Olduck;1080360 a dit :
Pour l'SVT, l'une de vous pourrait me donner les réactions de métamorphisme dans les zones de subduction s'il vous plait?
Parce que mon cours c'est du n'importe quoi et elles sont pas dans mon livre... :s
Mes annales disent ça:
"Lorsque le métamorphisme est incomplet, on observe alors des minéraux reliques qui attestent des minéraux initialement présents et éventuellements des transformations successives:
-dans certains métagabbros le pyroxène initial peut étre entouré de hornblende (amphibole) et témoigne alors de la transformation: plagioclase + pyroxène + eau -> amphibole hornblende
-dans d'autres, cette dernière peut étre partiellement transformée en chlorite et actinote selon la réaction plagioclase + hornblende + eau -> chlorite + actinote
Dans les zones de subduction on récolte également:
-des métagabbros qui ont une couleur bleutée due à de nouvelles espèces minérales dont la glaucophane. Ceux q<ui ne sont que partiellement métamorphisés montrent que la glaucophane entoure le pyroxène qui est une relique de l'histoire passée de la roche. Ceux qui sont totalement métamorphisés sont des schistes bleus. Outre la glaucophane qui provient de la transformation plagioclase + chlorite -> glaucophane + eau, on peut y trouver également de la jadéite qui provient de la transformation des plagioclases;
- des métagabbros rosés où la jadéite, avec ou sans glaucophane, est associé à un nouveau minéral, le grenat. Totalement métamorphisée, la roche devient une éclogite."
Mais dans mon livre elles y sont pas non plus je crois, ni dans mes autres annales... C'est sur qu'il faut les savoir ?