ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@cherrycordia J'avoue que je suis aussi particulièrement agacé quand les gens critiquent la cuisine vegan sans jamais l'avoir essayé. Pourtant j'ai plutôt de la chance dans mes amis, beaucoup sont végétariens ou le sont devenus, voire certains sont vegans (mais j'ai peu de contacts avec eux, c'était vraiment une convergence évolutive :happy:). Mais dans celleux qui restent et qui sont omnis... J'ai eu plusieurs fois le droit à des remarques du genre "j'avoue que moi, la pâtisserie vegan je ne peux pas, je ne vois pas comment ce serait un vrai gâteau sans oeufs ou beurre", ou bien "encore le beurre ok, mais les oeufs c'est irremplaçable". Bah je garde tous mes cookies pour moi alors hein :cretin: Surtout que le goût d'oeuf cuit c'est LE truc à éviter dans les gâteaux, et que forcément dans les gâteaux vegan on ne l'a pas, je trouve ça bien meilleur :v:

@Solal Merci beaucoup pour cette recette, elle a l'air trop bonne et je vais pouvoir y passer mes courgettes géantes de l'AMAP ! (en plus ça évitera de trop sentir la texture, j'en ai marre de cette texture molle de courgette en vrai...)

Je sais pas ce que j'ai, en ce moment j'arrête pas de craquer sur les labradors. Genre j'en vois un en photo je fonds en mode "Mouuuuh trop mignon ! J'en veux un !" (et pas forcément une photo de chiot. Un vieux labrador me fait craquer aussi : "Mouuuh gros pépère")
Par contre en pas glop du tout j'arrête pas de rêver qu'il arrive quelque chose à mes chiennes. J'en viens à avoir l'impression irrationnelle qu'elles ne vivront pas longtemps et que je vais les perdre jeunes...

• Big up !
Réactions : Nil et Effervescence
M

Membre supprimé 176891

Guest
@cherrycordia @Melydo

Un de mes anciens collègues m'avait sortie que les cakes et pancakes vegan n'étaient pas des "vrais", justement parce qu'il n'y avait pas d'œuf dedans.
Je lui avais demandé si ce qu'il recherchait dans les cake et pancakes non-vegan était le goût de l'œuf cuit. Il m'avait répondu tout à fait sérieusement que oui. Je n'ai jamais su s'il cherchait à me troller ou pas.

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Un de mes collègues du taff dont les parents tiennent une épicerie orientale m'a donné un pot de tahini :caprice:. A moi les super hoummous !

Le problème c'est que quand j'en fais, j'en mange au petit dej, le midi, au gouter et le soir :sweatdrop:. Mais bon c'est pas grave :gnih:.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@cherrycordia : Hey ça faisait longtemps :jv: !
Ouais c'est un peu du n'importe quoi sa remarque… En plus c'est débile, parce qu'en ancienne adoratrice du beurre salé que j'étais, objectivement, dans les pâtisseries autres que pâtisseries bretonnes (avec donc 200% de beurre :cretin:) on ne SENT PAS la différence, le beurre ne sent pas… Du coup c'est de la mauvaise foi pure et dure, surtout venant de quelqu'un qui n'a jamais goûté, tu te demandes juste pourquoi la personne fait la remarque en fait, c'est obligé que ce soit fait juste pour faire chier en fait, je comprends pas sinon le but :hesite:
A la rigueur, les seuls trucs où je trouve qu'on sent la différence entre beurre et sans beurre, c'est genre les pâtes du genre pâte brisée etc, là ouais ça se sent… Et moi personne ne préfère la mienne à l'huile d'olive, celles au beurre m'écoeuraient elles étaient trop lourdes ! Là celle à l'huile d'olive elle est aussi gourmande, aérienne, bonne, mais tellement plus digeste !

Et en plus, tes cookies sont juste magnifiques :halp: ! Ils sont juste l'air d'être méga moelleux omg :halp:

@Solal : Ton "splash" de lait végétal m'a juste fait mourir de rire, je suis fan XD

@Melydo : Les oeufs c'est encore pire que le beurre, on n'en sent PAS DU TOUT le goût (encore heureux d'ailleurs, parce qu'un goût d'omelette dans le gâteau merci mais non merci :sick: !) du coup ça m'énerve encore plus ! Même dans les flans d'ailleurs, l'oeuf on le sent pas, j'ai fais y'a peu une flan façon flan parisien qui était EXTRÊMEMENT ressemblant, j'étais bluffée, un délice, et… Pas d'oeuf.

@Professeur Mc Gonagall : C'est marrant moi le labrador c'est un chien dont je suis franchement pas fan, je sais pas trop pourquoi (sans doute parce qu'on en voit "trop"), malgré qu'il ait une très bonne bouille ! Je suis du coup contente que Dague ait plus une gueule de border collie que de labrador !
Pas cool pour les rêves par contre, c'est vraiment nul ! J'ai tendance à dire que quand on fait ce genre de rêve, c'est juste que tu aimes très fort tes chiennes et que tu ne veux que rien ne leur arrive, du coup ton cerveau te trolle et fait nawak, t'inquiète :hugs: <3

@Amarante : Une omelette sucrée c'est ça ? Berk :goth: Faudrait lui faire la blague d'ailleurs, lui faire une omelette sucrée avec des pépites de chocolat dessus et lui dire "Tiens voilà un gâteaux aux oeufs", voir ce qu'il va en penser :cretin:

@Kilucru- : On s'en fout c'est trop bon le houmous :drama: !

D'ailleurs, vu que vous parlez de cookies.
Tout à l'heure notre voisin du lotissement d'à côté nous invitent mon chéri et moi à venir boire un coup et manger chez lui, poker tout ça, bref. On accepte et on vient avec plaisir ! Bref on y va (vu que c'est à 30 sec à pied XD), et là je vois les autres invité.e.s se ramener en lui souhaitant joyeux anniversaire et tout, j'étais pas du tout au courant ! (mon chéri me dit ensuite que lui savait, c'te nouille il aurait pu me le dire :facepalm:), du coup je réfléchis un peu, voit qu'il est tôt, et me dit que j'ai carrément le temps de faire mes cookies aux flocons d'avoine et pépites de chocolat et de revenir, car il n'y avait pas l'air d'avoir de gâteau et que ça serait mon "cadeau" d'anniversaire :yawn:
Bref je me suis sauvée comme une voleuse, j'ai fais mes cookies, et je suis retournée avec mon plateau de cookies tout chauds :cretin:
Quasiment touxes les voisin.e.s et ami.e.s savent que je suis végane car mon chéri a tendance à le dire avec fierté (et ça me plaît :cretin:) et sont de base super cool avec ça, les seuls réflexions qu'on me fait c'est de me dire "Ça va t'es pas trop emmerdée à avoir du choix en extérieur ??" (si) et me demandent si je le vis bien, bref, de gentilles questions. Il y avait d'ailleurs un gars que je n'avais encore jamais rencontré qui m'a posé quelques questions quand il l'a su, simple curiosité mais bienveillante, il me demandait si ça allait question nutrition, si je me sentais pas plus fatiguée qu'avant, si j'arrivais à manger varié et sans me sentir frustrée etc, je lui ai répondu que non tout ça, au contraire je me sentais mieux, plus de coups de barre et que mes problèmes de digestions avaient quasiment disparu, que j'avais redécouvert la cuisine et que j'avais jamais mangé aussi varié justement (et mon chéri aussi), et quand je me suis ramenée ensuite avec les cookies, il m'a demandé comment ils étaient faits, ce qu'il y avait dedans, il était pas mal intéressé (il m'écoutait avec attention quand je lui parlais du lait d'avoine que je faisais moi même, et que les oeufs étaient très facilement remplaçables dans pas mal de pâtisseries), et il m'a trop fait rire en en goûtant un "Hmmm… Pas mal… Oh mais c'est super bon même :eek: !" et du coup il en a prit un deuxième en disant "Je suis désolé c'est bien trop bon j'en prends un deuxième":yawn: (vas y m'sieur fait toi plaisir je les ai fais pour ça :jv:)
Bref, c'était super mignon de voir tout le monde installé à la table de poker avec son cookie à côté de ses cartes, genre "C'est le mien pas touche grr" :yawn::yawn: Tout le monde a aimé et le voisin dont c'était l'anniversaire m'a trop remercié en disant que c'était adorable, et il était impressionné de ma vitesse pour les faire (j'ai dû mettre 30min, préparation + cuisson comprise) :drama:
Aucune réflexion à la con ni sur le beurre ni sur les oeufs, et d'ailleurs mon adorable voisine bretonne elle les ADORES mes cookies, elle qui les avais goûtés la dernière fois, elle était trop contente que j'en refasse :yawn::yawn:
D'ailleurs une des collègues de mon chéri, qui est enceinte et qui a un grooooos bidon, m'a fait trop rire en se resservant d'un cookie en disant "Moi j'suis enceinte, prioritéééééé, et c'est végane alors c'est bon pour moi :scream: !" et elle s'est sauvée avec son cookie, n'importe quoi :yawn::yawn::yawn:

Oh et… Iels m'ont préparé une pizza sans fromage et plein de légumes exprès pour moi, elle était trop bonne :jv: C'était pas prévu et c'était adorable :caprice: D'ailleurs c'est rigolo car comme c'était une pizza moyenne, et donc qu'il y en avait trop pour juste moi, quelques personnes ont pioché dedans et ont avoué que c'était franchement bon et agréable à manger sans fromage en fait, que ça croustillait et qu'on sentait bien la garniture, j'étais contente d'entendre ça :jv:

J'adore mes voisins, les collègues de mon chéri, et les ami.e.s des collègues <3 Iels sont touxes super ouvert.e.s, drôles et adorables :cupidon:

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Shinigamylle (coucou :cretin:)
@Amarante

Le truc c'est qu'en plus, même si la personne trouve ça différent, je ne vois pas pourquoi ce serait moins bon. J'aime aussi le goût du beurre. Mais il y a des millions de façons de cuisiner et c'est ça qui est chouette, en quoi un goût différent est négatif? :eh: Perso je suis toujours trop contente de goûter quelque chose de nouveau, inédit et l'important c'est que ce soit bon pas que ça colle à une idée précise. Ces gens n'aiment-ils pas manger? :ko: Après je vais peut-être briser le coeur de certaines mais perso je suis pas du tout attachée aux traditions culinaires genre "un vrai couscous c'est ça, un vrai cookie américain c'est ça, un vrai spaghetti bolo c'est ça..."
Ca veut pas dire oublier les recettes d'origine mais le but c'est d'être créatif non? Revisiter, expérimenter, apporter de nouvelles idées... Bref que ce soit juste bon :shifty: Le patriotisme et les convenances de l'assiette c'est un truc qui me dépasse :drama: Après la vegan police va y avoir les flics de beurre-oeuf :facepalm: :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@cherrycordia : Oui voilà, comme je le dis souvent aux gentes, c'est pas "moins bon", c'est juste complètement différent :stare: !
Justement la pâtisserie végétale, et objectivement, y'a moyen de la préparer de façon si riche et variée, beaucoup plus que la pâtisserie omnie du coup !

Je ne suis pas attachée non plus aux traditions perso, tant qu'on garde en tête l'origine d'un truc et qu'on la respecte sans essayer de se la réapproprier, je ne trouve pas mal de modifier quelque chose. Pour moi la cuisine est une perpétuelle évolution pour découvrir les richesses des goûts :dunno:

La Butteregg Police XD ! Ça sonne bien je trouve :lunette:!

@Kopses : Oui la vraie de vraie bolognaise n'est faite qu'avec de la viande, pas de tomate, ma mère me l'avait confirmée je sais plus quand mais… Ba tout le monde fait de la bolognaise avec de la tomate maintenant, et c'est pas grave :dunno:
Comme tu dis, la cuisine a évolué avec les âges, les nouveaux produits, normal !

D'ailleurs, c'est comme le cassoulet : un cuisinier de mon pays est un jour parti en France présenter son cassoulet local, servit avec du riz (on jure que par le riz ici). Les jurys (de haute gastronomie) ont beaucoup aimé, et apparemment depuis le cassoulet avec du riz est "accepté" dans la haute gastronomie :cretin: ! Ça aurait été un sacrilège avant, ba maintenant non. C'est comme le bourguignon, ici tout le monde le mange avec du riz et non des patates, et je trouve ça bien meilleur moi perso, avec des patates je trouve ça lourd, je préfère manger mon riz avec la sauce du bourguignon :loveeyes: ! Du coup mon bourguignon végétal aux champignons est servit avec du riz, toujours :drama:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Professeur Mc Gonagall @Alnilam @Gressinni @Mels
Merci pour vos réponses ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais aux prises avec mes révisions de dernières minutes (et là je sors d'un oral qui s'est très mal passé donc moral approchant le zéro absolu)
Bon du coup je n'ai pas du tout le courage de répondre longuement, en tout cas c'était très intéressant tout ce que vous avez dit, ça me laisse encore plus songeuse :P

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Shinigamylle C'est super pour les ferments :) t'as raison de les prendre à Nouméa en passant, tu auras bien l'occasion de voir plus tard s'il y en a par chez toi.
Elle a de la chance la personne que vous allez héberger, c'est pas forcément facile de tomber dans un milieu végé friendly. À croire que pour la plupart des gens quand tu ne manges pas de viande (et d'autant plus si tu ne consommes aucun produit animal) tu n'as plus rien à bouffer et tu te retrouves à brouter des feuilles de salade verte. Ça m'énerve cette place centrale qui ai donné à la viande dans les plats... Tout comme pour les œufs et le beurre dans les desserts.:goth: J'adore faire de la pâtisserie et justement je voudrais montrer aux gens que les produits animaux n'ont pas une place particulière dans ce domaine enfin pas de façon objective. C'est notre culture culinaire qui est responsable de ça, il suffit de regarder ailleurs et on peut voir qu'on peut cuisiner sans eux.

Ça me fait penser à la problématique des restaurants. On est d'accord que quand on veut manger végé au resto il vaut mieux ne pas avoir très faim souvent... Quand il y a des alternatives végé (et c'est loin d'être courant) on se retrouve généralement avec un plat peu travaillé (par rapport au reste de la carte) et pas équilibré. Et cerise sur le gâteau, il se peut qu'on le paye plus cher.

• Big up !
Réactions : MaryJAnna et FlySol

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes