@Melydo : Oui tout à fait
! Tu n'as pas de méthode particulière en plus à avoir pour les yaourts de soja c'est exactement la même chose que pour le lait de vache, donc tu as juste à chercher sur le net comment faire avec un yaourt classique
Tu as soit la méthode de mettre les yaourts dans le four après y avoir fait cuire quelque chose, et les y laisser toute la nuit, ou alors celle de faire chauffer le lait, mettre les ferments et verser le tout dans un gros bocal, que tu emmitoufles dans une écharpe et un bonnet pour garder la chaleur, et pareil le laisser ainsi plusieurs heures
Je me souviens plus des méthodes à suivre mais tu les trouveras facilement !
@coccithilde : Ah, tu trouves ça cher
? Je trouve ça correct, ceux que mes parents achètent en pharmacie pour leurs yaourts au lait de vache, ils l'achètent 7€ (Yalacta), et sinon le yaourt que j'achetais en base avant, bon certes j'ai pas d'autre choix de format que 500g du coup c'est normal que ça soit cher, mais voilà, 7€ le pot également
Du coup voilà 2,84€ pour faire un litre de yaourt de soja, et pouvoir faire plusieurs générations ensuite en gardant un yaourt de côté à chaque fois pour recommencer (ils marquent "environ 5 générations de yaourts" à partir d'un sachet sur le paquet Natali là… Euh, j'ai toujours fait près d'une vingtaine de générations sans soucis
Tu peux en faire autant que tu veux, jusque plus tu feras de générations avec, plus ils deviendront acides. Du coup quand l'acidité devient trop forte, ba hop je recommence à zéro), je trouve que c'est carrément très raisonnable et économique (ce même quand je prenais en base le yaourt de 500g cher du coup
!)
Du coup franchement oui, tu gagnes largement en faisant tes yaourts maison (je viens de faire un calcul vite fait avec mon lait de soja que j'achète, ba pour 7 pots et en imaginant qu'à partir d'un sachet de ferments je fais 15 tournées de yaourt, ba 1 yaourt de soja maison me revient exactement 43 centimes
(et 39 centimes si jamais je fais 20 générations, chipotons
) Alors que pour la même quantité de yaourt Provamel, ça me coûterait 14€… Et sans compter les Sojasun au supermarché chez moi qui coûtent juste UNE FORTUNE, j'ai halluciné, ils vendent 9,20€ Les QUATRE POTS de yaourts, QUATRE
!!! 2,3€ LE pot
(bon après mon pays n'est pas un exemple, j'imagine que les Sojasun doivent coûtent beaucoup moins cher chez vous !) !! Bref, du coup les économies que je fais sont énormes en fait
@Andy_ : Je comprends pas non plus, j'ai déjà vu plusieurs produits (je me souviens plus lesquels) qui contenaient de la lanoline
! (et des alimentaires je parle, parce que les cosmétiques oui par contre ça y'en a à la pelle). D'ailleurs je vois pas pourquoi elle serait interdite dans l'alimentaire vu qu'elle ne présente aucun soucis sanitaire, la lanoline
(iels autorisent pire que ça comme produit alimentaire
)