@Elanore : Les propos de ta mère me choquent… Je sais pas si c'est juste mes parents mais moi ils m'ont toujours dit "C'est ton anniversaire, tu fais ce que tu veux aujourd'hui et on va manger où TU VEUX, même un restaurant qui convient pas à ton père ou ta soeur on s'en fiche"… Et pas que pour la bouffe, genre ma mère DÉTESTE me voir glander en pyjama et jouer à la play toute la journée, ba pour mon anniversaire elle me disait carrément d'elle même "Aujourd'hui tu peux jouer à la play toute la journée sans te brosser les dents si tu veux, c'est TON anniversaire
"
Bref du coup je choisissais le resto que je voulais, bon après j'arrive tellement pas à penser qu'à ma poire que je choisissais toujours un resto où je savais que ma petite soeur pouvait manger des repas très simples (elle aime pas les oignons ni les épices), mais genre maintenant que je suis végane, y'a pas trente mille restos alors c'est moi qui décide
(surtout que les trois restos où je peux manger, un indien, un italien et un autre français/pacifique, ba c'est majoritairement omni, enfin bref, mais y'aurait un resto 100% végane que je me gênerai pas, et connaissant mes parents ils ne penseraient pas une seconde "être privés" parce qu'ils savent très bien que la bouffe végane c'est bon, vu les plats super sympas que j'ai déjà eu l'occasion de leur cuisiner avant de déménager.
C'est triste parce que comme tu dis, on dirait vraiment qu'elle considère que vous allez manger juste de la salade verte et que ce sera une horrible privation, c'est tellement dommage
Pourtant ça fait un moment que t'es vg non ? Ils savent bien que tu manges gourmand et varié
? C'est vraiment bizarre de penser comme ça… Et le truc barbecue = viande je trouve ça débile, nous on allume toujours un feu en camping (même quand on cuisine pas, c'est une tradition de faire un feu
), et avec le pote de mon chéri on cuit régulièrement dessus juste des poêlées de légumes, on balance des patates dans la braise, on fait griller des poivrons, etc… Et bref, le goût de "feu" est juste délicieux avec des légumes aussi, sérieux la dernière fois j'ai fais un wok tout simple de légumes, tout le monde a adoré et en a réclamé ! Bien sûr que la viande grillée c'est délicieux au barbecue, mais les légumes aussi si on fait de belles brochettes variées etc
!
Et je confirme pour les trouzemilles kilos de viande à ne plus savoir quoi en faire à chaque fois, c'est justement pour ça que le pote de mon chéri a prit la décision de n'amener QUE des légumes aux barbecues alors qu'il est pas du tout vg, parce qu'à chaque fois c'est pareil, on a beau dire de pas en ramener beaucoup chacun et bim, quand c'est le moment de partir plus personne n'a envie de ramener de viande chez eux parce qu'ils en ont déjà trop bouffé, c'est chiant
(en plus c'est toujours du porc hyper gras ou des saucisses qu'ils prennent, ce qui fait que je peux même pas les garder pour les donner à mes chiennes
)
Heureusement que ta meilleure amie est respectueuse et n'a pas réagit ainsi
!
Donc clairement pas non, t'abuses mais alors PAS DU TOUT, c'est ton anniversaire, ta journée. Personne ne crèvera de faim à manger vg, c'est vraiment débile de se mettre dans des états pareils à l'évocation de "pas de viande"
Bref, j'espère qu'ils se rendront compte à quel point c'est eux qui ont été extrémiste et pas toi, surtout que du coup t'as fait l'effort de faire un super compromis pour faire plaisir à tout le monde, alors que c'est TON anniversaire et qu'en plus tout le monde aurait très bien mangé en vg !
Bref, j'espère que tu passeras malgré tout une super journée, en plus punaise, un barbecue à la rivière, le cadre de rêve
Tu me donnes des idées du coup, pour mon prochain anniversaire je verrai pour faire un truc du genre pour changer un peu du resto
@wijapou : Tu viens de m'apprendre un truc là
! Je pensais que paprika fumé et piment de la Vera étaient deux choses différentes ! Bon je n'ai jamais vu aucun des deux en magasin, mais quand je voyais piment de la vera dans les recettes de Ma petite boucherie vegan, je pensais que c'était juste une variété de piment
D'ailleurs, vous avez le droit de vous moquer, mais en lisant ça, je me suis dit "Mais c'est quoi au juste le paprika ? Une épice particulière ?" du coup je viens de chercher et d'apprendre que non, c'est juste du piment doux séché moulu… Je me sens con du coup
J'ai toujours cru que c'était une épice tirée d'une plante moulue qui s'appelle paprika quoi
On en apprend tous les jours
@Astrobulle : Sinon prépare en un gros bol (les oignons caramélisés) et tu les laisses à part, comme ça tout le monde pioche dedans pour manger avec tout
(parce que oui moi aussi j'adore les oignons, j'en fous partout
)
Omg les abricots
Quand j'ai été en vacances en France en 2015 pour la première fois, ba c'était la première fois que je mangeais des abricots FRAIS, je ne connaissais que sous forme séchée, vu que ba évidemment y'en a pas chez moi
Omg c'était tellement bon, j'en mangeais comme ça, mélangés dans une salade…
@Mels : Super nouvelle
! Tes collègues sont cool omg, à chaque fois que tu en parles c'est pour nous dire que l'un a très bien prit le fait que tu sois vg, ou soit curieux de goûter à un resto végane etc, j'ai l'impression que t'es entourée de gentes bienveillant.e.s de ouf
@Perlea. : Franchement non c'est pas "qu'un détail", moi je trouve ça vraiment génial, parce que les gentes ont toujours tellement peur pour un bébé de changer le classique lait infantile au lait de vache que dans la majorité des couples "l'un.e végane l'autre omni.e" c'est toujours LE sujet qui fâche énormément ! C'est vraiment une super nouvelle
Vraiment super
@Andy_ : Y'a PAS de saison pour manger un risotto, surtout aux champi
! J'en bouffe autant en ce moment ("hiver") qu'en été, j'm'en fiche
!
D'ailleurs, ça me fait penser, ce week-end quand je suis allée à Nouméa, donc chez mes parents, ba j'ai profité comme à chaque fois pour faire des courses au magasin bio (y'en a pas chez moi, heureusement le supermarché a un rayon bio pas mal achalandé bref), et j'achète donc du tofu fumé, des légumineuses, mon stock de crème de soja bonneterre que j'adore, etc.
Et ma mère le soir quand on rentre, elle me voit ranger mes courses dans un sac pendant qu'elle était en train de réfléchir "Punaise j'ai la flemme de cuisiner" et là elle me voit ranger les tofus et les crèmes "Oh c'est du tofu fumé ?? Et ta crème de soja trop bonne là ?? Tu… Nous cuisines tes carbonaras trop bonnes
??"
Comment résister à tant de mignonnitude
Du coup j'ai fais des carbonaras et ma mère était trop contente
Oh d'ailleurs, justement le fameux tofu fumé, c'est celui de la marque "Le moulin des moines" donc je vous avait parlé y'a peu, cool parce qu'il se conserve à température ambiante, et là j'ai pu enfin le goûter… Ba il est pas franchement terrible, enfin, il est bon, mais il est extrêmement peu fumé en fait, il a plutôt un goût mariné de divers légumes
Du coup il est pas mauvais hein mais si comme moi vous adorez le tofu bien fumé fort qui genre remplace bien les lardons, vaut mieux vous diriger vers d'autres marques ! D'ailleurs aussi il est plutôt mou à la cuisson, j'ai pas réussi à le rendre croustillant en le faisant revenir à la poêle, c'est bizarre
Là je vais chercher mon panier de légumes et je vais avoir des courgettes rondes, donc je les farcirais, je pense faire une farce avec justement ce tofu haché en petits morceaux, ça devrait bien le faire, j'vous dirais !