@Alnilam : Oui elles auraient réussi même s'il était bien fermé, mais là c'est clair que ça leur a bien facilité la tâche

!
Pour le houmous maison, j'en ai déjà gardé un deux semaines sans problème… J'applique la règle "Tant que ça sent bon, c'est bon"

Là j'avais un houmous de flageolts (maison of course), j'ai laissé le bocal à ma mère pour qu'elle le finisse, il avait deux semaines et il était encore très bon, aucune odeur ou goût rance

!
Du coup une bonne grosse semaine sans problème, et si t'as peur, congélation dans un bac à glaçons et hop

!
Mais là par contre non franchement, de samedi à mardi t'as juste aucun soucis à te faire, t'aurais pu le garder jusqu'à mardi d'après
@Jinko : Mais c'est juste une SUPER IDEE de mettre du riz au fond du plat pour qu'il cuise dans le jus, merci, je note

!
Sinon, je suis contente, pas trop de rapport mais j'ai fais tout à l'heure
du savon de Castille maison, on en avait fait l'année dernière avec mon chéri et c'est trop cool ce savon, moi qui ne supporte pas le savon (peau qui rougit et gratte) là y'a juste aucun soucis il est tellement doux

Méga facile à faire, et super économique (pour la dose tu fais environ 700g de savon, sachant qu'un litre de lessive de soude coûte que 2,50-3€ maxi, et qu'il en faut 204g pour avoir 700g de savon).
Bref, c'est marrant, on dirait une
grosse mayonnaise, t'as envie de tremper ton doigt dedans (mais t'as pas intérêt, la soude, ça brûle

)
Ça paraît long de se dire "4 semaines à attendre avant de pouvoir utiliser les savons ??" mais au final, pour la première fois oui, mais ensuite, quand tu vois qu'il ne te reste que genre 3 savons, tu en refais de nouveau, comme ça, le temps que tu utilises tes derniers savons, les nouveaux auront fini de saponifier, ça fait un cycle

Et surtout, ça prend 10min à faire à tout casser… Encore moins si t'es bien organisé

J'ai acheté un mixeur plongeant à la con qui ne me servira rien qu'à ça, faut juste faire attention à pas éclabousser mais dans un bol étroit qui remonte assez haut, ça n'éclabousse pas du tout
(parce que marre, le savon végane que je trouve à mon magasin bio, ba il est cher déjà, 3€ le pain de 100g, et fait à l'huile de palme, je n'aime pas en acheter quand je peux totalement m'en passer. Là, ce sera totalement végane, sans parfum (pour moi un savon sans parfum c'est une qualité), super économique et écologique

). La prochaine fois je m'achètera un grand moule rectangle en silicone qui me servira exprès pour ça aussi, pour pas à avoir à utiliser du cellophane à chaque fois pour pouvoir démouler facilement.
Bref, quand ce mois de saponification sera passé, je viendrais vous faire un retour si ça vous intéresse