Allez viens,ici on se motive pour perdre du poids !

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
Si tu es en mode recomposition corporelle (en gros, déficit calorique + sport assez intensif), tu prends du muscle en même temps que tu perds du gras, le muscle pèse plus lourd que le gras donc le poids sur la balance peut ne pas bouger voire augmenter. Par contre, niveau mensurations et silhouette, tu es censé.e voir une évolution.

Ca n'empêche que c'est méga frustrant quand le poids ne bouge pas. On est vraiment trop conditionné par ça alors que c'est l'indicateur le moins efficace la plupart du temps !

//

Moi j'ai complétement lâché l'affaire en ce moment. Avec la maison, le changement de rythme, je n'arrive pas à trouver une place au sport (et ça me manque), ça devrait se stabiliser dans quelques semaines quand on aura fini nos aménagements. L'alimentation est compliquée aussi, en ce moment beaucoup de sucreries et trucs pas glop, le tout motivé plus par l'envie/besoin de réconfort que par la faim. Ma balance a pris l'eau, faut que j'en rachète une (histoire de me faire du mal)

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Je m'installe ici car j'aimerais me débarrasser de 5 kgs bien installés depuis 1 an et demi :boxing:

En soi ça ne me dérange pas d'avoir pris un peu mais c'est quand même vachement pénible d'un point de vue vestimentaire. Parce que même si je rentre encore dans la plupart de mes vêtements, je me sens super serrée dedans ce qui m'insupporte :gonk: et comme mon confort passe avant l'apparence, j'ai plutôt tendance à m'habiller comme un sac à patates en ce moment, ce qui n'est pas vraiment bon pour le moral, surtout avec les beaux jours qui reviennent . Et je n'ai vraiment, vraiment pas envie de devoir renouveler toute ma garde robe non plus, du coup j'essaie de me motiver un peu pour fondre un peu.

Je commence à croire que le problème vient sans doute de mon alimentation et de mon âge grandissant (je viens d'avoir 33 ans), parce que même si je fais moins de sport qu'avant, je garde quand même une activité sportive régulière (avec au moins 1h de piscine par semaine + quelques séances de fitness/course par ci par là + pas mal de marche, entre 30 minutes et 2h par jour) mais mon poids ne diminue pas pour autant. Je n'ai plus l'énergie/le temps pour faire 1h de sport tous les deux jours, du coup je vais devoir m'attaquer à mon alimentation mais je ne sais pas trop par où commencer.
Déjà, je ne petit-déjeune jamais car je n'ai pas faim le matin (je bois du thé ou du café sans lait) donc l'ensemble des calories sont réparties sur le déjeuner et le dîner, et je grignote assez peu - ou alors j'essaie de manger des fruits/une compote pour me caler entre les deux repas. Par contre, j'ai du mal à doser lors de mes repas. Je ne mange pas mal (j'ai des repas assez équilibrés), mais je mange BEAUCOUP. Je n'ai jamais su évaluer ma faim, c'est très perturbant. Et je finis toujours par un dessert, le but n'étant pas non plus de me frustrer.
Pour le déjeuner au travail, j'arrive à me réguler, j'ai des portions prévues à l'avance, du coup, ça va je maîtrise. Mais pour tous les repas en dehors du boulot, c'est YOLO, surtout en fin de repas. Ah et je ne mangeais jamais de pain avant d'être avec mon copain, mais maintenant j'ai pris l'habitude d'en consommer à tous les repas, ce qui ne doit pas aider j'imagine.

D'ailleurs, en parlant de mon copain, ma prise de poids coïncide avec notre rencontre et ce n'est pas vraiment un hasard : je consacre davantage de temps à mon couple qu'au sport, ce qui me va en soi, mais c'est vrai que j'ai aussi lâché un peu prise sur mes habitudes alimentaires du coup (j'ai l'impression que le couple peut souvent avoir cet effet-là) et j'ai du mal à me "discipliner" à présent.

Mais d'un autre côté je me demande surtout si je peux retrouver ma ligne d'avant sans non plus être dans l'anxiété et le contrôle permanent ou si je dois accepter que je vieillis et que ma ligne actuelle est mon nouveau poids de forme ? C'est peut-être normal de prendre un peu de poids avec l'âge, si ça se trouve mon alimentation est normale ?
Que de questions, que de questions !
J'hésite du coup à voir un.e nutritionniste pour m'accompagner parce que j'ai beaucoup de choses à régler je pense au niveau de l'alimentation d'un point de vue psychologique et émotionnel.

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
@Peutwishia Le premier point serait d'évaluer réellement la quantité de calories que tu ingères. L'équilibre de tes assiettes est une chose mais globalement si tes prises alimentaires dépassent tes besoins, tu prends du poids, c'est mécanique (sauf si tu prends des médicaments ou as une maladie pouvant induire une prise de poids). Vu ce que tu décris (moins de sport même si tu restes active et + de nourriture + nouvelles habitudes alimentaires depuis que tu es avec ton copain), j'ai l'impression que le calcul est vite fait.

A mon avis, avec quelques petits ajustements, tu pourrais doucement te débarrasser de ces 5kg.

Si tu penses qu'il y a un côté psy/émotionnel sous-jacent, effectivement ça vaut le coup de te faire accompagner. Tu peux notamment voir avec les pro du GROS, ils sont normalement formés à la prise en charge de la nutrition en tenant compte de l'aspect psy de la chose.

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
@Birgul merci beaucoup pour ton message :fleur:
Je t'avoue que je ne suis pas hyper à l'aise avec le fait de calculer les calories car j'ai un peu peur que ça me fasse développer des TCA (j'en ai déjà eu par le passé) mais peut-être qu'un calcul à la louche pourrait peut-être permettre de se faire une idée globale déjà pour commencer :hesite:
Je pense que je vais d'abord tenter de prévoir des portions fixes pour l'ensemble de mes repas et supprimer le pain pour voir si ça me permet de rééquilibrer un peu tout ça avant de me lancer dans des calculs plus détaillés.
Je ne connaissais pas le GROS en tout cas, merci pour la recommandation je vais regarder ça !

• Big up !
Réactions : haleyo et Birgul
6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
@Peutwishia Effectivement c'est à double tranchant surtout si tu as déjà un passif de TCA.

Tu peux "juste" agir sur tes portions et ta conso de pain (sans la supprimer complétement, peut-être réduire ou dire que si assiette de pâtes, pas besoin de pain à côté, par exemple ?) Rien que ça, je pense que tu devrais voir du changement ^^.

Courage en tout cas !

17 Février 2014
529
9 177
5 224
@Peutwishia et si cette prise de poids était juste "normale" dans le cadre de ta nouvelle vie. Pas de culpabilité à avoir à se faire plaisir de manière équilibrée comme tu fais, e faire moins de sport (tu as une activité physique très bien déjà), et de consacrer plus de temps à ton couple.
Je comprends ta réticence à changer petit à petit ta garde-robe, mais, ton principal problème c'est d'être mal à l'aise dans tes vêtements, mais je suis convaincue que c'est aux vêtements de s'adpter.

Je ne veux pas te démotiver, tu fais ce que tu veux, mais, je te déconseille de compter tes calories si ca évoque en toi une source de stress. Parmi les diet vraiment bien sur insta il y a whynotchange, et d'autres, je peux chercher si tu veux. Juste, ne rentre pas dans la spirale des restrictions alimentaires. on perd, on reprend davantage etc.
Le truc qui me fait tilt dans ce que tu dis c'est que tu ne fais que deux repas (et c'est ok) et au taff, tu te limites. C'est ce que je faisais et mon diet me disait que ca pourrait etre un truc sur lequel travailler pcq inconsciemment, je mangeais plus le soir pcq j'avais mangé moins que ma faim et mon contentement.

;-)

Kotaro

Certainement posée dans son café préféré.
26 Novembre 2022
45
437
204
Salut,

J'ai pris 12 à 15 kilos pendant mon burnout de 2021, s'ajoute à ça un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) qui s'est enflammé avec la prise de poids et engendre une sorte de cercle vicieux, plus je prends de poids, plus j'en prends et moins j'en perds en amont, sans parler des autres symptômes...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci de votre attention, je descends de ma caisse à savon, salut à toutes et tous :ninja:

Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
J'ai essayé de faire un regime (craqué au bout d'une semaine). Diminué fortement le sucre (un truc sucré par jour, ca aide pas de bosser dans un café), salade, deux fruits pour les envies de sucre. Perdu 3 kg. Puis j'ai craqué. Je suis revenue a mon poids d'avant, plus trois kg. J'en fais 68 ou 69 maintenant.
Je viens de me faire des pates vodka epinards champignon creme fraiche, niveau gras et beurre, on y va. Plus un fudge au chocolat pour le dessert.
Ma mere m'appelle et me dit cash que devenir grosse va m'empirer la vie, et me sermonner que les femmes, meme si elles font du sport, ne perdent pas de poids, une fois pris, c'est foutu parce que nos hormones sont differentes des hommes.

Bon, je vais devoir refaire un truc encore plus drastique. Sport tous les jours, sucre diminué au max, salade, salade, salade. Plus aucun "plaisir", à part un café noir, plus de pain, rien. J'ai la flemme de devoir descendre gentillement, on va le faire à la drastique.

Dernière édition :

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
382
2 897
1 204
Je venais ici pour témoigner et me lancer "officielement" dans ma perte de poids, mais je voudrais d'abord réagir sur ton message @guerredesmiroirs, parce qu'il m'a marquée. Ce que tu as fait en faisant un régime puis en "craquant", tout en reprenant du poids, c'est l'illustration même des méfaits des régimes et de l'effet yo-yo. Plus tu te limites, plus tu risque de craquer et plus tu risques de décompenser par la suite en prenant plus que ce que tu avais initialement. Du coup, je reste convaincue que la solution n'est absolument pas de faire quelque chose "d'encore plus drastique" avec plus aucun plaisir ! Au contraire ! Tu vas juste rentrer dans un cercle vicieux de limitations, à la suite desquelles tu vas craquer et reprendre.

Si je peux me permettre quelques questions : qu'est-ce que tu appelles "craquer" ? Est-ce que c'est juste un repas qui ne correspondt pas aux règles que tu t'es fixées ? Juste un "craquage" sur un produit sucré "en trop" ? Parce qu'en fait, si c'est "juste" ça, pourquoi adopter la méthode du "tout ou rien" (dans le sens, maintenant que j'ai mangé ce gâteau, autant me lacher totalement et tout arrêter) ? Alors qu'on pourrait aussi se dire : "bon j'ai mangé ce gâteau/ce repas "trop gras" alors que j'aurais préféré manger quelque chose de plus sain, c'est rien, on fera ça pour le reste de la journée". Un "craquage" ne me semble pas annuler l'intégralité des efforts déjà fait avant, et ceux qu'on fera après ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes