ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Entre mon mari et moi, nous avons pris l'habitude de toujours remercier la personne qui fait à manger. Juste un "merci d'avoir cuisiné" après avoir servi les assiettes. Ça ne coûte rien et franchement, c'est chouette. Que ça soit un plat élaboré ou non, c'est quand même prendre du temps et réfléchir un tantinet.

@Chalchiuhtlicue (j'ai eu un mal fou à te mentionner :lunette:) Je ne me suis pas encore penchée sur quel lait infantile végétal donner puisqu'ici, je tiens aussi très beaucoup à mon allaitement et pour que le papa puisse participer, j'opterai pour un peu de tire-allaitement. Donc du coup, je ne compte pas acheter une boîte au cas où, on achètera seulement si pour une raison X ou Y on en a besoin. J'aimerai vraiment que ça fonctionne parce que c'est quand même bien pratique et le lait infantile végétal coûte juste un bras la boîte.

Du coup, poke @Alice81, j'avais vu aussi les laits La mandorle, quand j'avais regardé rapidement tout ça il y a quelques mois.

Après, évidemment je préfère le 100% végane mais si je dois me rabattre sur une version où la vitamine D n'est pas végétale et bien tant pis. :shifty: Si déjà ce n'est pas du lait animal j'en serais super heureuse.

13 Juillet 2011
8 457
53 184
6 824
Nantes
Ahlalala quand je vous vois parler de vos papas je vois aussi le mien... :yawn: Et ceux de mes amies que je connais. :rolleyes:
Ces hommes qui en rentrant du boulot n'ont envie que de mettre les pieds sous la table. Qui chouine et râle dès qu'il y a une tâche à faire et EN PLUS faudrait les applaudir pendant 15 minutes parce qu'ils ont sorti le lave vaisselle une fois dans le mois. :facepalm:
Pourtant mon père était pas l'enfant roi, et il a pris son indépendance super tôt.
J'ai l'impression que c'est une génération aussi et que depuis le féminisme a fait du chemin. :supermad: Bon pas pour tout le monde malheureusement.
Mais quand je vois mon copain c'est pas du tout la même. Il cuisine et fais le ménage chez sa mère. Enfin je sais que si jamais un jour on vit ensemble j'aurai jamais de soucis du côté de la répartition des tâches. :happy: C'est plutôt moi qui suis flemmarde et râleuse. :cretin: Mais hors de question de le laisser tout faire.

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Elanore oui en te lisant je me dis même que le fait que tu sois une femme peut encore plus jouer dans le sens "interdit de décider" et vécu de la "vg castratrice". Dans la culture apprise, les femmes se doivent de nourrir et de plaire/répondre aux besoins des autres. Sûrement pas d'être nourries en fonction de ce qui leur plaît...quelle idée! Tu heurtes plus d'un code social rien qu'avec ta chouette idée c'est fou quand même. Une chose est sûre ton idée.n'est pas une hérésie mais tu te frottes à des schémas lourds du coup on te fait croire que c est ton idée qui est folle alors qu'inconsciemment on est juste agi de peurs sociales.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jinko :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Perlea. : Oui ça pareil, on remercie toujours, à la maison c'est moi qui cuisine 99% du temps (parce que j'aime bien et je suis plus douée que mon chéri pour improviser avec ce qu'il y a dans les frigos et placards :cretin:), et bref, il me remercie toujours, il ne considère pas ça comme un dû et ouf, encore heureux ! (et que ce soit, comme tu dis, un plat "à la con" ou un plat élaboré) :happy:
Aussi quand on cuisine, y'a une règle : on goutte avant d'ajouter quoi que ce soit. J'ai horreur de voir quelqu'un rajouter un truc sans goûter, je trouve que c'est un énorme manque de respect envers le temps que j'ai passé à cuisiner (ma mère pareil, c'est elle qui m'a légué ça :cretin:)

@Paravelle : Ma mère a toujours dit "un bon cuisinier nettoie son plan de travail et fait la vaisselle en même temps qu'il cuisine" alors cette excuse elle marche pas avec elle XD
Tu m'as fait rire pour le poireau et "je coupe tout ce qui est devant ma poire" haha (moi pour le coup le poireau ça me pose pas de soucis, je cuisine toujours le poireau entier sans distinction, je n'ai jamais compris pourquoi on fait des trucs différents avec le vert ou le blanc haha)
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un truc drôle que fait mon chéri. Des fois il va faire les courses et m'appelle "Hey Myllou je suis au magasin t'as besoin que quelque chose ?" - "Euh oui tiens aller, prends moi deux courgettes s'il te plaît !" et… Il m'en achète 4 :yawn: Toujours le double de ce que je demande c'est trop drôle :yawn:

@Elanore : Je vois… C'est vraiment dommage comme réaction d'autant plus qu'iels savent très bien que la cuisine végétarienne est très bonne et loin d'être privative… :erf:
M'enfin comme le dit @abricotte oui c'est une histoire de pression sociale et qu'iels assument pas devant les autres :sweatdrop:

Bon, je viens de sortir mes courgettes farcies du four, omg regardez moi ça comme c'est fat :bave: (alors dans la farce il y a des oignons, des aubergines, du tofu fumé que j'ai fais revenir à la poêle, et ensuite j'ai coupé une tomate crue en dés et j'ai tout mélangé pour remplir la courgette précuite, un peu de crème de soja et d'origan, et zouh au four ! Et le petite gratiné ail en poudre/chapelure/levure de bière)
Trop bon, je suis en train de finir mon assiette là et fiouh, ça calme :cretin: D'ailleurs c'est marrant, ces courgettes rondes ont un goût presque sucré par rapport aux longues, c'est marrant !
20476184_1985259495040942_1851091007892530955_n.jpg

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Shinigamylle Je n'ai jamais tenté les courgettes rondes, elles ont donc un goût différent des courgettes allongées ? En tout cas, c'est bien mignon comme présentation !
J'ai fait des aubergines farcies (pour moi) et des tomates farcies (pour mon mari) il y a quelques jours, il a beaucoup aimé aussi. Côté farce je mets : l'intérieur du légume + PST réhydratées dans du bouillon de légumes, un peu de pain de mie complet émietté, un peu de passata, sel, poivre, herbes de Provence et paprika. C'est assez simple à faire, le plus relou est de creuser les légumes. :gonk:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Elanore : Oui ton compromis est bien ! J'espère que certains joueront le jeu et amèneront des trucs vg, ce serait super !

@Perlea. : Oui je trouve que le goût est un poil différent, légèrement "sucrées", enfin, plus parfumées j'ai l'impression ! Et bref c'est juste FAIT pour être farci ce truc :cretin: D'ailleurs, mon ustensile préféré pour évider des légumes : la cuillère à boule de glaces ! Je m'en sers que pour ça en fait XD (vu que j'ai jamais de glaces…)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Shinigamylle ah nos copains XD et j'adore ce que dit ta mère, c'est exactement ce que fait ma mère :drama: et ses plats sont tellement bons ! :puppyeyes: Sauf quand elle tente un truc et qu'on est ses cobayes :yawn:

@wijapou eh ben, ça doit être la folie chez toi :sweatdrop: pareil que toi, j'ai pris directement la défensive et je fais faire un maximum de choses à mon copain parce qu'il est hors de question que je fasse tout à la maison ! Du coup on essaie de faire un compromis: il fait la vaisselle (j'aime pas XD) et moi le rangement du coup on répartit les tâches en fonction de ce qu'on préfère faire :happy:

J'en profite pour vous dire que j'ai 2 livres de cuisine végétarienne à vendre à petit prix:
- Une végétarienne presque parfaite (il y a un petit mot/dédicace, de l'auteure) - 10 euros
- Végétarien, de la collection Fait maison, bon & sain - 5 euros

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Elanore Je me retrouve tellement dans ton histoire :hugs:, quand on avait prévu avec mon chéri de faire un plat végé pour son père qui venait manger ce soir là, pas parce que c'était végé, mais parce qu'on avait tous les deux envie de ça ce soir là, et que d'un coup 3h avant il me sort "tiens je vais acheter du poulet pour mon père" :non:
Je pense aussi que c'est clairement une question de code social, du genre "on veut pas passer pour des marginaux, on est normaux, promis" :stare:
C'est un réflexe compréhensible dans le sens où avant (biiiiiien avant, au tout début de l'humanité?), si tu étais mis à l'écart de la société, tu étais mort, ni plus ni moins :lunette:J'imagine que ça a pu rester gravé quelque part dans le cerveau, au milieu des réflexes d'instinct de survie et autres... :rolleyes:

Votre conversation sur les rôles à la maison est hyper intéressante, justement on en parlais hier avec mon chéri parce que la semaine prochaine je vais enlever mon implant et lancer les essais bébé :halp::cheer:(j'hésite entre ces deux smileys :yawn:) et j'ai décidé de ne plus travailler ( en tous cas pas salarialement ou pas tout le temps) parce que je sais que je me retrouverai jamais dans aucun emploi proposé, et si je crée une entreprise, c'est pas pour y bosser 75h/semaine :cretin: A la place, j'ai proposé de m'occuper d'une grande partie de l'intendance de la maison, des gamins et d'un potager pour tenter d'être auto-suffisant en alimentation (ouais, femme au foyer quoi, mais chut, dans ma tête c'est carrément plus que ça :cretin:). Enfin bref, je trouve ça normal d'en faire plus que lui si je travaille plus, et en même temps je sens que je m'engage sur un terrain glissant et que j'ai intérêt à être vigilante si je veux pas devenir esclave et lui qui fout plus rien :cretin:
Son père, c'est carrément ça, il rentre, se pose devant la télé avec une bière et attend de mettre les pieds sous la table :stare:
Mon chéri il en fait carrément plus, déjà on cuisine toujours à deux et le reste on se répartit, moi j'aime bien en faire un peu tous les jours et lui tout le week end et pour l'instant ça fonctionne. Par contre la charge mentale, je remarque que c'est à 80% pour moi quand même. Son "excuse", c'est qu'il a une mémoire de merde (et c'est vrai, mais il fait pas tellement d'efforts pour la travailler :stare:). Je crois que c'est notre principal sujet de dispute quand il y en a: "j'te l'ai dit hier!!!!" "mais j'ai oublié!" :stare: Mais sinon j'ai rien à lui reprocher, si je lui demande un truc il le fait, et il en fait de lui même aussi, et on éduquera nos enfants à aider à la maison aussi, parce que y a pas de raison :nod: (je revois encore la tête de merlan frit de mes deux frères à qui j'avais demandé de faire la vaisselle quand ils avaient 15 ans, l'un avec l'éponge et le produit dans les mains, l'autre les bras ballants: "comment on fait? :confused:" :facepalm: :yawn:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes