Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Me revoilà avec 6 nouvelles lectures de fin janvier à mi février, un début d'année plutôt très productif

74. Un roman gothiqueRebecca Daphnée du maurier
J’ai mis un peu de temps à rentrer dans ce livre que j’ai finalement apprécié. L’ambiance sombre, la solitude, l’incertitude… rien qu’a y repenser j’en frisonne

9. Un livre feel-goodl’enfer est pavé de bonnes intentions - Lauren Weisberger
Le début et tout la partie principale du livre est bien, une histoire de solidarité de femmes, jusqu’à la fin qui sous entend que bien sur toutes les femmes veulent des enfants, même si elles ne le savent pas... bref une déception au final qui lui fait perdre beaucoup de point pour moi. Donc même si j'ai aimé retrouver Emilie du diable s'habille en prada, je ne recommanderai pas forcement cette lecture. Finalement une lecture pas si feel good que ça !

35. Un livre qui te fait peur - Une éducation – Tara Westover
J’avais entendu parler de ce livre via un podcast madmoizelle et, même si au départ le sujet abordé m’effrayait un peu (les mormons) j’ai adoré ce livre pour ce qu’il m’a appris, la découverte d’une religion / courant religieux que je ne connaissais pas ou très peu (je pense que je confondais avec les amish). Il est impressionnant de découvrir à travers cette autrice la difficulté de se sortir des préjugés familiaux, à quel point le fondamentalisme religieux peut abimer les esprits les plus brillants.

32 - Le dernier tome d’une série - Miroir de nos peines - Pierre lemaitre.
Comme les deux précédents tomes j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. J’ai été un peu déçue de ne pas avoir de lien plus fort avec les personnages des deux livres précédent (l’un de personnages est la fille de la logeuse des héros du premier tome), mais j’ai retrouvé une certaine mélancolie dans l’écriture et des personnages humains avec leurs Defaults. Une trilogie terminée qui me donne le sourire quand j’y repense.

03- la suite d’un livre que tu as déjà lu - Un parfum de rose et d’oubli - Martha Hall Kelly
Bon en fait il ne s’agit pas de la suite comme je le croyais mais un prequel… le livre se passe pendant la première guerre mondiale alors que le premier se passe pendant la seconde… bref peu importe j’ai adoré ce livre (comme le premier d’ailleurs). Il m’a fait prendre conscience que je ne connais rien de la première guerre mondiale (ni de la révolution russe finalement). J’ai également été surprise de savoir que Eliza Ferriday avait réellement existé (comme sa mère que l’on suivra dans le tome 3 ou sa fille dans le tome 1). Voir une telle dynastie de femme forte me fait sentir toute petite et j’ai hâte de dévorer leurs prochaines aventures. Bon vous l’aurez compris je vous recommande la lecture de cette série


5 – Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois - La femme a la fenetre - AJ finn
Après avoir vu tant de commentaires positifs sur ce livre je n’ai pas pu résister à le lire enfin et je n’ai pas été déçue. Un livre que l’on a du mal à lâcher et je dois avouer que je n’avais pas vu la fin venir. Une bonne lecture

me voila donc à 14/100 je ne pensais pas lire autant mais ca me motive de tout faire pour terminer le challenge :)
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'avance plutôt bien dans mes lectures je suis contente ! J'ai commencé Contes des sages gardiens de la terre, pour la catégorie 50-Une réécriture de conte. C'est un recueil de contes des quatre coins de la terre, mettant en scène les humains et la nature.

80. Un livre dont le titre est particulièrement long : Le jardinier-maraicher, Manuel d’agriculture biologique sur petite surface – JM Fortier

55. Un livre dont tu n’as pas vu l’adaptation en film/série : Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti
Ce livre est une belle histoire originale, inattendue entre deux personnes très différentes et avec beaucoup d'humour et de simplicité

60. Un livre dont il existe une adaptation en film/série : Chanson douce – Leïla Slimani – Lu février 2020
C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler, je l'ai lu très rapidement. Le style est simple et percutant, les pensées des personnages sont bien écrites, on y plonge facilement. C'est un bon livre, un peu stressant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Oh c'est pas mal cette idée de challenge ! Aller, on va le tenter et voir c qu'on arrive à faire ! Je décide de le faire en difficile, donc 1 livre = une catégorie. Du coup du coup... Depuis le 1er janvier :

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Sur la route de Jack Kerouac. Je suis pas mal intéressée par la Beat Generation mais je n'avais jamais lu un bouquin de lui, c'est donc fait !

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu : Les dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre de Lionel Davoust. J'adore cette saga, j'adore cet auteur, quelle plaisir de continuer à le suivre !

5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois : Que passe l'hiver de David Bry. Je l'avais acheté y'a au moins un an, je repoussais sans arrêt sa lecture, et finalement une fois dedans, je l'ai dévoré hyper vite, j'ai adoré !

6. Un livre de SFFF : Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein. Univers très sombre, vraiment glauque. La fin m'a un peu déçu, mais l'ensemble du livre m'a plu.

10. Un livre graphique (BD, manga,comics, ...) : Le manga Tinta Ru de Christophe Cointault. Sympathique mais sans plus.

29. Un livre avec de la magie : La lyre et le glaive de Christian Léourier. Une très bonne lecture, il me tarde d'avoir la suite !

33. Un livre publié en 2020 : Lâchez-nous l'utérus de Fiona Schmidt.

41. Un livre emprunté à la bibliothèque : La sirène et la licorne d'Erin Mosta et Diglee. Bon je triche un peu parce que je travaille en bibliothèque donc la plupart des livres que je lis peuvent entrer dans cette catégorie puisque je les emprunte au boulot !

42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Une sirène à Paris de Mathias Malzieu. Un peu meh sur cette lecture.

54. Un livre d’un.e auteur.ice asiatique : The promised neverland tome 11 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Japonais du coup !

59. Un essai féministe : Beauté Fatale de Monal Chollet.

85. Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu : Une brève histoire du temps de Stephen Hawking. Bon ben les sciences et la physique quantique, c'est vraiment pas mon domaine ça c'est sûr !

Ce qui nous fait un total de 12/100 ! Pas trop mal pour ce début d'année, on va bien voir jusqu'où on peut aller d'ici la fin de l'année :supermad:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petite mise à jour de mes lectures.

8. Un récit autobiographique
Le tour du monde en 72 jours, N. Bly, 1890, 205p
Récit du périple de cette journaliste aventurière engagée dans un tour du monde en ayant pour objectif de battre le « record » du Héros de Jules Verne. Cela se lit facilement même si certaines descriptions sont pénibles (torture). C’est aussi très ancré dans sont époque en termes de réflexions féministes/classistes/racistes. Cela reste tout de même une lecture intéressante, le fait que cela soit une femme rajoutant une dose « d’exploit »
42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Cartier-Bresson, Allemagne 1945, Morvan&Tréfouël, 2016,145p
Bande-Dessinée sur le photographe Henri Cartier-Bresson et en particulier sur sa détention en Allemagne pendant la 2eme guerre mondiale, mais aussi sur les photos qu’il a faites à la libération. Je crois que je suis un peu passée à coté de cette Bd je ne saurais pas trop vous en parler …

65. Un livre sur la mythologie/religion
Trois filles d’Éve. E. Shafak, 2016,570p
Dans ce long roman on suit Peri, femme turque mariée à un riche promoteur immobilier. Suite à une agression elle plonge dans ses souvenirs d’enfance puis d’étudiante à Oxford et plus particulièrement d’un cours et d’un prof qui l’ont beaucoup marqué ayant pour sujet Dieu ; ainsi que 2 de ses amies ayant suivi le même cours. Ensemble elles forment un trio que le prof qualifié ainsi « la Pecherese, la Croyante et la déboussolée »
J’ai aimé le style de l’auteur, même si on devine les éléments qui vont arriver dans la suite de l’histoire.
+1 pour mon tour du monde littéraire

75. Une relecture
Le vrai sexe de la vraie vie tome 1&2, Cy, 22016&2018
Toujours plaisant de se replonger dans ces planches, ces histoires avec leurs fails et leur bonne dose d’humour !

86. Une BD féministe
Paroles d’honneur, L.Slimani & L. Coryn,2017,110p
Une BD forte ou la rencontre fortuite entre Leila Slimani et une femme marocaine devient un plaidoyer pour les femmes marocaines, pour changer la loi et les mœurs. Je l’ai trouvé très fort et très intéressant. Je me demande ce que cela aurait changé si la narratrice avait vécu au Maroc et non en France.
+1 pour tour du monde litteraire

Total 15/100
 
12 Juin 2010
1 314
9 880
5 164
6. Un livre de SFFF : Les femmes de Stepford de Ira Levin
Gros coup de coeur pour ce livre, je ne comprend pas qu'il soit si peu connu. Je le recommande.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter : Undercurrent de Tetsuya Toyada
Emprunté un peu au hasard puisqu'il n'y avait pas de résumé et que je ne connaissais pas du tout l'auteur. Une très bonne lecture qui garde le suspens jusqu'au bout.

44. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e : Moi, maman ? De Tiffany Cooper

55. Un livre dont tu n'as pas vu l'adaptation en film/série : A feast for crows de George R. R. Martin

L'histoire me passionne toujours autant mais j'ai l'impression d'avoir mis 5 ans à le lire :yawn:

58. Un livre drôle : Vivre vieux et gros : les clés du succès de Leslie Plée

13/100
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
26. un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années : Derrière la haine
10. Une BD : Les vacheries des nombrils
43. Un livre dont le titre contient un prénom : Carrie
28. Livre écrit à la première personne : L'héritage de l'épouvanteur
48. Livre avec un meurtrier : Le chien des Baskerville
29. Avec de la magie : L'espoir des lendemains (Oksa Pollock)
36. Plus de 500 pages : la tempête des échos (la passe miroir)
3. La suite d'un livre : Trône de fer tome 11
23. Histoire dans un endroit que l'on a visité : Les ferrailleurs tome 2
11. Roman d'aventure : Le portail de la sorcière
32. Dernier tome d'une série : L'étoile de la sorcière
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
7. Une dystopie
La ferme des animaux, George Orwell

Une fable satirique que je voulais lire depuis un petit moment. Petit livre par sa taille mais porteur d'un puissant message. Si vous hésitez sur une prochaine lecture, je vous le conseille. En plus, ça se lit très facilement.

11. Un roman d'aventure
Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

Mouais ... malheureusement je n'ai pas été convaincue plus que ça. Il y avait des moments touchants, certes, et le personnage du vieil homme ainsi que du jeune garçon avaient des côtes attendrissants ... mais je ne sais pas, ça ne l'a pas fait pour moi. Peut être est-ce dû à la traduction ou le fait que j'ai, de manière générale, plus de mal avec la littérature américaine.

38. Un livre qu’on peut lire en un jour
Le baiser du temps, Aksinia Mihaylova

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu
Éloge du métèque, Abnousse Shalmani

Mon père étant un métèque, l'ouvrage m'avait interpellé. C'était intéressant et je pense lire également la biographie de l'autrice.

2. Un livre d’un.e auteur.ice d'Amérique latine
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepúlveda

Le film d'animation m'avait pas mal marqué enfant et j'avais avais de découvrir le roman. Très jeunesse, l'humour m'est passé à côté, ... mais ça reste une lecture mignonne et agréable.

