@Cilece
En fait, précisément, le fait de vouloir utiliser cette date de commémoration pour faire aussi valoir les droits des animaux contredit les valeurs de l'antispécisme.
Même si à la base, vouloir faire réagir sur la condition animale actuelle en amenant le parallèle avec l'esclavage humain est cohérent - une occasion de dire "vous pensiez que l'esclavage était fini ? Mais non il continue sous une autre forme" - dans les faits, kidnapper cette journée spécifique pour le faire est une erreur.
Car ça se fait au détriment des personnes humaines concernées, ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir respecter chacun. Par définition, on ne peut pas être foncièrement antispéciste, sans être également anti-raciste.
Car c'est le même mécanisme à l’œuvre.
Hors on ne peut pas ignorer le contexte de nos sociétés, le fait que le racisme est encore prégnant partout, tout comme le spécisme. Venir manifester actuellement pour les animaux auprès d'une commémoration de l'esclavage humain, cela revient à oublier tout ce contexte, à croire naïvement que l'égalité des êtres humains est un fait acquis et que plus personne ne fait d'amalgame de déshumanisation malveillante envers les personnes racisées.
Faire un parallèle entre esclavage humain et esclavage des animaux dans le contexte d'une telle journée est actuellement beaucoup trop risqué et dévastateur, car la problématique des insultes à caractère animalier envers les personnes racisées est encore une réalité actuelle, ce n'est pas réglé ni du passé. Parce qu'on vit encore dans une société spéciste, les raisonnements racistes continuent encore aussi. Il faut être alliés pour que les mentalités évoluent de concert, c'est nécessaire.
Il est donc fondamental de soutenir et de respecter pour chaque cause leurs journées spécifiques, même s'il y a des convergences, car c'est là que se situe la notion même de respect que défend l'antispécisme. Et à côté, il y a bien assez de jours dans une année pour créer des évènements plus globaux réunissant les causes, sans avoir à "s'entre-dévorer", ce qui ne fait progresser personne.
Edit : à propos du terme "déshumaniser", non il n'y a pas de logique à ce qu'un mouvement vraiment antispéciste le revendique, surtout avec la notion assez négative qu'a ce terme.
Car si être antispéciste signifie qu'on considère que l'humain est un être vivant comme un autre, ça ne signifie pas penser qu'il n'est pas humain pour autant. Donc il ne s'agit pas de déshumaniser, mais plutôt de dé-hiérarchiser : "être humain ne signifie pas avoir des droits sur les autres êtres".