ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Le voyeur d'hier a piqué une chaise de mes voisins. Oui, une chaise, et hyper lourde apparemment :goth: Faut le faire quand même.
Apparemment c'est très courant ici les "petits vols" du genre, mon voisin s'est fait braquer en l'espace d'un mois ses chaussures de sécurité, sa pompe à vélo, et maintenant sa chaise… :rolleyes:
On vient d'appeler l'agence et la mairie pour qu'ils rétablissent le foutu éclairage du lotissement, il fait totalement noir le soir, les gars peuvent rentrer comme ils veulent sans qu'on les vois et se cachent dès que je les chiens aboient :goth:

Mes pauvres voisins, ils en ont un peu marre là, ils ne se sont rien fait voler de précieux, mais entre le fait de s'être fait voler des bidons d'essence, une pompe et des chaussures, et le coup du voyeur d'hier, ils sont ultra vénères et se sentent pas en sécurité, les pauvres :erf: Le pire c'est que leur maison est située entre la notre, et celle de plusieurs jeunes en colloc, qui ont des chiens également !!! Comment le mec fait pour réussir à rentrer comme ça discrètement sans alerter les chiens :oo: A mon avis, dès que les chiens du lotissement le voient et aboient, il se cache (facile les maisons sont sur pilotis et deux sont inhabitées) jusqu'à ce que les chiens arrêtent d'aboyer.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
On a cherché partout on l'a pas trouvée, rien à faire. On a regardé et le mec en fait s'en est servit pour se surélever pour regarder à la fenêtre hier, il y'a bien les traces des 4 pieds piqués dans la terre… Du coup on COMPREND PAS comment il a fait :oo: !!! Le temps que ma voisine hier hurle quand elle a vu les mains essayer d'écarter les jalousies (ça y est je me souviens enfin du nom XD), son mari est sorti de suite pour voir, le gars s'était déjà barré… Du coup comment il a fait pour se sauver déjà si vite et AVEC la chaise !!! Il ne l'a pas jetée quelque part, on a fouillé dans tout le lotissement et alentours, il est vraiment parti avec :yawn:
Rhalalala…
On en rigolait du coup parce que bon, vaut avouer que c'est pas courant du vol de chaise surtout de cette façon, mais ils sont quand même vachement vénères, cette table avec chaises assorties ils l'ont faite venir de France avec toutes leurs affaires, j'imagine qu'elles ont une valeur sentimentale et c'est chiant de se retrouver avec une chaise en mois, surtout qu'ils ont l'habitude de recevoir !
Du coup j'ai proposé au voisin qu'on fasse déplacer notre portail pour le mettre à l'entrée de leur terrain (nos terrains ne font qu'un en fait, leur jardin est une servitude pour nous) pour qu'ainsi nos deux terrains ne fassent qu'un grand terrain et que les chiennes aient totalement accès à leur terrain et puissent aussi le protéger, mais la voisine m'a dit qu'ils avaient horreur de se sentir enfermés, donc ils ne voulaient pas d'un portail, du coup tant pis :cretin:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Denderah Je comprends ce que tu veux dire, effectivement cette BD visait particulièrement une association précise mais je pense que c'est utile de garder ces éléments en tête de façon générale dans le militantisme :happy: Parce que cette association n'est pas la seule à utiliser des termes comme "holocauste" et "esclavage" pour parler de l'élevage, et cela sans penser à la souffrance des personnes concernées initialement par ces termes et à la réappropriation mal venue que ça implique. Heureusement toutes les associations de défense animale ne sont pas comme ça mais je n'ai pas vraiment eu cette impression de généralisation dans la BD ?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Melydo (je te mentionne, mais c'est plus une réflexion générale ;) )

L'auteur met quelques éléments pour prétendre ne pas généraliser au début (en disant du personnage que c'est "un antispéciste d'accord avec cette action"), sauf que c'est contredit par la suite, car les arguments du personnage sont des caricatures du discours antispéciste général, celles que l'ont voit de plus en plus couramment utilisées pour railler l'antispécisme en général (et pas cette association en particulier).

Exemples de caricatures qu'on voit de plus en plus souvent pour critiquer l'antispécisme de manière générale : dire que l'antispécisme c'est penser que "tout le monde est pareil" et "qu'un chat c'est comme un humain"... ou que les antispécistes forcément "préfèrent les chiens aux humains". :facepalm:

Alors que les véritables logiques antispécistes, c'est "penser que chaque être vivant a le droit au même respect de notre part". Le chat n'est pas un humain, il n'a fondamentalement pas les mêmes besoins. Mais il a les mêmes droits.
La nuance est fondamentale.
Ne pas hiérarchiser le droit à vivre (et le droit à ne pas souffrir surtout) ne signifie pas traiter tout le monde de la même façon ni faire de l'anthropomorphisme stupide.
Ça ne signifie pas non plus qu'un antispéciste préfère les animaux aux humains. :facepalm: L'antispéciste c'est justement tâcher de ne pas faire de distinction de préférence ! Et arriver à passer outre ses propres inclinaisons pour traiter chaque être avec le même respect qui lui est du.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir à la BD, l'autre soucis, c'est que face à ce petit personnage caricatural et pénible, l'auteur ne lui oppose pas un autre antispéciste qui viendrait rectifier son discours, mais "des végans". Et la nuance est de taille là aussi. Car le courant végan commence désormais à avoir meilleure presse, c'est mieux vu, mieux admis.
Par contre, les antispécistes ont pris la place de l'épouvantail extrémiste.

Et dans cette BD, au final, presque rien ne vient contrebalancer l'amalgame entre cette association problématique et le fait d'être antispéciste.

Si on demande à des personnes ne connaissant rien à l'antispécisme ce qu'elles en pensent après avoir lu ce strip, je doute que leur avis sera très positif.

@Jinko :

Samedi j'avais fait un brownie totalement improvisé, mais qui s'est trouvé être une tuerie! (bon un peu moins cuit et j'avais un orgasme culinaire)
J'ai mis toutes les proportions au pif :lol: mais si ça vous intéresse :

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes