ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Listhium : Ouaiiiis j'avais bien retenu :rockon: ! Aller hop je garde ça, je pense plutôt faire la moussaka de @Heather. , mais j'aurais certainement encore plein de pommes de terre haha pour tester après, ça me plaît bien ces patates croustillantes, surtout maintenant que j'ai ma poêle en acier ça va bien les saisir et les dorer :puppyeyes: !

@pikalovescoke : C'est pas mal ça aussi, j'adore les galettes de pomme de terre en plus :cretin: ! Pourquoi diable j'ai jamais pensé à en faire une et mettre par dessus plein de légumes pour m'en servir comme d'un support :yawn:

Pour mes parents en effet, ça m'agace qu'iels considèrent pas la promenade des chiens comme quelque chose "d'obligatoire", parce que là la santé de Dree en dépend… Et Scott ça va être pareil plus tard s'iels continuent comme ça.
En fait iels ont toujours eu des chiens pour la garde et la compagnie, mais sont plus "chat". Et quand ça les emmerdes de faire quelque chose, ba iels le font pas. Je comprends un peu pour ma mère, elle est saoulée parce qu'entre le boulot et gérer la baraque, elle en a un peu ras la casquette, mais bon, là on parle de la santé de son chien. Elle a super mal au coeur de le voir faire des crises, du coup il faudrait peut être commencer à faire des balades quotidiennes avant que ce soit trop tard (ça l'est peut être déjà d'ailleurs, sûrement même)
Je promènerai bien les miennes 2 fois par jour d'ailleurs si je pouvais, mais impossible, le soleil tabasse bien trop fort même en saison fraîche, impossible de sortir marcher avant 16h30, ou 18h en plein été :gonk: (!! (ou de se lever hyper tôt mais euh là c'est le contraire, c'est un congélo).
La dernière fois je suis allée me promener avec elles à 16h parce qu'à 17h j'avais un truc à faire, et je voulais pas leur sucrer la balade juste à cause de ça… Ba je l'ai vite regretté, j'ai cru mourir de chaud, et j'ai vu que les chiennes en chiaient aussi :gonk: Alors j'ose même pas imaginer fin de matinée et début d'après midi :yawn:

@Melydo : Tu m'as fait rire avec ton aubergine géante XD ! Mon chéri m'en avait ramené une aussi, super ronde et presque aussi grosse que ma tête, mais j'ai pas pensé à la prendre en photo graaah :scream: !
Par contre je vous présente le concombre ancien géant du jardin de mon oncle, avec en bonus ma tronche le soir quand je suis pas coiffée XD
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La mienne je l'avais coupée en gros morceaux que j'avais fait rôtir au four, et zouh, un curry bourré de coriandre fraîche :domokun:

@Ouestrion : C'est un truc de tonton dis donc les légumes géants, mon concombre vient aussi du jardin de mon oncle XD

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Ouestrion :halp:Merci :puppyeyes:
Et pour les courgettes, pas mal en effet ! Je me dis que j'ai peut-être l'air con à m'enthousiasmer autant pour une grosse aubergine, mais en fait je n'ai ni voisin ni parents etc avec un jardin, donc pour moi c'est rare :yawn: Même si maintenant que je suis à l'AMAP j'ai plein de légumes déformés, anciens ou géants :jv:

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Nil

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
(Oups désolé pour le DP)
@Shinigamylle Ce concombre :puppyeyes: depuis que je suis sur un groupe de gestion budgétaire où plein de gens postent des photos de leur potager, je découvre de nouvelles variétés tous les jours, du coup ce concombre me dit quelque chose :happy:

Bon sinon je venais pour une question primordiale, il s'agit d'une histoire de YAOURTS (:cretin:). Voilà, mon copain m'a offert une yaourtière :dowant: Du coup hier, tentative de première tournée, et gros raté. J'ai utilisé du lait de soja et j'ai fait tourné 8 heures comme indiqué. Mais les 2 phases se sont complètement séparées, il y a d'un côté une crème très acide, et de l'autre le sérum. Alors dans le petit livret, il y a écrit que c'est parce que j'ai mis trop longtemps (car apparemment avec le lait de soja c'est très variable). Mais quand même, eux ils parlent d'un peu de sérum, moi c'était carrément complètement séparé quoi:yawn: Alors pour les pros de la yaourtière ici, j'ai 15.000 questions environ :
- je mets combien de temps la prochaine fois ?
- j'ai utilisé un yaourt sojasun comme base de ferments, est-ce que ça peut venir de là ? Est-ce qu'ils sont bien ? Parce que j'ai pas eu de problème de fermeté hein, loin de là :yawn:
- une marque de lait de soja à me conseiller ? J'avoue que si je pouvais garder celui-là (le U bio) ça m'arrangerait grandement.
- tout autre conseil est le bienvenu :cretin:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Mais non t'as pas l'air con, c'est pas tous les jours qu'on chope une aubergine aussi énorme XD !
Ça me fait penser aux oignons verts géants que j'avais souvent dans mon panier bio avant, des trucs ENORMES, ça ressemblait à un poireau XD (et j'avais envie de taper des gentes avec, ça a une forme de main pour mettre des baffes :lunette: Oui tout va bien dans ma tête.)

Alors, pour le yaourt, Sojasun ne marche pas ! @Andy_ avait eu le même soucis, et pour le lait de soja, il faut impérativement du lait de soja nature à au moins 6-7% de soja (ça ça va, j'en ai jamais vu à moins de ça), sinon ça prend pas ! Surtout pas d'enrichi en calcium, ça ne marche pas ^^ Les yaourts Sojade et Provamel marchent très bien, sinon tu peux acheter en magasin bio les ferments en poudre spécial soja de la marque Natali (dans la notice iels disent de faire bouillir le lait et de le laisser refroidir avant d'y incorporer les ferments… Moi je me contente juste de faire chauffer légèrement le lait de façon à ce qu'il soit chaud quand on trempe le doigt dedans, mais pas au point d'être presque brûlant, ça marche très bien donc je comprends pas leur délire de faire bouillir le lait avant, si c'est pour des histoire de stérilisation, je comprends encore moins vu que le lait du commerce est déjà stérilisé lol)
Du coup pour le yaourt je te conseille d'en prendre un en magasin bio, ceux de supermarché sont couramment stérilisés après fermentation donc "morts" :erf: !

Pour le temps aucun soucis, c'est pas trop long, je fais tourner les miens entre 8 et 9h sans soucis !

@Chalchiuhtlicue : Mince alors t'as réussi avec du Sojasun ??? J'ai plein d'amies qui ont essayé et qui n'ont jamais réussi !

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Melydo si tu as utilisé une bouteille déjà ouverte, il vaut mieux le faire bouillir puis refroidir (poke @Shinigamylle), il peut y avoir des bactéries qui se baladent dans l'air qui ont atterri dans le lait et se développent en faisant de la concurrence aux bactéries issues du yaourt. Faire bouillir ça les élimine. Du coup en effet le lait en brique est stérilisé, mais ce n'est valable qu'à la première ouverture, une fois ouverte la brique peut être "contaminée" (bon en vrai c'est absolument pas méchant, juste que pour les yaourts ça peut faire une source de ratage)

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shinigamylle Merci pour cette réponse complète de fou :dowant: Alors en effet j'ai tout faux du coup, mon lait n'est pas nature, je ne sais pas le % de soja et je n'ai pas vérifié pour le calcium:yawn: Je passe au magasin bio dès que possible acheter tout le nécessaire :nerd:
@Gressinni Malheureusement la bouteille n'était pas ouverte (je dis malheureusement parce que j'ai gâché tout un litre de lait du coup :gonk:) mais je note ton conseil ! D'ailleurs aux prochains essais je ferai avec 1/2 litre de lait pour éviter de gâcher trop trop de lait :happy:

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Nil
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Melydo après si c'est juste la texture qui te rebute (et je vois tout à fait ce que c'est, j'ai eu pareil avec du lait de vache, je sais maintenant pourquoi on ne fait pas de yaourt au lait cru :yawn:) mais que l'odeur est juste acidulée, tu peux réutiliser la mixture dans par exemple des petits pains, pour remplacer l'eau, et comme ça ça sera un peu plus moelleux

• Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gressinni : Oui en effet pour le cas d'une brique déjà ouverte, vaut mieux tu as raison de le préciser !
Mais perso vu que je fais mes yaourts avec un litre, j'ouvre une brique et la vide spécialement pour du coup j'ai jamais eu à me poser la question ! Et du coup dans ma tête j'ai pas cherché plus loin tout le monde fait pareil mais non :yawn:

@Melydo : De rien ! T'inquiète pour le pourcentage c'est marqué dans les ingrédients "tonyu x%" mais comme je disais te prends pas la tête, généralement ils sont tous à 6% !
J'espère que tu réussiras ta prochaine tournée :rockon:! Je t'envoie les bonnes ondes des yaourts réussis ! (d'ailleurs c'est marrant, je vois pleeeeeein de gentes galérer, alors que moi j'ai réussi du premier coup sans m'informer avant du lait et yaourt à prendre, si c'est pas avoir le cul bordé de nouilles ça comme on dit :yawn::yawn: Alors que je suis normalement du genre à foirer pas mal de trucs :cretin:)

@Heather. : Je te poke car ta moussaka est au four là, il lui reste une demie heure de cuisson, je pense qu'une heure lui suffira car mon plat n'est pas grand et je n'ai fais que deux couches de légumes, comme il était pas assez haut pour plus, mais c'est pas plus mal ! (je n'ai mis des pst que dans la première couche, j'ai jamais été trop fan donc je trouve qu'elles sont un peu inutiles, du coup c'était juste pour apporter un peu de texture :happy:)
Bref, c'est super beau dans mon plat en verre j'adore, là c'était donc avant de le mettre au four ! J'ai trop hâte de goûter j'ai faaaaiiiim :halp: !
D'ailleurs ça me fait marrer, on dirait un tian de légumes à l'horizontale, et sans courgettes et avec des patates :cretin:
J'ai voulu y mettre des taros d'ailleurs, puis finalement non c'est assez long à cuire, j'avais trop peur que ça cuise pas pareil que le reste et que ce soit trop dur ! Mais ça aurait été sûrement très bon avec, c'est trop bon les taros :domokun:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Shinigamylle on fait quoi avec du taro ? :lunette: on m'en a refilé un et j'ai peur de me lancer dans des recettes trouvées via google, si tu as une idée... (oui, je fais confiance aux personnes de ce topic : si quelqu'un.e ici dit qu'une chose est bonne, c'est qu'elle L'EST :vex:)

• Big up !
Réactions : Balsamique et Nil
23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
45
Hello les Madz!
pfiou ça fait un bail que je suis pas passée par là
donc j'ai de quoi m'occuper en lecture pendant quelques jours!
hâte de rattraper mon retard et découvrir vos nouvelles recettes

RAS de mon côté (si, en fait, je dois me confesser: je n'arrive pas à résister à un morceau de fromage de temps en temps - trop souvent :sad:) j'essaie d'y remédier, mais devant un morceau de gorgonzola au mascarpone je suis lâche...

coup de gueule: prise de tête avec une amie sur le véganisme et élever ses enfants: la maman fatiguée de sa journée n'aura pas la force de cuisiner un autre gâteau le soir pour un enfant invité qui serait vegan.... ouinnnnnnn. J'ai même pas cherché à argumenter, c'était perdu d'avance.

bref, aller au boulot, j'ai de la lecture à rattraper

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Oui moi je les aimes que quand je fais un truc façon porc émincé à l'asiatique, genre porc au sucre (je crois que vous appelez ça porc au caramel). Le haché végétal j'aimerai bien tester un jour pour la science, mais j'en ai encore jamais trouvé ! Pourtant on a plein de produits de la marque Sojasun mais leur haché végétal, jamais ! Dommage, je sais que je m'en servirai pas pour cuisiner communément, mais pour tester j'aimerai bien !

@Listhium : Alors le taro, tu peux le faire soit en purée (tu le cuis comme une pomme de terre à l'eau ou à la vapeur, c'est assez long à cuire selon les variétés, entre 30 et 40min, t'as juste à piquer ta fourchette dedans comme une pomme de terre pour évaluer ! Sinon cocotte-minute !) pour accompagner le plat que tu veux, soit au lait de coco avec des oignons verts façon bougna :happy: (plat traditionnel de chez moi, j'en ai parlé souvent ici, tu cuits de l'igname, de la patate douce, du taro, de la citrouille ou des bananes poingo, avec quelques tomates et la dose d'oignon vert, sel/poivre, et zouh au four, moi je fais à la cocotte minute parce que c'est largement moins long (four quasiment 1h30, cocotte-minute c'est 40min), en y glissant une feuille de bananier grillée - pas indispensable évidement - mais qui donne un excellent goût de feu au plat qui rappelle sa cuisson traditionnelle, car traditionnellement les kanak le font cuire dans un plat fait en feuilles de bananier, dans un four creusé dans le sol où iels y disposent des pierres brûlantes, le posent dessus, posent de nouveau des pierre brûlantes par dessus, et ensuite enterrent le tout et le laissent cuire plusieurs heures, du coup le plat aura grillé et donnera un goût de "feu" typique :domokun: Et forcément, tu te doutes que j'ai pas de four traditionnel (et encore moins la patience) dans mon jardin alors du coup je prends juste un morceau de feuille de bananier que je brûle un peu et que je fous au dessus du plat, ça donne le goût :cretin:). Du coup de cette façon tu peux le cuire tout seul avec lait de coco, oignons, oignons vert et sel, et un peu de tomates si tu as envie ça sera délicieux :) (et bien sûr ne t'inquiète pas, sans feuille de bananier ça sera délicieux quand même !). J'ai déjà testé de mettre du tofu fumé dans mon bougna d'ailleurs et c'était super bon ! Ça me rappelait ceux que certaines personnes font avec du poulet fumé :happy:

J'imagine aussi qu'en le coupant en rondelles très fines au couteau ou à la mandoline, tu peux en faire un plat façon gratin dauphinois, avec lait végétal, du cumin et du gingembre, et en grattant une gousse d'ail au fond du plat, qui doit être une tuerie, j'ai jamais essayé mais j'ai vu un traiteur local faire un gratin dauphinois de patates douces au cumin/gingembre (mon chéri a goûté et dit que c'était juste une merveille) et je suis certaine qu'avec du taro ça doit être juste délicieux :puppyeyes: ! Peut être que j'essaierai justement avec quelques uns que j'ai, je te dirais ce que ça donne si tu veux :d Je sais pas quand je le ferai par contre :hesite:

Tu peux aussi le cuire à l'eau comme pour en faire une purée, et ensuite l'écraser à la fourchette et le mélanger à divers légumes (genre oignons, oignons vert, carottes et n'importe quoi que t'aimes) ou autre pour en faire des boulettes dans la main et les faire frire dans une friteuse ou à la poêle en les retournant !

Sinon y'a peu ma mère m'a dit avoir justement goûté du taro coupé en dés et frit, et d'après elle c'était juste une TUERIE comme ça juste avec du sel, et c'est justement pour ça que j'en ai pris une poche, pour tester frit parce que connaissant ma mère et son palais affiné, si elle a dit que ça déchirait, c'est que c'était vrai :cretin: !

Sinon j'ai @wijapou qui une fois m'a filé une recette en vidéo (dont j'ai oublié le lien évidemment sinon c'est pas drôle :ninja:) où deux personnes font un riz cantonnais végétalien avec du taro dedans :)

Voilà c'est tout ce qui me passe par la tête :cretin:

@FlySol : Ah mais te revoilà toi :jv: !
(sinon la maman, bon je sais qu'on y pense jamais forcément quand on est pas habitué.e, mais elle pourrait tout simplement faire UN seul gâteau, végane, pour tout le monde, ça ne va pas tuer les enfants omnis… M'enfin comme tu dis c'était pas la peine.)

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
45
@Shinigamylle yes I'm back :)
et en transition vers le zéro déchets (passionnant mais déprimant!)

je n'ai même pas osé lui proposer, même si j'y ai pensé très fort
d'autant que sa fille, petite, était allergique au lait de vache alors elle faisait déjà des gateaux "à part" mais tu comprend fallait aussi des gâteaux "normaux" car les autres sont pas bon... gnagnagna :sad:

• Big up !
Réactions : Listhium et Nil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes