Et bien ! Je n'avais jamais vraiment réalisé l'ampleur du problème dans nos écoles, et les réactions du corps enseignant. Je suis assez choquée, et peut etre un peu naïve de penser que les instit/atsem etc prendraient la défense de l'enfant plus facilement. En tout cas, ca pousse à réfléchir, à en parler. Et le jour ou j'ai un enfant je me devrait de lui enseigner ce genre de bonnes manières auxquelles on ne pense pas forcément (enfin pour ma part!). Ma mère est atsem avec les petits de 5 ans et je l'ai souvent entendu dire qu'au plus le temps passe au plus les enfants sont exposés à la sexualité, dans le sens où ca se fait de plus en plus remarquer à l'école (ou alors elle commence à se rendre compte). Il y a peu de temps des petit(e)s de sa classe se sont fait "convoqués" avec les parents car ils s'étaient mis dans un coin et se sont touchés la zezette, le zizi, et j'en passe, pour jouer à papa et maman. Et certains d'entre eux n'étaient pas très d'accord.
Un autre de 5 ans se masturbait carrément en classe. Partout. Il se touchait et se frottait contreles meubles, les jambes, les autres enfants. Quand ma mère en a parlé au papa il lui a tout bonnement répondu, fier de son futur petit homme "il découvre juste son corps". Ouais de là à se frotter le tintouin contre les filles, bof.
Ou d'autres qui dans les toilettes veulent mettre le zizi dans la bouche de l'autre.
Ma mère maintenant les emmène aux toilettes filles puis après garçons, ou l'inverse, mais pas toute la classe en même temps. Car les petits garçons s'incrustent chez les filles pour les regarder, voir les toucher (et autant certaines se laissent pas faire,autant certaines apprécient ca!). Donc il y a une part effectivement ou à cet âge on commence à réaliser la différence fille/garçon et à être curieux de ce qu'il y a chez l'autre, mais une autre part ou dans leurs petites têtes de 5 ans, ils ont plus qie cette curiosité, et si ca existe depuis toujours alors, je ne m'en suis absolument pas aperçue, que ca soit à l'époque, ou maintenant. Et ca pousse à réfléchir et à leur apprendre à mettre une distance entre la curiosité et l'aspect "malsain" qui en découle. Je crois dans mes souvenirs n'avoir jamais eu à faire à ce genre de problèmes. Peut être au collège où les pré ados deviennent ingrats et méchants, ou j'ai pu subir des moqueries, mais pas de là à entendre ou subir ce genre de sévices je n'en ai jamais entendu parler. En tous cas, merci madmoiZelle, je n'ai que 23 ans, pas d'enfants, mais le jour ou j'en ai je penserai à leur inqulquer et leur expliquer quoi faire, et pourquoi certaines choses ne doivent pas être faites.
Un autre de 5 ans se masturbait carrément en classe. Partout. Il se touchait et se frottait contreles meubles, les jambes, les autres enfants. Quand ma mère en a parlé au papa il lui a tout bonnement répondu, fier de son futur petit homme "il découvre juste son corps". Ouais de là à se frotter le tintouin contre les filles, bof.
Ou d'autres qui dans les toilettes veulent mettre le zizi dans la bouche de l'autre.
Ma mère maintenant les emmène aux toilettes filles puis après garçons, ou l'inverse, mais pas toute la classe en même temps. Car les petits garçons s'incrustent chez les filles pour les regarder, voir les toucher (et autant certaines se laissent pas faire,autant certaines apprécient ca!). Donc il y a une part effectivement ou à cet âge on commence à réaliser la différence fille/garçon et à être curieux de ce qu'il y a chez l'autre, mais une autre part ou dans leurs petites têtes de 5 ans, ils ont plus qie cette curiosité, et si ca existe depuis toujours alors, je ne m'en suis absolument pas aperçue, que ca soit à l'époque, ou maintenant. Et ca pousse à réfléchir et à leur apprendre à mettre une distance entre la curiosité et l'aspect "malsain" qui en découle. Je crois dans mes souvenirs n'avoir jamais eu à faire à ce genre de problèmes. Peut être au collège où les pré ados deviennent ingrats et méchants, ou j'ai pu subir des moqueries, mais pas de là à entendre ou subir ce genre de sévices je n'en ai jamais entendu parler. En tous cas, merci madmoiZelle, je n'ai que 23 ans, pas d'enfants, mais le jour ou j'en ai je penserai à leur inqulquer et leur expliquer quoi faire, et pourquoi certaines choses ne doivent pas être faites.

quand elle était en maternelle, il y avait un garçon qui s'amusait à embêter toute la classe, à la taper etc. Un beau jour elle est revenue de l'école en disant que ce garçon, M., était son amoureux. Je lui ai demandé pourquoi, vu qu'il était méchant et qu'il lui faisait peur, et elle m'a répondu: "comme ça, il me tape pas". Et puis tout les jours elle revenait avec des anecdotes comme quoi il la forçait à lui montrer sa culotte, tout en lui disant que c'était normal vu qu'ils étaient amoureux. Oui les conjoints abusifs peuvent avoir 4 ans, et non ce n'est pas "mignon" juste parce qu'ils sont en maternelle ! 
) et sur le trajet il me touchait l'entre-jambe, à travers le pantalon ou la jupe mais quand même. Et j'ai TOUJOURS trouvé ça dérangeant.