Regardez moi cette énorme c*nnerie que je viens de lire
C'est dans un article où le mec explique qu'en fait, si on veut le bien-être des animaux d'élevage, c'est parce qu'on est un peu concon et qu'on croit que ce sont des animaux comme nos animaux domestiques (spoiler alert : en vrai, c'est le cas). Mais que attention, faut pas confondre hein, les vaches c'est des animaux
de rente, donc on a le droit de les maltraiter, de les tuer et de les manger. Qu'ils sont cons ces végés vraiment.
La citation :
"
« Il faut différencier les animaux entre eux »
Le philosophe Francis Wolff a ensuite pris la parole pour apporter son point de vue sur les polémiques actuelles. « Il ne faut ni personnifier, ni chosifier les animaux. La seule voie, c’est donc de différencier les animaux en fonction des relations que nous entretenons avec eux », a-t-il expliqué. Il définit trois types de relations qui impliquent chacune un contrat moral différent :
- Les animaux de compagnie avec lesquels nous partageons une relation affective ;
- Les animaux de rente que nous élevons pour leur viande, leur lait… et à qui nous devons la bien traitance ;
- Les animaux sauvages envers lesquels nous avons des obligations écologiques (lutter contre les disparitions ou les surpopulations pour maintenir les équilibres).
« Les polémiques actuelles tirent leur origine du fait que la grande majorité des citoyens ne vivent qu’au contact des seuls animaux de compagnie », estime Francis Wolff. Ils jugent le rapport qu’entretiennent les éleveurs avec les animaux de rente à l’image des rapports qu’eux-mêmes entretiennent avec leur chien ou leur chat. De là naissent les incompréhensions réciproques. »"
En fait ça m'énerve parce que c'est tellement de la philosophie à deux balles, où on ne se pose aucune question qui interroge vraiment l'humanité, où on cherche juste à justifier nos actes sans aller plus loin. C'est tellement anthropocentré, c'en est risible