ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Ah trop cool la technique de faire tremper les noix de cajou ! j'y aurai pas pensé du tout ^^. Merci @Shinigamylle et @Solal :).

Sinon, l'autre jour j'ai eu une interrogation lentilles: j'achète toujours mes lentilles sèches, et normalement faut les faire tremper. Bon, je suis un peu tête en l'air du coup les trois-quart du temps j'oublie et je les fais juste cuire plus longtemps. Et j'ai remarqué que les verte du puy semblent cuire beaucoup plus rapidement que les autres lentilles (genre en 1/2 heure c'est plié, alors que les autres il faut facile une heure). Sinon, je comprends pas ce qu'il s'est passé :ko:

• Big up !
Réactions : Growing Entish
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Perlea. : Non heureusement rien de si complexe :yawn: ! Peut importe que tu utilises gaz ou autre plaque, c'est juste un truc tout bêtement : Tu mets ta poêle sur le feu moyen-fort, et tu fais le test "des gouttes d'eau", c'est à dire d'attendre un peu que ça chauffe, et de tremper tes doigts dans l'eau pour en faire tomber sur la poêle —> si ça fait "psshhh" en s'évaporant tout bêtement, c'est pas encore assez chaud —> Tu attends encore un peu et tu re testes, si les gouttes se mettent à "danser" comme si elles rebondissaient de partout, là c'est parfait (quand ça fait ça c'est que la poêle avoisine les 220°C), du coup tu baisses le feu à fond et tu attends une dizaine de secondes avant de mettre un peu d'huile ou de margarine, de bien la répartir en bougeant la poêle, et là tu peux enfin mettre ce que tu as à cuire :) Ensuite tu peux monter/baisser le feu à ta guise :happy:
Par contre voilà, l'inox t'es OBLIGÉE de mettre de la matière grasse dans tes poêles, y'a que quand c'est un faitout ou une casserole pour cuisiner un truc liquide que là non pas besoin, mais moi perso ça me gêne pas j'ai toujours mis un peu d'huile dans mes poêles, même en téflon :happy:
Et plus tu cuis un truc gorgé d'eau (genre un légume) moins ça accroche donc moins t'as de chances de coller ton aliment :cretin: Et ça saisit tellement bien, avant hier j'ai fais une sauce à pâtes à bases de courgettes en dés juste saisies (légèrement fondantes et croquantes), c'était juste délicieux :puppyeyes:

Dans tous les cas t'inquiète ba, les premières fois tu vas sûrement coller quelques trucs, mais tu vas vite comprendre comment t'en servir :top: Faut pas avoir peur comme moi la première fois alors que forcément, j'avais foutu le feu à fond et un peu d'huile tout comme je faisais avec mes téflons, j'avais rien lu à l'avance pour apprendre à cuire avec, donc catastrophe :yawn:
Par contre il faut impérativement acheter de la qualité, les trucs de mauvaise qualité qu'on trouve un peu partout au supermarché sont trop fins généralement au fond et la température est pas uniforme, du coup ça crame et colle facilement :erf: (moi j'ai pas cherché midi à quatorze heures, j'ai pris du De Buyer, source 100% sûre :yawn:) Celle que mon chéri a acheté est de la marque Scanpan, danoise à ce que j'ai vu, mais là à regarder sur le net, elle est plus cher que De Buyer pour pas grande différence :hesite: Les marques comme Beka, Lagostina, Cristel, etc, sont super aussi :) Beka c'est pas mal et assez abordable, mais faut bien regarder car ils ont pas mal de trucs en inox avec un revêtement en plus dessus. De Buyer si tu prends les gammes simples ça reste largement abordable je trouve, j'ai regardé et tu peux trouver des poêles en inox moyennes pour une trentaine d'euros :) !
(ouais j'avais dit que ça m'obsédait, j'ai dévoré plein de sites sur le sujet quoi :yawn: Mon chéri se fout de ma gueule "Non mais la meuf elle est obsédée par les poêles et casseroles :drama:" :yawn:)

@Denderah : Oh mais c'est juste trop cool tes rencontres :puppyeyes: Trop adorable le poney qui est venu te voir <3 Et la jument qui acquiesce :yawn:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je crois que c'est ici que j'avais vu passer une recette de flan de courgettes ou quelque chose comme ça (@Shinigamylle peut être ?), ça vous dit quelque chose ?:nomnom:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Ah oui ça doit être moi en effet ! Si c'est bien ça, alors c'était cette recette (ça marche très bien avec de la bête farine blanche, et si tu veux le rendre plus "gourmand", tu peux remplacer la moitié de la quantité d'eau par de la crème végétal, ou du lait végétal entièrement :cretin: Ils disent "terrine" mais je trouve que ça fait beaucoup plus flan !)
Et n'hésite pas à être TRÈS généreux.se sur les épices, parce "une pincée de cumin/curcuma" mais LOL moi j'ai mis 2 cuillères à café de chaque avec une bonne poignée d'herbes aromatiques fraîches :yawn:

9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
La bonne nouvelle du jour (nope)

http://www.lexpress.fr/styles/saveu...-disparaitre_1917596.html#s5e6oWbvTRkCJLur.01

J'ai l'impression que c'est surtout laisser la langue (et son histoire) sous l'emprise du "carnisme" (le mééééééchant carnisme :scream:-la chaleur me fait péter un boulon :halp:-. Pourtant l'étymologie de tout un tas de mots, ne révèle, en réalité, aucune contradiction avec les éléments végétaux qu'on leur attribue; contrairement à ce que pourrait penser certains railleurs (le meilleur exemple c'est justement le fromage :bave:!).

Avec ce genre de décision, on nie malheureusement les alternatives possibles à une nourriture omnivore vous ne trouvez pas? Je crains que l'on passe encore plus pour une secte avec de nouvelles appellations arbitraires.. :hesite: Rien que devenir végéta*ien est déjà une épreuve pour certains, alors envisager des aliments totalement "inconnus", qui ne peuvent pas être considérés comme des options, je pense que ça en freinera beaucoup.

Mais il peu aussi y avoir le revers de la médaille et éviter les comparaisons qui n'auront plus lieu d'être, du genre: non mais les yaourts au lait de vache sont meilleurs que ceux au soja, etc :facepalm:.. Les aliments seront pris pour ce qu'ils sont.

Bref, dans un sens comme de l'autre ça peut engendrer du bon comme du mauvais. Il n'en restera pas moins que ça accentuera la fracture entre un mode de vie végétale et celui qui ne l'est pas. Et je trouve ça fort dommage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes