ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Avril 2015
44
238
389
30
Merci @Tante Clara !

En fait mon interrogation tient effectivement sur le principe de culpabiliser, ce qui était une évidence auparavant, et que je remets un peu en question dans le sens ou quand moi on me fait culpabiliser, je me braque. Du coup autant je comprends cette action culpabilisante, autant je comprends celle du repli immédiat des personnes ayant visionné les vidéos de MagicJack.

Maxime fonctionne avec la violence visuelle, les preuves scientifiques et essaye de faire prendre conscience.
Je ne pourrai pas parler en son nom, mais je peux lui demander de "justifier" son cheminement si ça t'intéresse ?

(et pour les plats, c'est carrément la meilleure solutions je suis bien d'accord ! Après pour un artiste c'est compliqué ^^)

EDIT : je veux juste rajouter que ce cheminement est tout à fait personnel, c'est pas pour faire de la pub ou un sondage ou quoi que ce soit. Je me pose juste ces questions :) )
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
19 Avril 2015
44
238
389
30
@calindamour
Bah il a rien à justifier! Après, s'il veut bien partager sa réflexion militante, c'est autre chose :happy:
Quand j'étais omni, j'evitais vraiment toutes les images réelles (forcément). Et si on m'en faisait voir de force, outre me braquer, j'en voulais à la personne de me triggerer.

D'où mes guillemets, par "justifier" j'entends "expliquer avec moult arguments" mais en plus court :d je lui demanderai si il peut m'envoyer un texte pour partager tout ça.

Et okay je comprends effectivement, merci beaucoup pour ton retour en tout cas. J'essaye de cerner la communication dans ce milieu, les sensibilités pouvant être très exacerbées et les réactions super différentes, c'est assez complexe de toucher tout le monde ou du moins de ne blesser/heurter personne. Merci encore !
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Parfois j'ai l'impression de devenir un cliché de bouffe healthy (enfin non, je mange parfois que des pâtes à beaucoup trop de repas et j'inclus pas assez de légumineuses mais ça me gave les pois chiches, les pois cassés et les haricots rouges :drama:). Par exemple en snack ça va être banane, dattes, fruits ou légumes frais (j'adore grignoter du brocoli :goth:, for real). Et ben je sais pas, j'aimerais bien manger autre chose comme du sucré, des biscuits. Mais en vrai j'ai la flemme de cuisiner et les biscuits du commerce j'aime bien mais pas de ouf non plus.
Faut que j'achète des bonnes glaces et que je refasse les cookies banane/avoine :hesite: (-> cycle infernal du healthy :non:).

/ fin de la râlerie.
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
J'essaye d'organiser un voyage surprise avec mon Biologiste. Du coup je suis à moitié en train de regarder ce qui est accessible en train / avion à partir de chez nous, et les resto vegan ou au moins vgr là-bas :lunette:

Sinon je crois que j'avais oublié de répondre à la madz qui m'avait répondu à propos de la crème Avene, donc merci :red: (et pardon)

Et ponchour les madz du topic tatouage :lunette:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Récap bouffe :lunette:

J'ai testé les cordons bleu vegan. Je trouve que le goût ressemble beaucoup aux crêpes au fromages industrielles, donc j'aime bien mais ça me perturbe beaucoup. Le "jambon" au milieu m'a mise très mal à l'aise, j'étais chez mes grands parents donc j'ai fait comme si de rien n'était, mais le deuxième je l'ai mangé chez moi et j'ai enlevé le jambon :yawn: alors que j'ai jamais senti de goût particulier, mais ça me dégoûtait. Je n'en rachèterai pas quoi.

J'ai fait des courses tout à l'heure et j'ai trouvé du fromage râpé vegan et des merguez vegan je suis trop contente. Et du lait d'amande "mochaccino".

Je vais à paris ce we, mais pas de restau prévu, petit budget en ce moment. J'irai quand même goûter des viennoiseries de Bérénice Leconte mais pas de pâtisseries je crois parce que par cette chaleur ça ne me fait pas envie du tout. A voir. Pour les viennoiseries j'ai pas besoin de réserver si ? (j'irai sûrement vendredi à l'heure du goûter).
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
J'ai trouvé la seule situation dans laquelle je serais capable de dire oui, si on me demandait en mariage :yawn: - mais attention la version hummus peut aussi fonctionner!-
18620129_1855044134707707_1413386380987230129_n.png


Edit double postes: @Tante Clara +10 avec tout ce que tu disais! :top:
Il faudrait que je remette la main dessus, mais j'ai une amie qui m'avait filé des études sur le fait que les "images choc et les campagnes culpabilisantes" ont souvent l'effet inverse sur le public ciblé. Après je ne dis pas que ça ne fonctionne pas sur une partie de la population, mais il en faudrait pour tout les goûts et en tant qu'adepte de l'éducation positive et bienveillante et grande sensible, j'avoue avoir toujours un peu de mal avec les vidéos ou les happenings "chocs". Je trouve que la pédagogie reste la meilleure des armes, mais je comprends aussi que pour certaines personnes, ça ne soit pas considéré comme suffisamment efficace.
Maintenant si on reste dans de "la psychologie de comptoir", je me demande si d'une certaine manière, le fait d'user d'un discours violent et d'images chocs n'est pas non plus un moyen pour ses militant.es d'exorciser leur colère et leur frustration? Et surtout, je ne sais pas vous, mais je trouve que le discours de re-construciton, qui vient après la phase où on a bien cassé le mur pour montrer ce qui se cache réellement dans nos assiettes, elle est trop souvent absente en fait, voir totalement inexistante dans le discours des grosses associations et de certain.es Ytubeurs :hesite:. Pourtant pour être de plus en plus sur le terrain, on sent que c'est ce qui manque aux gen.tes pour passer le cap.
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Ca m'ennuie, j'ai de plus en plus de boutons sur mon décolleté/entre mes seins, je n'en avais jamais eu auparavant, et ça me complexe vraiment, je trouve ça affreux et ne pense plus qu'à ça :tears: En réfléchissant je me suis dit que finalement c'était peut-être bien la B12, il me semble que ça remonte à la même période le début de ma prise de B12 5000µg et les boutons, donc je vais l'arrêter un peu, mais sinon je sais pas, je pense que le stress joue aussi :tears: Je vais aller voir mon médecin je pense parce que ça m'angoisse et me rend triste, je sais que c'est idiot mais bon :erf:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je viens vous raconter une anecdote trop trop choupinette:

Mon cousin, sa femme et ses enfants avaient un poisson rouge. Mais sa femme s'est rendu compte il y a quelques mois que le poisson n'avait pas l'air bien et qu'il développait des espèces de boutons. Comme c'est quelqu'un de très sensible, elle n'a pas voulu le laisser dépérir alors elle a appelé l'Aquarium de la ville (qui appartient à l'Université donc géré par des scientifiques qui s'y connaissent bien en faune marine et l'étudient, je sais plus si ce sont des biologistes ou des vétérinaires pour le coup) qui l'a redirigée vers une experte dans ce type de poisson. La spécialiste lui a dit que c'était surement le stress car les animaleries vendaient souvent des koî comme poissons rouges mais les koï, ça peut devenir très grands et donc être maintenu dans un petit aquarium et sans congénères, ça leur met beaucoup de stress. Elle a également expliqué, qu'à l'aquarium, il avait un bassin avec que des koïs et que si elle était d'accord, elle pouvait leur confier son poisson comme ça il serait dans un grand bassin avec plein d'autres poissons de son espèce et ça résoudrait probablement son stress.
Et elle leur a amené son poisson, ça l'a attristé de s'en séparer mais elle va le voir avec les enfants tous les mois (il a un signe reconnaissable) et elle m'a dit qu'elle voit qu'il est heureux et que c'est tout ce qui compte.

Voilà, ça m'a émue, on ne prends pas assez en compte la sensibilité des poissons donc je me dis que j'ai trop de chance d'avoir une cousine par alliance avec un si grand coeur :)
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@calindamour : Je n'ai pas regardé la vidéo je t'avoue (j'ai souvent du mal à en regarder, peu importe de quoi elle traite, remercions ma petite soeur qui m'a tellement harcelée à me montrer des conneries en vidéo que maintenant regarder la moindre vidéo me fout la flemme :lunette:) mais je suis assez d'accord avec @Tante Clara , avec mes observations (et en me prenant pour exemple aussi), je trouve qu'en grande majorité, les vidéos choc et propos violents ne font pas du tout changer de vision les omni.e.s, iels prennent ça juste comme une agression et se braquent ! Et du coup ça fait souvent carrément tout le contraire ("Non mais les véganes sont chiants ils nous font culpabiliser et nous jugent" :lunette:). Moi perso quand j'étais omnie, je regardais jamais les vidéos parce que j'avais juste pas envie de regarder, et que j'aimais pas les trucs violents, ça me donnait juste envie de détourner le regard et rien d'autre. Surtout qu'en général, ces vidéos me disaient juste "C'est MAL, les animaux souffrent, faut arrêter de les manger et les exploiter !!!" mais… Me disaient pas comment faire pour que je change mes habitudes. Du coup je voulais pas m'y intéresser.
C'est plutôt de goûter à de la nourriture végane et de me sensibiliser petit à petit aux nouvelles habitudes alimentaires (en lisant la Veille vg ici ! Que de bons conseils et astuces dans un climat hyper bienveillant et non jugeant !) qui m'a fait me rendre compte qu'être végane, c'est possible, aucun soucis pour la santé, plutôt facile en fait (selon ton contexte de vie, moi c'était le cas grâce à mon entourage bienveillant, je sais que pour beaucoup c'est pas évident), et que du coup c'était un moyen pour moi d'être enfin en cohérence avec moi même, vu que j'aime les animaux et que je veux pas qu'on leur fasse du mal, et les manger ba c'est pas cohérent avec cette idée :cretin: !

Disons que du coup, une personne omnie qui voit une image choc sur un abattoir ou autre, elle va se dire "Arg c'est horrible :tears: !" mais comme y'aura rien à côté pour lui expliquer avec bienveillance comment changer ses habitudes pour ne plus faire de mal aux animaux, la personne est complètement perdue et préfère du coup se mettre des oeillères, tout simplement oublier cette vidéo qu'elle a vu. Surtout vu notre éducation qui nous apprend que la viande et les produits laitiers sont essentiels pour une bonne santé… Si on explique pas à la personne à côté, elle va se dire "C'est horrible de les tuer, mais si je ne mange pas ces animaux, je vais avoir des carences et maladies, donc je n'ai pas le choix, je veux pas être malade :gonk:" et du coup reviendra à fermer les yeux car dans sa tête elle ne peut pas faire autrement, normal, on ne veut pas risquer sa santé pour d'autres !
Alors qu'une vidéo qui explique le problème sans culpabiliser, en donnant des astuces simples, et à la fin par exemple donner des liens vers plein de blogs de cuisine végane rapide, facile et variée avec des ingrédients qu'on trouve partout, la personne aura beaucoup plus envie de s'y intéresser, vu qu'elle verra que ça lui est totalement accessible :d !

Du coup faire goûter des plats, montrer des alternatives, le tout dans la bienveillance sans jamais juger, en encourageant le moindre petit pas en avant, je trouve que ça marche largement mieux ! (genre quand une personne me dit que depuis, elle achète uniquement des oeufs de poules élevées en plein air qui peuvent gambader, je la félicite en lui disant que c'est une très bonne initiative, et que pour faire encore mieux pour les poules et son porte monnaie, n'utiliser les oeufs que majoritairement en temps "qu'ingrédient principal" (omelette, oeuf au plat, oeuf dur, poché, etc) en utilisant des astuces véganes pour cuisiner et ainsi ne pas gaspiller d'oeuf, genre avec de la fécule, de la compote… Comme ça on consomme encore moins d'oeuf :supermad: ! Et l'argument économique marche bien aussi :cretin: Comme pour les produits ménagers maison tiens. Quand je dis aux gens "C'est meilleur pour la planète !" en général ils s'en foutent un peu, mais si je dis "C'est moins cher que les produits du commerce, ça marche bien, c'est simple et rapide, c'est meilleur pour ta santé et celle de la planète", là je vois sur le visage de mon interlocuteurice que je l'intéresse :cretin:
Du coup voilà. Je fais goûter des trucs que je cuisine, les gens me demandent comment je fais, je leur explique, leur donne des idées de repas simples et savoureux, leur donne des liens de cuisine végane en leur disant que déjà, essayer de remplacer un repas sur 2 par un repas végétal, ba ça sera top pour leur faire réduire leur budget bouffe, et aussi pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs :d Et c'est comme ça que la personne arrive à réduire de plus en plus :top:

@wijapou : Ah merde j'étais persuadée que c'était 900ml :yawn: ! Bon pour la méthode de cuisson j'ai toujours fait comme ça pour tout en cocotte-minute (mettre le feu à fond pour enclencher le sifflement, et une fois que ça siffle bien baisser à feux doux pour tout le reste de la cuisson, mettre le feu à fond sert à rien à part faire méga plein de bruits, vu qu'en cocotte-minute c'est plus la pression que la température qui cuit l'aliment !), mais par contre je met 900ml d'eau !! Et ça marche très bien alors je vais continuer à faire ça XD

@Glück : Je suis d'accord avec ce que tu dis. Sur la majorité des vidéos choc sur la viande etc, ba… C'est genre "TUER LES ANIMAUX C'EST MAL ON PEUT TRÈS BIEN VIVRE SANS LES MANGER :scream:" et… C'est tout, démmerde toi maintenant pour faire autrement :lol: La personne on lui a jamais apprit à manger autrement, du coup elle est perdue elle sait pas par où commencer, vu que ba, dans 95% des familles françaises, la viande et le poisson sont dans tous les repas, avec en général un produit laitier, du coup quand on imagine retirer la viande de ses plats, on imagine uniquement une salade de légumes pas rassasiante, ça fait flipper on se dit qu'on sera jamais rassasié et qu'on éprouvera pas beaucoup de plaisir à manger (moi par exemple, j'ai un gros blocus psychologique avec les salades (genre salade verte avec quelques légumes), je n'arrive pas à trouver ça super appétissant et j'ai l'impression d'avoir rien bouffé). Ces vidéos ont rarement une partie pour expliquer comment remplacer tel ou tel truc, à part certaines qui parlent des similis carnés et fromages, mais franchement, qui mange des simili au quotidien comme remplacement direct d'anciennes habitudes ??? C'est pas viable à long terme cette méthode. Les similis c'est cher, plein d'emballage, t'en trouve pas forcément partout, et question nutriments, à part les protéines, ça apporte pas grand chose :dunno: C'est mieux d'apprendre à la personne de cuisiner autrement, s'intéresser à la cuisine "du monde", de transformer le légume et autre végétal comme un ingrédient principal et pas juste un accompagnement, et de garder les similis pour l'occasionnel, quand on a envie de manger un truc qui nous rappelle ce qu'on mangeait avant :happy:
Pareil pour le remplacement des produits laitiers. Beaucoup parlent des laits végétaux, sans préciser que le goût varie énormément d'une marque à l'autre, donc qu'il faut pas hésiter à en goûter plein pour se faire une idée. Du coup les gens un jour goûtent du lait de soja et disent "Berk j'ai pas aimé", donc pensent que comme le lait de vache industriel qui a toujours le même goût, le lait de soja c'est pareil ! Ou sinon parlent des laits d'amandes, etc… Et c'est super cher ces laits là :dunno: Ça irait vachement mieux si on parlait du lait d'avoine ou de riz ultra facile et rapide à faire maison et qui revient encore moins cher que le lait de vache :happy:

Enfin bref, je me dis qu'il faut VRAIMENT accompagner les gens et les guider pour ce sujet, parce que la nourriture, ça a vraiment une place énorme dans notre vie. Ça rappelle des souvenir, a un lien direct avec certaines personnes qui nous sont chères. Il y a un réel lien affectif derrière, ça fait longtemps que chez les humain.e.s la nourriture n'est plus qu'un besoin vital, mais un réel plaisir. C'est du coup très difficile de nous défaire de ces habitudes ! Parfois même juste l'idée de changer de consommation peut nous rendre triste, parce qu'on aura l'impression de rejeter notre "ancienne vie" voire même les personnes qui nous préparaient leurs plats favoris avec amour (on a touxes un membre de notre famille qui avait un délicieux plat fétiche qu'iel nous préparait avec joie quand on lui rendait visite, du coup ce plat a une forte valeur sentimentale, et imaginer ne plus le manger peut être très difficile pour certain.e.s !)
Du coup c'est vraiment à prendre avec des pincettes comme sujet :happy: Le tout est de guider la personne pour lui faire comprendre que changer ses habitudes ne sera pas ne plus manger tous ces plats plein de souvenirs, mais plutôt découvrir d'autres choses, d'autres saveurs, et créer d'autres "plats-souvenir" à partager avec sa famille, ses ami.e.s :puppyeyes:
Genre, si ta grand-mère te faisait une tarte aux pommes à tomber par terre, plutôt que de t'imaginer ne plus jamais en manger et devoir le dire à ta grand-mère "Mamie je suis désolée je ne pourrai plus manger ta tarte", plutôt se dire que ba "Attends Mamie, comme je ne mange plus de produits laitiers et d'oeufs mais que j'adore ta tarte, j'ai une meilleure idée : on va essayer toutes les deux de trouver une super recette végane qui s'en rapproche et cuisiner ensemble :puppyeyes: !" et du coup, créer de nouveaux souvenirs par rapport à cette tarte aux pommes :puppyeyes: Bon après je sais que dans la pratique, c'est pas toujours aussi simple, mais je me dis qu'en étant bienveillant on attire la bienveillance, du coup nos proches, même s'ils flippent au début, finiront par être plus positifs :happy:

@Solal : Ça n'a rien d'idiot, ça te complexe et tu ne sais pas comment t'en débarrasser, n'importe qui se sentirait mal également :hugs: ! Courage, j'espère que ce n'est rien et que tu vas réussir à t'en débarrasser :hugs:

@pikalovescoke : Oh mais elle est juste adorable cette histoire :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: ! Ça fait trop plaisir de lire que quelqu'un s'est inquiété pour un poisson et a tout fait pour qu'il soit bien <3 Merci de l'avoir raconté ça m'a mise de bonne humeur :caprice: ! En plus du coup ses enfants seront sensibilisés à ça, et voient que c'est mieux pour le poisson d'être avec ses congénères dans un grand espace :puppyeyes:

EDIT : Omg, j'viens de relire mon pavé, j'ai un peu dit n'impooooorte quoi c'est totalement décousu, désolée, c'était mon âme de poètesse mal réveillée mais bisounours :yawn:

Punaise, pour celles qui suivent l'évolution de ma pastique, je viens de faire une nouvelle photo :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes