@Mels :
@Solal : En fait, quand on connaît le contexte de la zone où je suis, c'est pas si cher, personne ne cultive en fait ici
! J'avais demandé à la dame la provenance et quasiment les 3/4 du panier venaient de la Province Sud, donc voilà, les frais de transport et tout… Pfff
Genre, les pitayas et les bananes viennent d'un producteur juste à côté de Nouméa, à 3h30 de route de chez moi donc… Et ça je trouve ça débile pour les bananes, il y a énormément de gentes dans les tribus qui ont pleeeein de bananiers et vendent les bananes, ici, à Pouembout, et des bananes qui poussent "à la sauvage" et donc mille fois meilleures, pourquoi aller les prendre chez un producteur à perpét'
? Et je pense pas que ce soit le prix la raison, justement, les gens de la tribu vendent ces régimes de banane pour rien du tout ! Et des bananes énormes ! Je comprends pas.
Mais sinon j'ai fais des rouleaux de printemps hier ! Avec cresson de rivière, vermicelles de riz, reste de pois chiches, courgettes, concombre, tomate, pitaya et orange, et c'était vraiment pas mal
! Mon chéri a adoré en tout cas ! (moi y'avait un truc qui "manquait" je trouve, je pense que c'était ma sauce qui me plaisait pas, et le fait que ma menthe verte n'a quasiment plus de feuilles du coup j'en ai mis tellement peu
)
@Joi.lie : Nan, y'a rien, les gens préfèrent élever du bétail que planter ici, pfff
! Y'a quelques marchés, mais tu trouves toujours les mêmes choses : patates/ignames/taros, squash et citrouilles, et banane et ananas. C'est très cool mais euh, j'en ai marre de cuisiner les mêmes produits
!
J'achète quasiment jamais d'import (à part ail et oignons parce que pas le choix, personne n'en produit ici à part parfois des oignons, et ça je peux pas m'en passer donc bon… Je vais en planter quand je trouverai quelqu'un qui en a de bons à planter ! Là j'ai juste un oignon rouge dans un pot que j'avais piqué au supermarché car il était déjà en train de germer
@Pimpanela : Perso non ça ne me dérange pas. Je ne suis pas dégoûtée de la vue (ni du toucher d'ailleurs) de la viande, ni de la plupart des odeurs (j'aime juste pas l'odeur du porc grillé au barbecue et de la viande hachée, mais c'était déjà le cas bien avant que je sois végane donc bon
). Mais c'est surtout parce que mon chéri est vraiment super respectueux, aime beaucoup la cuisine végane et que du coup, il a largement réduit et ne m'a jamais fait de remarques à la con sur le sujet. Quand il achète de la viande il prend toujours de la qualité, et le poisson, à part parfois du thon (mais c'est rare qu'il en achète maintenant) il mange toujours le poisson pêché par son père, ce qui est déjà mieux que s'il bouffait de la viande industrielle et tout les jours
Et ce qui est pratique c'est, qu'à part le fromage, il n'aime pas du tout les produits laitiers, du coup il consomme mon lait d'avoine, ma crème de soja… J'avoue que ça étrangement, ça me dérangerait par contre qu'il achète du lait et que j'en ai dans mon frigo ! Le lait de vache me dégoûte donc je suis vraaaaaimmmeeeeennnt contente qu'il n'achète pas de berlingots de lait, berk !
Enfin bref, du coup que mon chéri mange de la viande devant moi, ça ne me dérange mais alors vraiment pas du tout ! D'ailleurs régulièrement je "culpabilise" de pas être dégoûtée à la vue et l'odeur de la viande, j'ai l'impression de pas être "une vraie vg" à cause de ça, malgré que je sache que c'est con de penser ça, mais ça me le fait quand même lol !
@Elanore : Ah nan mais le steak haché ça compte pas, ça pue sévère
! C'est comme l'agneau, j'ai toujours trouvé que ça sentait la sueur comme viande quand ça cuit !
@Thad Paï : Tu trouves que j'ai beaucoup de connaissances
?! Merci en tout cas c'est adorable
! En fait je dirais que j'ai toujours été très très observatrice donc je pense que ça aide beaucoup pour apprendre les besoins des plantes ! (parce que oui, j'ai jamais demandé à ma mère de m'apprendre non plus !). Et quelques unes que j'ai appris en lisant vite fait des trucs de permaculture (alias préparer la terre, faire des buttes et mettre de l'herbe de tonte partout, ba tu fais rien
)
@Andy_ :
@Esel : Oui il coûte assez c'est vrai, mais il est vraiment de qualité et je n'ai vu aucun commentaire négatif en fouillant le net
! Puis j'aime beaucoup le fait de pouvoir commander de nouvelles lames ou bol sur le site, + la garantie qui elle au moins vaut le coup !
Et oui pour la purée d'oléagineux, j'avais comparé un peu les prix du pot du magasin bio et le fait maison à partir de vrac, selon le type c'était 1 ou 2€ de différence, je trouve pas que ce soit assez intéressant du coup, puis voilà la texture est plus lisse pour celle du magasin bio (mais j'avoue que je suis surtout une très grosse feignasse, j'avais déjà essayé de faire de la purée de noisettes, c'est plutôt "long" vu qu'il faut stopper régulièrement, racler…) ! Après les prix des oléagineux sont plus élevés chez moi (tout est d'import), mais d'après ce que j'avais lu même en métropole au final c'est un peu les mêmes prix
Mais bon pour ma part je consomme très peu de purées d'oléagineux en fait, c'est pour ça que ça me dérange pas d'en acheter
(Et les abruti.e.s qui disent que les vg devraient s'occuper des humains plutôt que des animaux en premier, sérieux souvent j'ai juste envie de répondre que les connards comme eux, j'ai juste pas envie de les aider et que ouais, je m'occuperai des animaux avant eux (même si c'est faux, vu que l'un n'empêche pas l'autre bordel). Des fois en mode gros troll je leurs dit que j'aime pas les humains comme ça ils me lâchent la grappe
)
@Geny : Olalala, quel immonde gâchis
!