@Shinigamylle Le soja pour les élevages est effectivement pas mal problématique, pour notre consommation on peut déjà en contrôler la provenance, acheter local et bio puis bon il n'y a pas que le soja dans la vie. Je ne crois pas que ça soit la consommation humaine qui représente la plus grosse part du marché à partir de là c'est déplacer le problème d'accuser ceux qui mangent du soja d'être responsable de la déforestation de la forêt amazonienne.
Les yaourts de vache ont pour moi l'inconvénient de ne pas pouvoir être mangé sans sucre, les yaourts de soja et compagnie ont été une libération car à la base j'avais arrêté de manger des yaourts parce que je devais mettre trois tonnes de sucre pour le manger alors qu'avec les laits végétaux pas de problèmes ! Le goût nature me satisfait tout à fait.
@Paravelle Intéressantes tes questions !
Pour l'élevage (de chiens par exemple) le problème dans le mécanisme reproductif c'est que le choix des partenaires revient à l'éleveur, peut être dans la nature certains chiens ne se seraient pas reproduit ensemble. Mais dans un élevage pas le choix, on s'en fiche des affinités des chiens entre eux, on choisit les reproducteurs en fonction de leurs gênes et pas de leur feeling. Hors les chiens ont des préférences de partenaire aussi donc de quel droit est-ce qu'on peut leur imposer ?
Puis il peut y avoir des "mariages" contre nature, techniquement les chiens (mais ça marche pour pas mal d'animaux) une fois arrivés à la puberté s'éloignent de leur famille pour éviter les unions consanguines (il peut y avoir des exceptions) là aussi les éleveurs s'en moquent de ça et n'hésiteront pas forcément à unir des frères et sœurs, des parents et enfants etc... c'est même "grâce" à ça que certaines caractéristiques de certaines races ont été renforcées et tant pis pour l'équilibre physique et psychologique des animaux concernés au passage. Et malheureusement l'insémination peut être utilisé chez les chiens aussi
pour peu qu'un chien soit un étalon sa semence pourra se vendre cher...
Ce que je dis là ne vaut pas pour tout les élevages mais dans le principe malheureusement ça a en fait partie.
Les chiens de bergers, le plus cruel finalement c'est de les éloigner de leur rôle originel. C'est aberrant de voir des chiens de berger en appartement, la plupart développeront des troubles du comportement, seront anxieux, passeront sous une voiture en voulant la "regrouper" en même temps certains chiens de berger n'ont pas l'instinct et ont tout à gagner à trouver une famille qui ne fasse pas de l'élevage, souvent ces chiens ne font pas long feu dans les fermes.
Un chien impassible face à son environnement, ça n'est pas forcément négatif. Là où ça cloche c'est quand un chien est trop aux prises du dit environnement ! Un chien qui sur réagit est souvent anxieux, bon après je ne suis pas dans leur tête pour assurer ce que je dis mais au vu des observations que j'ai pu faire il vaut mieux un chien zen en toutes circonstances que l'inverse. Ils s'en trouvent souvent mieux dans leurs pattes.
Le chien a été en grande partie modelé par l'Homme en fonction de ses besoins et le chien a aussi modelé l'Homme. Il vit avec l'Homme comme celui ci vit avec le chien. Pour les chiens d'aide à l'handicap on pourrait parler d'une sorte de coopération, tant que les deux y trouvent leur intérêt sans qu'il y a exploitation.
Certains n'ont pas été d'accord quand j'en ai parlé mais pour moi le chien ne peut pas vivre à l'état sauvage, ce n'est pas un loup. Il a besoin des humains car il a été perpétué en ce sens. Certes on voit souvent des chiens errants et ont a pu me rétorquer qu'ils arrivaient à se débrouiller. A quel prix ? Souvent ils meurent, ils ne peuvent s'éloigner des villes et donc de l'humain, un certain nombre n'ont pas l'instinct de chasse. Un exemple concret, les chiens de Tchernobyl. ces chiens ont été abandonnés suite à l'accident de la centrale, les habitants ne pouvaient pas les prendre, ces chiens auraient dû être exterminés parce que soit disant qu'ils représentaient un danger avec la radioactivité qu'ils avaient sur eux mais bien sûr ça été impossible alors ils se sont retrouvés livrés à eux mêmes, ils se sont reproduit et aujourd'hui il y a sur place les descendants de ces chiens là. Qui en sont toujours au même point, ils ne sont pas retournés à l'état sauvage, ils sont condamnés à errer dans les villes désertes, à être nourrit à la volée par les ouvriers intervenant sur les lieux, ils ne peuvent pas aller dans les forêts car attaqués par les loups etc... Ils n'ont pas leur place dans la nature, les humains ont fait de sorte qu'il ne l'ai pas (plus ?). Le moins que l'on puisse faire pour eux c'est d'assumer la place qu'on leur a donné auprès de nous.
Idem pour les chats et autres même si la problématique n'est pas exactement la même. De part une domestication qui n'est que partielle déjà. Cela dit on a voulu se rapprocher de ces animaux alors il faut l'accepter et leur donner la place qu'ils méritent d'avoir. Place qui n'est pas celle d'êtres exploités donc.
Une autre question que j'ai vu surgir parfois. Quid de la stérilisation ? Techniquement, de quel droit on choisit de stériliser (ou pas) un animal ? Tu le ferais toi ? Ben oui, personnellement je suis pour la stérilisation chez les humains. Si la personne le souhaite où est le problème ? Oui mais si elle le souhaite ! Les autres animaux n'ont rien demandé eux ! Pas faux.. Ils n'ont pas demandé non plus à vivre d'une façon qui aille à l'encontre de leur comportement reproductif d'origine donc autant faire les choses jusqu'au bout.
C'est complexe toutes ces questions là et ça amène tellement de réflexions ! Quand je parle d'Homme ou d'humains ça n'est pas dans le but de nous différencier des autres animaux d'autant plus que les associations entre différents animaux existent et pas que dans les cas chien/humain etc... C'est juste que dans la tournure de mes phrases je ne voyais pas comment le dire autrement. Je considère que tout les animaux (humains comprit) sont égaux, de part et à l'encontre de leurs spécificités et ce n'est parce que le chien est associé à l'humain que ce dernier est supérieur au premier. J'espère que ce que j'ai écris ne donne pas trop cette impression car ça n'était pas le but du tout.
On pourrait évoquer un lien d'interdépendance (dans le cadre chien/humain) l'un a besoin de l'autre et vice versa.