Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
J'hésitais à répondre mais finalement je ne sais pas faire autrement..
D'abord énormément de câlins à toute les madz qui ont témoingné (et aux autres aussi, je ne suis pas radin en câlins) vous m'avez retournés les tripes (dans le bon sens) et ouvert les yeux, ça arrive tout le temps à toutes les époques :/

Je n'ai pas réellement eu de harcèlement sexuel, la sexualité chez les enfants de maternelle/primaire(plutôt question d'âge que d'école, j'avais peu d'amis à l'école mais dans mon village ça allais encore) j'étais au courant et consentante, curieuse, etc. (d'ailleurs je ne comprend pas comment autant de personne/parents n'arrive pas à l'imaginer ._.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
Maintenant que je lis tous ces témoignages, je me rend compte que j'ai moi aussi vu beaucoup de harcèlement sexuel au début de mes secondaires... C'était quand j'avais 12-13 ans, à ce moment-là les garçons avaient réellement les hormones en ébullition. Leur jeu favori, c'était d'essayer d'enfoncer un bic ou un crayon entre les cuisses des filles. Ils le faisaient tellement souvent que je finissais par juste les repousser machinalement, tellement j'étais blasée... Ils parlaient de cul tout le temps, c'était incroyable. Je me rappelle aussi de celui qui faisait semblant de se masturber à côté de moi en cours...

Je n'ai pas été spécialement marquée par tout ça, mais ça pourrait avoir des conséquences réellement négatives sur certaines filles qui le vivraient mal. Et puis, ça me donnait une vision assez dégradante de la sexualité. Je suis triste que les garçons commencent leur vie sexuelle avec une telle vision des choses, sans aucune idée du consentement et du respect. Il y a vraiment un manque d'éducation en ce qui concerne ce sujet, tout le monde fait l'autruche.

Quant au corps professoral, il y a beaucoup de progrès à faire aussi... Ils ne prennent rien au sérieux ! Pendant toutes mes primaires je me suis fait harcelée par une fille. Pas sexuellement, mais c'étaient des coups, des vols, elle me crachait au visage... Un jour, elle a essayé de me noyer à la piscine ! Je me suis défendue, et c'est moi qui me suis faite réprimander. Cela prouve bien que les profs considèrent tout ça comme des "jeux d'enfants" et ne cherchent pas à voir plus loin. Ils ne pensent pas que ça peut avoir des séquelles lourdes, et on peut dire que cette fille en a laissées sur moi pendant quelques années...
 
20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
Ce gif est TELLEMENT de contexte :halp:

tumblr_m3ze66aWLs1rw1z3yo1_400.gif
 
30 Décembre 2014
7
38
64
35
Rouen
Bonsoir à tous.

Si le premier article concernant les attouchement du collège Montaigne m'a fait bondir, le deuxième m'a horrifiée. Et je me suis rendue compte d'une chose ; alors que j'avais partagé l'article sur ma page Facebook, seules trois personnes l'ont "liké". Trois. Sur une centaine qui l'ont vu passer sous leur nez. Alors oui, évidemment, ce n'est pas le plus révélateur, mais "quand même un peu".

Je pourrais apporter ma pierre à l'édifice moi aussi. J'ai 25 ans, et je n'ai réalisé que cette année que moi aussi, j'avais subi des attouchements sexuels. Des baisers volés en primaire par ce garçon qui se disait "fou amoureux" et à qui je n'ai pas réussi à mettre la baffe qu'il méritait, des mains aux fesses quand je mettais une jupe en sixième. Dès la première semaine, j'ai vite compris que ça n'allait pas être possible d'être en jupe, je ne la mettais plus que le samedi matin. Il n'y avait que quatre heures de cours, je me disais que je ne me ferais pas embêter. Jusqu'à ce que ce type, alors que j'étais en cinquième, lui en sixième, me demande combien je prenais. Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre de quoi il me parlait. Il venait juste de me traiter de pute. Je n'ai plus remis une jupe avant le lycée, et même là, elles m'arrivaient au mollet. Pas question de prendre le moindre risque. Et en fait, je n'ai commencé à raccourcir mes jupes qu'il y a deux ans, à peu près au moment où j'ai commencé à lire Madmoizelle d'ailleurs. Primaire, secondaire et supérieur, la peur de la jupe. La peur des mains que les garçons pourraient mettre dessous.

Je n'en ai jamais parlé à un adulte. Parce que ces "jeux d'enfants" faisaient partie des jeux de cours de récré auquel les adultes ne s'intéressent pas. Maintenant que c'est moi, l'adulte à l'école, j'espère que les jeunes demoiselles viendront me parler, si jamais elles vivent la même chose. J'espère.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Boogie ce GIF est extrait d'une vidéo beaucoup trop longue ou on voit un petit garçon embêter une petite fille (et gens qui filment ne font rien)
En tout cas,la gamine ne se laisse pas faire! Bravo à elle! Mais honte à ceux qui ont filmé sans rien faire! J'imagine les commentaires " c'est dans les gênes" "regarde,comme il est mignon" "en tout cas,il est persévérant,on peut pas lui retirer" :mur: La gamine a montré très clairement qu'elle ne voulait pas mais personne n'a pensé à l'aider :bomb:
 
20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
@Boogie ce GIF est extrait d'une vidéo beaucoup trop longue ou on voit un petit garçon embêter une petite fille (et gens qui filment ne font rien)

C'est plus ou moins ce que je me disais vu que personne ne fais rien mais que comme c'est "sur film" bah un adulte à du le voir MAIS CA DURE TELLEMENT LONGTEMPS QUE C'EST JUSTE INCROYABLE QUE LES GENS AIENT TROUVE çA MIGNON ET NORMAL... (oui je crie)

:sick: :halp:
 
4 Août 2014
2
4
54
Bonjour!
Je suis totalement d'accord avec cet article, on ne doit absolument pas éduquer les enfants par le silence ou le détournement d'information. Il faut leur parler de sexualité car ce que beaucoup de parents, ou de personnes en générale, ne comprennent pas, c'est que l'enfant découvrira forcément ce que c'est à un moment donné. Le problème c'est qu'il peut très mal interpréter les informations qui lui parviennent. Donc quitte à ce qu'il soit confronté à la sexualité à un moment de son enfance il vaut mieux qu'il y soit correctement "initier", dans les valeurs de l'égalité et du consentement. Ce n'est certainement pas parce que la société trimbale une valise de stéréotypes sexistes sur son dos qu'il ne faut pas agir !
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Que dire? J'ai vécu la même chose, les mêmes attouchements, le même harcèlement, les mêmes commentaires déplacés alors que je n'étais qu'en primaire.
Ca a dû commencer vers 10-11 ans, au commencement de la puberté. Les garçons s'amusaient à toucher les poitrines naissantes des filles, parfois de manière assez brutale. A l'époque je n'avais pas encore beaucoup de poitrine (moins que mes camarades en tout cas) donc on me traitait de "planche à pain". Ca ne les empêchait pas d'essayer de les toucher par ailleurs. Une fois je me souviens, l'un des garçons avait mis brusquement sa main sur mes seins et j'avais mis quelques secondes à réaliser ce qui était en train de se passer. A vrai dire, nous étions en petit groupe en train de discuter tranquillement quand "l'envie" lui en a pris. Quand j'ai finalement repoussé sa main, lui et les autres se sont empressés d'en conclure que j'avais bien aimé ça vu le temps que j'avais mis à réagir.
J'ai eu honte. Moi, pas lui.

Nous (les filles) devions également éviter de nous pencher en avant, sous peine qu'un garçon se place derrière nos fesses en mimant l'acte sexuel.

A aucun moment je n'ai pensé que c'était anormal puisque tout le monde le faisait. A aucun moment un adulte ne s'est offusqué de ces attouchements.

Quant aux jupes, je n'en mets plus hors contexte familiale depuis que j'ai 6 ans, âge à lequel les garçons s'amusaient à les soulever pour voir nos culottes.
Mais oui, ils ont raison, c'est la faute aux smartphones si ce qui était invisible aux yeux des adultes le devient de moins en moins.
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
1
17
4
25
C'est la première fois que je poste ici. Je lis Madmoizelle régulièrement depuis mon fil d'actualité Facebook, et même si parfois mon avis est différent du vôtre sur certains sujets, aujourd'hui, grâce à cet article, vous m'avez ouvert les yeux. Merci, chers rédacteurs de Madmoizelle. Merci infiniment.
J'ai actuellement 15 ans, une famille stable, de bons résultats pour une élève de Seconde dans un lycée assez réputé. Bref, tout va pour le mieux. Mais voilà, j'ai un terrible souvenir : lorsque j'étais plus petite, en primaire (CP il me semble), je "sortais" avec un garçon de ma classe. On était amoureux quoi. Enfin, même pas, puisqu'en soit je n'avais pas une notion exacte de l'amour... On se tenait la main, il m'offrait m'offrait des fleurs qu'il cueillait dans la cour et des bagues en papier. Devant les élèves des classes supérieures, on était LE couple trop mignon, très souvent on nous demandait de se faire des "bisous sur la bouche" en public. Moi je n'en avais pas spécialement envie, mais je me laissais faire gentiment pour faire plaisir aux autres, et parce que de toute façon cela semblait être comme ça et pas autrement. Quand j'y repense, moi et mon amoureux étions une véritables attraction, des animaux de foire. Un jour, ce garçon avec qui j'étais m'a demandée de le suivre derrière une grosse pierre de telle sorte que nous soyons cachés tous les deux (notre cour était une sorte de forêt, donc oui, on trouvait des cailloux assez gros vers le fond). Là, il a baissé son pantalon et son slip devant mes yeux et il m'a dit, je me souviens malheureusement trop bien de ses mots : "qu'est-ce que t'attends?". Et justement, je ne savais pas. Je ne comprenais pas ce qu'il voulait de moi. J'étais trop petite ; c'était l'époque où je croyais encore au Père Noël. Je ne sais plus comment j'en suis arrivée là, mais il me semble que j'ai soulevé ma jupe pour l'imiter. Après, rien. Le néant. Je me rappelle juste que des camarades avaient vus la scène, si bien que dans les jours suivants on m'avait traitée de "pute", "salope", des mots dont j'ignorais la signification, mais je comprenais bien que ce n'était pas des compliments. J'avais conscience que ce qui s'était passé n'était pas normal, que dans un sens j'avais été forcée, mais je n'en ai parlé à personne. Tout le monde savait déjà, même les adultes chargés de surveiller la récréation, seulement ils ne sont jamais venus me voir pour en parler, ni moi ni mes parents. J'ai juste le souvenir brumeux d'avoir été submergée par un sentiment d'incompréhension, parce que tous les élèves, certains que je ne connaissais même pas, m'insultaient dès qu'il me voyait. J'étais seule, triste sans réellement savoir pourquoi, complètement paumée. Mon amoureux, personne ne l'a blâmé. C'était normal. Moi, j'étais une "sale pute". J'ai d'autres souvenirs du genre avec ce même garçon ; dans le dortoir par exemple, il venait dans mon lit et me carressait un peu partout. Mais apparemment, c'était ça, s'aimer.
Le garçon qui m'a fait ça, je n'ai plus de nouvelles de lui, il paraît qu'il est gay maintenant (et j'avoue que ça me fait un peu bizarre). Je n'ai aucun sentiment de haine envers lui. Il dessinait des femmes nues dans ses cahiers, je m'en souviens, peut-être qu'il était un peu dérangé... Mais merde, ce qui me met hors de moi, c'est que les adultes qui m'entouraient (ou étaient sensés m'entourer) n'ont pas réagi en me voyant huée, délaissée, protagoniste de toutes les rumeurs qui circulaient à ce moment là. J'ai essayé d'en parler à une amie récemment, mais on m'a dit "tu te fais des films, quand on est petit on fait pas gaffe". Ça aussi, ça m'a tapé sur le système. Je ne pense pas que ce soit la faute des profs (mes deux parents le sont et ce sont des gens très biens), mais plutôt le fait qu'on ne parle jamais de ça aux infos. Il devrait y avoir une prise de conscience général, un truc comme ça. Ma réputation de pute, elle m'a hantée et suivie longtemps sans que je la comprenne, jusqu'au collège. Je crois qu'elle a laissée des traces sur moi mais je n'en suis pas sûre : j'ai été très perturbée un moment après les évènements, j'étais clostrophobe, et je piquais des crises d'angoisse dès que j'étais seule dans une pièce. Depuis, ma vie a changée, je ne me fais plus aucun souci, j'ai accepté mon corps, les sensations qu'il pouvait me procurer... J'ai essayé des choses avec un type pour essayer, connaître mes limites, mais je l'ai supplié de n'en parler à personne, même pas ses potes, je voulais que personne ne soit au courant : exactement l'inverse de ce que j'avais vécu en primaire. Alors ma grande question : dois-je en parler autour de moi, à mes parents? J'ai bien peur que ce que ma malheureuse expérience influe sur ma vie (sexuelle et vie tout court)... Que faire?

Des bisous tendres, bravo à toutes celles et tout ceux qui auront le courage de lire jusque là. Merci encore. Love.
 
17 Octobre 2012
107
121
1 094
Le Havre
leblogdeforge.blogspot.fr
Allez hop, pour en rajouter une couche dans la case "les madmoizelles rapportent tellement de témoignages que ça donne la chair de poule", j'ajoute ma pierre à l'édifice. Je ne me souvenais pas vraiment de ces années-là jusqu'à lire cet article, je pensais que j'étais passée au travers mais finalement ça m'a frappé : j'ai subi ce harcèlement aussi. En primaire, j'avais la chance d'avoir des ami.e.s qui ne faisaient que jouer à se courir après, et plus tard, vers CM1-CM2, les groupes garçons/filles se sont formés chacun de leurs côté et j'ai eu une fin de primaire très tranquille (je dois avoir beaucoup de chance).

C'est en arrivant au lycée, quand les anciennes classes se sont retrouvées mélangées et que j'ai du fréquenter des inconnu.e.s (enfin, que des inconnus, finalement). Deuxième jour de cours en 6e, un grand arrive et m'attrape par le menton pour me gratifier d'un "t'es bien bonne toi" avant de partir, hilare, avec son pote. J'ai choisi de le prendre à la rigolade parce que dans ma tête, c'était les "grand.e.s" qui embêtaient les "nouveaux.elles".
Et puis finalement il y avait ces deux-trois garçons qui se la jouaient "plus âgés" que les autres : du petit teigneux qui me murmurait des "tu t'entraînes à sucer ?" quand je mordillais mon stylo (quand je me rappelle que j'avais 11 ans au moment des faits, je me dis que putain, y en a des précoces) ; à l'autre qui s'amusait à me toucher les cuisses en piscine (la PISCINE PUTAIN) ; et à ceux qui touchaient les fesses des filles quand on faisait des tours de piste en sport...

Je crois que le pire a été vers mes 12-13 ans. J'étais, dans ma classe, la "pas très jolie" mais voilà : j'avais des seins. En histoire, j'étais devant un imbécile qui s'amusait à me gratifier de "vivement l'été que tu mettes des débardeurs" "on pourra avoir une meilleure vue" ; et mon voisin de table, un très bon ami depuis la primaire, n'avait fait que sourire à ces conneries et là ça m'a frappé, cette espèce de trahison en mode "tu quoque mi fili". Même mes amis, quoi.

Pour couronner le tout (et l'humiliation), l'été est arrivé et évidemment, j'avais un gilet avec un débardeur en dessous, le truc gamin, violet avec une souris sur le devant (je m'en rappelle très bien, tiens). C'était à la fin de l'année scolaire et il faisait une grosse chaleur : je retire mon gilet en cours de français, la prof me jauge et là, cette claque : "Elise, rhabille-toi s'il te plaît".
Ou comment m'afficher devant toute la classe. MER-CI.

Tout ça pour dire que finalement, les souvenirs me reviennent au fur et à mesure mais oh : pas besoin de téléphones ni de porno pour avoir des pensées salaces au collège, hein... Faut pas se foutre du monde non plus.
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
C'est horrible tous ces témoignages...
Et en les lisant, je me suis rendue compte que je pouvais en rajouter un aussi..
J'étais ami avec un garçon en primaire. J'étais allé chez lui pour jouer un jour et il m'a dit qu'il voulait jouer à "faire l'amour". Je me sentais trés mal, j'avais pas du tout envie, mais j'étais plutôt réservée (j'osais jamais dire "non"); en plus il m'avait menacé de dire à sa mére que je ne voulais pas jouer avec lui si je ne voulais pas le faire (pour moi c'était le drame ultime de me faire engueulée par un adulte). Il m'a dit qu'il fallait qu'on se mette nus et qu'on aille sous les draps... Moi j'ai dit que je voulais gardé ma culotte... Puis on est allé dans son lit... je sais plus trop ce qu'on a fait... Après, je me rappelle sa mère est arrivée (on était plus dans le lit), je me sentais tellement mal. J'avais super honte, et pendant toutes mes années de primaire j'ai eu peur que ça se sache. ET effectivement en CM2 ça s'est su (mais ça a pas fait grand bruit), j'ai nié évidemment, mais ce qui me choque trop, c'est que moi j'étais morte de honte (étant une fille ça se faisait pas), alors que le garçon était tout fier (c'était lui qui l'avait dit).
On se voit encore, nos parents sont supers amis. Nous en revanche on est pas supers potes (ça a rien à voir avec cette histoire). Dés fois je me demande s'il s'en souvient encore ou si ça ne l'a pas marqué....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes