@Perlea. : Ton message m'a fait trop rire ! Parce qu'au moment où je le lisais, j'entendais par la fenêtre, dans le jardin, Dague qui se roule dans l'herbe sur le dos (elle fait un bruit bien particulier du genre "Baaarf bouarf aaarrrrf grrr" en grognant c'est à mourir de rire

Merci en tout cas pour mes modestes plantations ! Si vous voyez le boulot de ma mère chez elle, le moindre temps libre qu'elle a, elle le passe dans le jardin !
@Erha : Par contre n'hésite pas à entrouvrir la porte du placard, pour que ce soit aéré ! Ça devrait suffire pour la chaleur

C'est plutôt rapide d'ailleurs la pellicule qui se forme à la surface, avant hier justement j'ai mis en bouteille mon kombucha, et comme je trouve que mes souches de mes 2 bocaux commencent à être un peu vieilles et à fermenter le thé trop lentement, ba j'ai décidé d'en refaire de nouvelles en prenant du kombucha déjà fait et en le laissant dans un bocal (le troisième bocal la souche est récente, je l'ai faite y'a même pas deux mois), et bref, là tout à l'heure j'ai regardé mes deux petits bocaux et on commence déjà à voir la pellicule qui se forme à la surface de l'eau !
Bon, c'est une bonne nouvelle pour les boutons qui disparaissent sans consommation de produits laitiers, au moins tu sais d'où ça vient exactement

Courage en tout cas !
Merci pour mon jardin ! Puis bon, pour la partie non exploitable, c'est pas si grave… Après tout, le côté de jardin qui lui est exploitable, il quand même déjà suffisamment grand, il fait six fois la taille un jardinet d'appartement, donc me plaindre serait malvenu

! Puis au final ça m'arrange, vu qu'on compte pas rester dans cette location plus de 2-3 ans, ça ferait déjà trop peu pour l'exploiter correctement, et en plus ça me ferait chier de devoir laisser la majorité de mes plantations sur place

! Là tout ce que j'ai, je pourrai tout mettre en pot avant de partir et les embarquer (hors de question que j'abandonne mes aromates

!!)
@Jinko : Oh mais avec plaisir, je vous donnerai des news de tout ce petit monde

Maintenant que je me suis trouvée une activité avec plaisir, j'partage
@Heather. : Je t'envoie un max de bonnes ondes pour que tu puisses avoir un jardin, et vite

Et si ça peut te rassurer, je n'avais JAMAIS fait de jardin avant ! J'aidais juste ma mère pour les "tâches chiantes" du genre passer le racle-feuilles et l'aider à déplacer des trucs. Mais par contre j'aimais beaucoup faire des tour dans le jardin avec elle pour qu'elle me montre les plantes qu'elle venait d'avoir, les aménagements qu'elle avait fait (ma mère est un vrai tractopelle

) et l'évolution des plates

(elle est trop mignonne quand elle vient te chercher toute contente "Viens voiiiir regarde !! Mon premier avocat

!!"

)
Du coup voilà, j'apprends sur le tas

!!! Je dirais que c'est assez instinctif finalement, tu apprends à observer les plantes pour connaître les besoins de chacune

Déjà au début je trouve ça super pratique de tout mettre en pots, comme ça tu peux déplacer les pots quand tu vois que la plante ne se plaît pas là où tu l'as mise ! Et se lancer dans les plantes aromatiques c'est le mieux pour commencer : elles sont en général facile d'entretien, pas exigeantes, juste de ne pas avoir le soleil de midi sur la poire et ce jusqu'à la fin de la journée, et d'être arrosées tous les jours

Et genre, le basilic, la menthe, ça se bouture hypeeeeer facilement ! Tu coupes une branche, tu fous ça dans un verre d'eau, et selon la température les racines peuvent apparaître super vite, et du matin au soir tu vois la différence c'est super à regarder

Et un truc à savoir : toujours garder dans un coin un bon gros tas de l'herbe coupée du gazon, et couvrir le sol avec, faut jamais laisser la terre à nue sinon les rayons du soleil l'agressent et tuent tous les petits microorgarnismes en surface, et comme ça, ça préserve l'humidité du sol et la plante est toute contente d'avoir les pieds au frais et la tête au soleil

Quand j'ai mis de l'herbe de tonte dans tous mes pots de fleurs, j'ai vu la différence en deux jours, les plantes étaient toutes contentes ! Et quand tu soulèves l'herbe de tonte pour regarder alors que tu l'as déposée la veille, ba y'a plein de petits insectes qui se sont déjà installés, plein de vie

Et LE truc d'enfer pour faire des semis : garder les cartons de PQ. C'est trop bien, le semi pousse bien dedans et ensuite quand il est assez grand tu as juste à enterrer le carton dans la terre, il va se désagréger tout seul et du coup tu as planté le semi sans l'agresser
D'ailleurs tout à l'heure, juste après vous avoir posté ma petite visite guidée, je retourne dans le jardin me balader et voir si y'a pas des trucs chelous qui poussent dans le jardin que j'avais pas vu, et là je tombe
sur cette drôle de liane qui fait des fruits trop chelous

Je me dis "Boah, c'est sans doute une liane à la con qui fait des fruits non comestibles", mais dans le doute je montre la photo que j'ai faite à ma mère, lui demander si elle connaît ce truc, et me fait "Oh mais oui !! C'est de la Margose, c'est un légume ancien très amer utilisé dans la cuisine ayurvédique et tout, ça a plein de vertus !" et j'ai vérifié, et effectivement ! Vertus contre le diabète, vermifuge et antiparasitaire, et y'a même des recherches dessus apparemment car elle présenterais des vertus anticancéreuses !
Bref, la variété que j'ai est la petite, et c'est appelé aussi concombre amer ou Ku guan

Les japonais la mangent en le faisant revenir en petites rondelles avec du tofu apparemment

Par contre j'ai lu aussi que c'était un remède abortif dans la médecine traditionnelle, donc à ne pas consommer si on est enceinte !!
Y'a de ces trucs trop cool dans mon jardin

Maintenant faut que je prévienne mon voisin de pas la défoncer en pensant que c'est une mauvaise herbe
En tout cas merci de tous vos gentils commentaires sur mon jardin, ça fait trop plaisir

Moi qui avais peur que vous me dites qu'il est un peu moche et trop bordélique parce que j'entretiens pas l'esthétique, je suis rassurée