43. Un livre dont le titre contient un prénom
Calpurnia T2, Jacqueline Kelly & Daphné Collignon

34. Un classique écrit par une femme
Raison et sentiments, Jane Austen

Raaaaaah, mais le Colonel Brandon quoi :loveeyes: ! J'ai comme l'impression qu'il a remplacé M. Darcy dans mon cœur ... Sinon pour l'histoire, le style de Jane Austen est un régal et je tâcherai de lire toute sa bibliographie cette année (ainsi que voir leurs adaptations après, pour retrouver avec plaisir ses personnages).
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Ce mois-ci je n'ai lu qu'un livre. :ko:

46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
48. Un livre où un meurtre est mentionné

Code 93, Olivier Norek offert par @l0ryne :happy:

J'ai beaucoup aimé ! J'avais envie de découvrir des thrillers et @l0ryne m'a fait découvrir Olivier Norek, que je ne connaissais pas du tout. J'ai beaucoup apprécié cette lecture au point d'en acheter les suivants quand l'occasion se présentera. :)

Bon sinon j'avais commencé la lecture de Réparer les vivants, également offert par @l0ryne. La lecture était fastidieuse, donc j'ai abandonné (ce qui m'arrive rarement..). Je tenterai de le relire plus tard (tu avais raison donc @l0ryne :nod:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@Ephialtès. Désolée d'avoir eu raison :yawn: Il y a tellement de commentaires positifs sur internet sur ce livre, je m'étais dit que même s'il ne m'avait pas plu il pourrait sans aucun doute plaire à quelqu'un d'autre, mais si tu penses comme moi c'est mal parti :cretin: Mais je te comprends, la lecture avait été fastidieuse pour moi aussi, je m'étais accrochée mais il m'avait fallu plusieurs semaines pour le finir :sweatdrop: (pendant que toutes mes collègues qui me voyaient lire aux pauses me disaient combien elles avaient aimé ce livre :yawn:)
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
55. Un livre dont tu n'as pas vu l'adaptation en film/série : La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joel Dicker.

Comme je l'ai expliqué sur un autre topic, la romance entre une gamine de 15 ans et un adulte m'a beaucoup dérangée. Pour autant on ne peut pas dire que j'ai détesté ma lecture, je me suis laissée emportée du début jusqu'à la fin (malgré un style... hum bref Joël Dicker quoi:erf:). Il y a eu une adaptation en série que j'ai été tentée de regarder lorsque j'ai refermé le bouquin et puis... en fait non on va en rester là, j'ai pas envie de m'énerver encore plus sur cette histoire. :lol:

Je lis lentement en ce moment ! Mes updates se font au compte goutte. :cretin:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Quelques nouvelles lectures :

50. Une réécriture de conte
Ali Baba, R.Beaujean-Deschamps & L.Heugel, collection contes du Louvre, 2005
En parlant de ce conte dans le cadre du travail j’ai réalisé que je l’avais oublié et j’ai donc décidé d’en relire une version. Ce que j’ai apprécié dans ce livre court c’est que l’on y découvre en même temps des œuvres du musée du Louvre

56. Le dernier livre publié par un.e auteur.ice
Touchées, Q.Zuttion, 2019, 205p
Dernier « livre graphique » publié par cet auteur que j’aime beaucoup et que je suis depuis un petit moment. Cette fois avec ce roman il questionne les processus de reconstruction après des violences sexuelles. Le livre porte la voix de 3 femmes qui ont chacune vécue des horreurs et trouvent chacune leur voie pour aller mieux. Ce qui permet de ne pas montrer qu’un seule « solution », un seul possible. Apparemment c’est un mélange de rencontres et de fiction, l’auteur n’a pas assisté aux ateliers dessinés mais s’est initié à l’escrime et à échangé avec des professionnels. Un vrai coup de cœur

72. Un livre dont tu détestes la couverture
Les victorieuses, L. Colombani, 2019, 220p
Bon alors, …. J’ai un sentiment très ambivalent sur ce livre, j’ai été prise par l’histoire mais en même temps je n’ai pas été totalement convaincue …. Je ne sais trop quoi en penser, J’ai fait un petit tour sur internet et les critiques sont divisées elles aussi ….
Alors pour les points négatifs tout d’abord :
- le couverture super moche même si je sais que l’auteur n’a pas toujours le dernier mot sur ce point. Je le trouve très « racoleuse », « top des ventes »
- le style de l’auteur, je trouve qu’il manque un truc …. J’ai lu la tresse de cette auteure que j’avais beaucoup aimé mais là l’idée du roman chorale à travers le destin de 2 femmes je trouve que c’est un peu « copié en moins bien ».
- Je m’interroge aussi sur la redondance du personnage « femme de 40 ans dans le droit qui va mal»
Les points positifs :
  • Une magnifique histoire de sororité
  • Sensibiliser à la triste réalité des femmes précaires/SDF/..
  • J’ai découvert l’histoire d’une femme incroyable B. Peyron et son combat pour faire exister « le Palais de la Femme » lieu d’hébergement pour femmes précaires/en danger
Voilà c’était un long commentaire mais … je veux bien vos avis si vous l’avez lu aussi

89. Un livre dans lequel tu trouves un personnage inspirant
Guerilla Green guide de survie végétale en milieu urbain, O.Damblé & C.Kalkair
Un livre graphique sur comment essayer de lutter et de revégétaliser les lieux urbains avec des plantes « utiles » et pas seulement du gazon. Très intéressant et inspirant !


Et nouvelle catégorie inventée par moi même :

Livres que j’aimerai bien faire rentrer dans le challenge mais je ne sais pas où
L’incroyable vie des Paysages, C. Lecoeuvre & V.Mahé, 2016, 52p
Un livre « jeunesse » mais en fait vraiment technique sur l’histoire de la formation et de la transformation des paysages à travers 20 exemples partout dans le monde. C’est très intéressant même si je ne suis pas sure de retenir grand-chose, moi qui ne connait rien à la géologie cela m’a bien souvent semblé obscure malgré les explications didactiques.


Ce qui fait 19 catégories remplies +1 livres en attente
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Ne serait-ce pas l'heure du bilan de Février ? :cretin:

Je n'ai encore pas rempli beaucoup de catégories ce mois-ci, je lis à mon rythme tranquillement.

8 Un récit autobiographique : Devenir, de Michelle Obama
J'ai fait un retour sur le topic de Club de lecture de février, il faudrait que je l'update maintenant que je l'ai fini mais globalement j'ai adoré ce livre. Je n'étais pas hyper motivée à le lire mais finalement ça a été une très belle surprise !

80 Un livre dont le titre est particulièrement long (plus de 7 mots) : Un petit goût de Noisette et de Fruits Rouges, de Vanyda
Tout comme le premier tome, j'ai adoré. J'aurais aimé avoir le tome 1 sous la main cependant pour me remémorer les histoires de certains personnages.
Peut-être qu'un jour j'emprunterai les 2 d'un coup à la bibliothèque :happy:

84 Un recueil de nouvelles : L'inespérée, de Christian Bobin
Je n'ai pas tout compris mais j'ai adoré le style, je trouve que l'auteur manie très bien les mots et je trouvais les phrases très jolies en tant que telles. Je n'ai pas vraiment compris l'intention, mais je ne suis pas du tout familière des nouvelles, je suis habituée aux romans dans lesquels on a au moins 300 pages devant nous pour faire connaissance avec les lieux et les paysages. Un petit bémol : Dieu est mentionné dans chaque nouvelle, et des fois vraiment "out of the blue". C'est un peu agaçant je trouve qu'il revienne toujours à ça, surtout que selon les nouvelles et la manière dont il en parlait, je n'ai même pas su dire si l'auteur croyait ou non en Dieu. C'est vraiment ammené bizarrement je trouve.
En me renseignant sur l'auteur sur internet je suis tombée sur " il est l'auteur d'une œuvre fragmentaire où la foi chrétienne tient une grande place " Ceci explique donc cela.

J'ai aussi lu un livre que j'ai décidé de ne pas comptabiliser dans mon challenge pour l'instant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes