EDIT : Mon chéri vient à l'instant de me parler d'un truc super sympa !
Cette année c'est notre lycée qui accueillera la Fête de la Science (ça j'étais déjà au courant depuis plusieurs mois) et comme chaque année, il y a souvent des intervenant.e.s néo-zélandais.e.s ou australien.ne.s qui viennent pour présenter des trucs, bref, et qui sont dont logé.e.s par les professeurs qui se proposent de les héberger
(les gentes sont très accueillant.e.s ici donc jamais les invité.e.s se voient d'être obligé.e.s d'aller à l'hôtel, et c'est tant mieux, y'a rien de mieux que de loger chez l'habitant pour avoir une vraie expérience de la vie locale, et rencontrer des gentes
)
Et là cette année il y aura des intervenant.e.s australien.ne.s dont une professeur végétarienne apparemment, et mon chéri s'est donc proposé de l'héberger, en disant qu'il m'en parlerait d'abord mais que je serai certainement ok (il me connaît il sait que je suis une bisounours qui aime les gentes), car ça sera beaucoup plus simple que cette personne soit logée par des personnes qui consomment majoritairement végane, ainsi elle pourra être rassurée de pouvoir manger correctement sans avoir peur de "déranger"
Plutôt que de se retrouver dans une famille qui n'a pas du tout l'habitude et qui se verrait à lui cuisiner des salades pourraves
(surtout que voilà, si genre elle veut acheter des trucs pour elle pour pas "gêner" son hôte, elle se verrait bien embêtée vu que la NC, c'est pas l'Australie, t'as PAS d'alternatives VG au magasin/resto
A Nouméa un peu (mais ça reste rare) mais alors dans le Nord, même pas en rêve !)
Bref forcément, je suis complètement ok, ça me fait plaisir carrément, et je me met à sa place, cette personne sera certainement vachement soulagée de savoir qu'elle n'aura pas de produits animaux dans son assiette
Ça sera fun et ça me fera travailler un peu mon anglais c'est cool
J'ai du coup dis à mon chéri que par contre, vu que nous ne savons pas si cette personne est VG par amour pour les animaux comme moi (mais s'en fout de voir de la viande), ou par dégoût total de la viande, il faudra qu'il s'abstienne de manger de la viande pendant son séjour par respect pour elle et ses convictions, surtout que voilà, lui peut manger sans soucis totalement végane pendant des semaines sans ressentir de "manque" de viande contrairement à d'autres gentes, donc que ce serait vraiment un caprice de vouloir en manger quand même devant notre invitée alors qu'il peut totalement s'en passer sans problème en temps normal
(Ce à quoi il a répondu "Ah non hein je vais cuisiner un gros steak sanguinolent parce que la viande y'a que ça de vrai
!" mais évidemment il trollait grassement, il est totalement d'accord avec moi et ça le dérange pas du tout
)
Bref j'ai hâte, je vais mettre quelques recettes de base pour lui cuisiner des trucs trop cool et qu'elle se sente bien pendant son séjour
Je pense lui faire un cake salé à emporter avec elle le jour de la fête de la science d'ailleurs, pour qu'elle puisse bien manger sans s'embêter à emporter un truc chiant à transporter, car au lycée c'est la cantine qui se charge de proposer des repas lors des évènements, et genre la dernière fois pour la fête agricole, il n'y avait QUE des trucs genre poulet, frites/saucisses, sandwichs américains… J'ai pu manger que des frites, et en plus ils ne les vendais pas seules, c'était qu'avec les frites saucisses… Heureusement que mon chéri a mangé les saucisses
Et je voudrais pas qu'elle travaille toute la journée avec le ventre vide
Bref, j'ai hâte
Désolée pour le pavé mais ce sera la première fois que j'accueillerai quelqu'un chez moi qui n'est pas un ami proche ou ma famille, et d'autant plus une personne vg inconnue
J'espère qu'elle n'a pas peur des chiens, ce serait problématique, même si elles n'ont pas le droit d'entrer dans la maison, ce sont quand même deux monstres (surtout Floyd qui est effrayante quand on la connaît pas, malgré que ce soit un amour ET une grosse trouillarde
) qui vivent sur la terrasse donc devant la baie vitrée
Je vais demander à mon chéri de se renseigner auprès de la personne qui s'occupe de leur venue
@abricotte : Autant j'adore Insolente Veggie, autant j'irais pas essayer de sensibiliser des gentes non sensibilisé.e.s sur la cause animal, avec, car justement, avec son côté agressif volontaire (que j'adore et me fait mourir de rire), les omni.e.s se braquent. Et après on se fait tacler de "Les véganes sont agressifs" (certainement à cause de la carence en protéines et fer
). Du coup j'adore mais je trouve que c'est plutôt justement un moyen "entre véganes" de rire des incohérences qu'iels voient ou entendent, ou alors pour rentrer dans le lard de quelqu'un qui t'agresse gratos en te disant n'importe quoi, comme moyen de riposte égale on va dire
Après ça dépend, j'imagine que si une personne la prend d'elle même, genre justement tombe dessus par hasard dans une bibliothèque et que ça l'interpelle, elle ne réagira pas de la même façon que si c'était un végane qui lui ferait "Tiens regarde !" et prendrait le bouquin comme une agression direct lol, vu que ba, elle est seule avec le bouquin sans un regard extérieur qui lui ferait se sentir jugée
Sinon pour "Ma petite boucherie vegan" je l'ai et je trouve que y'a quand même certaines recettes qui sont assez simples !
@Bulle-sucrée m'a dit avoir essayé les "Golden nuggets" et qu'ils étaient vraiment délicieux, il faut que je teste à mon tour
!
Moi j'avais essayé les "saucisses véganes", le goût était pas mal mais j'aurais dû mixer la préparation, avec le gluten les herbes et les oignons ne voulaient pas s'incorporer à la pâte et tombaient, du coup elles avaient peu de goût tellement y'en avait peu à la fin !
Mais bon après clairement, c'est un bouquin que j'ai acheté parce qu'il coûtait vraiment peur cher, qu'il était beau et sympa, et que j'aime bien c'est mon moyen de soutenir les auteurices
Mais je n'irais pas m'en servir régulièrement. De base mes bouquins de recettes je m'en sers que peu… Bon après faudrait que j'ai des bouquins plus sympas et "sans foirages" que ceux de Marie Laforêt qui au final servent plus de décoration sur ma bibliothèque
(ah et si j'avais un meuble biblio moins merdique aussi, autant elle est grave stylée parce qu'elle est
en losanges comme ça, autant c'est infernal parce que tous les bouquins ne rentrent pas dedans, et ils s'écrasent les uns les autres, du coup quand tu veux prendre un bouquins, tu dois soulever tous les autres et c'est juste hyper lourds, et pouf, ils prennent direct la place de celui que t'as enlevé, donc quand tu dois le remettre c'est ENCORE PIRE
Les bibliothèques en losanges c'est vraiment une invention de merde
Faut que je m'en trouve une "normale" en occasion parce que JPP, celle-ci servira d'étagère à bazar sur ma terrasse)
Et pour les oignons : j'ai une poêle en acier (fer carbone). Ça saisit les choses à la perfection, du coup je peux faire des oignons grillés super facilement, ils ont un super bon goût de "feu" à tomber par terre ! Sinon pour les caraméliser, je les fais griller et ensuite j'ajoute un peu de sucre, c'est délicieux quand t'aimes le sucré-salé (le sacré-sulé comme dit ma mère)
J'aime aussi parfois en faire caraméliser dans un mélange vinaigre balsamique/sucre, c'est trop bon
!
D'ailleurs en parlant de ma poêle en acier (faites pas gaffe je parle encore de ça
), j'en suis tellement contente. Moi qui avais peur de regretté d'avoir filé toutes mes poêles et mon faitout en téflon, au cas où je n'arrive pas à tout y cuire etc, ba QUE DALLE, c'est un vrai plaisir de cuisiner avec une fois qu'on apprit à s'en servir
En complément avec mon faitout et les poêles en inox pour les trucs qu'on peut pas faire cuire dans de l'acier (faire mijoter longtemps, on les trucs où on met quelque chose d'acide genre tomates/vinaigre/vin blanc/citron), je peux tout cuisiner
Puis ce goût omg
Bon par contre ça colore énormément les choses, ce qui est top SAUF pour genre des vol-au-vent crème de soja/champignons poêlés : la crème va prendre tous les sucs de la poêle et donner un goût succulent, mais ça va rendre la crème super marron, c'est plutôt moche dans ce genre de cas
(mais on s'en fout total honnêtement)
Et je suis contente parce que j'ai justement offert un wok en acier à ma mère, elle qui pensait pas s'en servir, ba quand je lui ai fais une démo et qu'elle a goûté, elle a grave kiffé du coup si, elle s'en sert de son wok
@Galoulouelle : Ah oui j'en avais entendu parler
! Ici d'ailleurs je crois, il me semble qu'un.e membre était venu nous parler de la marque pour la soutenir et faire des pré-commandes
Mais je ne savais pas qu'elle avait réussi à réunir les fonds nécessaires pour la création de la marque, c'est trop trop cool
!
@Alnilam : Oui punaise une fois j'avais oublié un pot de yaourt dont j'en avais utilisé la moitié, pendant plus d'une semaine je crois bien, j'étais là "Oh merde il va être foutu, quel gâchis
!!" et… Ba non, y'avait juste le petit lait à la surface, mais il sentait très bonet n'avait pas bougé
! Du coup je l'ai mangé avec un peu de sucre et voilà
Tiens d'ailleurs vu que c'était avec toi qu'on en parlait, je suis contente, la marque Yalacta a répondu à mon mail et m'a confirmé que leurs ferments n'étaient pas du tout cultivés sur du lait et convenaient parfaitement à une éthique végane, youpi
! (je l'avais dit dans mes messages précédents mais c'était au cas où tu n'avais pas vu, désolée de radoter si tu l'avais lu déjà
)
Je suis contente, ça tombe bien car je descends à Nouméa demain, je vais passer à la pharmacie m'en prendre. C'est fort possible que j'en trouve aussi dans les pharmacies de mon village, mais au cas où ça me ne coûte rien d'en acheter là bas
@Erha : Peut être pourrais-tu en cuire à la vapeur, les écraser en purées et les congeler dans un bac à glaçon, pour t'en servir en cuisine, genre les fameux gâteaux au chocolat à la courgette, ou des cakes salés
?? Ou même faire des mini cakes salés en versions muffins et les congeler d'avance, si t'as de la place
?
@North sea : Nan mais j'en avais déjà parlé plusieurs fois, des "omni.e.s qui s'inventent des ennemis pour avoir l'air oppressé.e.s et ainsi se faire plaindre" (y'a des gentes qui adorent se faire plaindre, qui jalousent les gentes qui subissent vraiment des oppressions et qui du coup s'en inventent pour se rendre "intéressant.e.s", je comprendrais jamais, genre certaines personnes hétéro qui osent s'inventer des oppressions que leurs feraient subir les homos
) et qui comme par magie "connaissent plein de gens vg et véganes qui sont toujours en train de les juger sur leur assiette et ceytropoppressant", et ça me fait marrer qu'ils connaissent tant de personnes vg, parce que moi je les cherches et je les trouves pas, du coup ils s'inventent clairement des connaissances physiques
…
Je comprendrais jamais, même mon chéri omni il comprend pas, il dit "qu'ils sont cons ces gens, et que s'ils assumaient autant de manger de la viande ils feraient pas autant chier à se justifier, on dirait qu'ils essaient de se convaincre eux-même" et je pense bien que mon chéri a raison