Bac 2009

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Faites les taire;1075915 a dit :
Faut pas exagérer non plus. L'élève qui a bien compris les rouages de la machine que ce soit pour la dissertation ou le commentaire, qui a bien suivi le cours toute l'année, ne doit pas se faire de soucis. Le problème de la philo, c'est que ce truc : soit on l'a bien intégré, soit pas du tout et dans ce cas seulement, ça peut vite devenir aléatoire. Ça reste difficile c'est vrai, surtout en L, mais bon. Arrêtons ces mythes de l'élève à 15 de moyenne, se tapant un 5 à l'arrivée. Ça peut arriver, mais il ne faut pas tout confondre non plus. Connaître les méthodes surtout, puis les notions et quelques citations, c'est amplement suffisant. :fleur:

Je suis trop d'accord! c'est comme ceux qui disent que la philo, y'a pas besoin de réviser, y'a juste à réfléchir. Bah ouais, mais une dissert sans références à des philosophes, des courants de pensée, ou des oeuvres, ça vaut pas trois patates! Et puis, les cours, ça donne quand même des pistes et des idées de réflexion. Et même si quelqu'un se tape un 18 sans avoir révisé du tout, ça doit pas être tous les jours, on est dans la caricature là.
Enfin je pense qu'une note peut varier de quelques points, mais à partir du moment où on a bien suivi toute l'année, révisé ses cours, été sérieux, ça t'assure au moins un certain nombre de points, même s'il est inférieur aux notes habituelles, les écarts de 10 points, moi j'y crois pas trop perso, sauf gros accident.

A

AnonymousUser

Guest
je n'arrive pas à me mettre sérieusement au boulot, je décroche au bout d'une demi-heure. et le bac c'est dans quelques jours maintenant... :silenced:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Faites les taire;1075915 a dit :
Faut pas exagérer non plus. L'élève qui a bien compris les rouages de la machine que ce soit pour la dissertation ou le commentaire, qui a bien suivi le cours toute l'année, ne doit pas se faire de soucis. Le problème de la philo, c'est que ce truc : soit on l'a bien intégré, soit pas du tout et dans ce cas seulement, ça peut vite devenir aléatoire. Ça reste difficile c'est vrai, surtout en L, mais bon. Arrêtons ces mythes de l'élève à 15 de moyenne, se tapant un 5 à l'arrivée. Ça peut arriver, mais il ne faut pas tout confondre non plus. Connaître les méthodes surtout, puis les notions et quelques citations, c'est amplement suffisant. :fleur:

Oui non, sûr qu'un bon élève arrivera quand même toujours à s'en sortir, j'ai été un peu extrême. Mais je trouve quand même que la philo, c'est un peu de l'aléatoire, tu tombes sur un sujet qui t'inspire ou que tu maîtrises, c'est cool, tu tombes sur un sujet où tu n'as pas beaucoup de choses à dire, ou que tu n'as pas vu en classe (le truc qui me fait très peur aussi), c'est moins cool. À moins encore que tu fasses un bel hors-sujet...
Mais bon, ça sert à rien de se monter la tête, on verra ça au moment voulu. :)

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Joe.;1075980 a dit :
Oui non, sûr qu'un bon élève arrivera quand même toujours à s'en sortir, j'ai été un peu extrême. Mais je trouve quand même que la philo, c'est un peu de l'aléatoire, tu tombes sur un sujet qui t'inspire ou que tu maîtrises, c'est cool, tu tombes sur un sujet où tu n'as pas beaucoup de choses à dire, ou que tu n'as pas vu en classe (le truc qui me fait très peur aussi), c'est moins cool. À moins encore que tu fasses un bel hors-sujet...
Mais bon, ça sert à rien de se monter la tête, on verra ça au moment voulu. :)

Ben oui c'est ça, moi je persiste pour dire que c'est un peu aléatoire. Perso j'ai eu 13-14 (bon elle note gentille) toute l'année en philo, le jour du bac blanc j'ai pris le texte et j'ai eu 7 (sachant que je pensais avoir pas trop réussi, mais pas à ce point-là). J'ai montré ma copie à ma prof et elle m'a dit que, pour elle, ça valait 10-11. La moitié de la classe a été corrigé par un prof et ils ont tous eu au dessus de 12 (même ceux qui étaient pas terribles depuis le début de l'année), et l'autre moitié, corrigée par un autre prof, on a tous eu en dessous de 11.
Et le mythe de l'éléve qui a eu des bonnes notes toute l'année en philo et qui a eu une note foireuse au bac, j'en ai pas mal d'exemples autour de moi.

Sinon vous me faites un peu peur avec les citations, j'arrive pas à en retenir...

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Bon courage les nanas \o/ ! J'ai passé le mien il y a deux ans aux rattrapages (oui, j'étais une grosse quichasse, mais j'assume). Pour celles qui se sentent pas au point dans les matières scientifiques (comme moi en mon temps), insistez sur les langues et la philo, ça peut vous sauver la vie ! Enfin, ça a sauvé la mienne...

Et la philo en S, ça casse pas trois pattes à un canard donc ne stressez pas trop. J'avais eu 17 en révisant le matin :silenced:, j'avais juste relu deux-trois philosophes et hop. En même temps, j'avais eu un sujet inspirant, ceci explique cela. Le plus important, je crois que c'est la méthode du commentaire/dissertation et la réflexion... en S, je crois qu'ils s'en foutent un peu que tu cites 1000 philosophes ou pas.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
une fois de plus, l'histoire ça me tue, j'ai l'impression de ne RIEN savoir, et je me focalise que sur ça, du coup je bosse presque pas les autres matières.

Appellez moi "la fille qui est dans la merde", aha

Nevada

4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Russell, c'est tout le monde pareil pour l'histoire, t'inquiète pas :) Et c'est normal, le pgm est dix fois plus lourd que pour le reste!

J'aurai fait 1 chapitre de géo + 2cartes + 2 chapitres d'histoire aujourd'hui, ouf je suis contente j'arrive à peu près à m'en tenir à mon planning.

Nevada

4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Mona.;1076016 a dit :
Ben oui c'est ça, moi je persiste pour dire que c'est un peu aléatoire. Perso j'ai eu 13-14 (bon elle note gentille) toute l'année en philo, le jour du bac blanc j'ai pris le texte et j'ai eu 7 (sachant que je pensais avoir pas trop réussi, mais pas à ce point-là). J'ai montré ma copie à ma prof et elle m'a dit que, pour elle, ça valait 10-11. La moitié de la classe a été corrigé par un prof et ils ont tous eu au dessus de 12 (même ceux qui étaient pas terribles depuis le début de l'année), et l'autre moitié, corrigée par un autre prof, on a tous eu en dessous de 11.
Et le mythe de l'éléve qui a eu des bonnes notes toute l'année en philo et qui a eu une note foireuse au bac, j'en ai pas mal d'exemples autour de moi.

Sinon vous me faites un peu peur avec les citations, j'arrive pas à en retenir...

Ah merde... moi perso au bac blanc j'ai eu 13, et toute l'année, 13, 14. Tu me fais peur.
Pour les citations, mon prof m'a dit que c'était pas essentiel, il faut surtout savoir l'idée générale de chaque philosophe, pas forcément leur citation précise. (après, mon prof est con, donc je sais pas si c'est valable).

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Nevada;1076146 a dit :
Ah merde... moi perso au bac blanc j'ai eu 13, et toute l'année, 13, 14. Tu me fais peur.
Pour les citations, mon prof m'a dit que c'était pas essentiel, il faut surtout savoir l'idée générale de chaque philosophe, pas forcément leur citation précise. (après, mon prof est con, donc je sais pas si c'est valable).

Ben non ne t'inquiètes pas, justement ça prouve que t'es constante même corrigée par deux profs différents. C'est rassurant je trouve !
Ok merci pour les citations, je verrais ce que je pourrais faire. Et j'aime beaucoup le "mon prof est un con", je compatis (sauf que j'aurais mis "ma prof est une conne et une incompétente") :d.

Et oui Russell, c'est normal de penser que tu retiens rien, y'a tellement de trucs à emmagasiner aussi. Moi je trouve que l'histoire (et la géo bien entendu) ça fait chier la b*te, je dis ça, je dis rien.

Ca serait bien que j'arrête de squatter, et de donner mon opinion sur tout (si quelqu'un pouvait me dire de fermer ma bouche, ça m'arrangerait).

Et Sneezewort : Merde alors, j'aurais pensé que toi tu l'avais eu avec mention TB. Je suis sur les fesses à vrai dire.

23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
Aujourd'hui j'ai fait de la géo (j'ai réalisé ce matin qu'il fallait vraiment que je fasse des fiches parce qu'en ayant vu les 2/3 du programme j'ai l'impression de n'avoir rien retenu), c'est tard je sais, mais j'ai déjà fait la première partie (et je me souviens de pas mal d'idée maintenant et l'Amérique du Nord donc c'est cool) et des maths (en fait j'ai rentré pleins de trucs dans la calculette).
En Eco, je suis au point, si je respecte mon planning ça ira.
Philo : Lecture d'un résumé de chaque thème et de la méthodologie la veille.
Histoire : Je connais les leçons que j'avais déjà révisé pour des contrôles (première partie de la guerre froide, le monde au lendemain de la guerre, décolonisations-tiers monde..., le reste ce sera la semaine prochaine) et les oraux d'espagnol et de spé anglais après l'épreuve d'hist-géo (mes oraux sont le 29 à 14heures, les deux en même temps :lol:).
(j'espère juste ne pas avoir la poisse en fait).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes