Challenge de lecture madmoizelle 2019

8 Février 2018
10
56
1 074
@Saucisson. Je lis beaucoup c'est vrai, mais je ne fais pas grand chose d'autre (à part travailler !) donc j'ai beaucoup de temps à remplir et aussi une médiathèque bien fournie...

ATTENTION PRESQUE SPOIL
Alors Une Bête au Paradis. Ce livre ne m'a pas fait l'effet qu'il a fait aux autres : Télérama aime beaucoup, Le Monde des livres lui donne son prix, La grande librairie l'encense, un collègue me dit gé-ni-al. Avec tout ça je le réserve à la médiathèque et j'attends mon tour pendant un mois et demi
Donc OUI. Cécile Coulomb fait monter la tension, c'est chargé d’angoisse et d’attente des drames. J'aime aussi sa façon d'écrire les silences. Pour tout ça oui (j'essaie de ne pas spoiler !)
Mais NON. Parce qu'il y a beaucoup de mal dites. Genre pivoter sur soi-même. Tout le monde pivote sur lui-même dans ce bouquin. C'est mieux que de pivoter sur les autres mais c'est... j'sais pas, ça me bloque. Et puis on voit venir la fin, on espère presque que ça arrivera et quand ça arrive on est déçu (merde, c'est presque un spoil)

Apparemment c'est une autrice connue et reconnue. Je ne la connaissais pas mais je lirais d'autres de ses livres pour voir si je change d'avis (au moins un, puis je verrais bien)
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
Bonjour :ninja:

J'ai l'impression que c'est un running gag depuis que je fais les challenge de lecture, j'ai complètement abandonné le challenge suite à une panne de lecture cet été, qui se poursuit et n'en finit pas :crying:
En plus en ce moment, je lis j'essaye de lire La supplication de Svetlana Aleksievitch, autant dire que le sujet du livre + le temps de chiotte par chez moi, c'est la déprime totale et j'ai encore moins envie de lire :facepalm:

Aussi, je voulais savoir si quelqu'un avait envie de reprendre le challenge de lecture pour l'année prochaine ? Je n'aurai absolument pas le temps en cette fin d'année... :goth:

Edit : @mounjet
si y'a une vérification
Non, il n'y a pas de vérification ! :coiffe: Et ton tableau est très impressionnant, bravo !
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 353
182 440
6 654
Ca a été sacrément compliqué pour moi ce mois-ci :ko:

- Un receuil de 3 nouvelles (la steppe, la salle 6 et l'évêque) de Anton Tchekhov
Catégorie: 27 auteur russe
Première difficulté du mois: j'ai détesté la manière de raconter l'histoire donc je me suis arrêtée après la première nouvelle mais je considère que une nouvelle c'est un tout en soi donc je l'intègre au challenge :ninja:

Je continue avec les complications de ce mois-ci:
- 22/11/63 de Stephen King
J'ai accroché rapidement à l'histoire mais arrivée autour de la page 300, j'ai m'arrêter de lire le livre car il me faisait me sentir pas bien du tout alors qu'il n'y a rien de terrifiant pourtant ! Moi qui n'ai pas du tout l'habitude de ne pas finir un livre, c'est trés perturbant comme expérience mais je voulais garder mon sommeil intact.

Mais j'ai quand même réussi à fini un livre !
- La horde du contrevent de Alain Damasio
Catégorie: 26 (une initiale comme la mienne)
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai souvent confondu les personnes et j'ai deviné la fin assez longtemps avant qu'elle arrive mais néanmoins, j'ai passé un bon moment à lire ce livre, à découvrir les péripéties des personnages et à contempler leur force mentale d'aller aussi loin. Merci aux Madz qui m'avaient conseillé ce livre !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
92. Un livre de Jules Verne
Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne
Livre audio. J’ai beaucoup aimé ce roman même s’il faut avouer qu’il souffre de longueurs (les descriptions des espèces de poissons sont fréquentes et redondantes). C’est aussi un peu effrayant qu’un livre aussi long ne comporte absolument aucun personnage féminin. Toutefois c’est une lecture intéressante : les discours du capitaine Némo sur la mer résonnent particulièrement aux oreilles des lecteurices du XXIe siècle quand on sait la pollution qui habite aujourd’hui l’océan.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Hello ! Pardon pour ma désertion, je n'ai pas posté depuis juillet... :sweatdrop: Mais j'ai continué à lire et à placer mes lectures dans les catégories du challenge, donc me voici avec un beau pavé à vous rédiger !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

6 Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Fils-des-Brumes tome 1 L'Empire ultime de Brandon Sanderson (août) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une très bonne lecture, que j'ai amplement commentée en juillet-août sur ce forum. J'ai adoré l'univers, la magie unique, l'introduction progressive aux nouveaux concepts, les personnages complexes et attachants, les réflexions sur des sujets comme l'amitié ou l'importance de la religion... Je ne me suis pas encore lancée dans la suite, mais ça sera avec beaucoup de plaisir que je retrouverai cet univers. :happy:

13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : La Cité de l'orque de Sam J. Miller (juillet)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je m'attendais à beaucoup aimer ce livre placé dans un univers futuriste, post-apocalyptique, avec des personnages offrant une belle diversité. Mais l'intrigue et surtout le rythme m'ont déplu : le début est trop vague, le milieu est précipité et la fin n'est pour moi pas à la hauteur de la complexité de l'univers. :dunno:

18 Un livre policier ou un thriller : Pandemia de Franck Thilliez (septembre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un bon thriller de Franck Thilliez, avec ses qualités et ses défauts habituels pour moi : le côté scientifique très marqué et la gestion du suspense me plaisent beaucoup, les descriptions des sévices et l'aspect répétitif de ses personnages un peu moins !

20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda (octobre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais pourtant le souvenir d'avoir beaucoup apprécié ce recueil quand je l'avais lu au lycée, mais c'est une belle déception ! Les personnages sont complètement improbables, les histoires sans grand intérêt voire assez vulgaires pour certaines, et l'écriture est assez peu travaillée. Je suis en fait tellement déçue que je crains maintenant de relire Ensemble c'est tout qui est pourtant un de mes romans préférés. :ko:

21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e : La Quête d'Ewilan tome 1 D'un monde à l'autre de Pierre Bottero (septembre) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Autre relecture, autre ambiance ! J'ai bien aimé retrouver cette saga culte de mon enfance, même si les petits défauts dans l'écriture et la construction des personnages sont plus apparents maintenant. (Et on en parle d'Ellana qui a une vingtaine d'années tandis qu'Edwin semble avoir un peu moins de 40 ans ?) Je relirai avec plaisir les autres tomes quand ils me tomberont sous la main. :happy:

23 Un livre publié dans les années 2000 : Deuil interdit (The Closers) de Michael Connelly (août)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon premier Michael Connelly, acheté un peu au hasard alors que je cherchais un polar VO en vacances, et je n'ai pas été convaincue. L'intrigue est bien ficelée, mais un peu poussive, et j'ai trouvé l'écriture vraiment plate et basique. :erf:

37 Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels : 22/11/63 de Stephen King :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Lu et commenté pour le club de lecture d'août, c'était une excellente lecture ! Plus thriller historique que livre fantastique, j'ai été complètement plongée dans l'ambiance des années 60 aux Etats-Unis. Et malgré sa taille conséquence, je ne lui ai pas trouvé de longueur inutile. :top:

46 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : Les Livres de la Terre Fracturée tome 1 La Cinquième Saison de N.K. Jemisin (octobre) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Lu et commenté pour le club de lecture de septembre (oups), c'est sans conteste une de mes meilleures lectures de l'année. :puppyeyes: L'univers à mi-chemin entre fantasy et science-fiction est très riche, les personnages sont intéressants et très diversifiés (et ça s'intègre naturellement dans l'histoire !), l'intrigue est vraiment prenante... N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil si mes mots élogieux mais pas très informatifs vous intriguent. :jv:

47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…) : Tout pour mon chat : l'accueillir, le choyer, le soigner de Mireille Mirej et Elise Rousseau (août)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Petite relecture d'un livre offert à mes parents quand ils ont eu leur chatte et que je leur ai donc emprunté peu de temps avant d'adopter la mienne. :happy: Le ton est vraiment léger, peut-être un peu trop : les informations couvrent pas mal de domaines mais restent à la surface. Sûrement suffisant pour débuter, mais en cas de problème il faut d'autres sources !

49 Un classique de la littérature adapté en BD : Tristan et Yseult d'Agnès Maupré et Singeon (septembre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne vais rien vous cacher, j'ai emprunté cette BD à la bibliothèque principalement pour remplir cette catégorie... mais aussi parce que j'étais curieuse de cette histoire que je n'ai jamais lue. Et je suis d'ailleurs toujours curieuse de l'histoire originelle, car j'ai trouvé la BD très étrange, très (trop ?) charnelle... J'en garde une drôle d'impression. :ko:

53 Un livre dont la couverture représente une partie du corps humain : Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion (juillet) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai trouvé cet essai très instructif et inspirant, tout comme Demain que j'avais vu il y a quelques années ! Cyril Dion dresse un bilan de la situation écologique actuelle et des blocages de nos sociétés, avant de donner une direction, des pistes d'amélioration (mais pas de solution concrète, qui trouvent leur place seulement dans la bibliographie, très fournie).

58 Un livre qui parle de voyage : Journal de L. (1947-1952) de Christophe Tison (octobre) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai lu Lolita il y a un peu plus d'un an, et j'en garde le souvenir d'une lecture difficile mais très forte. J'ai trouvé ce journal plus facile à lire car il ne se perd pas dans des descriptions innombrables, mais d'autant plus émouvant qu'il donne une voix et des intentions à celle qui était si mystérieuse qu'il était parfois difficile de compatir dans le roman originel...

60 Un livre publié avant 2000 : Simetierre de Stephen King (septembre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je m'attendais à un récit vraiment horrifique au vu des retours, mais finalement c'est surtout une ambiance malsaine et macabre qui est présente dans ce livre. J'ai trouvé qu'il avait quelques longueurs, et de drôles de tournures (dans la traduction, en tout cas), mais la fin était vraiment prenante et je l'ai dévorée ! :happy:

64 Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : L'Origine du Monde de Liv Strömquist (septembre) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, je ne sais pas si j'ai réellement honte de ne pas l'avoir lu avant, mais ce qui est sûr c'est que j'en entends parler depuis que je m'intéresse au féminisme. ;) C'était une très bonne lecture, très instructive, pleine d'humour grinçant et de révolte. Je vais m'intéresser aux autres BD de l'autrice dès que j'aurai l'occasion !

83 Un livre dont l'un des personnages porte votre (ou l'un de vos) prénom(s) : Angor de Franck Thilliez (août)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon avis est à peu près le même que pour Pandemia (18.) :)

86 Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Cadavre exquis de Pénélope Bagieu (septembre) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une excellente BD, aussi drôle que bien dessinée, j'ai adoré les personnages et le superbe rebondissement final. :puppyeyes:

88 La suite d'un livre / d'une BD que tu as déjà lu.e : Rebecca Kean tome 5 L'Armée des âmes de Cassandra O'Donnell (juillet) :annoyed:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne sais pas trop pourquoi je me suis acharnée avec cette saga, mais là je jette l'éponge. Le tome est moins pire que certains des précédents, mais il n'y a aucun enjeu et les ennemis se montrent extrêmement conciliants, toujours dommage pour un livre où l'action et le suspense sont censés être au cœur de l'intrigue. :lol:

89 Un ouvrage jeunesse féministe : Nous les filles de nulle part d'Amy Reed (juillet) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un superbe livre qui m'a fait passer par toutes les émotions, entre touches d'amour et d'espoir et colère grondante, et m'a fait beaucoup pleurer. :jv: Les personnages sonnent juste, loin des stéréotypes, et l'alternance des points de vue permet d'englober toute une diversité de situations pour éviter un manichéisme trop prononcé. Je le recommande vraiment, à toutes les personnes que le sujet (de la culture) du viol ne repousse pas.

98 Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien : Joyland de Stephen King (octobre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Lu et commenté pour le club de lecture d'octobre, c'est cette fois-ci une déception. L'histoire n'est pas du tout angoissante, contrairement à ce que le résumé laisse entendre, et le sexisme assumé du narrateur m'a beaucoup rebutée. :mur: L'intrigue en soi n'est cela dit pas mauvaise, et j'ai bien aimé la plongée dans l'univers des forains dans les années 70.

Eeeeet voilà qui achève ce long message ! Pour faire un bilan de mes lectures, j'en suis à 75 lectures dans l'année, qui sont toutes rentrées dans le challenge : 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars, 12 en avril, 7 en mai, 15 en juin, 5 en juillet, 5 en août, 6 en septembre et 4 en octobre.
Par contre, je pense que je n'arriverai pas au bout du challenge : 25 catégories manquantes à remplir en seulement deux mois et alors que mon rythme de lecture est ralenti depuis cet été, ça ne me paraît pas réalisable. Mais je ferai de mon mieux pour aller le plus loin possible et pour rentrer le maximum de lectures dans le challenge jusqu'au bout (et pour vous faire des retours plus fréquentes qui m'éviteront de passer un après-midi à construire mon post). :top:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire un petit bilans des dernières lectures. J'ai eu un petit souci avec mon fichier j'espère qu'il n'y aura pas de redondances avec mes précédents posts et j'ai perdue la trace de certaines lectures! notamment la catégorie 10 :tears:


Toujours aussi dur de compléter les catégories restantes :
16 Un livre publié l'année de tes 10 ans -> 2003
Pyongyang, Delisle, 2003,

Chroniques en BD du séjour de cet auteur en Corée du Sud pour y réaliser des films d’animation. Intéressant et assez fou !

56 Un livre qui se déroule en Amérique du Sud
Adoption tome 2 , Zidrou & Monin, 2017, 48p

Suite de ce récit autour de l’adoption/enlèvement d’une petite Chilienne après un tremblement de terre. Ce tome 2 se passe en majeure partie au Chili

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
14. Un livre dont le titre ne comporte qu'un seul mot
Créatures, dirigée par Stéphanie Nicot (c'est l'anthologie du festival Les Imaginales)
Beaucoup trop de nouvelles de SF et space opera pour me plaire. C’est loin d’être la meilleure anthologie de la série.

21. Un livre dont l'auteur est décédé
L'Ombre d'Innsmouth d'Howard Philipp Lovecraft
Livre audio. Définitivement, je crois que je développe un goût pour la dark fantasy et on ne peut nier que Lovecraft excelle dans ce genre. Toutefois, pour moi qui suis une vraie flipette, je me refuse à lire ces nouvelles la nuit tombée :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Patagato

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Hello par ici!
@woux me cède le flambeau du challenge lecture pour 2020. J'espère être à la hauteur... :shifty:
Toujours est-il qu'il est temps de commencer à penser au défi lecture de 2020 ;) Aussi, si des idées de catégories vous passent par la tête en ce moment, n’hésitez pas à remplir le google doc dédié (https://docs.google.com/document/d/1sYl2Bzui-9IcnYOXxJZN2FRBUfKfQxHhwgMZYpTcCYU/edit?usp=sharing).
@Patagato J'y ai intégré les idées que tu avais postées à la page précédente. :happy:
 
24 Juillet 2017
98
359
414
@Trémazane, le document est en lecture seule, il faut autoriser la modification pour qu'on puisse rajouter des catégories nous aussi. :happy:

Voilà les catégories auxquelles j'ai pensé de mon côté :
Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Un livre auquel tu donnes une seconde chance
Un livre qui t'a marqué.e enfant
Un livre de sfff jeunesse
Une histoire de famille
Une utopie
Un livre grand format

Et je ne sais pas si on peut proposer des catégories de l'an dernier aussi, mais j'aimerais bien retrouver des catégories sur le féminisme, les nationalités, la date de publication, tout ce qui est bibliothèque/seconde main/relique de la PAL/suites... :)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
'a y est! C'est modifié : vous devriez pouvoir modifier maintenant :) (Remerciez mentalement Copain, parce que c'est lui qui a modifié les paramètres du google doc : je maîtrise pas l'outil encore tout à fait :happy:)
Du coup, j'ai mis vos propositions d'hier.
Juste, @namaeganai , qu'est-ce que tu appelles un "livre de petite ou grande histoire"? un roman historique? un essai historique? Comme j'étais pas sûre, je ne l'ai pas intégrée dans la liste. Je te laisse le faire ;)
je ne sais pas si on peut proposer des catégories de l'an dernier aussi, mais j'aimerais bien retrouver des catégories sur le féminisme, les nationalités, la date de publication, tout ce qui est bibliothèque/seconde main/relique de la PAL/suites
A priori, oui! @woux, tu confirmes?
 
  • Big up !
Réactions : Fitzyfool

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes