ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Pas loin de chez moi, il y a une maison sur un terrain, et dans leur jardin ils ont un parc à cochons (qui pue sévère quand tu passes à côté, donc les pauvres animaux vivent dans leur merde, déjà :stare:).
Et depuis hier, j'entends régulièrement les cochons hurler, mais genre super fort, je les entends carrément de chez moi ! Pourtant hier, quand je suis passée devant lors de la balade, il ne se passait rien (je pensais voir des gens en train de les attraper ou… Vu que c'est clairement pas des animaux "pour la compagnie" :tears:)
Il doit y en avoir un qui est coincé, pauvres animaux, et ces gens n'en ont rien à foutre et moi je peux rien faire :tears: !
EDIT : Ça y est, je les entends plus. Est ce que le cochon est épuisé ou quelqu'un est enfin intervenu, je ne sais pas :tears:

@Kazia :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ba ça doit grave lui faire du bien surtout, de pas être essoufflée après avoir juste marché ! Sérieux, à son arrivée, elle avait carrément du mal à rester assise plus de quelques secondes, elle finissait par s'affaler en faisant un bruit de "bête épuisée" :yawn: Maintenant elle ne le fait quasiment plus :cretin: (elle le fait encore mais tu vois que c'est pour jouer et se rouler sur le dos, pas parce qu'elle en plus plus de rester assise !)

@Nil : Enfin, elle est pas maigre, mais clairement pas "trop grosse" comme a dit la véto quoi :cretin:
Punaise mais tu remets ça pour le burger en plus, aaaarg j'ai trop faim :gonk: !

@Erha : Oui t'inquiète, c'est normal, ça prend un peu de temps au début :) ! Les bulles c'était une réaction parce que tu as ajouté un peu de sucre, et ensuite ça se stabilise :happy: D'ici quelques temps tu vas voir une fine pellicule gélatineuse se former à la surface :rockon: (je pourrai pas te dire combien de temps, ça dépend de plein de truc mais en particulier de la température, plus il fait froid, plus c'est long ! Du coup si tu la rapproches d'un radiateur ça devrait être un peu plus rapide :))
Paraît qu'il faut lui parler au kombucha :cretin: (moi j'appelle les miennes "mes grosses méduses" bouahaha )

@Esel : T'inquiète ! C'est arrivé à beaucoup ici de tomber sur ces grains sans s'en rendre compte, du coup je préfère te prévenir pour pas que ça n'arrive ! D'ailleurs j'ai jamais compris l'utilité de la fécule de tapioca sous cette forme de granules fins :hesite: Ça fond mal, autant prendre de la farine :hesite: (après peut être que ça sert à faire un truc façon polenta, je sais pas !)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bon, double post mais voilà des photos du jardin pour celles qui avaient demandé :d (poke @Alice81 @Joi.lie ) ! J'vous préviens, faire un jardin "joli tout propre" c'est pas mon truc de base déjà, donc c'est le bordel (rajoutons à ça que comme il pleut tout le temps, ba on peut pas passer la débroussailleuse donc ba voilà, l'herbe est haute :cretin:) et en plus mon intérêt pour le jardinage est très récent donc bon, j'aménage au fur et à mesure :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Petit débrief par rapport à mes craintes de mon rdv grossesse d'hier : tout c'est passé smoothly. On ne s'est pas attardé sur l'alimentation, à un moment la sage femme a juste évoqué de bien faire cuire la viande mais c'était pas le "moment" d'enchainer sur mon alimentation. C'était vraiment les conseils basiques. Du coup, si ça présente je le dirai mais là je ne l'ai pas jugé utile, c'était dans une énumération de consignes. :fleur:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Perlea. : Cool que ce soit bien passé :jv: J'espère que quand tu la reverras, si elle demande des précisions sur ton régime alimentaire, qu'elle t'orientera avec respect et bon savoir :cupidon:

Bon, moi je viens de planter de nouvelles patates douces, je viens de les voir dans mon bac à légumes sur la terrasse, je les avais complètement oubliées et elles avaient déjà commencé à faire des grandes tiges :yawn: (c'est une variété que j'aime pas trop, elle a pas un goût de ouf, mais surtout, elle laisse un film collant INFERNAL à enlever des mains, quand tu l'épluches, une horreur, mes autres patates douces m'ont jamais fait ça ! D'où le fait que je les avais zappées et pas mangées :lalala:) du coup voilà, celle-ci je l'ai planté pour lui bouffer ses feuilles plus tard pour pas toucher à celles de mes jolies patates douces que j'ai dans mes photos là :drama:

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Shinigamylle Au fait, ce reportage photos dans ton jardin donne envie ! Tu devines le soleil et cette herbe verte, ça donne envie de se rouler dedans. :cretin: En tout cas, tu as plein plein plein de plantations ! C'est super ! Et c'est du boulot aussi ! Ici on a racheté des pots & jardinières mais je ne vais pas faire de semis. Au mieux j'achèterai des plants de tomates cerises.

Bon et sinon, j'en ai marre. Je veux des aubergines, des courgettes, des tomaaaaaates. :tears:

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Shinigamylle Cool tu me rassures! Je l'ai mis dans le placard du chauffe eau, les radiateurs sont éteints depuis longtemps ici ^^ (je suis dans le déni, je suis déjà en été :cretin:)
J'avais peur parce que je suis en train de tester la lactofermentation et ça continue de faire des bulles alors que c'est en phase de stabilisation...
Cool ton jardin! :puppyeyes: C'est dommage pour la partie non exploitable mais le reste est top! ça me fait penser que j'ai plein de semis qui commencent à lever et qu'il serait temps que je trouve un terrain où les replanter :yawn:

Bon sinon, ça fait 4 jours que je mange végane et tous mes boutons sont partis d'un coup :lunette: Donc je ne cherche plus, adieu le lactose :facepalm::cretin:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Perlea. : Ton message m'a fait trop rire ! Parce qu'au moment où je le lisais, j'entendais par la fenêtre, dans le jardin, Dague qui se roule dans l'herbe sur le dos (elle fait un bruit bien particulier du genre "Baaarf bouarf aaarrrrf grrr" en grognant c'est à mourir de rire XD
Merci en tout cas pour mes modestes plantations ! Si vous voyez le boulot de ma mère chez elle, le moindre temps libre qu'elle a, elle le passe dans le jardin !

@Erha : Par contre n'hésite pas à entrouvrir la porte du placard, pour que ce soit aéré ! Ça devrait suffire pour la chaleur :) C'est plutôt rapide d'ailleurs la pellicule qui se forme à la surface, avant hier justement j'ai mis en bouteille mon kombucha, et comme je trouve que mes souches de mes 2 bocaux commencent à être un peu vieilles et à fermenter le thé trop lentement, ba j'ai décidé d'en refaire de nouvelles en prenant du kombucha déjà fait et en le laissant dans un bocal (le troisième bocal la souche est récente, je l'ai faite y'a même pas deux mois), et bref, là tout à l'heure j'ai regardé mes deux petits bocaux et on commence déjà à voir la pellicule qui se forme à la surface de l'eau !
Bon, c'est une bonne nouvelle pour les boutons qui disparaissent sans consommation de produits laitiers, au moins tu sais d'où ça vient exactement :top: Courage en tout cas !
Merci pour mon jardin ! Puis bon, pour la partie non exploitable, c'est pas si grave… Après tout, le côté de jardin qui lui est exploitable, il quand même déjà suffisamment grand, il fait six fois la taille un jardinet d'appartement, donc me plaindre serait malvenu :yawn: ! Puis au final ça m'arrange, vu qu'on compte pas rester dans cette location plus de 2-3 ans, ça ferait déjà trop peu pour l'exploiter correctement, et en plus ça me ferait chier de devoir laisser la majorité de mes plantations sur place :gonk: ! Là tout ce que j'ai, je pourrai tout mettre en pot avant de partir et les embarquer (hors de question que j'abandonne mes aromates :scream: !!)

@Jinko : Oh mais avec plaisir, je vous donnerai des news de tout ce petit monde :drama: Maintenant que je me suis trouvée une activité avec plaisir, j'partage :cretin:

@Heather. : Je t'envoie un max de bonnes ondes pour que tu puisses avoir un jardin, et vite :puppyeyes: Et si ça peut te rassurer, je n'avais JAMAIS fait de jardin avant ! J'aidais juste ma mère pour les "tâches chiantes" du genre passer le racle-feuilles et l'aider à déplacer des trucs. Mais par contre j'aimais beaucoup faire des tour dans le jardin avec elle pour qu'elle me montre les plantes qu'elle venait d'avoir, les aménagements qu'elle avait fait (ma mère est un vrai tractopelle :eek:) et l'évolution des plates :puppyeyes: (elle est trop mignonne quand elle vient te chercher toute contente "Viens voiiiir regarde !! Mon premier avocat :puppyeyes::puppyeyes: !!" :jv:)
Du coup voilà, j'apprends sur le tas :cretin: !!! Je dirais que c'est assez instinctif finalement, tu apprends à observer les plantes pour connaître les besoins de chacune :happy: Déjà au début je trouve ça super pratique de tout mettre en pots, comme ça tu peux déplacer les pots quand tu vois que la plante ne se plaît pas là où tu l'as mise ! Et se lancer dans les plantes aromatiques c'est le mieux pour commencer : elles sont en général facile d'entretien, pas exigeantes, juste de ne pas avoir le soleil de midi sur la poire et ce jusqu'à la fin de la journée, et d'être arrosées tous les jours :happy: Et genre, le basilic, la menthe, ça se bouture hypeeeeer facilement ! Tu coupes une branche, tu fous ça dans un verre d'eau, et selon la température les racines peuvent apparaître super vite, et du matin au soir tu vois la différence c'est super à regarder :puppyeyes:
Et un truc à savoir : toujours garder dans un coin un bon gros tas de l'herbe coupée du gazon, et couvrir le sol avec, faut jamais laisser la terre à nue sinon les rayons du soleil l'agressent et tuent tous les petits microorgarnismes en surface, et comme ça, ça préserve l'humidité du sol et la plante est toute contente d'avoir les pieds au frais et la tête au soleil :happy: Quand j'ai mis de l'herbe de tonte dans tous mes pots de fleurs, j'ai vu la différence en deux jours, les plantes étaient toutes contentes ! Et quand tu soulèves l'herbe de tonte pour regarder alors que tu l'as déposée la veille, ba y'a plein de petits insectes qui se sont déjà installés, plein de vie :puppyeyes:
Et LE truc d'enfer pour faire des semis : garder les cartons de PQ. C'est trop bien, le semi pousse bien dedans et ensuite quand il est assez grand tu as juste à enterrer le carton dans la terre, il va se désagréger tout seul et du coup tu as planté le semi sans l'agresser :rockon:

D'ailleurs tout à l'heure, juste après vous avoir posté ma petite visite guidée, je retourne dans le jardin me balader et voir si y'a pas des trucs chelous qui poussent dans le jardin que j'avais pas vu, et là je tombe sur cette drôle de liane qui fait des fruits trop chelous :eh: Je me dis "Boah, c'est sans doute une liane à la con qui fait des fruits non comestibles", mais dans le doute je montre la photo que j'ai faite à ma mère, lui demander si elle connaît ce truc, et me fait "Oh mais oui !! C'est de la Margose, c'est un légume ancien très amer utilisé dans la cuisine ayurvédique et tout, ça a plein de vertus !" et j'ai vérifié, et effectivement ! Vertus contre le diabète, vermifuge et antiparasitaire, et y'a même des recherches dessus apparemment car elle présenterais des vertus anticancéreuses !
Bref, la variété que j'ai est la petite, et c'est appelé aussi concombre amer ou Ku guan :happy: Les japonais la mangent en le faisant revenir en petites rondelles avec du tofu apparemment :happy: Par contre j'ai lu aussi que c'était un remède abortif dans la médecine traditionnelle, donc à ne pas consommer si on est enceinte !!
Y'a de ces trucs trop cool dans mon jardin :dowant:
Maintenant faut que je prévienne mon voisin de pas la défoncer en pensant que c'est une mauvaise herbe :cretin:

En tout cas merci de tous vos gentils commentaires sur mon jardin, ça fait trop plaisir :puppyeyes: Moi qui avais peur que vous me dites qu'il est un peu moche et trop bordélique parce que j'entretiens pas l'esthétique, je suis rassurée :yawn:

@Nil : non mais stop :gonk: tes burgers donne trop faim! c'est de la torture!

@Shinigamylle : OH MY GOD! ton jardin <3 il est tellement grand, et tellement vert, et toutes tes plantes :puppyeyes: ça donne tellement envie d'avoir un grand jardin! Vous avez de la chance d'avoir d'aussi grand espace! et la vue derrière mon dieu :loveeyes: (non non je suis pas du tout jalouse)

Ce soir premier barbecue de la saison :dowant: il fait trop beau et presque chaud (20°C). D'ailleurs je fais mariner depuis hier soir du seitan, je n'en ai jamais mangé, ce sera le crach test. J'ai fait une marinade épicé style ribbs. (j'espère que ça ira sur le BBQ?! :hesite:) J'ai trop hâte! J'ai refait du "fromage" à tartiner aussi avec les yaourts au soja. Je pense que ça ira dans les patates ce soir :cretin: et poke @Shinigamylle j'ai mit de l'huile dedans pour plus d'onctuosité.

Bon sinon, samedi, direction l'Auvergne (Rochefort-Montagne) pour les portes ouvertes du lycée pour mon chéri, j'espère vraiment qu'il sera accepté! Et je regardais le temps la bas, bordel il fait 8°C samedi après midi :oo: :froid:. Le soir on va sur Poitiers, pas sur qu'on ai le temps de manger sur la route, du coup je vais essayer de traîner le chéri au resto "Mon Espace Végé" comme c'est juste à coté de chez notre pote, depuis le temps que je veux goûter! ça ne va pas être un weekend de tout repos encore, je ne sais pas quand je vais avoir le temps de commencer mes cartons :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Joi.lie : Merciiii :jv:
Ah ça pour être vert, il est bien vert mon jardin ! En même temps il pleut tout le temps aussi donc je serai désespérée si il était pas tout vert :yawn: Et oui la vue est top, ça fait tellement nature, le soir j'entends les criquets et les grenouilles :puppyeyes: Enfin bref, c'est tellement trop un plaisir d'aller chercher le soir, pendant que tu cuisines, ton basilic et ta sauge du jardin (en marchant pieds nus dans la boue parce que fuck les claquettes et que t'as oublié que y'avait une grosse flaque là :drama:)
En tout cas je suis vraiment contente, on a eu vraiment beaucoup de chance que mon chéri soit muté dans ce lycée (il est à 10min à pieds de notre maison haha, un lycée agricole) et pas dans un collège de merde dans un village à la con… (il a des potes qui n'ont pas eu cette chance et qui se sont retrouvés vraiment mutés dans le trou du c*l du monde :ninja: ), ce village est cool, et cette maison vraiment chouette. Bon le seul truc relou c'est que voilà, Poumebout est une zone inondable, donc dès qu'il y a grosse pluie, t'as de la flotte partout, et tous les ans il y a la rivière qui déborde (mais rien de grave, tu peux juste plus sortir de chez toi, mais moi ça me va :lunette:)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Autant dans ma maison je suis maniaque (je suis du genre à détester qu'il y ait un pli sur mon drap que je viens de tendre sur le lit, et à défoncer mon chéri s'il s'assoit dessus :yawn:), autant le jardin j'estime que c'est principalement à Mère Nature de s'en charger et Mère Nature elle aime bien le bordel :cretin: Le seul truc qu'on fait du coup c'est tondre le gazon histoire de pouvoir circuler sinon t'as l'herbe qui t'arrive aux fesses quoi :yawn: (et puis pour recharger mon tas d'herbe de tonte pour les plantes :drama: En plus quand tu fais un gros tas et que tu le laisses, ça se change en compost, dessous ça fait une sorte de terre un peu humus, y'a plein de vers de terre et tout ! Bon, des scolopendres aussi :goth: Du coup je fais toujours gaffe, mais bon, paraît-il que leur présence indique que ton compost a un beau écosystème :drama: (bon après j'exagère, j'en ai pas revu depuis le tout petit dernier il y a un mois donc ça va :yawn:)
Omg !! Le jardin de ta proprio est juste sublime :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: !! Quand j'aurais atteint un niveau supérieur en jardin j'essaierai d'acquérir de jolies plantes à fleurs comme ça :puppyeyes: En plus son jardin me parle beaucoup, j'y reconnais plein de plantes qui poussent chez moi aussi ! C'est tellement beau :loveeyes:
D'ailleurs j'ai même l'impression de reconnaître un avocatier au fond à droite ! Si c'est bien ça, il est très beau et bien fourni :puppyeyes: !

@bibouille22 : Mais oui XD !! Je veux pas mettre tout en terre sinon je pourrai pas tout récupérer en partant à la fin de notre location (et comme toutes les plantes c'est des cadeaux de ma maman, je les gardes c'est le miennes :drama:):yawn: Et j'ai pas envie de faire cadeau au proprio un beau jardin aménagé, vu comment c'est qu'un gros connard :vex: J'lui laisserai juste le tulipier du Gabon, le bambou et le flamboyant que j'ai plantés devant dans la zone non exploitable parce que eux je m'en fiche et en plus les pauvres ils arrivent même pas à pousser tellement la terre est nulle :yawn: (y'a que le bambou qui se plaît bien haha, du coup on va aller en chercher d'autre, mais des variétés plus petits qui poussent plus vite)
Puis aussi je préfère mettre en pot pour l'instant, le temps de mieux savoir jardiner, comme ça je peux déplacer la plante si je vois qu'elle se plaît pas à son emplacement :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes