@Heather. : Oui moi je les aimes que quand je fais un truc façon porc émincé à l'asiatique, genre porc au sucre (je crois que vous appelez ça porc au caramel). Le haché végétal j'aimerai bien tester un jour pour la science, mais j'en ai encore jamais trouvé ! Pourtant on a plein de produits de la marque Sojasun mais leur haché végétal, jamais ! Dommage, je sais que je m'en servirai pas pour cuisiner communément, mais pour tester j'aimerai bien !
@Listhium : Alors le taro, tu peux le faire soit en purée (tu le cuis comme une pomme de terre à l'eau ou à la vapeur, c'est assez long à cuire selon les variétés, entre 30 et 40min, t'as juste à piquer ta fourchette dedans comme une pomme de terre pour évaluer ! Sinon cocotte-minute !) pour accompagner le plat que tu veux, soit au lait de coco avec des oignons verts façon bougna

(plat traditionnel de chez moi, j'en ai parlé souvent ici, tu cuits de l'igname, de la patate douce, du taro, de la citrouille ou des bananes poingo, avec quelques tomates et la dose d'oignon vert, sel/poivre, et zouh au four, moi je fais à la cocotte minute parce que c'est largement moins long (four quasiment 1h30, cocotte-minute c'est 40min), en y glissant une feuille de bananier grillée - pas indispensable évidement - mais qui donne un excellent goût de feu au plat qui rappelle sa cuisson traditionnelle, car traditionnellement les kanak le font cuire dans un plat fait en feuilles de bananier, dans un four creusé dans le sol où iels y disposent des pierres brûlantes, le posent dessus, posent de nouveau des pierre brûlantes par dessus, et ensuite enterrent le tout et le laissent cuire plusieurs heures, du coup le plat aura grillé et donnera un goût de "feu" typique

Et forcément, tu te doutes que j'ai pas de four traditionnel (et encore moins la patience) dans mon jardin alors du coup je prends juste un morceau de feuille de bananier que je brûle un peu et que je fous au dessus du plat, ça donne le goût

). Du coup de cette façon tu peux le cuire tout seul avec lait de coco, oignons, oignons vert et sel, et un peu de tomates si tu as envie ça sera délicieux

(et bien sûr ne t'inquiète pas, sans feuille de bananier ça sera délicieux quand même !). J'ai déjà testé de mettre du tofu fumé dans mon bougna d'ailleurs et c'était super bon ! Ça me rappelait ceux que certaines personnes font avec du poulet fumé
J'imagine aussi qu'en le coupant en rondelles très fines au couteau ou à la mandoline, tu peux en faire un plat façon gratin dauphinois, avec lait végétal, du cumin et du gingembre, et en grattant une gousse d'ail au fond du plat, qui doit être une tuerie, j'ai jamais essayé mais j'ai vu un traiteur local faire un gratin dauphinois de patates douces au cumin/gingembre (mon chéri a goûté et dit que c'était juste une merveille) et je suis certaine qu'avec du taro ça doit être juste délicieux

! Peut être que j'essaierai justement avec quelques uns que j'ai, je te dirais ce que ça donne si tu veux

Je sais pas quand je le ferai par contre
Tu peux aussi le cuire à l'eau comme pour en faire une purée, et ensuite l'écraser à la fourchette et le mélanger à divers légumes (genre oignons, oignons vert, carottes et n'importe quoi que t'aimes) ou autre pour en faire des boulettes dans la main et les faire frire dans une friteuse ou à la poêle en les retournant !
Sinon y'a peu ma mère m'a dit avoir justement goûté du taro coupé en dés et frit, et d'après elle c'était juste une
TUERIE comme ça juste avec du sel, et c'est justement pour ça que j'en ai pris une poche, pour tester frit parce que connaissant ma mère et son palais affiné, si elle a dit que ça déchirait, c'est que c'était vrai

!
Sinon j'ai
@wijapou qui une fois m'a filé une recette en vidéo (dont j'ai oublié le lien évidemment sinon c'est pas drôle

) où deux personnes font un riz cantonnais végétalien avec du taro dedans
Voilà c'est tout ce qui me passe par la tête
@FlySol : Ah mais te revoilà toi

!
(sinon la maman, bon je sais qu'on y pense jamais forcément quand on est pas habitué.e, mais elle pourrait tout simplement faire UN seul gâteau, végane, pour tout le monde, ça ne va pas tuer les enfants omnis… M'enfin comme tu dis c'était pas la peine.)