ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

18 Juin 2016
466
1 676
804
Je viens de lire la bd Insolente veggie (le tome 1 du blog éponyme) et c'est très chouette et efficace comme façon d'exprimer les idées, les incohérences, ce qui compte autour du véganisme. J'en aurais bien envoyé un exemplaire à plein de gens mais je vais me contenter de le rendre à la médiathèque pour que d'autres puissent aussi en profiter (j'ai dû le réserver moi-même avant de pouvoir l'emprunter car déjà pris).

Sinon j'ai mis une photo sur le compte madz vg d'insta du cake salé que j'ai improvisé avec des restes et la recette basique de cake salé du Cul de Poule (je trouve sa chaîne youtube très chouette d'ailleurs). C'est trop bon sérieux. Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé une façon simple d'utiliser le gaspacho qu'il me reste (à la place du lait végétal), le cake est super bien parfumé. Et contente aussi de ne pas avoir jeté mes deux yaourts au soja périmés depuis plus d'un mois, j'ai goûté avant chacun et aucun changement de goût ni d'apparence. Comme je suis en train de lire J'arrête de surconsommer ça m'a poussé à trouver une autre solution que celle que j'avais avant, car j'avoue, un mois et demi après la date me paraissait quand même abusé pour le manger quand même. Bref je suis toute contente. :d

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@abricotte La chance d'avoir trouvé ça à la médiathèque ! Dans la mienne je ne trouve rien, pas même un livre de recettes végétalienne. :tears:
C'est incroyable pour les yaourts au soja ! Pas plus tard que tout à l'heure j'ai retrouvé un pot entamé au fond du frigo depuix X temps et il est toujours aussi bon.

Hier au centre médical, je lis les brochures pour m'occuper. Pour les recommandations journalières je lis : "2 par jour des produits animaux (viande, poisson etc...)" hum... :lunette:

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Mon jardin m'a donné la blinde de courgettes d'un coup, vous auriez des idées pour les cuisiner et congeler dans la foulée pour cet hiver? :)
J'ai déjà fait une ratatouille hier, me reste 6 courgettes + toutes celles qui vont pas tarder :cretin: (j'en ai déjà congelé pas mal juste coupées en cubes et fait en lacto-fermentation :happy:)

5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
Cette vidéo... :facepalm: "Cessez le prosélytisme" "laissez tranquille les omnivores" non mais meuf, c'est pas toi qui te fais charrier à chaque repas parce que tu es végane. Ca m'énerve tellement cette nouvelle vague des omni qui se placent en victime vis à vis des vgr/vlr parce qu'il y en a de plus en plus, parce que la morale fait son chemin dans les esprits, on dirait qu'ils se sentent opprimés sérieux. :rire: Surtout que ceux qui dénoncent le fait qu'il faut les laisser tranquille avec ça, que ça les fera pas changer d'avis bah c'est ceux qui en parlent le plus en fait. Si ils en auraient autant rien à faire que ça ils arrêteraient de toujours en parler. :lunette: Bref c'est vraiment relou parfois.

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Alnilam Oui j'étais contente de l'y trouver! Bon j'ai dû aller à une médiathèque loin de chez moi dans la ville alors que j'en ai une bien plus proche, mais ça valait le coup. Et à encore une autre il me semble avoir vu un livre de cuisine de sébastien kardinal (ma petite boucherie végane), j'irai le voir par curiosité! (je doute faire des recettes qui semblent un peu compliquées alors qu'il y a déjà mille recettes simples à tester).

@Erha J'ai vu passer une photo où quelqu'un partageait sa confiture de courgette, ça avait l'air très bon ! Jamais goûté pour ma part mais ça peut être une idée.

Sinon, franchement, les oignons, c'est trop bon. Je trouve que c'est top car une fois un peu fondus caramélisés, ils rendent n'importe quel plat un peu basique/neutre super bon (genre du riz des pâtes des pommes de terre etc). En plus ça reste accessible par rapport à d'autres légumes et tu peux toujours les accommoder en tarte, en cake ou en soupe.
Petite question d'ailleurs, comment vous faîtes caraméliser vos oignons vous ? Perso je les fais d'abord dorer avec de l'huile d'olive et une fois qu'ils ont rendu leur eau et qu'ils commencent à fondre je rajoute sauce soja et sucre (rapadura par ex) et je les laisse fondre encore pour que la sauce soja s'évapore. Parfois j'ajoute des épices, souvent je mets de l'ail pressé aussi. Et vous ?

Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
@abricotte ici (à Québec en tout cas), toutes les bibliothèques sont reliées entre elles, alors si un livre est à la bibli #4 et que je le réserve pour la bibli #1, quelques jours plus tard le livre est rendu à la bibli #1. Ça marche pas comme ça avec vos médiathèques ?

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Geny Si je ne dis pas de bêtises, ici on peut rendre un livre à n'importe quelle bibliothèque si elles font partie du même réseau mais je crains qu'il faille que le livre soit toujours emprunté à sa bibliothèque d'origine. :hesite: enfin ça semble fonctionner comme ça par chez moi mais peut être que ça varie d'un coin à l'autre.

• Big up !
Réactions : Effervescence
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
EDIT : Mon chéri vient à l'instant de me parler d'un truc super sympa !
Cette année c'est notre lycée qui accueillera la Fête de la Science (ça j'étais déjà au courant depuis plusieurs mois) et comme chaque année, il y a souvent des intervenant.e.s néo-zélandais.e.s ou australien.ne.s qui viennent pour présenter des trucs, bref, et qui sont dont logé.e.s par les professeurs qui se proposent de les héberger :) (les gentes sont très accueillant.e.s ici donc jamais les invité.e.s se voient d'être obligé.e.s d'aller à l'hôtel, et c'est tant mieux, y'a rien de mieux que de loger chez l'habitant pour avoir une vraie expérience de la vie locale, et rencontrer des gentes :d)
Et là cette année il y aura des intervenant.e.s australien.ne.s dont une professeur végétarienne apparemment, et mon chéri s'est donc proposé de l'héberger, en disant qu'il m'en parlerait d'abord mais que je serai certainement ok (il me connaît il sait que je suis une bisounours qui aime les gentes), car ça sera beaucoup plus simple que cette personne soit logée par des personnes qui consomment majoritairement végane, ainsi elle pourra être rassurée de pouvoir manger correctement sans avoir peur de "déranger" :cretin: Plutôt que de se retrouver dans une famille qui n'a pas du tout l'habitude et qui se verrait à lui cuisiner des salades pourraves :cretin: (surtout que voilà, si genre elle veut acheter des trucs pour elle pour pas "gêner" son hôte, elle se verrait bien embêtée vu que la NC, c'est pas l'Australie, t'as PAS d'alternatives VG au magasin/resto :gonk: A Nouméa un peu (mais ça reste rare) mais alors dans le Nord, même pas en rêve !)
Bref forcément, je suis complètement ok, ça me fait plaisir carrément, et je me met à sa place, cette personne sera certainement vachement soulagée de savoir qu'elle n'aura pas de produits animaux dans son assiette :d Ça sera fun et ça me fera travailler un peu mon anglais c'est cool :cretin:
J'ai du coup dis à mon chéri que par contre, vu que nous ne savons pas si cette personne est VG par amour pour les animaux comme moi (mais s'en fout de voir de la viande), ou par dégoût total de la viande, il faudra qu'il s'abstienne de manger de la viande pendant son séjour par respect pour elle et ses convictions, surtout que voilà, lui peut manger sans soucis totalement végane pendant des semaines sans ressentir de "manque" de viande contrairement à d'autres gentes, donc que ce serait vraiment un caprice de vouloir en manger quand même devant notre invitée alors qu'il peut totalement s'en passer sans problème en temps normal :happy: (Ce à quoi il a répondu "Ah non hein je vais cuisiner un gros steak sanguinolent parce que la viande y'a que ça de vrai :drama: !" mais évidemment il trollait grassement, il est totalement d'accord avec moi et ça le dérange pas du tout :cretin:)
Bref j'ai hâte, je vais mettre quelques recettes de base pour lui cuisiner des trucs trop cool et qu'elle se sente bien pendant son séjour :caprice: Je pense lui faire un cake salé à emporter avec elle le jour de la fête de la science d'ailleurs, pour qu'elle puisse bien manger sans s'embêter à emporter un truc chiant à transporter, car au lycée c'est la cantine qui se charge de proposer des repas lors des évènements, et genre la dernière fois pour la fête agricole, il n'y avait QUE des trucs genre poulet, frites/saucisses, sandwichs américains… J'ai pu manger que des frites, et en plus ils ne les vendais pas seules, c'était qu'avec les frites saucisses… Heureusement que mon chéri a mangé les saucisses :goth: Et je voudrais pas qu'elle travaille toute la journée avec le ventre vide :gonk::gonk::gonk:

Bref, j'ai hâte :cretin: Désolée pour le pavé mais ce sera la première fois que j'accueillerai quelqu'un chez moi qui n'est pas un ami proche ou ma famille, et d'autant plus une personne vg inconnue :cretin: J'espère qu'elle n'a pas peur des chiens, ce serait problématique, même si elles n'ont pas le droit d'entrer dans la maison, ce sont quand même deux monstres (surtout Floyd qui est effrayante quand on la connaît pas, malgré que ce soit un amour ET une grosse trouillarde :yawn:) qui vivent sur la terrasse donc devant la baie vitrée :hesite: Je vais demander à mon chéri de se renseigner auprès de la personne qui s'occupe de leur venue :happy:

@abricotte : Autant j'adore Insolente Veggie, autant j'irais pas essayer de sensibiliser des gentes non sensibilisé.e.s sur la cause animal, avec, car justement, avec son côté agressif volontaire (que j'adore et me fait mourir de rire), les omni.e.s se braquent. Et après on se fait tacler de "Les véganes sont agressifs" (certainement à cause de la carence en protéines et fer :lunette:). Du coup j'adore mais je trouve que c'est plutôt justement un moyen "entre véganes" de rire des incohérences qu'iels voient ou entendent, ou alors pour rentrer dans le lard de quelqu'un qui t'agresse gratos en te disant n'importe quoi, comme moyen de riposte égale on va dire :yawn:
Après ça dépend, j'imagine que si une personne la prend d'elle même, genre justement tombe dessus par hasard dans une bibliothèque et que ça l'interpelle, elle ne réagira pas de la même façon que si c'était un végane qui lui ferait "Tiens regarde !" et prendrait le bouquin comme une agression direct lol, vu que ba, elle est seule avec le bouquin sans un regard extérieur qui lui ferait se sentir jugée :cretin:

Sinon pour "Ma petite boucherie vegan" je l'ai et je trouve que y'a quand même certaines recettes qui sont assez simples ! @Bulle-sucrée m'a dit avoir essayé les "Golden nuggets" et qu'ils étaient vraiment délicieux, il faut que je teste à mon tour :happy: !
Moi j'avais essayé les "saucisses véganes", le goût était pas mal mais j'aurais dû mixer la préparation, avec le gluten les herbes et les oignons ne voulaient pas s'incorporer à la pâte et tombaient, du coup elles avaient peu de goût tellement y'en avait peu à la fin !
Mais bon après clairement, c'est un bouquin que j'ai acheté parce qu'il coûtait vraiment peur cher, qu'il était beau et sympa, et que j'aime bien c'est mon moyen de soutenir les auteurices :cretin: Mais je n'irais pas m'en servir régulièrement. De base mes bouquins de recettes je m'en sers que peu… Bon après faudrait que j'ai des bouquins plus sympas et "sans foirages" que ceux de Marie Laforêt qui au final servent plus de décoration sur ma bibliothèque :yawn: (ah et si j'avais un meuble biblio moins merdique aussi, autant elle est grave stylée parce qu'elle est en losanges comme ça, autant c'est infernal parce que tous les bouquins ne rentrent pas dedans, et ils s'écrasent les uns les autres, du coup quand tu veux prendre un bouquins, tu dois soulever tous les autres et c'est juste hyper lourds, et pouf, ils prennent direct la place de celui que t'as enlevé, donc quand tu dois le remettre c'est ENCORE PIRE :facepalm: Les bibliothèques en losanges c'est vraiment une invention de merde :yawn: Faut que je m'en trouve une "normale" en occasion parce que JPP, celle-ci servira d'étagère à bazar sur ma terrasse)

Et pour les oignons : j'ai une poêle en acier (fer carbone). Ça saisit les choses à la perfection, du coup je peux faire des oignons grillés super facilement, ils ont un super bon goût de "feu" à tomber par terre ! Sinon pour les caraméliser, je les fais griller et ensuite j'ajoute un peu de sucre, c'est délicieux quand t'aimes le sucré-salé (le sacré-sulé comme dit ma mère) :happy: J'aime aussi parfois en faire caraméliser dans un mélange vinaigre balsamique/sucre, c'est trop bon :d !

D'ailleurs en parlant de ma poêle en acier (faites pas gaffe je parle encore de ça :ninja:), j'en suis tellement contente. Moi qui avais peur de regretté d'avoir filé toutes mes poêles et mon faitout en téflon, au cas où je n'arrive pas à tout y cuire etc, ba QUE DALLE, c'est un vrai plaisir de cuisiner avec une fois qu'on apprit à s'en servir :dowant: En complément avec mon faitout et les poêles en inox pour les trucs qu'on peut pas faire cuire dans de l'acier (faire mijoter longtemps, on les trucs où on met quelque chose d'acide genre tomates/vinaigre/vin blanc/citron), je peux tout cuisiner :dowant: Puis ce goût omg <3
Bon par contre ça colore énormément les choses, ce qui est top SAUF pour genre des vol-au-vent crème de soja/champignons poêlés : la crème va prendre tous les sucs de la poêle et donner un goût succulent, mais ça va rendre la crème super marron, c'est plutôt moche dans ce genre de cas :yawn::yawn: (mais on s'en fout total honnêtement)
Et je suis contente parce que j'ai justement offert un wok en acier à ma mère, elle qui pensait pas s'en servir, ba quand je lui ai fais une démo et qu'elle a goûté, elle a grave kiffé du coup si, elle s'en sert de son wok :cretin:

@Galoulouelle : Ah oui j'en avais entendu parler :d ! Ici d'ailleurs je crois, il me semble qu'un.e membre était venu nous parler de la marque pour la soutenir et faire des pré-commandes :happy: Mais je ne savais pas qu'elle avait réussi à réunir les fonds nécessaires pour la création de la marque, c'est trop trop cool :free: !

@Alnilam : Oui punaise une fois j'avais oublié un pot de yaourt dont j'en avais utilisé la moitié, pendant plus d'une semaine je crois bien, j'étais là "Oh merde il va être foutu, quel gâchis :gonk: !!" et… Ba non, y'avait juste le petit lait à la surface, mais il sentait très bonet n'avait pas bougé :yawn: ! Du coup je l'ai mangé avec un peu de sucre et voilà
Tiens d'ailleurs vu que c'était avec toi qu'on en parlait, je suis contente, la marque Yalacta a répondu à mon mail et m'a confirmé que leurs ferments n'étaient pas du tout cultivés sur du lait et convenaient parfaitement à une éthique végane, youpi :caprice: ! (je l'avais dit dans mes messages précédents mais c'était au cas où tu n'avais pas vu, désolée de radoter si tu l'avais lu déjà :yawn:)
Je suis contente, ça tombe bien car je descends à Nouméa demain, je vais passer à la pharmacie m'en prendre. C'est fort possible que j'en trouve aussi dans les pharmacies de mon village, mais au cas où ça me ne coûte rien d'en acheter là bas :cretin:

@Erha : Peut être pourrais-tu en cuire à la vapeur, les écraser en purées et les congeler dans un bac à glaçon, pour t'en servir en cuisine, genre les fameux gâteaux au chocolat à la courgette, ou des cakes salés :happy: ?? Ou même faire des mini cakes salés en versions muffins et les congeler d'avance, si t'as de la place :top: ?

@North sea : Nan mais j'en avais déjà parlé plusieurs fois, des "omni.e.s qui s'inventent des ennemis pour avoir l'air oppressé.e.s et ainsi se faire plaindre" (y'a des gentes qui adorent se faire plaindre, qui jalousent les gentes qui subissent vraiment des oppressions et qui du coup s'en inventent pour se rendre "intéressant.e.s", je comprendrais jamais, genre certaines personnes hétéro qui osent s'inventer des oppressions que leurs feraient subir les homos :facepalm::facepalm::facepalm:) et qui comme par magie "connaissent plein de gens vg et véganes qui sont toujours en train de les juger sur leur assiette et ceytropoppressant", et ça me fait marrer qu'ils connaissent tant de personnes vg, parce que moi je les cherches et je les trouves pas, du coup ils s'inventent clairement des connaissances physiques :lol:
Je comprendrais jamais, même mon chéri omni il comprend pas, il dit "qu'ils sont cons ces gens, et que s'ils assumaient autant de manger de la viande ils feraient pas autant chier à se justifier, on dirait qu'ils essaient de se convaincre eux-même" et je pense bien que mon chéri a raison :lol:

Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Pour rebondir sur les aspects relous en mode jnsp (bonjour je sors de mon sous-marin :lunette:), j'ai vraiment du mal à rester zen parfois (pourtant dieu sait que je suis le calme incarné :yawn:) avec les omnis qui commentent des plats sans rien y connaître. La semaine passée, j'ai publié sur ma page de cuisine ma nouvelle recette des cookies vegan (très bons au demeurant :cretin:) qui contiennent de l'huile de colza et de coco et une connaissance (flexitarienne en plus, quasiment végé donc qui devrait être un poil open) écrit en-dessous "moi j'aime le goût du vrai bon beurre dans les pâtisseries".
...
:top:
En voilà une remarque utile. Heu cool pour toi? :hesite: Toi qui n'as jamais d'ailleurs goûté de pâtisserie vegan donc à quoi ça sert de dire que t'aimes ou t'aimes pas un truc si tu ne connais même pas le goût?... Surtout que depuis deux ans que le blog existe et un an la page FB, même si je remange un peu de poisson et de fromage depuis 4 mois suite à mes allergies, 90% de mes plats sont vegans et 100% de mes pâtisseries sont vegan, tu le sais depuis le début. Alors pourquoi me suis-tu pour venir râler? :non::non::non:

AAAAH ça fait du bien de se décharger :cretin: :gnih:J'ai rarement droit à des trollages de mon entourage mais je suis quand-même toujours sur le cul les rares fois où ça arrive, je comprends juste pas la logique. :facepalm: Comme a souligné @North sea , y a souvent des attitudes pleines de paradoxe. Comme ça m'énerve si des potes tentent un cake vegan pour dire "ça a quand-même pas le même goût qu'avec le beurre et les oeufs". "ah bah oui bah tant pis t'auras essayé". "ah non mais en soit j'aime bien hein". :facepalm: Bah alors de quoi tu te plains normal que le goût soit légèrement différent c'est pas moins bon pour autant :rolleyes: Je suis un poil remontée XD

Bon du coté des bonnes nouvelles j'ai eu la surprise de découvrir que beaucoup de gens de mon club de boxe-combat sont en fait végé et c'est non seulement une bonne surprise mais une preuve de plus aussi qu'on peut pratiquer du sport intense et être veggie sans souci :puppyeyes: Ce sont même les plus intrigués et intéressés par ma cuisine alors que limite je m'attendais à tomber sur de purs viandards (clichés quand tu nous tiens :shifty::red:). Et malgré moi j'ai rendu pas mal d'amis flexitariens à force de les trainer dans tous les spots végés de Paris pour le guide que je rédige. Ils ont fini par y prendre goût et maintenant ils demandent pour m'accompagner :rire::frotte:Le prochain sur ma liste à tester est un indonésien qui vient d'ouvrir à république, avec plein d'options végé et peut-être bien vegan (c'est un pote qui m'a informée, je ne connais pas encore le nom du spot) dans des burritos, woks et tout :puppyeyes: :loveeyes: Ça palliera peut-être à la fermeture de feu Las Vegans :tears:

Sur ce, je partage quand-même la recette de cookies ici :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Erha Les courgettes j'aime bien les faire en curry avec des pois chiches, dans une sauce pour des pâtes avec des aubergines et des tomates, tu peux aussi faire une soupe, un risotto, une quiche... Et surtout en ce moment je fais une sauce pour pâtes à base de crème de courgettes qui est juste dingue :bave: Je mets la recette en spoiler au cas où ! :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes