Céli'bat les steaks (topic des gens qui ne veulent pas être en couple)

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 360500
  • Date de début
3 Novembre 2014
1 866
6 231
4 174
34
Hello ! J'aime bien cette idée de sujet ! Je me retrouve beaucoup dans ce que j'ai lu jusqu'ici. J'ai jamais essayé le couple, j'ai dû mal à m'attacher assez, à sortir de chez moi, à faire des efforts alors c'est pas très étonnant de ce côté (et l'idée des sites de rencontre m'horripilent car faut mettre des photos de soi-même et je déteste ça). Ensuite, j'ai aussi l'impression de manquer de temps alors que je suis seule et sans enfant, j'aime bien être chez moi après une journée à travailler sans avoir besoin de personnes. J'ai déjà été en colocation et juste devoir dire "salut, j'suis là, ça va" à tous les jours ou quelque chose dans le même genre me pesait. Je me retrouve aussi dans le fait de pas pouvoir aller voir les autres sans leurs mecs, ça fait 14-15 ans que ma soeur est en couple, et son chum est là presque tout le temps. Pareil pour une amie qui l'est depuis environ 7 ans. Pour ma mère aussi. C'est un peu lourd parfois.
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Tamiat j'ai toujours vu le topic des cellibatante pour celles qui ne vivent pas mal le célibat, mais qui veulent être en couple néanmoins.
Je poste peu, mais ce sujet m'enthousiathe énormément, car pour la première fois je lis des personnes qui disent ne pas vouloir être en couple. Ce qui est différent de bien vivre son célibat pour moi.

Je vois bien autour de moi que les gens comprennent pas ma situation. Ils pensent qu'actuellement je suis focus sur ma carrière professionnel, mais ensuite je chercherai. On reconnait que je vis bien la situation , mais j'ai quand même des conseils bienveillants pour rencontrer des gens ou bien des remarques qui semblent anodines sur le fait qu'un jour je serais en couple.
Mais je me trompe peut-être sur le topic des celibattantes, j'avoue l'avoir jamais lu, car pour moi l'objectif des participantes est d'être en couple. (Mais tes réflexions m'intéressent du coup je vais aller là bas les lire ! :yawn:)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MorganeGirly Il n'y a eu aucune condescendance sur les Madz du sujet "Celibattante", alors je sais pas si tu voulais être prévoyante, mais c'est assez désagréable de voir quelqu'un débarquer en faisant une leçon de morale sur un truc qui pourrait potentiellement se passer. :dunno:

Ce serait cool que les personnes non concernées ne sortent pas de leur sous marin pour attraper la veste des concerné.e.s parce que certains propos de ne leur plait pas. Sinon, on ne s'en sort plus.

Tant que ça ne part pas dans l'injure, la malveillance et l'irrespect, y a aucun problème.

Et là, au sujet des célibattantes, il n'y a rien eu de tout ça.

@Tamiat Bah justement, ce topic est fait pour les personnes étant célibataire ou voulant rester célibataire. Donc pas pour les couples, c'est le même concept que le topic CF où les parents n'ont rien à faire là ou le topic CL où les gens ayant des enfants n'ont rien à faire là.

C'est un endroit pour permettre aux célibataires (de toujours ou non) de discuter de diverses choses sans heurter des gens en couples ou qui ont le souhait de se mettre en couple.

Donc oui, il peut y avoir des propos qui piquent un peu mais comme j'ai dit, c'est à vos risques et périls.
 
Dernière édition :
28 Mai 2019
1 926
20 154
1 654
@Tamiat : Pour moi, la grosse grosse majorité du topic des célibattantes tourne autour des mecs (et meufs et gens) et des rendez-vous, que ce soit dans une recherche de relation au long-terme ou du "on se rencontre et on verra bien" ou juste pour un coup d'un soir. Donc je ne me reconnais pas dans 98% de ce topic, et j'ai vraiment pas envie de devoir lire tous les messages pour y trouver de façon très ponctuelle, des posts sur le fait qu'on vive bien son célibat, ou sur le célibat d'un point de vue moins personnel et plus sociologique.

Et je suis assez d'accord avec @RainyMood pour le parallèle avec les topics CF/parents/en essai etc.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
@RainyMood Je ne souhaitais pas insister car je ne vois pas du tout l’intérêt de cette discussion pour le topic mais puisque j’ai été mentionnée plusieurs fois depuis mon dernier post, je vais quand même préciser que j’ai personnellement trouvé le premier message méprisant à propos des personnes qui s’expriment sur Celibattantes et le 2e faisait un effet de renforcement derrière, mais je ne vois pas l’intérêt de mentionner la MadZ qui n’a rien demandé et de la forcer à rentrer dans un débat potentiellement stressant, c’est pour ça que je n’ai mentionné personne. Personnellement, je trouve ça parfois stressant d’être mentionnée pour des critiques donc vu que ma remarque n’avait rien de personnel, je ne souhaitais faire pareil avec personne. La première réponse de eLLuLa (que je ne mentionne pas du coup puisqu’elle a dit que c’était son dernier message et à sa place je ne souhaiterais pas être mentionnée) a été éditée peu après mais quand j’y ai répondu, il était beaucoup plus long et énervé, me disait en substance de lui montrer les messages car je parle de choses qui n’existent pas, d’où mon ton un peu vif dans mon 2e message, d’autant que vraiment ce n’était pas personnel donc je ne savais plus qui avait posté quoi et je ne voyais pas l’intérêt d’aller chercher.
Bref, vous pouvez comprendre que si mon message vous a paru agressif alors que ce n’était absolument pas le but et que moi en me relisant je n’y vois aucune agression, j’ai pu comprendre le premier message d’une manière très désagréable (et je ne vais pas décortiquer car encore une fois, ce n’est pas le but que de disséquer les propos d’untel ou untel) même si vous ne voyez pas le soucis. Je veux bien croire qu’il n’y a pas de mauvaise foi de votre côté à ne pas voir ce qui pouvait être désagréable alors qu’à moi ça me parait assez évident (on n’a probablement pas les mêmes références et sensibilités) alors donnez-moi le même bénéfice du doute en ne me reprochant pas d’en avoir.

Je ne vois pas trop non plus pourquoi vous sortez la carte des concernés ou pas concernés. Plusieurs personnes ont dit ici qu’elles étaient en partie en célibat subi et qu’elles se reconnaissaient dans le topic, donc on n’est clairement pas strictement sur un débat entre personnes qui rejettent absolument et pour toujours le couple. Du coup je ne vois pas pourquoi vous considérez que je n’ai rien à faire là et que je viens tirer la veste des concernées. Je n’ai pas détaillé ma situation car il y a écrit “pas de débat sur le fait d’être en couple” donc bah j’explique pas pourquoi je ne suis pas exactement dans la catégorie “je ne veux pas être en couple” :dunno: Mais sachant que les questions de célibat sont hyper complexes et ont parfois des tas de raisons qui se complètent et/où se contredisent je ne vois absolument pas comment on peut considérer que je suis moins concernée par ce topic que la moitié des autres personnes qui ont posté. Je nevois pas trop non moins plus comment vous allez pouvoir évaluer qui est vraiment concernée et qui l’est pas. Je suis désolée mais c’est pas du tout comme childfree sauf pour les personnes n’ayant absolument aucune relation amoureuse ou sexuelle : tu ne te retrouves pas avec un enfant dans ton salon en te posant la question de si tu veux devenir son parent ou pas… les relations amoureuses ont plus de frontières floues et mouvantes que la parentalité.
Plein de questionnements sur le célibat choisi me concernent extrêmement directement et sont les miens.

Mais bref, no worry, j’ai bien compris que je n’étais pas spécialement la bienvenue pour m’exprimer librement ici car “pas concernée” donc pas de soucis, je m’abstiendrai de poster au moins pendant un moment.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@MorganeGirly Je pense qu'il faut poser des bases, dit moi si je me trompe, mais...

Celibattantes: Concerne les personnes souhaitant se mettre en couple et étant en couple.
Céli'bat les steaks: Concerne les personnes célibataires endurcies et celles qui ne souhaitent plus être en couple.

Et je suis d'accord avec toi, vu que les frontières sont floues. Est ce qu'on inclus dedans les personnes célibataires qui le sont momentanément mais qui un jour voudront se remettre en couple ? :hesite:

Parce que pour moi, quelqu'un qui pense vouloir se remettre en couple un jour, serait mieux dans Celibattantes.
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@cutejuju Si ça peut te rassurer je m'étais renseignée auprès de ma banque de ma capacité d'emprunt. Je voulais juste savoir si je pouvais acheter dans ma région et qu'est ce qui était dans mon budget.
Ma banque était hyper enthousiaste et était prête à me faire le prêt direct :yawn: C'est moi qui est dit que j'étais pas prête.
Selon ton profil, être seule peut ne pas avoir d'impacte j'ai l'impression. Etre autoentrepreneur ou intermittent du spectacle c'est un profil plus risqué que fonctionnaire par exemple.
 
M

Membre supprimé 362879

Guest
@RainyMood : C'est un peu comme la nuance entre le topic Childfree pur.es et dur.es et le topic childfree réflexion / pas sur.es de leur choix (je ne sais plus le nom, je n'arrive pas à le retrouver, mais en gros c'était plus un topic de débat, je crois que les non-childfree y postaient aussi :hesite:)
En gros la base est la même mais ça diffère ensuite et nous on est du côté aigri convaincu de la force :lunette: :troll:
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Pour moi ce genre de topic va forcément entraîner un certain tri entre les participants mais va aussi dépasser ce clivage ""concerné/pas concerné"" (que je mets entre guillemets car je pense comme d'autres que la frontière est très floue).
Pour moi, le topic CF n'est pas interdit aux personnes qui veulent/ont des enfants mais plutôt aux sujets qui concernent le désir/non désir d'enfant. Du coup, le deuxième point va entraîner un peu le premier sans que ce soit forcément systématique. Je ne suis pas CF mais j'ai déjà posté là-bas parce que le sujet de la pression à faire des enfants m'intéresse.
Ici je vois les choses pareil, je ne vois pas pourquoi il faudrait cliver les choses en terme de personnes, parce qu'ici on pourrait parler de la pression du couple, des discriminations qu'entraîne le célibat... Et peut-être que des personnes en couple/ ou célibataires "subi" pourront participer de manière très intéressante sans faire du HS ni du conflit.
Enfin moi je ne voulais pas entrer dans le conflit actuel mais je voulais dire que je comprends les deux postures. Comme MorganeGirly j'ai tiqué sur le premier message parlant des Célibattantes en me demandant si le :lol: était utilisé pour se moquer. J'ai laissé le bénéfice du doute et je je suis pas intervenu à ce sujet, mais j'ai eu des craintes en le voyant. Mais en parallèle, je pense que les réponses à MorganeGirly avec une argumentation clivée concerné/non concerné rappelant des systèmes oppressifs un peu exagérées. MorganeGirly a juste réagi à ce qu'elle prenait pour des sous-entendus moqueurs, mais je pense qu'elle est intéressée voire concernée elle-même par toutes les réflexions que vous avez apportées avant. Lisant souvent ses posts, on est loin, très loin d'une personne qui va censurer la parole ou qui va défendre l'idée de couple et être irritée par des gens qui revendiquent le célibat. Je suis même déçue que ce conflit puisse signer son absence du topic parce que j'aime bien la lire à ce sujet... Mais bon ça ça ne dépend pas de moi !
Du coup je comprends un peu tout le monde niveau interprétation compliquée de l'écrit et tensions qui s'echafaudent mais j'aimerais que ça soit dépassé car c'est un peu dommage !
En tout cas moi je trouve l'ouverture de ce topic pertinente et j'aurai plaisir à vous lire et même participer certaines fois si vous n'êtes pas dans ce truc d'exclure les gens qui voudraient en couple être un jour.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes