@Perlea. : Non heureusement rien de si complexe
! Peut importe que tu utilises gaz ou autre plaque, c'est juste un truc tout bêtement : Tu mets ta poêle sur le feu moyen-fort, et tu fais le test "des gouttes d'eau", c'est à dire d'attendre un peu que ça chauffe, et de tremper tes doigts dans l'eau pour en faire tomber sur la poêle —> si ça fait "psshhh" en s'évaporant tout bêtement, c'est pas encore assez chaud —> Tu attends encore un peu et tu re testes, si les gouttes se mettent à "danser" comme si elles rebondissaient de partout, là c'est parfait (quand ça fait ça c'est que la poêle avoisine les 220°C), du coup tu baisses le feu à fond et tu attends une dizaine de secondes avant de mettre un peu d'huile ou de margarine, de bien la répartir en bougeant la poêle, et là tu peux enfin mettre ce que tu as à cuire
Ensuite tu peux monter/baisser le feu à ta guise
Par contre voilà, l'inox t'es OBLIGÉE de mettre de la matière grasse dans tes poêles, y'a que quand c'est un faitout ou une casserole pour cuisiner un truc liquide que là non pas besoin, mais moi perso ça me gêne pas j'ai toujours mis un peu d'huile dans mes poêles, même en téflon
Et plus tu cuis un truc gorgé d'eau (genre un légume) moins ça accroche donc moins t'as de chances de coller ton aliment
Et ça saisit tellement bien, avant hier j'ai fais une sauce à pâtes à bases de courgettes en dés juste saisies (légèrement fondantes et croquantes), c'était juste délicieux
Dans tous les cas t'inquiète ba, les premières fois tu vas sûrement coller quelques trucs, mais tu vas vite comprendre comment t'en servir
Faut pas avoir peur comme moi la première fois alors que forcément, j'avais foutu le feu à fond et un peu d'huile tout comme je faisais avec mes téflons, j'avais rien lu à l'avance pour apprendre à cuire avec, donc catastrophe
Par contre il faut impérativement acheter de la qualité, les trucs de mauvaise qualité qu'on trouve un peu partout au supermarché sont trop fins généralement au fond et la température est pas uniforme, du coup ça crame et colle facilement
(moi j'ai pas cherché midi à quatorze heures, j'ai pris du De Buyer, source 100% sûre
) Celle que mon chéri a acheté est de la marque Scanpan, danoise à ce que j'ai vu, mais là à regarder sur le net, elle est plus cher que De Buyer pour pas grande différence
Les marques comme Beka, Lagostina, Cristel, etc, sont super aussi
Beka c'est pas mal et assez abordable, mais faut bien regarder car ils ont pas mal de trucs en inox avec un revêtement en plus dessus. De Buyer si tu prends les gammes simples ça reste largement abordable je trouve, j'ai regardé et tu peux trouver des poêles en inox moyennes pour une trentaine d'euros
!
(ouais j'avais dit que ça m'obsédait, j'ai dévoré plein de sites sur le sujet quoi
Mon chéri se fout de ma gueule "Non mais la meuf elle est obsédée par les poêles et casseroles
"
)
@Denderah : Oh mais c'est juste trop cool tes rencontres
Trop adorable le poney qui est venu te voir
Et la jument qui acquiesce