Pucha;2546238 a dit :Je crois que le polyquartermium est à considérer comme une sorte de silicone non?
Je sais pas du tout ! En regardant sur google je n'ai pas trouvé d'articles disant que le polyquaternium était un silicone mais c'est un agent filmogène comme le silicone... Du coup je ne sais pas si c'est "nocif" comme le silicone (est-ce que ça étouffe le cheveu ou pas ? aucune idée)
Et j'ai trouvé ça :
Quats et Polyquats
Les quats classiques sont le CTAC (Cetyl triméthyl ammonium chlorure) et le DSDMAC (Quaternium-5). Tous les quats simples ne sont pas biodégradables et ils entraînent généralement une légère irritation de la peau. Ceci est également vrai pour les polyquats (Polyquaternium, suivi d?un chiffre). Ce sont des composés complexes ayant comme molécule centrale des sels d?ammonium quaternaires.
Ces polyquats sont utilisés car les polycations s?accrochent mieux à la surface du cheveu que les cations simples. Ils contiennent souvent des substances naturelles : les polyquaternium-4 ou -10, par exemple, sont deux composés complexes renfermant de la cellulose. Les parties naturelles se dégradent en général facilement, contrairement à la molécule centrale.
Les quats (composés d?amonium quaternaires, INCI : Quaternium, suivi d?un chiffre) sont utilisés comme antistatiques dans les produits capillaires pour éviter que les cheveux ne se chargent électriquement et pour faciliter le coiffage.