ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Tracks. Non, ce n'est pas la traduction pour moi. Il y a également une nuance en anglais entre "dietary veganism" et "ethical veganism" ou, si tu veux, "vegan" et simplement "plant based". Clairement, ça ne veut pas dire la même chose. Je connais des personnes sur Instagram qui mangent végétalien mais ne se préoccupent pas vraiment du fait que leurs produits "cosmétiques" (au sens large) ne soient pas véganes. Donc à mon sens, si les deux termes existent, c'est qu'il y a une différence.

@abricotte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Listhium Merci pour ton lien sur l'alimentation des chats/chiens :puppyeyes: Je n'ai pas d'animal de compagnie, et je m'étais dit qu'il fallait que je renonce à avoir un chat à cause justement de son alimentation. Mais j'aime tellement les chats :gonk::gonk::gonk: Cet article me donne une nouvelle perspective et ça me fait plaisir :happy:
J'ai toujours un problème avec le fait que ça ressemble au "ben de toute façon il est déjà mort, tu peux le manger" que certains omnis peuvent sortir quand ils nous servent de la viande, mais ça mérite réflexion. Si quelqu'un a des remarques, des arguments pour ou contre, ou des photos de chats, je suis preneuse :taquin:

10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
Mes chats mangent des croquettes vegans depuis deux ans et ils vont super bien sinon ! Ils ont eu une prise de sang il y a peu et tout est en ordre. Ma véto est 100% avec nous là dessus, elle est pas végé/vegan ni rien mais elle a regardé la compo, voit souvent nos deux patates et elle voit qu'ils sont bien traités et qu'ils adorent leur alimentation.
Je peux comprendre qu'on doute, qu'on ait peur d'aller à l'encontre de l'alimentation "naturelle" de nos animaux mais en ce qui nous concerne on a vu que du positif. Le prix peut rebuter par contre mais quand on prend un sac de 10kg le prix rejoint celui des croquettes Purina qu'on trouve en grande surface !

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Andy_ J'essaie autant que possible d'éviter les produits d'origine animale dans ce que j'achète (pour la nourriture c'est déjà ok mais je pense aux cosmétiques, aux vêtements -enfin pas comme si j'en achetais tout le temps ahah, c'est de la récup souvent donc je suis pas regardante même si je pense pas qu'il y ait des vêtements en soie, en laine ou autre) et donc les chaussures. Je suis du genre à acheter une paire de chaussures à new look pour 20 à 30€ tous les 4 à 6 mois (selon le temps que ça dure), pour plusieurs raisons : déjà j'aime pas faire les magasins, mais alors encore moins si c'est pour me trouver des chaussures, je préfère me balader avec des chaussures à trous quelques semaines de plus pour retarder le moment où il va falloir aller en acheter des nouvelles... Et donc concrètement, j'ai du mal à trouver mon bonheur (j'aime pas les talons, je suis pas très baskets, ni chaussures ouvertes sauf l'été, j'aime pas les breloques et les trucs qui brillent), ensuite, c'est dur aussi de trouver des chaussures qui ne me font pas mal aux pieds (j'ai du stock de bandage et bazar anti cloques, j'ai les pieds très sensibles), et puis, ça me fait suer d'avance quand je regarde ailleurs les prix... Minimum 50€ la paire de chaussures, argh je sais pas mais ça me fait vraiment chier en fait. Bon, depuis que je suis devenue végétalienne, j'essaie de devenir vegan aussi (donc depuis début mai vraiment, même si avant je faisais déjà attention), donc j'ai acheté dernièrement des sortes de tennis en coton et plastique (bien que je n'ai pas vérifié qu'il n'y avait pas de colle à base de poisson). J'avais vraiment rien trouvé à mon goût sinon, à part dans les chaussures en cuir, mais j'ai même pas essayé... Et commander sur internet, j'ai pas envie parce que je veux pouvoir essayer et voir si déjà ça me va, et ensuite si ça ne me fait pas mal aux pieds...

Bref, tout ça pour dire, je comprends un peu ta soeur concernant les chaussures, par contre beaucoup moins le côté "regardez c'est tellement bien de manger sans faire mal aux animaux", je sais que je ne suis pas irréprochable donc je n'irais pas faire la "morale" même de façon passive sur les réseaux sociaux. Si ça peut amener un autre regard sur les difficultés de ta soeur par rapport aux chaussures :fleur: Mais bon dans ce cas qu'elle se définisse comme étant végétalienne aspirante végane (comme moi huhu) (parce que le déo cracra ben je plaide coupable aussi, mais j'ai une vraie phobie et horreur des odeurs corporelles que j'émets moi, du coup j'ai peur de tester un autre produit qui serait moins efficace ou pas du tout, je me sens mal quand c'est comme ça... mais je parviendrai à passer outre un jour, je me laisse encore un peu de temps).

Sinon j'ai fait une prise de sang jeudi, l'infirmier me demande pourquoi je fais ces analyses, je lui parle de mon malaise vagal, de possibles soucis de thyroïde, et de mon végétalisme... "Ah, végétalienne, enfin, végane quoi", j'ai pas eu la motivation de lui dire la différence, il a enchaîné "vous prenez de la B12 ?", j'ai répondu "Oui :nod:", il me demande sous quelle forme, je lui dis "Comprimé à croquer, que je prends chez un monde vegan, de la vegan society", et il me sort "Et c'est naturel ça ?" :facepalm: Je me sentais pas de faire une leçon sur le fait qu'on choisit pas forcément une alimentation végétalienne parce qu'elle serait "naturelle", ou que naturel ben ça dépend de ce qu'on considère comme naturel, bref, j'ai eu le temps de dire "Le bétail aussi est supplémenté en B12, donc l'un dans l'autre..." mais bon j'ai senti que c'était pas la peine d'aller plus loin.

27 Novembre 2010
845
3 822
3 284
35
Paris
unjouruneactu.wordpress.com
@Andy_ J'ai écris mon message un peu trop vite, ce n'était pas une critique visée contre toi ni rien mais du coup je cherchais à comprendre la nuance et comme tu en parlais j'ai dit "tu" alors que j'avais déjà lu des msg différenciants vegétalien et vegan. Je sais pas si je suis claire mais en tout cas merci pour tes précisions et ton avis sur la question :cretin:

Dernière édition :
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Hier dans l'avion retour de mes vacances j'ai regardé "what the health", autant vous dire que je crois que j'ai encore plus aimé que Cowspiracy qui etait deja pour moi une pépite ...
Ca m'a remis une fois de plus les idées complètement en place Et j'en avais les larmes aux yeux. Ma maman à guérir du diabète en quelques Mois seulement Et Ca m'a rendue ouf l'interview Avec le mec de l'asso ...
bref ... regardez le. Moi je vais le faire regarder au plus grand nombre !!

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Hier j'étais au festival d'Avignon et je suis allée voir le spectacle V pour Vegan

Si vous avez l'occaz, je vous le conseille vraiment :jv:.
C'est vraiment chouette, rien de révolutionnaire quand on est déjà dans le "milieu" végé/vegan mais ça permet de rire (un peu) sur un projet engagé.
J'étais étonnée car dans la salle (remplie :)), il y avait une grand grand majorité de carniste, tranche d'age entre 35- 50 ans. Bien sûr pas mal de gens étaient sensibilisés mais pas plus (not yet :supermad:)
On a pu discuter avec Céline à la fin et elle est toute pipoute :puppyeyes:
Et la page ulule du spectacle :happy:

Dernière édition :
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Demain je reçois mes deux meilleures copines à Paris. On mange chez moi le soir Et j'aurais aimé leur faire quelque chose de sympa. Elles sont toutes les deux végé friendly mais je voudrais leur faire un truc chouette sans trop de "produits chelou", je voudrais éviter le tofu ^^. Elles aiment pas les champignons (comment est ce possible ...) ^^. Je vais faire les courses demain matin donc Si vous êtes inspirés je suis preneuse :)

• Big up !
Réactions : Faolán et Ouestrion
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Listhium : merci pour le lien ! Bon le sujet de l'alimentation des chats et chiens revient très souvent mais :

Edit : je voulais pas poster si vite ! ahaha. Je voulais ajouter, fin de ma première semaine en pâtisserie et vraiment si vous êtes végétarien-ne-s méfiez-vous des gâteaux. J'ai mis de la gélatine dans chaque couche d'un 3 chocolats, et aussi ailleurs mais je ne sais plus ce que c'était... (j'essaie de pas y penser, parce que sinon je serais pas capable d'y toucher et de la travailler, j'essaie vraiment de considérer que c'est un genre de plastique...). Et je ne sais pas si je vais rester vegan incognito longtemps, il y a une vendeuse qui connaît toutes les dates d'anniversaire de tout le monde (tous les employés, les présidents Français depuis Pompidou, les stars etc ahaha, elle a même déjà retenu le mien parce qu'elle l'a vu sur ma fiche). Et en fait elle regarde aussi ce que je mange, genre avant hier elle est passée et a dit "ah, sandwich aujourd'hui" et a demandé au pâtissier ce qu'il mangeait (= un plat à base de saucisses, merguez, riz, fromage et crème, c'est tout ahaha).

Dernière édition :
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Andy_ J'imagine que c'est lié à votre histoire relation personnelle mais en te lisant je n'ai pu m'empêcher de me dire que tu aurais peut être intérêt à mettre un peu de distance sur son comportement à elle pour te recentrer sur le tien. On a tellement plus d'effet et d'intérêt à mettre notre énergie sur ce qui nous appartient, sur notre champ d'action à soi. Et profiter des autres tels qu ils sont plutôt que s évertuer à les modeler/changer aussi bienveillante que soit notre intention. Dans la famille il y a souvent des relations marquées par l histoire et la place de chacun et on peut fonctionner hyper différemment en dehors tout en restant vachement aux prises avec les gens de la famille. Le véganisme est peut être le décor d'un scénario qui vous appartient au delà. J'espère que je ne suis pas blessante ou déplacée dans mon message et m'excuse si c est le cas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes