Bon j'ai les boules.
Depuis que j'ai déménagé, je fais mes yaourts maison via les ferments lactique spécial soja de la marque Natali, des ferments déshydratés en sachets donc. Avant quand j'étais à Nouméa, ayant le magasin bio pas long je prenais donc un pot de yaourt Provamel dont je me servais comme stater, ça marchait super bien.
Bref, depuis que je fais mes yaourts Natali, je les perds super vite, en même pas deux semaines la surface devient toute rose (et ça sent pas bon), ça me gave
! Quand ça m'arrivait avec les yaourts faits via Provamel, ba c'était que j'avais vraiment oublié mes yaourts un bon mois et quelques ! Du coup je pouvais les garder sans soucis entre 3 et 4 semaines (vu que je m'en sers que pour cuisiner, je n'en utilise pas beaucoup).
Et en plus qu'une tournée ne se conserve pas longtemps, ba plus tu fais et refais des yaourts, plus ça se garde encore moins longtemps, la dernière que j'ai faite ba j'ai dû jeter un yaourt alors que je les avais faits y'a une semaine
Alors que les Provamel, je faisais 15-20 générations tranquille avant de tout recommencer à zéro, et je n'avais pas l'impression que ça se gardait moins longtemps au fur et à mesure.
Et quand j'ai acheté mes ferments Natali, j'ai remarqué que dans les ingrédients, il n'y a le nom que d'une seule bactérie lactique (S. thermophilus), alors que dans tous les autres yaourts que je vois (Provamel compris), j'ai toujours vu
deux noms de bactéries lactiques (S. thermophilus et L. bulgaricus). Du coup je me demande si c'est pas à cause de ça, du fait qu'il n'y ait qu'un seul type de bactéries, ba les bactéries putrescibles arrivent à se développer beaucoup plus vite
Je suis même sûre que c'est ça d'ailleurs maintenant.
Bref, ça me saoule. Prochaine fois que je vais à Nouméa, j'amène ma petite glacière au magasin bio pour m'acheter un port de yaourt Provamel nature, pour refaire une tournée de yaourt avec, et je congèlerai le reste pour m'en servir comme starter, j'ai plus envie de me servir de ces ferments, c'est pas du tout économique finalement si c'est pour racheter des ferments tous les 4 générations et d'être emmerdée parce qu'ils pourrissent vite
(en plus c'est certain qu'iels ont fait exprès de mettre qu'une bactérie lactique, pour que tu sois obligé.e de racheter régulièrement leurs yaourts et que ce soit plus rentable pour eux)
Enfin voilà, ce gros pavé de râleuse pour vous dire que si vous voulez faire vos yaourts maison, utilisez un yaourt Provamel ou Sojade comme base, les ferments Natali c'est d'la merde fait exprès pour vous faire en acheter souvent