ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Coucou, je viens en coup de vent (pour changer) je vous lis en sous marin mais j'ai toujours l'impression d'avoir rien d'intéressant à dire... Bref la je suis malade et j'ai remarqué que quand je suis malade mon corps a vraiment besoin de manger végétarien comme pour me détoxifier! Donc avec l'amoureux nous sommes allé manger Vegan ce midi dans un petit resto à Gili (Indonésie) et c'était vraiment très très bon! Par la suite on en a profité pour parler des vg, des vegan, du développement en France etc et mon copain avait une réflexion qu'il voulait partager avec vous donc je lui laisse la main :)

Petites réflexions sur le veganisme/végétarienisme, et sur les traditions gastronomiques. Puisque je suis français, on va parler et prendre pour exemple la gastronomie et la culture alimentaire française. Tout d'abord, je suis omnivore et, bien que j'ai réduit ma consommation de viande et notamment de viandes rouges, j'en mange quand même de temps en temps. Pour moi, limiter la consommation de viande est un acte essentiel pour notre avenir, que ce soit d'un point de vue moral ou écologique. D'un point de vue moral parce que la consommation de masse entraine aussi bien des abus sur le bien-être de l'animal et sur la moralité de l'homme qui les maltraite, d'un point écologique parce qu'un animal consomme bien plus d'eau et d'énergie que faire pousser des plantes/se nourrir d'insectes.
Maintenant, quand je me projette et que j'imagine un monde sans viande, comme si on passait violemment de l'un à l'autre, je me demande où passent nos traditions culinaires. Doit-on sacrifier pour les idées et écologiques notre patrimoine culinaire, en retirant ou remplaçant tous les plats à base de viande? Je pense que ça serait perdre quelque chose de trop important pour notre culture, notre art, et qu'il serait dommage de le jeter aux orties parce que trop barbare et inadaptée.
Les alternatives à la viande ne peuvent pas remplacer dans les recettes la viande en elle même, dans le sens ou elles apportent un nouveau sens : on parle de blanquette "végé", et pas de blanquette de veau, par exemple. On ajoute un filtre "végé" sur la recette, on la transforme, et ça, pas encore assez de gens sont capables d'abandonner ça pour un monde sans viande.
Pour moi, la viande a bel et bien une place dans le monde de demain, une place qui préserverait ces plats et recettes originelles, mais une place très limitée. La nourriture animale doit pour moi avoir, dans un premier temps, une place de nourriture rare, de nourriture exceptionnelle mais de bonne qualité. Bonne qualité ne signifie pas goût, mais de traitement éthique en premier lieu et non marchand de la vie de l'animale que l'on va utiliser.

Le monde d'après-demain, si c'est nécessaire, pourra-être sans viande, complètement, puisque l'art et la culture culinaire se sera déjà adapté au monde quasi-sans-viande, mais je crois que ce sont deux étapes (au moins) différentes et que l'une précède l'autre.

Je crois aussi que c'est une des raisons qui stigmatisent selon moi les mouvements de défense pour la vie animale, parce qu'ils demandent, entre autre, d'abandonner ce pan de culture de façon abrupt, et c'est inadapté à la situation actuelle.
La solution pour moi ne réside pas dans l'abandon, mais dans l'alternative. Pourquoi manger de la viande, quand il existe une alternative à nos habitudes de français moyens, qui pour le même prix voir moins cher, permet de ne pas tuer un animal et propose un aliment de meilleur qualité.
Je prend par exemple le steak haché (dégueulasse) surgelé vendu par 10, généralement à 6e/kg, chose qui constituait la plupart de mes plats étudiants il y a quelques années. Aujourd'hui il n'existe aucune alternative végé ou végan qu'on trouve partout dans cet ordre de prix à ce type de viande. Et pourtant, en mettant en concurrence quelque chose d'industriel à un autre, qui d'une part contient de la viande, et d'autre part non, je parierai que les gens préfèreraient sans doute prendre le plat végé, et ce pour deux raisons au moins :
-> Ce n'est pas de la raclure d'os qu'on a bouillie et haché mais un légume cuit
-> C'est du légume donc meilleur pour la santé.
(-> La cause animale viendrait en 3eme ou 4eme raisons, si la personne y est un minimum sensible)
Bien entendu le gout et la texture rentrent en compte, mais ça présente une nouvelle alternative. Pour moi, manger végé/ vegan, ce n'est pas forcément (même si c'est mieux) manger bio. Et c'est alternative végé/vegan industrielle commencer à peine à émerger, mais ce seront elles qui transformeront, à mon avis, notre monde de boucher en monde quasi-sans viande.

• Big up !
Réactions : elpiou et Elanore
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Amnésye : T'inquiète je te comprends, j'essaie de pas trop manger de pâtes ou autres (si j'en abuse mon mal de bide me rappelle à l'ordre), mais ne pas manger mes tartines de pain maison le matin, NO WAY :scream: ! Je fais en sorte d'en faire à la farine semi-complète parce que c'est bon et meilleur, plus digeste et ça nourrit mieux, mais m'en passer, non, je ne suis pas intolérante du tout et j'ai pas envie, faut juste pas que j'abuse du gluten :cretin: (en plus mon corps fait nawak, y'a des périodes où je peux bouffer des pâtes, du pain et des galettes végétales à base de seitan et il s'en fout, tout va bien, et d'autres fois où il suffit d'une plâtrée de pâtes aux légumes pour que j'ai un vilain mal de bide, avec des crampes aux intestins comme si y'avait un "noeud", puis le lendemain y'a plus rien, je comprend pas ce corps :yawn: La dernière fois ça m'a fait le coup en mangeant une conserve de raviolis de légumes, j'ai pas trop mangé, mâché lentement (un gros soucis chez moi, j'ai tendance à avaler tout rond certains trucs :facepalm:), et à peine terminé mon assiette, bim, douleurs intestinales :goth: (et c'était pas genre que la conserve était mauvaise ou autre, mon chéri n'a rien eu lui)

@Heather. : Tu peux être fière oui, ton tofu pané à l'air tellement bon :domokun: !

27 Février 2011
126
454
4 714
Hellemmes
Je viens d'aller au magasin végétarien qui est à côté de chez moi et j'ai enfin vu en vrai plein de produits de je vous ai entendu parlé hinhin :lunette:
J'ai acheté de la levure maltée et du tofu taifun fumé amande sésame (j'ai rêvé que j'en mangeais y a quelques temps alors j'ai choisit celui-ci ^^). Clairement c'est cher et j'achèterais pas des trucs là bas tous les jours mais je me dis que pour tester et c'est parfait et que si j'aime je pourrais commander sur internet moins cher ou quoi ^^

D'ailleurs vous le mangez comment le tofu amande-sésame?

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke : Pour faire une bonne panure qui se tient bien, trempez votre tofu dans du yaourt de soja ou de la moutarde avant de le tremper dans la chapelure ! Ça marche super bien :d (et pour la moutarde j'ai pas encore essayé mais vu beaucoup de retours, en tout cas ça doit être bon avec le petit goût !)

Ca doit bien remplacer l'oeuf, en effet :) (je recommande quand même la farine juste avant, ça fait mieux accrocher et ça ajoute du croustillant ^^). La moutarde, je le ferais pas, personnellement XD Je ne supporte que la moutarde américaine (celle qui pique pas et qui est sucrée)^^

Et j'écoutais une émission qui était passée sur RTL à propos du veganisme et y a un truc qui m'a sauté à la tête c'est que c'est super triste de penser que seuls la viande et le fromage apporte du plaisir alimentaire ! (phrase typique de carnistes: mais où est le plaisir sans viande/fromage ?)

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
(2 posts en une journée on ne m'arrête plus!)
Je suis bien malade depuis hier, donc j'essaye de manger des repas neutre pour pas vomir (sorry) donc pendant que M s'achète un burrito vf moi je me dis que je vais faire plus simple j'ai donc pris des crackers dans un petit shop je demande à la vendeuse si c'est bien salée et nature elle me dit oui mais elle comprend pas trop non plus...
Je rentre j'en mange un j'aime pas vraiment le goût stylé barbecue sucré mais je n'ai rien mangé aujourd'hui donc pas le choix de manger ça... j'en mange un deuxième je me dis que le goût est vraiment space je décide de googler le mot et enfaite c'est à base de poudre de viande de porc (en soit je mange du porc de temps en temps) mais enfaite en Indonésie pays musulmans c'est une poudre à base de boeuf et Putain j'ai pas mangé de boeuf depuis 2 ans je sais que la quantité est minime mais ça me donne juste envie de vomir (alors que c'est ce qui faut que j'évite).
Je dois trop me méfier ici il mette du boeuf partout!!!(sur des crackers sérieux!)
Bref ça sera diet ce soir.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Kopses alors le souci ici c'est que tu as le choix entre resto occidentaux(pizza, burger, crêpes) soit warung(cuisine traditionnelle) qui se compose de riz frit et légume sautée/frits donc pour l'instant ce n'est pas trop envisageable pour moi :d

Après il me reste le vegan où j'ai mangé ce midi mais bizarrement ils ont beaucoup de plat à base de tempeh(j'ai testé une fois c'est niet) et à base de tofu dont la texture me rebute énormément.
Bref je trouverai bien une alternative quelque part!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes