@Andy_ J'essaie autant que possible d'éviter les produits d'origine animale dans ce que j'achète (pour la nourriture c'est déjà ok mais je pense aux cosmétiques, aux vêtements -enfin pas comme si j'en achetais tout le temps ahah, c'est de la récup souvent donc je suis pas regardante même si je pense pas qu'il y ait des vêtements en soie, en laine ou autre) et donc les chaussures. Je suis du genre à acheter une paire de chaussures à new look pour 20 à 30€ tous les 4 à 6 mois (selon le temps que ça dure), pour plusieurs raisons : déjà j'aime pas faire les magasins, mais alors encore moins si c'est pour me trouver des chaussures, je préfère me balader avec des chaussures à trous quelques semaines de plus pour retarder le moment où il va falloir aller en acheter des nouvelles... Et donc concrètement, j'ai du mal à trouver mon bonheur (j'aime pas les talons, je suis pas très baskets, ni chaussures ouvertes sauf l'été, j'aime pas les breloques et les trucs qui brillent), ensuite, c'est dur aussi de trouver des chaussures qui ne me font pas mal aux pieds (j'ai du stock de bandage et bazar anti cloques, j'ai les pieds très sensibles), et puis, ça me fait suer d'avance quand je regarde ailleurs les prix... Minimum 50€ la paire de chaussures, argh je sais pas mais ça me fait vraiment chier en fait. Bon, depuis que je suis devenue végétalienne, j'essaie de devenir vegan aussi (donc depuis début mai vraiment, même si avant je faisais déjà attention), donc j'ai acheté dernièrement des sortes de tennis en coton et plastique (bien que je n'ai pas vérifié qu'il n'y avait pas de colle à base de poisson). J'avais vraiment rien trouvé à mon goût sinon, à part dans les chaussures en cuir, mais j'ai même pas essayé... Et commander sur internet, j'ai pas envie parce que je veux pouvoir essayer et voir si déjà ça me va, et ensuite si ça ne me fait pas mal aux pieds...
Bref, tout ça pour dire, je comprends un peu ta soeur concernant les chaussures, par contre beaucoup moins le côté "regardez c'est tellement bien de manger sans faire mal aux animaux", je sais que je ne suis pas irréprochable donc je n'irais pas faire la "morale" même de façon passive sur les réseaux sociaux. Si ça peut amener un autre regard sur les difficultés de ta soeur par rapport aux chaussures
Mais bon dans ce cas qu'elle se définisse comme étant végétalienne aspirante végane (comme moi huhu) (parce que le déo cracra ben je plaide coupable aussi, mais j'ai une vraie phobie et horreur des odeurs corporelles que j'émets moi, du coup j'ai peur de tester un autre produit qui serait moins efficace ou pas du tout, je me sens mal quand c'est comme ça... mais je parviendrai à passer outre un jour, je me laisse encore un peu de temps).
Sinon j'ai fait une prise de sang jeudi, l'infirmier me demande pourquoi je fais ces analyses, je lui parle de mon malaise vagal, de possibles soucis de thyroïde, et de mon végétalisme... "Ah, végétalienne, enfin, végane quoi", j'ai pas eu la motivation de lui dire la différence, il a enchaîné "vous prenez de la B12 ?", j'ai répondu "Oui
", il me demande sous quelle forme, je lui dis "Comprimé à croquer, que je prends chez un monde vegan, de la vegan society", et il me sort "Et c'est naturel ça ?"
Je me sentais pas de faire une leçon sur le fait qu'on choisit pas forcément une alimentation végétalienne parce qu'elle serait "naturelle", ou que naturel ben ça dépend de ce qu'on considère comme naturel, bref, j'ai eu le temps de dire "Le bétail aussi est supplémenté en B12, donc l'un dans l'autre..." mais bon j'ai senti que c'était pas la peine d'aller plus loin.