ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

29 Avril 2017
132
823
1 674
Hello ! J'ai essayé de faire des galettes de légumes ce soir et elles étaient sèches et trop fades à mon goût :sad: (oignons verts, carotte, courgette, curry, poivre, sel) J'ai plus les aliments en tête mais il y a quelques années, j'avais essayé les galettes de haricots et j'avais pas réussi non plus. Comment vous faites pour faire des galettes moelleuses et goûteuses, y a quelque chose de spécial à faire pour les avoir ainsi ? J'ai pas encore trouvé de recette simple et bonne qui permette ça...

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 306
4 370
3 174
@Alnilam Alors c'est peut-être ça, il me semble avoir lu ici que si on en mettait trop, ça pouvait donner un goût chelou aux gâteaux.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@coccithilde : Non jamais, je n'ai pas d'assez grande casserole pour stériliser tous mes pots, et comme je ne l'ai jamais fait et ait toujours gardé mes yaourts vachement longtemps sans problème, je compte pas acheter une grosse gamelle rien que pour ça :happy: Et surtout, je suis une grosse feignasse, je n'ai vraiment pas envie de m'embêter à stériliser mes pots à chaque fois que je vais faire des yaourts, alors que je ne l'ai jamais fait et qu'avant ça marchait vraiment très bien, et que mon père c'est pareil, jamais il n'a stérilisé quoi que ce soit :hesite: ! Je vais juste reprendre mon yaourt que j'utilisais avant, vu que je descends à Nouméa plus fréquemment que prévu, c'est pas si contraignant ! C'est largement moins contraignant que d'acheter ces ferments, qui coûtent 3€ le paquet en plus, alors que mon pot de yaourt Provamel, ok il coûtait 7€ le pot de 500g, mais au moins il était largement rentable vu le temps que me durait un yaourt et le nombre de générations que ça me faisait !

@Alnilam : Non mais c'est ça :facepalm: ! J'avais lu pareil pour la législation concernant le nom yaourt et les bactéries utilisées. Et c'est forcément ça qui fait qu'ils tiennent moins la route, vu que je n'ai changé rien d'autre (et utilise la même marque de lait de soja, 1L donc une brique neuve ouverte rien que pour ça et donc pasteurisée, qui n'a pas le temps d'être contaminée :dunno:)
Et encore, ils sont au courant Natali que leurs ferments tiennent pas la route, c'est marqué sur l'emballage que les yaourts ne se gardent que 3-4 jours et qu'on peut s'en servir pour faire d'autres yaourt seulement que 3-4 fois aussi (mais j'y tiens jamais compte car j'ai souvent vu ça écrit sur des trucs qui tenaient SUPER plus longtemps, je me dis qu'ils marquent ça question de sécurité pour assurer leurs arrières, et pourquoi faire peur aux gentes pour qu'iels achètent plus et plus fréquemment haha :lunette:)

Ah aussi, en me renseignant sur le sujet, je suis tombée sur le blog de Ni cru ni cuit, et à un moment, elle parle que certaines bactéries responsables des mycoses se nourrissent de sucre, et justement dans les ferments lactiques Natali, il y a de la dextrose, un sucre… Alors que je vois genre pour comparer, Yalacta, le ferment que prend mon père, il de la maltodextrine, qui a un pouvoir sucrant beaucoup plus faible que la dextrose… Avec qu'une seule bactérie, c'est possible que le fait que ça soit plus sucré n'aide pas à ce la bactérie fasse bien concurrence aux bactéries putrescibles !

Ah et en plus de se garder moins longtemps, les yaourts sont moins acides en goût, et moi perso, j'aime justement quand les yaourts sont acides :drama: !
(et pareil que toi, ça m'énerve cette législation à la con, c'est juste du foutage de gueule, les anglosaxons utilisent toujours les termes "milk-cream-yogurt" etc et s'en sortent très bien, personne ne s'est jamais gouré dans les rayons à la place du lait de vache, personne n'est mort et personne gueule à la mort de la culture gastronomique :rolleyes: Ça m'énerve parce que permet encore plus que les gents "marginalisent" les produits végétaux genre "Wtf qu'est ce c'est que ce truc de bobo végane et à quoi ça sert" alors que quand tu marques "lait végétal, crème végétale, yaourt", tu sais direct ce que c'est et comment t'en servir… Alors que "boisson végétale" moi en lisant ça, je pense à un truc juste pour boire comme ça dans un verre un jus de fruits, pas un truc avec lequel on peut cuisiner et pâtisser :dunno:… Bref, foutage de gueule :slap: Tu vois clairement que l'industrie laitière elle a peur pour ses fesses et essaie de garder farouchement ses client.e.s encore persuadé.e.s que le lait de vache c'est nécessaire pour la santé :rolleyes: (et ne parlons pas des lobbys qui continuent à propager partout la connerie que le soja est un perturbateur endocrinien, qu'il donne une puberté précoce aux enfants et rend stériles les zommes, alors que c'est complètement faux, ça m'ÉNERVE. Y'a pas un jour où je vais pas dire à quelqu'un sur un groupe que non le lait de soja c'est pas mauvais du tout et pourquoi, j'en ai marre :rolleyes: Le seul problème avec le soja c'est pour les gentes intolérant.e.s ! Comme genre euh, les fruits à coques, les cacahuètes, l'ail, et tout plein d'autres aliments que ba, ils sont normaux et pas nocifs du tout, mais que certaines personnes y sont allergiques ou intolérantes, ça arrive :dunno: D'ailleurs genre, le lait et les oeufs ce sont des aliments très allergènes, beaucoup de gentes y sont allergiques ou intolérant.e.s, ba j'entends personne déblatérer de la merde non prouvée dessus :vex: Alors que franchement pour le lait là oui c'est bourré d'hormones, de gras et autres perturbateurs, et l'oeuf vu toutes les merdes qu'on donne aux poules, les antibios etc, ba c'est franchement pas un aliment recommandable dans le commerce !)
Enfin bref je m'égare, mais tout ça m'énerve :scream:

@Katemoth : En effet, autant les craquages ça existe et c'est surtout pas à blâmer, même normal au début (ou même après quelques temps), mais là, je pense aussi qu'elle semble pas trop savoir ce que c'est qu'être végane, ou alors être "végane sélective" (genre "je suis végane quand ça m'arrange" :lunette:). C'est dommage en tout cas…

@Kiha : Ouais mais c'est vraiment un truc de ouf, j'ai toujours gardé mes yaourts 3 semaines au moins (la 4ème j'évitais d'oublier un yaourt, ça arrivait qu'il y en ait un qui commence à devenir rose, mais pas toujours !), mon père pareil d'ailleurs (bon avec ses yaourts au lait de vache) alors que ba, on s'est jamais emmerdouillé la vie à stériliser notre matos, on lave et rince bien et voilà :dunno: !
D'ailleurs oui moi pareil ça fait justement deux fois que je refais une tournée avec un yaourt "foutu" (surface rosée mais il ne sentait pas encore "bizarre") en prenant bien soin d'enlever la partie rose à la surface, ça a très bien marché mais bon, du coup j'ai l'impression que mes yaourts tiennent encore moins longtemps, alors hier j'ai refais une tournée à zéro en reprenant un nouveau sachet de ferments (vu qu'ils sont là autant les utiliser, il m'en reste encore un), et prochain tour à Nouméa, j'achète un pot de yaourt Provamel (le magasin n'a que seulement les pots de 500g en nature, parfait, comme ça j'en congèlerais plusieurs portions pour voir si ça marche de les utiliser plus tard). D'ailleurs je me suis amusée à faire un test, pour voir : ajouter 2 pincées de sel au lait. Les bactéries putrescibles se développent moins vite dans quelque chose de salé (principe de lactofermentation d'ailleurs) donc qui sait, peut être que ça peut aider, peut être que ça fera rien, je ne sais pas, dans tous les cas mon yaourt avait bien prit ce matin (et le sel n'était pas assez élevé pour que ça donne un goût bizarre au lait)

T'es sûre que tu ne peux pas faire plus de 4 tournées, tu as lu ça quelque part ? Je trouve ça bizarre, j'aimerai bien connaître la raison :hesite: ! Parce que sérieux, quand je vois mon père, ça fait exactement DEUX ANS qu'il fait ses yaourts, sans être reparti à zéro en rachetant des ferments à la pharmacie ! J'avais lu qu'en fait, il fallait recommencer à partir de nouveaux ferments uniquement si évidemment, t'avais foiré tes précédents yaourts, ou si l'acidité, qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure des tournées, ne te convient plus ! Et je viens de lire sur le blog Ni cru ni cuit qu'on pouvait vraiment refaire des tournées avec la même base de ferment "ad vitam eternam" comme elle dit, tant qu'on respecte bien la conservation etc, et qu'on doit recommencer à zéro seulement si on se plante ou que si la texture et l'acidité ne nous conviennent plus :hesite:

@MC Doc : Intéressant, merci de ton retour ! Du coup je suis loin d'être un cas exclu ! D'ailleurs oui aussi, mes yaourts à partir de ces sachets de ferments, la première tournée ça te fait des yaourts parfaits : fermes et doux qui sentent bon le yaourt. Et les tournées suivantes sont un peu moins fermes, sentent moins cette odeur de bon yaourt… Marrant.
D'ailleurs, je vais voir pour re-tester de faire des yaourts à partir du ferment lactique Yalacta, c'est celui que mon père utilise depuis toujours et ses yaourts sont plus que satisfaisants. J'ai toujours cru que leurs ferments étaient cultivés dans du lait, mais là à lire les ingrédients, on dirait pas :
"Ingrédients : Maltodextrine biologique, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus.
Toutes nos souches de bactéries lactiques sont Bio (par définition) et ne contiennent ni organismes génétiquement modifiés (OGM), ni gluten. Le ferment pour yaourt Yalacta ne contient pas de lactose.
"
Je sais très bien que "sans lactose" ne veut pas dire "pas de lait", mais peut être que leurs bactéries sont vraiment cultivées sans lait. Je vais leur envoyer un mail pour en avoir le coeur net, ça m'arrangerait pas mal car toutes les pharmacies ici le vendent, il coûte cher (7€) mais par contre c'est clairement rentable vu que ba, ils se gardent bien et tu peux faire autant de tournées avec que tu veux en fait.
Bref, je viens de leur envoyer un mail pour savoir si leurs ferments étaient cultivés sur du lait ou pas du tout, je reviendrais dire la réponse pour celleux que ça intéresse !

Je m'en était déjà servit une fois y'a longtemps, mais ce n'était pas satisfaisant pour je ne sais plus quelle raison, mais je m'étais peut être juste tout bêtement plantée. Et ensuite comme j'ai pensé au fait que ça pouvait être d'origine laitière, ça m'a dérangée et je n'ai plus voulu retenter le coup. Là s'ils me répondent que leurs ferments lactiques ne sont pas cultivés via du lait, j'aurais aucune raison de pas retenter de nouveau, au contraire, cette marque a toujours été très satisfaisante !

@Mels : Alors il me semblait une fois avoir lu quelqu'un ici dire que pour les cordons bleus vgl dont le fromage était décevant car pas fondant, il était préférable de faire cuire au départ le cordon bleu dans la poêle avec un couvercle, pour bien garder la chaleur et ainsi qu'il chauffe bien en intérieur, et ensuite retirer le couvercle et le faire griller :happy: !

@Alnilam : Perso pour les gâteaux qui demandent du bicarbonate pour le lever, ce que je fais, c'est que je met toujours une cuillère à café mais genre HYPER RASE, et j'ajoute une cuillère à soupe de vinaigre blanc : ça monte encore mieux, et j'ai même l'impression que le vinaigre estompe un peu le goût du bicarbonate (et le vinaigre lui on le sent pas du tout par contre) :happy:
Et quand c'est une grosse recette de gâteau qui demande 2 cuillères à café de bicarbonate, j'en met qu'une seule bombée :cretin:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@wijapou : Ah voilà j'me disais bien que c'était toi qui avait dit ça !

@LadyNightstalker : Sinon, le soit-disant "homme plus tard", il a qu'à arrêter d'être un gros assisté et se préparer sa bouffe tout seul comme un grand s'il est pas content, on est pas leur mère et ils ont passé l'âge de se faire torcher les fesses. Qu'est ce qu'il faut pas entendre :mur: Mon chéri, comme c'est moi qui cuisine avec plaisir à la maison 99,9% du temps, ba c'est végane, et s'il a pas envie de manger ça ce soir ou qu'il veut se manger un truc carné (genre comme ce soir son poisson pané), ba il se démmerde comme un grand pour préparer son truc, non mais oh :cretin: Et surtout, il est pas assez débile pour considérer que c'est pas bien de pas manger la même chose tous les soirs (wtf, on est en couple ou en prison ? Décidez vous !), et surtout, ba il considère la bouffe végane comme un vrai repas et ça le dérange pas de manger végane quasiment tous les soirs. Juste que parfois il a envie d'un autre truc que moi alors il se le prépare. Voilà. Pfeuh. On s'en sort très bien, c'est pas du tout compliqué, non on claque pas plus de tunes, et on arrive très bien à manger en partageant comme des namoureux. Prout.
Marre de cette mentalité de "la cuisine vg c'est pas un vrai repas alors un omni devra se préparer un truc à part pour être bien nourri le pauvre choupinou loulou martyrisé par les méchants véganes". En plus d'être bête comme façon de voir, c'est ignoblement sexiste et macho. (parce que oui bien sûr, ça pose soucis parce qu'on imagine que c'est à la femme de faire à bouffer. Alors que si imaginons que c'était le mari qui était végane et qui cuisine, on accusera la nana d'être une chieuse de se plaindre "alors elle a la chance d'avoir un mec qui cuisine alors elle devrait manger ce que le Zhomm prépare pour l'honorer et faire un effort". J'en suis CERTAINE.

Désolée, ça a réveillé mon dragon féministe mangeur de courgettes tout ça :lunette:

Sur une note plus joyeuse, c'était rigolo, j'ai vu trois bestioles différentes en seulement dix minutes d'arrosage de jardin !
Je commence à arroser et je vois par terre à côté d'un pot un serpent de terre en train de ramper (ce qui m'a interpelée vu que d'habitude ils sont sous la terre et les pots), ce sont des petits serpents qui ressemblent à des vers de terre, je le regarde contente, puis je continue mon arrosage, et là en arrosant les plantes aromatiques autour du cocotier, je vois un truc vert, une grenouille :d ! Je l'attrape et je fais des photos (maintenant je regrette de l'avoir attrapée pour ça, j'aurais pu le faire en écartant les plantes elle aurait moins flippé la pauvre, je garde de ces réflexes cons :facepalm:). Je retourne pour la relâcher là où elle était, je continue mon arrosage, puis une fois fini je range et vais pour rentrer dans la maison, et vrrrrrr ! Un truc gris passe à fond devant moi et s'arrête avant d'aller sous la maison : un petit rat ! Trop mignon :jv: (heureusement que mon chéri est pas idiot comme son père à vouloir foutre des pièges partout dès qu'il voit la moindre mini souris, nous on s'en fout, il est dehors tranquille et il nous a rien fait, j'étais contente de le voir moi).
Bref, voilà la photo de la grenouille pour celleux qui veulent :d (je met en spoileur au cas quelqu'un soit phobique !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LadyNightstalker : De rien :yawn:
Non mais les gentes se prennent la tête pour rien. Je sais pas genre mes parents, ma mère elle adore le poisson au four, et mon père pas du tout. Ba quand elle a vraiment envie d'un poisson au four, elle se le fait, et mon père se débrouille pour se faire un truc à côté. C'est pas genre "Aaaaaah mon dieu on partage pas le même repas célafindumonde :halp:" :yawn: enfin voilà c'est pareil quoi.

Enfin bref, mon chéri il est carrément content de manger quasiment tous les soirs végétaliens, il le dit lui même que c'est très bon, qu'il découvre des choses qu'il n'aurait jamais mangé si je n'étais pas devenue végane, que ça lui fait du bien au corps car il se sent clairement moins lourd. Et que quand les fois où il a vraiment envie de viande ou poisson, ba il l'apprécie beaucoup plus, ça lui a apprit la "valeur" que ça avait (alors que chez mes parents et les siens, ba t'en mange tellement tous les jours que tu fais même plus attention à tout ce que ça représente… Manger de la viande ne devrait pas être aussi anodin)
Du coup voilà pas de panique, des omnis intelligents ça existe, heureusement :cretin: !

D'ailleurs, depuis hier, il me réclame… De la soupe de légumes maison :yawn: quelle exigence :drama:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes