Je suis présentement en train de corriger mon manuscrit déjà fini, maintes fois corrigé et envoyé à plusieurs maisons d'édition. C'est une grosse correction que je fais maintenant parce que j'ai reçu une réponse très encourageante d'une maison d'édition qui m'avait fait passer au second tour du comité de lecture et ils en sont venus à la conclusion qu'ils ne le publieraient pas tel quel. Ils m'ont listé les éléments qu'ils ont aimé, et des pistes pour régler le principal problème de mon manuscrit : une décélération du rythme vers le milieu, un espèce d'essoufflement après l'élément déclencheur et les premières péripéties... Ils se montraient très intéressés tout de même, alors ça m'encourage.
Mais je me rend compte que procéder à une grosse correction (genre réécrire certains chapitres, déplacer des éléments, diminuer les longues descriptions et ajouter des dialogues etc.), c'est presque aussi difficile que l'écriture elle-même. Je viens de passer à travers un blocage sur un chapitre à corriger, mais que je ne voyais pas comment.
Je pourrais donc être dans le groupe Inspi en sommeil? Comment ça fonctionne?
Quand j'étais en pleine rédaction, je me souviens que je me mettais comme discipline d'écrire au moins 2 pages par jour, ce qui donne environ 500 mots, et j'avais la chance (si on on peut appeler ça de la chance) de ne pas travailler à ce moment là, alors je trouve que 4000 mots par jour, c'est méga extême, chapeau à toutes celles qui y arrivent.