ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Tante Clara : je pense que c'est clair, merci :top:

J'utilise aussi de l'huile d'olive jusqu'à 200°C... :erf: je vais me renseigner sur les points de fumée

edit : selon l'article d'Antigone, l'huile d'olive vierge ça va jusqu'à "190 (207 en haute qualité)" donc je pense que c'est bon pour moi, je peux continuer mes frites au four :nomnom:

Dernière édition :
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Youhou les herbivores, je reposte ici un message initialement écrit dans le sujet sur La Boucherie Ethique. :)

ça fait à peu près 7 mois que je suis passée végétarienne, dans une position " végésociable " à ce qu'il paraît ( je ne mange pas de viande ni de poisson chez moi mais si je suis invitée chez qqun qui prend le temps de faire à manger pour moi, je prends ce qu'il y a ), donc modérée dans mon rapport au véganisme.

Je suis bien sûr très sensible aux discours vegan mais j'essaie de rester tolérante envers mon entourage omnivore ( ça ne me dérange pas que l'on mange de la viande en face de moi, je suis ouverte à la discussion et ne m'emporte pas si l'on m'oppose des arguments )

Cela dit, j'ai été vraiment surprise de la réaction des gens dans mon entourage, et même de proches que je considère comme ouverts d'esprit. J'ai, en moins d'un an, reçu tous les arguments de mauvaise foi contre le végétarisme. On m'a régulièrement accusée de m'engager dans une secte :stare:
Je suis vraiment en mode " peace, j'ai mes convictions mais je veux pas les imposer " et en face je n'ai pas toujours eu le même respect. Cela m'a surprise et déçue.
Je ne comprends pas vraiment toute cette irrationnalité de la part de certains "carnistes"/omnivores.

J'aurais été curieuse d'avoir l'avis d'autres végétariens/végétaliens/vegan, qui dans leurs débuts auraient été en mode " si je suis cool, tout le monde est cool " et qui se sont pris des réalités en pleine figure auxquelles ils ne s'attendaient pas.
Parce que ça me turlupine un peu tout ça :erf:

@Elanore tu n'aimes pas l'huile d'olive ? Perso je fais tout avec. Même mes mug cakes au chocolat :ninja:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
@Nedjma j'allais justement t'invoquer sur le topic pour que tu oses venir nous parler :cretin:

En ce qui concerne ta question de mon côté j'ai été agréablement surprise par mon entourage ! A part quelques blagues beauf de la part de certains membres de ma famille, mes ami.e.s ont été assez ouverts et posaient des questions intéressées sans remettre en question mon choix. Faut croire que je sais bien m'entourer :drama:

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Nedjma Les gens finissent généralement par se calmer quand ils voient que c'est sérieux, qu'ils se rendent compte que c'est réfléchi et que non tu ne rentres pas dans une secte. Ma famille l'a bien pris, même si j'ai un peu une image d'écolo féministe extrême. Après c'est mort pour en parler avec certains (mon père entre autre qui est dans un déni absolu et en méga dissonance cognitive, qui m'en a mis plein la figure récemment). Je m'y fais, même si forcément le sujet reviens sur le tapis de temps en temps (et que selon les personnes j'ai droit à des blagues bien lourdes). Et au niveau des amis, aucun problème, j'ai eu de la chance, tous sont suffisamment informés sur le sujet pour ne pas me faire de remarques, et quelques uns sont végétariens.
J'ai fini par me faire à l'idée qu'à partir du moment où on a un régime alimentaire qui dévie un peu de la norme, on va se prendre des remarques, donc quand je vois que la personne en face n'est pas du tout ouverte au débat, ou va me parler des careeeeences, je ne réponds pas, je ne discute pas.

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
@Nedjma je suis comme toi ^^ d'ailleurs je crois que le mot exacte pour nous décrire est "flexitarien", car j'ai jamais entendu parler de "végésociable" :hesite:
Je n'achète pas de viande, et n'en consomme pas au quotidien (ni viande, ni poisson, ni crustacés) mais si je suis invité chez des gens qui ne me connaissent pas trop, qu'il n'y à que des pâtes bolo à la cantine, ou tout simplement pour mon plat préféré dans mon resto préféré (genre le Bô-bunh au thaï :domokun:) bah je mange la viande sans problème.
Au début la plupart des gens ont eu la même réaction que ton entourage quand ils ont remarqué l'absence de produits carnés dans mon frigo, mais ils ont fini par s'y habituer (ça fait 2 ans). Je n'ai jamais imposé mes préférences végétarienne à mes proches, mais pour me faire plaisir, c'est d'eux-même qu'ils se sont mis à prévoir "un petit quelque chose en + pour Lillandril" qui remplace la viande dans mon assiette quand ils m'invitent à manger :innocent:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
@Nedjma ah oui c'est de ça que je voulais parler mais je l'ai oublié dans mon message : le terme "végésociable"
C'est un terme que j'avais jamais entendu/lu mais qui pour le coup ne me plait pas du tout :erf: pour moi ça signifie qu'une personne qui est strictement végéta*ienne n'est pas sociable... Et ça renvoie aux arguments "hé, tu pourrais faire un effort quand même !"
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire :cretin:

Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Featherboat On en as parlé une fois sur la Veille mais c'est un terme assez récent :happy:. En gros les incrémentalistes sont des abolitionistes (but : abolir l'exploitation animale) avec des méthodes welfaristes (amélioration du bien être animal). C'est la façon de militer qui change quoi. Cet article explique bien la chose (en anglais).

@Nedjma Et oui malheureusement quand on devient végéta*ien on se confronte à des réactions parfois pas cool du tout de la part de son entourage. Moi aussi j'ai été très déçue par certaines personnes (des amis notamment) , mais j'ai eu aussi de bonnes surprises (mon ex qui m'a suivie vers la véganie, mes parents sont presque devenus végés, des amis anti qui changent un peu de regard sur le monde...), il faut du temps. Le mieux c'est de te blinder d'arguments pour être sûre de toi, ne pas chercher à convaincre à tout prix (chacun son parcours, chacun son déclic), être tolérante avec les autres (et toi même)... et tout se passeras bien :top:

Dernière édition :
23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
far (recette de france végétalienne - merci @Shinigamylle ) au four
version avec des abricots, mais qui ressemblent à des pruneaux après tout ce temps passé au fond du placard

• Big up !
Réactions : VeganFox

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes