ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Mon crumble est trop bon :dowant: Du coup @Professeur Mc Gonagall je te poke, par contre j'ai un peu tout fait au pif :shifty: Donc pour un petit plat carré comme ça j'ai mis dans un bol 50 g d'huile de coco et 50 g de sucre en faisant moitié sucre rapadura moitié sucre blanc (juste parce que je ne voulais pas un goût trop prononcé, mais tout fonctionne comme sucre), j'ai mélangé à la cuillère au départ puisque mon huile était très ramollie par la chaleur, et ensuite j'ai ajouté au pif de la poudre d'amandes, des flocons d'avoine entiers et de la farine blanche :happy: J'ai mis un peu plus de farine que du reste je pense, et l'idée est de travailler ça à la main jusqu'à ce que ça fasse des petits morceaux, enfin un crumble normal quoi :lunette:
Et comme fruits j'ai utilisé pêche et rhubarbe avec un peu de vanille, c'est trop bon :puppyeyes: Je l'ai fait cuire 15 minutes à 200 puis j'ai baissé à 180 et j'ai remis 10 minutes, il faut qu'il soit bien doré et croustillant et que les fruits en dessous soient cuits :happy:
Voici une photo, elle est un peu jaune désolée !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Il y a une question d'éthique végane qui me turlupine depuis hier :shifty:
Puisque nous (les vegan et probablement les VG* en général) refusons toute exploitation animale, qu'en est-il du cas des chiens d'assistance ? Qu'ils soient guide d'aveugle, ou pour détecter une crise d'épilepsie/hypoglycémie, ou même les chiens de police, ceux qui recherchent les corps dans des décombres, ou aussi les chiens qui sont utilisés pour de la thérapie (zoothérapie ?), ou encore les chiens de berger (ceux qui sont vraiment avec les troupeaux) ?
En soit, ces chiens là sont en un sens "exploités" puisqu'au service des humains, et ils ont été "dressés" pour faire ce qu'on leur a assigné, peut-être avant même leur naissance.
Donc est-ce qu'ils font partie de la définition de l'exploitation animale ? :hesite: Et ça me ramène aussi vers les animaux de compagnie tout court, on les fait naître pour notre propre plaisir etc.
Bref, qu'en pensez-vous ?

• Big up !
Réactions : Nil, Kazia et Solal
Oh c'est un grand débat ça @Paravelle...
Pour les animaux de compagnie, je dirais que les prendre chez un éleveur ou un particulier c'est effectivement de l'exploitation et qu'on peut l'éviter. Par contre les prendre dans un refuge ou une association c'est différent. Ils ne sont pas nés pour notre plaisir, c'est nous qui leur offrons une vie meilleure que dans la rue ou dans une cage.
Mais ça dépend des animaux aussi. Pour moi prendre un serpent par exemple c'est pas vegan. Il reste enfermé la majeure partie du temps et on doit lui donner des animaux vivants ou en tout cas entiers. Pas de croquettes veganes pour eux ET ils sont loin de leur habitat naturel.
Pour ce qui est des chiens d'assistance je dirais que c'est de l'exploitation positive (la vegan police va me tomber dessus). Le chien est bien traité et il a été prouvé que beaucoup de personnes handicapées font des progrès au contact des animaux surtout des chiens.
Les chiens de berger suivent généralement leurs instincts et sont très heureux avec les troupeaux.
En fait ce qui me pose problème ce sont les chiens que leur "profession" met en grave danger pour faciliter le boulot des humains (ex chiens renifleurs de drogue ou chiens de sécurité)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Coucou ! Je suis au fin fond de l'Allemagne pour quelques jours et je reviens de petites courses rapides. Mais genre supérette type simply, vraiment pas grand. Ben déjà y'avait pas mal de trucs vegans je trouve mais surtout, c'était trople bien indiqué ! Avec une étiquette bien visible à chaque fois !
Le bonheur quoi !

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Professeur Mc Gonagall
Mais du coup, la reproduction c'est quand même un processus totalement naturel, je veux dire que tous les animaux se reproduisent, alors est-ce que ça en fait encore de l'exploitation ? :hesite: Surtout que dans l'élevage de chiens, les inséminations ne sont pas utilisées (au contraire de l'élevage de chevaux par exemple). Et que finalement, l'éleveur "ne fait que" choisir les 2 chiens qui feront des bébés. Enfin en très simplifié on est d'accord. Alors après, oui, les chiots sont vendus, mais dans tous les cas, ils ne seraient pas restés auprès de leur mère. Ou peut-être qu'ils formeraient une meute, je ne sais pas du tout.
Et c'est une vraie question, je ne veux pas prendre un parti ou l'autre, je questionne juste tout ce qui me paraît questionnable :happy:

De l'exploitation positive ? Mais ça reste de l'exploitation quand même alors.
J'imagine bien que les chiens d'assistance sont très bien traités, mais est-ce que le chien guide d'aveugle, totalement impassible, et qui n'a pas "une vie de chien" (j'entends des contacts avec ses congénères par exemple), est-il heureux ? Je me trompe peut-être, et même sûrement, sur leurs conditions de vie. Mais j'y pensais en voyant un golden guide d'aveugle, qui marchait au pas lent, et qui ne jetait pas un oeil sur son environnement, il était juste imperturbable et c'était beaucoup trop triste à voir :erf:
Est-ce que le seul fait qu'il soit bien traité peut justifier l'utilisation d'un chien ? Parce que du coup les chiens d'élevage sont aussi très bien traités, mais là ce serait différent ? Dans les deux cas, ils servent les humains, non ? Est-ce que l'un à plus de valeur acceptable que l'autre ?
Et le fait qu'un chien aide une personne handicapée, pourquoi ça justifierait son utilisation ? D'autant que ce chien, selon ce qu'il fait, a probablement été sélectionné spécialement, et donc il est aussi né spécialement, et in fine, il vient probablement d'un élevage. Donc ces élevages là seraient tolérés plutôt que les élevages de chiens de compagnie ?

Oui effectivement il y a des "métiers" de chiens assez dangereux et parfois le chien est "sacrifié" ou envoyé à la place des humains "au cas où" et c'est extrêmement triste ce qui leur arrive parfois :erf:

Bon voilà je dois être super pénible avec mes questions ce soir, mais je me pose vraiment ces questions et je cherche aussi d'autres avis, d'autres points de vue. Ce ne sont pas des questions rhétoriques et je ne veux attaquer personne, si jamais mon message a offensé quelqu'un, dites le moi et j'éditerai/mettrai en spolie :fleur:

@Mû.

Non tu n'es pas pénible, et tu soulèves des remarques intéressantes. Oui l'exploitation positive reste de l'exploitation, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible d'abolir toute exploitation...
Les chiens d'aveugle, pour savoir d'où ils viennent il faudrait t'adresser aux associations qui s'en occupent. Je ne suis pas sûre.
Pour moi le problème des élevages vient aussi du fait qu'ils contribuent indirectement à la surpopulation de chiens (et de chats) - et on ne parlera pas des élevages-machines qui font de leurs femelles des machines à reproduction. Bien sûr il y a quelques races qui sont très difficiles à trouver ailleurs qu'en élevage pour les passionnés - je pense aux terre-neuves par exemple, qui sont plutôt rares dans les refuges et les associations.
Pour ce qui est d'aider une personne handicapée... je ne sais pas, j'y vois une sorte d'échange de services ? Les chiens sont heureux, câlinés, nourris, et en échange ils apportent de l'aide aux humains qui en ont besoin... Mais je ne suis pas forcément très bien renseignée...
Le golden impassible, je ne connais pas assez de chiens guides pour savoir si c'est normal. Après peut-être que c'était un vieux chien ? Les vieux chiens sont généralement plus passifs que les jeunes, mais ça ne veut rien dire. Je doute un peu qu'un chien guide n'ait aucun contact avec ses congénères, pour la simple raison qu'un chien qui n'est jamais en contact avec les autres a justement plus de chances de s'exciter ou s'énerver s'il en croise dans la rue. Il me semble qu'ils sont dressés pour ne pas faire attention aux autres quand ils sont en laisse, et à revenir au moindre rappel, mais qu'ils sont plus libres une fois détachés. Je peux me tromper.

• Big up !
Réactions : Nil, Rin` et Kopses
9 Juin 2014
2 673
12 576
5 644
@Paravelle @Professeur Mc Gonagall pour les chiens guides, j'ai jeté un oeil pour faire de l'accueil de courte durée, et ça a l'air souvent bien géré : quand ils sont chiots ils sont en famille, avec un peu d'école, plus tard école avec d'autres chiens et des vacances de temps à autre (c'est à ça que servent les familles d'accueil de courte durée) où l'idée est de les amener se promener en forêt, se baigner, se reposer... L'aspect sociabilisation avec des humains comme d'autres animaux est important, et il y a une nette différence entre les temps de travail et de repos, le chien ne doit pas être au travail en permanence.

Certaines écoles ont leurs propres élevages, ça ne garantit pas d'excellent traitement à coup sûr, mais au moins ça ne participe pas au commerce canin

• Big up !
Réactions : Kazia et Faolán
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Shinigamylle Le soja pour les élevages est effectivement pas mal problématique, pour notre consommation on peut déjà en contrôler la provenance, acheter local et bio puis bon il n'y a pas que le soja dans la vie. Je ne crois pas que ça soit la consommation humaine qui représente la plus grosse part du marché à partir de là c'est déplacer le problème d'accuser ceux qui mangent du soja d'être responsable de la déforestation de la forêt amazonienne.
Les yaourts de vache ont pour moi l'inconvénient de ne pas pouvoir être mangé sans sucre, les yaourts de soja et compagnie ont été une libération car à la base j'avais arrêté de manger des yaourts parce que je devais mettre trois tonnes de sucre pour le manger alors qu'avec les laits végétaux pas de problèmes ! Le goût nature me satisfait tout à fait.

@Paravelle Intéressantes tes questions ! :) Pour l'élevage (de chiens par exemple) le problème dans le mécanisme reproductif c'est que le choix des partenaires revient à l'éleveur, peut être dans la nature certains chiens ne se seraient pas reproduit ensemble. Mais dans un élevage pas le choix, on s'en fiche des affinités des chiens entre eux, on choisit les reproducteurs en fonction de leurs gênes et pas de leur feeling. Hors les chiens ont des préférences de partenaire aussi donc de quel droit est-ce qu'on peut leur imposer ? :dunno: Puis il peut y avoir des "mariages" contre nature, techniquement les chiens (mais ça marche pour pas mal d'animaux) une fois arrivés à la puberté s'éloignent de leur famille pour éviter les unions consanguines (il peut y avoir des exceptions) là aussi les éleveurs s'en moquent de ça et n'hésiteront pas forcément à unir des frères et sœurs, des parents et enfants etc... c'est même "grâce" à ça que certaines caractéristiques de certaines races ont été renforcées et tant pis pour l'équilibre physique et psychologique des animaux concernés au passage. Et malheureusement l'insémination peut être utilisé chez les chiens aussi :sad: pour peu qu'un chien soit un étalon sa semence pourra se vendre cher...
Ce que je dis là ne vaut pas pour tout les élevages mais dans le principe malheureusement ça a en fait partie.

Les chiens de bergers, le plus cruel finalement c'est de les éloigner de leur rôle originel. C'est aberrant de voir des chiens de berger en appartement, la plupart développeront des troubles du comportement, seront anxieux, passeront sous une voiture en voulant la "regrouper" en même temps certains chiens de berger n'ont pas l'instinct et ont tout à gagner à trouver une famille qui ne fasse pas de l'élevage, souvent ces chiens ne font pas long feu dans les fermes.
Un chien impassible face à son environnement, ça n'est pas forcément négatif. Là où ça cloche c'est quand un chien est trop aux prises du dit environnement ! Un chien qui sur réagit est souvent anxieux, bon après je ne suis pas dans leur tête pour assurer ce que je dis mais au vu des observations que j'ai pu faire il vaut mieux un chien zen en toutes circonstances que l'inverse. Ils s'en trouvent souvent mieux dans leurs pattes.
Le chien a été en grande partie modelé par l'Homme en fonction de ses besoins et le chien a aussi modelé l'Homme. Il vit avec l'Homme comme celui ci vit avec le chien. Pour les chiens d'aide à l'handicap on pourrait parler d'une sorte de coopération, tant que les deux y trouvent leur intérêt sans qu'il y a exploitation.
Certains n'ont pas été d'accord quand j'en ai parlé mais pour moi le chien ne peut pas vivre à l'état sauvage, ce n'est pas un loup. Il a besoin des humains car il a été perpétué en ce sens. Certes on voit souvent des chiens errants et ont a pu me rétorquer qu'ils arrivaient à se débrouiller. A quel prix ? Souvent ils meurent, ils ne peuvent s'éloigner des villes et donc de l'humain, un certain nombre n'ont pas l'instinct de chasse. Un exemple concret, les chiens de Tchernobyl. ces chiens ont été abandonnés suite à l'accident de la centrale, les habitants ne pouvaient pas les prendre, ces chiens auraient dû être exterminés parce que soit disant qu'ils représentaient un danger avec la radioactivité qu'ils avaient sur eux mais bien sûr ça été impossible alors ils se sont retrouvés livrés à eux mêmes, ils se sont reproduit et aujourd'hui il y a sur place les descendants de ces chiens là. Qui en sont toujours au même point, ils ne sont pas retournés à l'état sauvage, ils sont condamnés à errer dans les villes désertes, à être nourrit à la volée par les ouvriers intervenant sur les lieux, ils ne peuvent pas aller dans les forêts car attaqués par les loups etc... Ils n'ont pas leur place dans la nature, les humains ont fait de sorte qu'il ne l'ai pas (plus ?). Le moins que l'on puisse faire pour eux c'est d'assumer la place qu'on leur a donné auprès de nous.
Idem pour les chats et autres même si la problématique n'est pas exactement la même. De part une domestication qui n'est que partielle déjà. Cela dit on a voulu se rapprocher de ces animaux alors il faut l'accepter et leur donner la place qu'ils méritent d'avoir. Place qui n'est pas celle d'êtres exploités donc.
Une autre question que j'ai vu surgir parfois. Quid de la stérilisation ? Techniquement, de quel droit on choisit de stériliser (ou pas) un animal ? Tu le ferais toi ? Ben oui, personnellement je suis pour la stérilisation chez les humains. Si la personne le souhaite où est le problème ? Oui mais si elle le souhaite ! Les autres animaux n'ont rien demandé eux ! Pas faux.. Ils n'ont pas demandé non plus à vivre d'une façon qui aille à l'encontre de leur comportement reproductif d'origine donc autant faire les choses jusqu'au bout.

C'est complexe toutes ces questions là et ça amène tellement de réflexions ! Quand je parle d'Homme ou d'humains ça n'est pas dans le but de nous différencier des autres animaux d'autant plus que les associations entre différents animaux existent et pas que dans les cas chien/humain etc... C'est juste que dans la tournure de mes phrases je ne voyais pas comment le dire autrement. Je considère que tout les animaux (humains comprit) sont égaux, de part et à l'encontre de leurs spécificités et ce n'est parce que le chien est associé à l'humain que ce dernier est supérieur au premier. J'espère que ce que j'ai écris ne donne pas trop cette impression car ça n'était pas le but du tout. :lunette: On pourrait évoquer un lien d'interdépendance (dans le cadre chien/humain) l'un a besoin de l'autre et vice versa.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Je vous envoie plein de bonnes ondes pour trouver :hugs: !

@Paravelle : Tu n'es pas tu tout pénible, tes questionnements sont très intéressants, et ça donne à réfléchir, perso moi j'aime beaucoup :jv:!

@Alnilam : Non mais c'est clair, le soja pour la consommation humaine elle représente que dalle et est principalement européenne (je ne connais pas l'étendue des cultures de soja asiatiques donc je ne m'étendrais pas sur le sujet). Même en en mangeant régulièrement, cette part de soja correspond à peu par rapport à l'échelle de celui destiné aux animaux d'élevage :goth: ! Donc ça me fait doucement rigoler quand je vois des gentes accuser les véganes d'être les responsables de la déforestation amazonienne (surtout qu'en disant ça, iels considèrent que le tofu et le lait de soja c'est un truc de végane uniquement pour les véganes ? LOL nope.)

C'est pas con ce que tu dis sinon pour les yaourts, c'est vrai que pour ceux au lait de vache, je mettais au moins trois cuillères à café de sucre dedans ! Là ceux au soja, pour les rares fois où j'en mange un "comme ça" avec du sucre, je ne met qu'une seule cuillère ! Je me demande si c'est à cause du goût ou de l'acidité qui sont différents :hesite:

Rien à voir sinon, mais hier, c'était trop pipou de voir ma mère m'appeler au téléphone pendant qu'elle faisait ses courses car elle ne se souvenait plus quelle était la sorte de tofu qu'elle m'avait acheté la dernière fois que je suis venue, et que quand je l'ai fais griller à la poêle elle l'a adoré (c'était un tofu teriyaki) et que du coup elle voulait en reprendre pour elle :yawn:

Et sinon, y'a une semaine j'ai récolté les patates douces de mon jardin (malheureusement toutes petites à cause de ma terre pourrave mais pas grave), je les ai donc posées sur ma table basse dehors dans un plat. Ce matin je remarque qu'il y en a vachement moins, et j'en trouve une dans le panier des chiennes… Je crois qu'elles en ont disséminé ou enterrées un peu partout dans le jardin, voire les ont carrément bouffées :lol: N'importe quoi :facepalm: Heureusement que la patate douce crue n'est pas toxique !!!

Et encore rien à voir mais j'ADORE notre extracteur de jus qu'on a acheté y'a peu avec mon chéri. Ok ça coûte méga cher mais bon sang, ces jus si délicieux avec n'importe quoi <3 Genre le mélange poire-chou de Chine, qui aurait cru que ce serait aussi doux et bon ??? Et quand tu en fais avec des oranges, ok faut retirer la peau mais waw, quand tu vois la pulpe bien sèche que ça te sort, tu pourrais jamais extraire autant de jus à la main :cretin: Puis j'aime pas la pulpe alors c'est juste parfait :cretin:
Maintenant il faut que je congèle des fruits et des petites portions de yaourts pour faire des essais sorbets et glaces :domokun:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Paravelle
Merci @Shinigamylle :bouquet:

Sinon, on a petit-déj' avec le fauxmage acheté à la superette hier. Meilleur fauxmage e tranches de ma vie ! <3 La texture faire vraiment fromage en tranche du commerce classique et le goût est super bon !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Yalacta a enfin répondu à mon mail :d ! (pour celleux qui avaient suivit, c'est une marque qui fait des ferments lactiques en tout genre, et celui pour les yaourts est top de top, mon père s'en sert depuis au moins dix ans et jamais déçu ! Et bref, je leur envoyais un mail du coup pour leur demander l'origine des cultures de leurs souches, si elles avaient quelque chose à voir avec le lait ou pas)
Voici leur réponse :

"Bonjour,
Nos ferments pour yaourt sont tout à fait compatibles avec une alimentation végane.
Les souches sont cultivées dans un milieu de culture neutre au sein de nos laboratoires.
Vous pouvez ainsi sans aucun problème d’éthique les utiliser pour vos yaourts de soja.

Bien cordialement,

Angélique HERMANN
Service commercial France
Compagnie Générale de Diététique"

Bref, je suis contente, je vais pouvoir re tester de faire mes yaourts avec et sans soucis de conscience cette fois :cretin: Je vous ferait un retour du coup quand j'en ferai une tournée, j'attends de finir ma dernière tournée de yaourts via les ferments Natali avant d'en refaire :)

@Heather. : Tu n'as pas à te sentir coupable d'éprouver de la joie à voir ces animaux paître paisiblement ! C'est clair que ba, ça reste de l'élevage, mais pour le moment, ils sont tranquilles dans leurs pâturages, et ce serait donc un peu bête de genre te forcer à fermer les yeux et ne pas les regarder juste sous prétexte que plus tard, ils seront abattus pour la consommation humaine. Surtout que ba, toi, tu n'as rien à voir avec cette consommation, donc c'est pas à toi à avoir des soucis de conscience !
Désolée mon message est décousu mais voilà, juste pour te dire de ne pas te sentir égoïste :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes