@Perlea. : Si ça peut te rassurer (si c'est une marque différente de celle que tu prends d'habitude) j'en ai essayé une d'une marque différente une fois et elle était INFECTE (pourtant elle était bien fraîche, n'avait pas prit l'humidité ou autre), pouark, je m'en suis débarrassée en la donnant à une connaissance (que j'aime pas trop

) parce que même mélangée à la cuisine je sentais son goût beurk

Et j'ai racheté ensuite celle dont j'avais l'habitude et elle était très bonne

(bon maintenant je suis repassée à la levure de bière car on en trouve pas de la maltée ici, mais ça me va très bien je l'aime beaucoup cette levure)
Bon, moi j'ai reçu mes ferments lactiques pour yaourt au soja de Natali (obligée de commander sinon faut que je me tape 3h de route (6h l'allé-retour

) pour aller acheter un yaourt bio nature à Nouméa, ermf, non

C'est arrivé en une semaine (ce qui est très rapide quand t'habite à 20 000km de la boîte qui envoie lol), top, par contre je pensais que ça irait à la poste, et non, la factrice a mit mon enveloppe dans ma boîte aux lettres, ce qui est très cool mais… J'ai vu que sur le sachet (c'est déshydraté) y'a marqué "A conserver de préférence au frais" sauf que ba, euh, c'est resté certainement toute la matinée (voire même la journée d'hier vu que je sais pas quand est passée la factrice en fait !) dans ma boîte en plein soleil, ça a dû avoisiner les bons 40°C là dedans… J'espère que ça a pas tué mes ferments

!
Bref, j'en ai fais une tournée à midi, on verra bien demain matin une fois bien froids ce que ça aura donné, j'espère que ça va marcher !! Sinon tant pis, je dois descendre à Nouméa bientôt, j'en profiterai pour m'acheter un yaourt et prendre une glacière pour le garder au frais, mais si je pouvais éviter ça m'arrangerait ! En tout cas maintenant, je vais prendre l'habitude de garder un yaourt de secours au congélateur

! Si jamais je suis obligée d'acheter un yaourt bio, vu que y'a que des Provamel de 500g à mon magasin, ba je ferai mon yaourt avec une portion, et je congèlerai le reste en plusieurs portions de secours, ça m'évitera de me retrouver dans la merde comme ces deux dernières fois parce que j'ai oublié trop longtemps mes yaourts au frais

Ah au fait !! Plus intéressant que mes péripéties yaourtiennes, j'ai trouvé
cet article qui explique ce qu'est exactement le phyto-oestrogène, histoire de fermer définitivement le clapet des gentes qui nous saoulent avec les phyto-oestrogènes du soja, iels nous pèteraient certainement moins les rognons s'iels entendaient le mot plus courant "isoflavone", là iels s'apercevraient que y'en a PARTOUT, même dans le thé, et j'ai jamais entendu quelqu'un faire chier à dire que le thé ça fait pousser des seins et donne le cancer du boobs

Et qui se trouve également dans beaucoup de végétaux, qui eux n'ont jamais fait polémique.
Y'a un petit paragraphe très intéressant sur le lait de vache du coup (et autres laits animaux) qui eux contiennent VRAIMENT des hormones, et là bizarrement personne ne fait chier à dire que c'est perturbateur endoctrinien ou que ça file le cancer hein, 'sont sélectif.ve.s les gentes sur ce qu'iels ont envie de pointer du doigt, c'est marrant hein

(nan parce que y'a pas longtemps en plus, je parlais de l'HE de palmarosa qui est vraiment super en déodorant, et bref, l'HE de palmarosa contien des phyto-oestrogènes, et quand j'ai dis que mon chéri en mettait aussi… Ohlalala

Limite on m'a accusé de l'émasculer

)