Je suis tellement contente, je rentre d'un week-end ultra social (EVJF), et j'ai tenu bon face à la pression sociale qui me faisait peur. J'ai prévenu que je mangeais végétarien (et j'avais la chance de me sentir soutenue par une amie qui a fait la même demande)(même si pour l'instant, je suis encore flexi mais j'en ai marre de me sentir obligée de manger de la viande quand je veux pas, sous prétexte que je vais embêter les gens, et que j'aime pas embêter les gens...) et y'a eu beaucoup de compréhension de la part des personnes avec qui j'étais, j'ai pu manger VG à chaque repas
Et j'ai aussi confirmé à la future mariée que j'aimerais bien manger VG à son mariage (il y a plusieurs mois, elle m'avait dit qu'il y avait pas de soucis, que je la prévienne en fonction de ma décision) et là elle me répond "Oh bah t'inquiète, j'avais finalement prévu que tu prendrais un plat VG. Pour l'instant, le traiteur ne sait pas trop encore ce qu'il fera, mais ce ne sera pas que les accompagnements des autres plats, il veut faire quelque chose de complet".
Trop trop trop chouette
J'ai l'impression que mes dernières barrières sont en train de s'effondrer, c'était surtout le côté social qui me faisait coincer je crois... Et puis, ça fait plusieurs fois que je me dis : "Tu veux réserver ta consommation de viande de façon exceptionnelle à des produits de qualité... Or, tu ne cuisines jamais de produits animaux chez toi. Comment peux-tu être sûre que les restaurants où tu vas, et où tu t'autorises de consommer carné, ont choisi une viande qui corresponde à tes critères (bio/éthique, etc.). ?"
En effet, comment le savoir ? J'ai un peu l'impression de faire une sorte de "dissonance cognitive" à ce sujet (dites-moi si je me trompe ?) ou en tous cas, d'hypocrisie vis à vis de ma façon de considérer les choses.
Je pense aussi que je manque de "culture" végétarienne, c'est à dire que ma prise de conscience s'est faite via l'angle environnemental initialement (puis ensuite sur le rejet du modèle de société proposé avec l'exploitation de l'homme par l'homme et de l'exploitation de l'animal par l'homme sans considération éthique à son égard, l'impression que le monde marche sur la tête quand on regarde l'exploitation des ressources) mais j'ai jamais lu d'ouvrages spécialisés ou vu de films de sensibilisation. Est-ce que vous pourriez m'en conseiller ?