@Daily Mail : merci beaucoup pour ce conseil ! Je le note sur ma liste de livres à lire ! En plus, pour Noël je compte faire un cadeau à mes parents : leur préparer un carnet avec un "challenge de lecture" sur l'année qu'on ferait tous les 3 avec une quarantaine de thèmes dont un sur l'exploitation des animaux / le végétarisme. Je pourrais le leur conseiller
@pikalovescoke : je pense malheureusement que oui... Lorsque mon chat habitait avec moi et que je m'absentais, même sur une journée, il me faisait une telle fête à mon retour qu'on sentait qu'il était content de me retrouver. Et si je le laissais seul trop longtemps, il me le faisait "payer" : il m'ignorait royalement ou alors se vengeait sur mes pieds, histoire de bien me faire comprendre qu'il n'était pas content d'avoir été abandonné. Il est pourtant très indépendant et pas du genre très câlin/collé à toi, mais il a besoin/envie de présence. En ce moment, il vit chez mes parents parce que je ne suis plus capable de m'en occuper correctement et de le rendre heureux (appartement parisien trop chaud l'été - il a des poils longs - et sans balcon, alors qu'avant j'habitais dans une grande ville où avoir un grand appartement était possible, et j'avais 2 balcons donc il avait de l'espace) et mon nouveau boulot m'amène à être absente plusieurs jours d'affilée. Et je peux te dire que même s'il passe la journée dehors, le soir, il est toujours dans les parages : sur le canapé à côté de mes parents s'ils lisent ou regardent la télé, sur le bureau ou aux pieds de mon père sur son coussin si mon père écrit, sur le meuble derrière ma mère quand elle est sur l'ordinateur. Parfois sur leurs genoux, mais jamais trop longtemps
Il n'aime pas être seul... :/
Est-ce que ton voisin a la possibilité peut-être de rester un peu plus longtemps, le temps qu'elle n'ait plus trop peur de lui ? Est-ce qu'elle est "familiarisée" avec sa personne (vous le voyez régulièrement chez vous ?) ?