Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

17 Novembre 2013
53
52
179
Merci pour cet article !

Quand j'étais en 5ème, un garçon de ma classe, qui faisait d'ailleurs partie de mes amis, à commencé à me toucher furtivement les fesses. Il a également commencé à le faire à d'autres de mes copines. Celles-ci ne semblaient pas particulièrement gênées, même si elles le repoussaient gentiment, mais cela semblait traduire plus une forme de "jeu" qu'un réel malaise. Moi non plus, je ne me sentais pas particulièrement mal même si ca ne me plaisait pas franchement. Et puis, j'imagine qu'au bout d'un moment, ces petites "caresses" vraiment pas désirées ont commencé à me peser car un soir en rentrant du collège, j'en ai parlé à ma mère. La seule chose à laquelle elle a pensé c'a été de me dire "Dis lui tout de suite d'arrêter car si tu ne le fais pas devant les autres, tout le monde va croire que tu es une fille facile".

Clairement, ma mère ne pensait pas à mal, elle a simplement voulu m'aider pour ne pas que je devienne une cible de moqueries et de méchancetés. J'ai d'ailleurs suivi son conseil, et mon camarade de l'époque a tout de suite arrêté son attitude déplacée. Mais si j'étais tombée sur un garçon plus virulent ? S'il ne m'avait pas écouté, continué ses gestes dont je ne voulais pas et était même allé plus loin ? Ou si je n'avais rien dit, paralysée par la peur ou la gêne ? C'aurait été moi la fautive ? Pour ne pas avoir dit non suffisamment ? Il m'aurait touchée, mais j'aurais été la fille facile parce que je n'aurais rien osé dire ? Je n'avais pas beaucoup d'amies à l'époque, j'aurais très bien pu avoir peur de lui dire d'arrêter, de peur qu'il m'isole encore plus, de peur de déplaire ... Alors, qu'elles auraient été les conséquences ?

J'ai 20 ans dans 2 semaines, les portables étaient déjà présents à l'école à l'époque, mais étaient loin de pouvoir accéder à internet. Mais la culture du viol était, elle, déjà présente avec son schéma bien précis d'une victime qui est en fait prise pour cible et qui est considérée comme la source du problème ... Non, la source c'est cette culture justement, et on pourra fermer les yeux tant qu'on voudra, accuser les portables, internet, toutes les technologies futures, le fond du problème est vieux de plusieurs siècles et ne se réglera certainement pas en supprimant les portables à l'école, ca c'est une certitude.
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Comme quelques autres Madmoizelle, je pensaisa voir échappé au harcèlement "physique", et puis je me suis souvenue avec les témoignages...
En cm2, mes seins ont commencé à pousser (j'ai eu mes règles a la fin de mon année de cm2 d'ailleurs) et je me souviens que mes camarades masculins faisaient BEAUCOUP de réflexions à leur propos (assez pour que je reste complexée par mes seins jusqu'à mes 23-24 ans...)

Nous (les filles) devions également éviter de nous pencher en avant, sous peine qu'un garçon se place derrière nos fesses en mimant l'acte sexuel.

Je me souviens aussi d'un camarade de cm2 a qui je plaisait bien, qui avait fait ce geste. Sur le coup, je n'ai pas compris ce qu'il faisait, même si ce geste m'avait extrêmement gêné (et beaucoup fait rire les autres). Mais il avait le droit, puisqu'il était amoureux de moi ... Ce garçon m'a plus ou moins harcelé pendant mon année de cm2, sans que cela ne gêne personne. Ce n'est jamais allé très loin mais ce n'est pas pour ça que c'était agréable. J'ai très peu de souvenir de lui et de cette année mais je me souviens que je me disais que c'était "normal" vu qu'il était "amoureux" de moi. Et puisque les autres rigolaient, je rigolais aussi

PS : ça s'est passé en 1998-1999, donc pas d'internet, ni de téléphone, à peine le minitel
 
23 Octobre 2014
3
17
364
Bonsoir !
J'ai écarquillé les yeux en lisant l'article, puis les commentaires. je ne pensais pas qu'on était autant... Moi, j'ai connu les garçons qui soulevaient les jupes, en primaire. Ça ne choquait personne. Les filles subissaient ça de la maternelle au CM2. Les garçons trouvaient hilarants de soulever les jupes, non pas par réelle curiosité, mais pour entendre les filles crier, les pourchasser... Et puis ensuite, même les filles s'y sont mises. Elles se soulevaient la jupe entres elles, pour se gêner, humilier celles avec qui elles se disputaient. Personne ne disait rien, que ce soit les enseignants ("Ah, ils sont mignons, ces gosses...") ou les parents, tout le monde voyait ça comme des jeux de gamins sans aucune gravité. Sauf que voir toute la classe s'écrouler de rire quand quelqu'un brandit bien haut ta jupe, à dix ans, ça traumatise (non, je n'en fais pas trop, je parle d'un réel traumatisme).
Perso, on me l'a fait, je me suis dit que c'était anormal, mais je n'ai rien dit, parce que tout le monde semblait s'en ficher éperdument. Par contre, maintenant (et pendant toutes mes années collège/lycée), je n'ose plus porter de jupes, par peur que ça recommence. Même si c'est totalement irrationnel, parce qu'il n'y a aucun adulte dans mon entourage qui ait un plaisir particulier à soulever les jupes...
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Waouh, en lisant vos témoignages je me rend compte que j'ai eut de la chance. Il ne m'est rien arrivé qui sorte de l'ordinaire, au collège les garçons touchaient les fesses des filles et tiraient leur soutien-gorge et comme j'ai commencé ma puberté vers le CM2 dès la sixième j'avais les hanches et la poitrine assez développée du coup j'ai eu droit à des remarques comme "C'est cool t'as des gros seins et t'es mince... par contre t'as un gros cul".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT :
Je viens de me rappeler un truc qui n'a rien a voir avec la culture du viol mais avec l'homophobie a un moment au collège une fille avait lancé une rumeur comme quoi j'étais lesbienne. Heureusement les élèves s'en foutaient et ça s'est arrêter là.
Je me rend compte que j'ai eu vraiment de la chance de ne pas être victime de harcèlement scolaire (cf EDIT2) parce que j'avais le profil de la victime parfaite (la petite phobique sociale sans ami-e-s pas très jolie et habillée comme un sac).

EDIT 2 :
En fait si un type m'a traitée de monstre et m'a dit que j'étais affreusement laide pendant près d'un an, ce qui a eu beaucoup d'impact sur moi étant donné que j'étais très mal dans ma peau et que je me trouvais affreuse.
 
Dernière édition :
23 Avril 2015
205
861
2 974
29
Je suis mortifiée... Mortifiée parce que j'ai partagé cet article moi aussi sur Facebook et que personne ne l'a vu et n'a pris le temps de le lire à part deux personnes sur tous mes amis. (Etrangement pas ma mère spécialisée dans la jeunesse... Moment amer face à une personne qui me sort régulièrement "Que mais si les téléphones (ou autre objet bouc émissaire ici) permettent plus facilement ce genre d'accès, avant y avait pas ça!" Que dire face à cette personne qui a oublié la souffrance de sa propre fille?) Je suis mortifiée par le silence de cette société qui me dégoûte de plus en plus et qui cherche constamment des excuses au lieu de prendre ses responsabilités.

Comme trop de Madmoizelles ici, j'ai mon propre lot de mauvaises expériences. A l'époque j'étais en deuxième primaire en immersion totale. Outre la barrière de la langue et ma timidité, je garde comme premier mauvais souvenir le mépris des autres enfants et des instituteurs face à quelqu'un ne parlant pas la langue imposée correctement. Je ne comprenais pas ce qu'ils me voulaient, et c'est sans doute pour ça que je croyais que ce n'était qu'un jeu quand une petite fille est venue m'attacher à un arbre et m'a retiré mon pantalon, puis la culotte exposant mes parties au grand jour, devant tous les enfants de l'école. Je ne comprenais pas les rires des enfants qui forçaient l'autre souffre douleur de la classe, un jeune garçon d'origine étrangère à m'embrasser et à me toucher. Je ne comprends pas la non-réaction des adultes ce jour-là et la honte qui m'habite encore et dont je ne sais pas me débarrasser. J'entends encore les rires des enfants, filles comme garçons, je revois leurs visages, je sens les gestes... Et tout cela me donne envie de vomir et de me détester tellement profondément.

Je ne sais pas où j'ai trouvé la force d'en parler à ma mère. Je me souviens encore de sa réaction, elle a pilé net sur ses freins (nous étions dans une voiture) et a foncé ensuite à l'école engueuler le responsable qu'il y avait là. Les adultes ont organisé une réconciliation avec la fille qui m'avait attaché à un arbre puis ça s'est arrêté là. Rien pour les autres enfants, pas de punitions, pas d'explications, pas de parents convoqués face aux miens. Puis on m'a changé d'école en disant que je serai mieux dans ma propre langue et je me suis faite harcelée. Mais ça, c'est une autre histoire.

J'ai 20 ans, j'en avais 6. Les ordinateurs étaient encore de grosses boîtes, internet quelque chose de moins accessible facilement, les téléphones portables n'existaient pour les enfants que sous forme de jouets en plastiques faisant bip quand on appuyait sur une touche. On n'a pas attendu les smartphones pour inventer les agressions dans les cours de récrés, elles existaient déjà avant.

La réaction de ma mère (cf plus haut), qui pourtant m'a vue pleurer et souffrir à l'époque me dégoûte actuellement. La réaction de mes proches qui ont "oublié" et qui légitiment ça à coup de "C'est normal, ce sont des enfants." me glace. Ils ne connaissent pas cette partie de mon histoire et ils ne sont pas prêts à l'entendre. Face à ce tourbillon, je suis perdue. Face à l'hypocrisie et à la désignation d'un coupable idéal pour notre société actuelle par les médias, j'ai envie de vomir. Comme toutes les victimes je crois. Alors, je n'arrive sans doute plus à croire à cette société et aux valeurs idéalisées qu'elle nous propose puisqu'elle leur crache dessus directement et ce par toutes les manières possibles.

A toutes les Madz qui ont souffert, je veux juste vous dire que je pense à vous. Tout simplement. Et j'espère qu'un jour nous arriverons à ce que jamais nos enfants n'aient à subir ça, à ce qu'un jour, le voile qui aveugle la société se déchire.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Tout pareil que d'autres Madz, je pensais y avoir échappé, sauf que non, en fait.
Et comme pour les autres, ça a été au mieux minimisé par les adultes de l'époque, au pire ignoré voire encouragé :mur:
A l'époque (2001 puis 2004-2005) on commençait tout juste à voir les portables, et internet partout c'était pas encore ça

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Au lycée un connard a essayé de m'embrasser de force. Déjà que j'ai peur des mecs, ma phobie s'est vachement développée a cause de lui.

Envie de vomir, envie de crier, envie de pleurer.

Envie d'envoyer une lettre au ministère de l'Education qui s'occupe incroyablement bien du problème à ce que je vois.
Envie d'envoyer une beuglante dans les rédactions des journaux.
Envie d'envoyer des boîtes à baffes aux parents de ces irresponsables.

Envie de me rebeller, envie de taper du poing sur la table. Envie de manifester. Envie de faire du bruit.

Mais je me sens seule. Seule face à cette révolte et c'est pas normal.
 
13 Octobre 2014
18
40
74
témoignage, à ma modeste échelle (utilisable anonymement si besoin)

Dans la cour de maternelle, les enfants chamaillent entre eux. Pas de souvenir de sexisme de cette époque-là (et tant mieux, hein), juste quelques filles cherchaient des garçons à embrasser et vice-versa (6 ans).
Dans la cour de primaire, le problème a plutôt été la couleur de mes cheveux (pas que dans la cour, d’ailleurs, le prof de sport trouvant spirituel de m'appeler "dictionnaire La Rousse". Le PROF !). Quelques jupes soulevées mais ça ne choquait personne (sic). Bonne élève, formée à 11 ans, le collège a été difficile ; harcèlement sur ma couleur de cheveux, sur mon poids, tentatives de racket ("si tu ne m'aides pas pendant le prochain contrôle je te tabasse à la sortie" - j'ai pas mal rasé les murs), chewing-gum collé dans les cheveux et j'en passe. Un garçon qui me cherchait (j'imagine, avec le recul, que je lui plaisais, mais comme j'étais une "looseuse", il préférait me maltraiter) a fini par me filer un bon gros coup de pied qui m'a fait m'étaler de tout mon long dans un bus lors d'un déplacement ; réaction des profs [entre elles] "c'est ça les jeunes de nos jours" (et pour mon hématome et l'usage de violence ? que dalle - 12 ans).
le pire a été lors du changement pour un des collèges LES MIEUX COTES de la région ; notamment un fabuleux "tu as l'anus qui se dilate ?" et un genre de questions récurrentes sur ma virginité - 13 ans...

Le lycée a été un soulagement car j'étais noyée dans la masse. Ces "petits désagréments" me sont-ils arrivés parce que j'étais une fille ? "intello" ? rousse ? formée ? avec des lunettes ?
 
13 Octobre 2014
18
40
74
Mais je me sens seule. Seule face à cette révolte et c'est pas normal.

En temps normal je trouvais déjà ça révoltant, ne nous méprenons pas. Je viens d'avoir une fille que j'essaye d'éduquer le plus loin possible des stéréotypes de tous poils ; cela va devenir difficile lors de son entrée à l'école.
Comment ne pas, dans ce cas, ressentir cette viscérale réaction de fuite devant tant de mochetés ? (c'est le seul mot poli qui me vient à l'esprit) Comment encore accepter de l'exposer à ces autres enfants, mâles en général, dont les parents ne comprennent même pas eux-mêmes la notions élémentaire de respect ?

Je travaille tous les jours, à ma modeste échelle, à faire bouger les choses. Mais je suis consciente que ça n'ira pas assez vite pour que ma petite en bénéficie en primaire, comment ne pas la couper du monde ?
[oui, j'ai peur pour ma progéniture, comme tout mammifère normalement constitué. C'est d'une écrasante banalité mais je comprends mieux, sans les approuver, certaines autres réactions de peur visibles dans notre société]
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Au vu de tous ces témoignages, j'ai vraiment le ventre noué, je comprend pas comment on peut encore fermer les yeux sur une souffrance pareille, comment on peut minimiser une agression sous le couvert de "jeu d'enfants". Je m'attendais à quelques témoignages mais là, le nombre et la violence de certaines agressions, et la réaction des adultes, je suis vraiment en colère contre ceux qui s'aveuglent encore là dessus.
Gros câlins et plein de courage aux madmoizelles qui ont subi ça et qui brisent le silence et aussi à celles qui malheureusement ne trouvent pas encore la force de mettre des mots sur ce qu'elles ont vécu et de l'exprimer !:calin:


Je me demandais, vu que Madmoizelle avait déjà collaboré avec Najat Vallaud-Belkacem pour une vidéo, peut être qu'essayer un nouveau contact avec elle sur cette histoire pourrait avoir plus d'écho que de s'adresser à des médias qui visiblement sont plus occupés à traiter la priorité que constitue la Sainte Croisade contre les Smartphones Démoniaques ?
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Si ça peut (ne pas) vous rassurer, en Belgique aussi il y avait des situations similaires.
Je ne pensais plus vraiment a ce qui était arrivé en primaire et début du secondaire... Et maintenant je me souviens et ça me fait "bizarre", dans le sens ou sur le moment je ne l'avais pas vraiment analysé....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas assez de prévention pour les enfantes et adolescentes sur la société sexiste, en tout cas à l'époque... et que malheureusement ça ne semble pas avoir changé......
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes