ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Rivendell Si tu as utilisée de la levure sèche, oui il faut la faire activer dans le liquide tiède 10/15 min. Par contre si c'est de la levure boulangère fraiche, normalement ça passe.

• Big up !
Réactions : Rivendell
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Cicer : en tartine sur du pain avec de la confiture par dessus (comme avec le beurre de cacahuète) pour un goûter qui fait plaisir :happy: tu peux aussi faire des sauces un peu fromagères avec crème + purée de noix de cajou + levure maltée. Et sinon dans les cookies c'est bon, je fais les cookies de Marie Laforêt qui sont à base de cette purée et de flocons d'avoine et ils sont si moelleux.

@Rivendell : du tout du tout ? tu as utilisé quoi comme levure ? Tu as peut-être "tué" (c'est pas vegan du coup :lunette:) ta levure si tu l'as mélangée à un liquide trop chaud, ou si elle a touché le sel ou le sucre. Après j'ai aussi raté une brioche vegan il y a quelques semaines, peut-être pas assez pétrie ?

@Jinko :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@FlySol Moi aussi j'ai pensé à Charles de Gaulle j'me sens moins seule :cretin:

Sinon pour @Shinigamylle et les autres qui se posaient la question de l'huile en patisserie, pourquoi pas des beurres d'oléagineux plutôt ? J'utilise ça dans 80% de mes préparations véganes.

Avant de retourner dans mon sous-marin, question cruciale. Quelqu'un aurait-il une recette de cookies de la texture de ceux du subway ou starbuck ? Mon homme m'en réclame, j'ai tenté une recette omni que j'ai foirée alors je me dis que peut-être je m'en sortirais mieux avec une recette végane :rire:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Il s'est passé tellement de choses depuis mon dernier passage :halp: j'ai dû survoler les derniers messages pour aller plus vite :sweatdrop: et j'ai oublié la moitié de ce à quoi je voulais répondre :yawn:

En tout cas, @Shinigamylle je garde en tête le coup de l'ovaire qui se colle aux intestins, ça me paraît pas impossible et j'avais déjà prévu d'aller voir un ostéopathe un jour donc ce sera l'occasion :happy:

Sinon pour les huiles, personne n'utilise l'huile de pépin de raisin ? :shifty: chez moi c'est pépin de raisin pour la cuisson, olive pour les vinaigrettes, et puis noix de coco pour la pâtisserie, cette huile coûte BEAUCOUP trop cher :goth: mais ça sent tellement bon :jv: et sinon les mélanges d'huile, on en fait quoi ?

Et pour la purée de noix de cajou, et les purée d'oléagineux en général, je les utilise surtout en pâtisserie ! Au départ je le faisais à l'aveuglette avec mon copain, c'était une catastrophe pour les équivalences :yawn: mais par exemple pour les cannelés de Marie Laforêt avec la purée de noix de cajou, ça marche tellement bien :puppyeyes:

Par contre ma toux ne passe pas :goth: j'espère vraiment que ça ne va pas faire comme l'année dernière et que je ne vais pas tousser jusqu'en août :goth:

Last but not least, une grosse pensée pour toutes celles qui ont besoin de courage ces temps-ci ! :calin:

@Paravelle Moi j'utilise l'huile de pépin de raisin pour tout ce qui est cuisine sucrée ! Pour la cuisson à la poele c'est huile d'olive, pour agrémenter les pâtes aussi
Sinon j'ai testé la bolo vegan Barilla, elle est super bonne !
EDIT : Je sais plus si c'est ici que j'en ai vu.e.s râler parce qu'on leur faisait des remarques sur leur poids... Moi ces temps-ci chaque fois que je vais en vacances chez ma mère j'ai droit à "tu as vachement maigri !" ce à quoi je réponds tout le temps "Si tu le dis", parce que je fais vraiment pas attention à ça. J'ai même pas de balance chez moi... ma seule indication de prise ou perte de poids, c'est si mes pantalons tiennent ou glissent XD
Quelqu'un m'a demandé si c'était l'effet du veganisme, j'ai répondu que c'était surtout le fait de manger équilibré. Que techniquement je pourrais me gaver de frites et de chocolat à chaque repas, ce serait vegan, mais ça me ferait pas maigrir quoi.

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Pourquoi les gentes trouvent du jus de pois-chiches plus "dégoûtant" qu'un blanc d'oeuf tout gluant, alors qu'en plus elle a aimé ma mousse :dunno:

Je n'ai jamais goûté la mousse au jus de pois chiche donc je sais pas dire mais j'avoue que ça ne me tente pas du tout car le jus de pois chiche, ça schlingue à mort et je vois pas comment le goût dégueu peut partir en le montant en neige ^^ (mais bon, je vous crois que ça marche mais ça donne pas envie, surtout que j'ai déjà testé des recettes sucrées où le pois chiche remplaçait un autre ingrédient et ça goûtait juste le pois chiche-sucre-vanille-chocolat et ça va pas trop ensemble ^^). Alors que le blanc d'oeuf, ça a pas vraiment d'odeur.

l'huile de sésame

La découverte que j'ai faite la semaine passée ! l'huile de sésame c'est tellement bon !!!

@Bulle-sucrée Tu as fait ses merveilles toi-même :o ?

Ces dernières semaines avec mes parents, on a testé les "box" Carrefour (une box= 3 recettes avec tous les ingrédients pour les réaliser. On en prend une pour 2 personnes mais on mange tranquillement à 3 adultes pour toutes les recettes). On peut choisir d'avoir des recettes végétariennes, c'est ce qu'on a pris et oh mon dieu ! Pour les "non créatif" de la cuisine que l'on est (la question que l'on redoute le plus est "on mange quoi ce soir ?" car on a jamais d'autres idées que "pâtes aux fromages"), c'est une petite révolution. Les repas sont pas mal équilibrés (il y a des légumes dans chaque recette, souvent avec soit des oléagineux soit du tempeh/tofu etc aussi) et on mange des plats auxquelles on aurait jamais pensé !
Du coup, on garde les recettes fournies avec et on va s'en servir jusqu'à ce qu'on en ait marre puis on reprendra quelque box pour avoir de nouvelles recettes etc etc ^^
(un exemple de recette qui était beaucoup trop bonne: des macaronis sauce type pesto, amande, citron, brocoli et courgettes)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Featherboat : Je te dirai, la seule recette qui a l'air pas trop compliquée que j'ai trouvée est à base de cacao, beurre de cacao et purée d'amande avec un peu de lait végétal je crois, elle précise bien par contre que c'est différent du chocolat au lait animal, mais très bon, du coup j'attends de tester !
Tu as déjà essayé de faire de la "confiture" de lait de soja ? J'avais vu pas mal de recettes et apparemment ça donne un résultat très similaire au lait concentré (je n'ai jamais essayé car je n'aimais pas ça justement !)

@Luonnotar : Effectivement si tu as fait un bilan y'a un mois et que rien à signaler, ça m'étonnerait que tu sois carencé.e au point d'en avoir des symptômes aussi rapidement :hesite: ! J'opte pour le stress perso, le stress peut vraiment faire du mal ! Bon par contre j'ai rien à te conseiller du coup, étant moi même victime de ce foutu stress à la con et arrivant pas pas à l'évacuer à part en chialant parfois quand y'a un trop plein :facepalm:

@wijapou : Fait-lui un plat de merde qu'il aime pas, il doit bien y avoir un aliment en particulier qu'il déteste non :cretin: ?

@Solal : J'imagine que les blettes avec des pâtes ça serait pas mauvais, j'en ai jamais mangé mais ça a l'air de ressembler au chou de Chine un peu, et le chou de Chine en ma'a tinito (avec des pâtes macaroni donc) c'est super bon donc voilà :cretin:

@Cicer : Les purées d'oléagineux tu peux les manger un peu comme tu veux : en tartines comme tu dis, en "matière grasse" pour une pâtisserie ou plat, ou remplacement de l'oeuf avec un peu de fécule, et en fromages végétaux et sauces également :)

@Rivendell : Oh mais c'est une très bonne nouvelle ça que ta mère semble de mieux en mieux l'accepter :jv: !
Pour la brioche, hm, c'est bizarre ça monte quand même avec du lait froid, mais plus doucement, si tu prends de la levure déshydratée dans de l'eau froide ça marche mais faudra laisser reposer plus longtemps :hesite: Tu as mélangé ta levure comment ? Est ce que tu as mélangé le sel au liquide ?
Pour mieux activer de la levure déshydratée, tu peux ajouter un peu de sucre ou du sirop d'agave dans l'eau/le lait, quand tu laisses reposer tu vas voir ça fait carrément des bulles !

@Jinko : Quel égoïsme, courage <3 C'est vraiment pas cool un tel comportement, surtout après tout ce temps ! C'est pas comme si c'était récent… Essaie d'en discuter avec elle, je pense qu'elle s'est juste pas imaginé à ta place et que du coup elle se rend pas compte à quel point ça peut être blessant :happy:

@FlySol : Tu m'as fait trop rire, ça m'a fait penser à quoi je vois "MLP" pour Marine Le Pen, ba je lis "My Little Pony", c'est vachement mieux :lunette: Et je sais qu'à cause de moi pour @wijapou c'est pareil maintenant :lalala:

@Cocoeau : En effet j'y ait pensé mais… Ça coûte vraiment trop trop cher, si j'en achète j'en utilise mais que très peu :erf: Du coup je l'utilise uniquement si je veux avoir un petit goût, mais pas juste comme une matière grasse !

@Paravelle : Si ça pouvait être "que" ça et que l'ostéopathe arrive à te soulager, je l'espère :hugs: !
Pour ta toux, je sais pas si je t'ai déjà conseillé de prendre une goutte d'HE de tea tree sur un sucre ou cuillère de sirop d'agave, c'est vraiment hyper efficace !

@pikalovescoke : L'odeur je comprendrais que ça donne pas envie, même si comme tu dis ça part totalement une fois monté en neige, mais là, elle parlait vraiment du visuel qui la dégoûtait, et le visuel pour le coup il est vraiment semblable au blanc d'oeuf, en même moins gluant :hesite: Du coup pour ce côté là j'ai du mal à comprendre en quoi on le trouverait plus dégoûtant :hesite: (surtout que le blanc d'oeil y'a souvent des sortes de "filaments" et ça franchement pour le coup je trouve ça peu ragoûtant XD)

Et ouais l'huile de sésame j'adooooooore ça :domokun: ! Enfin moi je prends toujours la toastée, parce que c'est celle qu'on trouve le plus facilement ici (encore grâce à la culture asiatique, qui l'utilise beaucoup en cuisine), je fais cuire mes wok avec, et quand je fais une soupe chinoise, hop, un filet d'huile ! Faut bien doser par contre parce que la toastée elle est TRES forte ! (la non toastée maintenant que j'y pense, je l'ai jamais goûtée !)
D'ailleurs c'est justement la toastée qui a un point de fumée plus élevé, la non toastée elle l'est moins, de souvenir !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes