Faites les taire;1075915 a dit :Faut pas exagérer non plus. L'élève qui a bien compris les rouages de la machine que ce soit pour la dissertation ou le commentaire, qui a bien suivi le cours toute l'année, ne doit pas se faire de soucis. Le problème de la philo, c'est que ce truc : soit on l'a bien intégré, soit pas du tout et dans ce cas seulement, ça peut vite devenir aléatoire. Ça reste difficile c'est vrai, surtout en L, mais bon. Arrêtons ces mythes de l'élève à 15 de moyenne, se tapant un 5 à l'arrivée. Ça peut arriver, mais il ne faut pas tout confondre non plus. Connaître les méthodes surtout, puis les notions et quelques citations, c'est amplement suffisant.
Je suis trop d'accord! c'est comme ceux qui disent que la philo, y'a pas besoin de réviser, y'a juste à réfléchir. Bah ouais, mais une dissert sans références à des philosophes, des courants de pensée, ou des oeuvres, ça vaut pas trois patates! Et puis, les cours, ça donne quand même des pistes et des idées de réflexion. Et même si quelqu'un se tape un 18 sans avoir révisé du tout, ça doit pas être tous les jours, on est dans la caricature là.
Enfin je pense qu'une note peut varier de quelques points, mais à partir du moment où on a bien suivi toute l'année, révisé ses cours, été sérieux, ça t'assure au moins un certain nombre de points, même s'il est inférieur aux notes habituelles, les écarts de 10 points, moi j'y crois pas trop perso, sauf gros accident.