Bonsoir ! (il est 17h45 mais c'est pas grave ^^)
J'utilise des produits bio/certifiés depuis toujours à cause d'allergies diverses et variées (boutons, brûlures, etc) aux produits "traditionnels", mais j'ai déjà fait des réactions à des produits bios aussi
Pour les labels :
BDIH est beaucoup plus regardant sur les conservateurs oui, mais sur les produits bruts utilisés dans le % de bio : une eau florale n'est pas comptée comme bio chez eux (contrairement à Ecocert), et qui constitue souvent le seul composant bio des marques peu regardantes (souvent les marques de GS). Pour l'alcool, les produits Weleda sont absolument à éviter pour les peaux sensibles, mais pas seulement : on peut avoir une peau sans sensibilité particulière et faire une réaction à une crème Weleda (de toute façon, elles sentent l'alcool à plein nez quand on enlève le bouchon >.<) !
Je suis une grand utilisatrice des produits Lavera (certains, pas tous !), notamment la gamme Neutral, qui contient effectivement de l'alcool, mais qui est la seule gamme de produits que je supporte en hiver. Je connais d'autres personnes intolérantes au possible qui supporte cette gamme. C'est au cas par cas je pense.
Par contre, leurs shampoings (géniaux) ne sont pas labellisés BDIH, mais seulement Vegan (donc sans test sur les animaux), car il y a 2 composants interdits par la Charte BDIH. Par contre, petit bémol : il faut être germaniste pour lire les emballages X(
Albatros : pour ton frère à la peau très sèche, je te conseille personnellement Neutral de Lavera (à commander sur internet, mondebio par exemple, et prend les nouvelles formules qui sont moins "collantes" et plus agréables à appliquer) ou le baume à l'immortel d'Aroma-Zone (très très gras, donc plutôt pour le corps, mais génial chez moi pour calmer mes démangeaisons et boutons dus au stress). Pour se laver la peau, il peut essayer les savons au lait d'aînesse (très doux), et pour remplacer l'eau, j'utilise des eaux florales (je ne sais pas si ca marchera pour lui, mais en tout cas je n'ai jamais eu de problèmes avec).
Pour les boutons au niveau de sa barbe : il se rase de temps en temps ? Si oui, il désinfecte bien après (les boutons peuvent être dus à une petite infection) ?
Je n'ai pas d'acné, donc je ne peux te conseiller que pour les boutons type eczéma/stress
Je crois que le gel d'aloé vera (disponible sur Aroma-Zone) marche bien ^^
Et si ton frère a vraiment une peau fragile, toujours tester les produits dans le pli du coude avant de les mettre sur le visage ! Les huiles essentielles ne sont pas forcément supportées par tous (même si dans le baume à l'immortelle il y en a peu).
J'espère t'avoir un peu aidé
Les produits solaires ont fait de gros progrès ces 2 dernières années : j'ai reçu récemment une crème solaire Lavera (je vous l'ai dit, j'adore cette marque ^^), et elle s'étale très bien, bien mieux que celle de l'année passée.