@Shinigamylle on a une centrifugeuse qu'on utilise peu parce que trop chiant à nettoyer. Mais si jamais ça peut t'inspirer, quand je faisais des jus avec pomme ou poire, j'utilisais la matière sèche pour faire un cake aux fruits.

?
mais je la trouve compliquée x) (dans le sens ou il faut faire tremper les haricots) moi je fais celle-ci : pajeon que je trouve vraiment plus simple ^^ Du coup vous auriez une recette de pain de mie complet vegan tant qu'à faire (ou pas mais une recette qui pète en tout cas)
j'en voyais voleter dans ma cuisine mais je ne pensais pas qu'elles y iraient se mettre là. Franchement... Un tupperware en verre fermé par un couvercle en plastique entouré d'un joint... Je vais leur faire la fête je le sens !
en plus ça tombe le jour où j'ai fait un stock de quinoa, farine etc...
à la madz (je n'ai pas la mémoire des pseudos...) qui m'a filé la recette du gâteau au yaourt. Même mon copain a aimé (et faut croire que les desserts vegan c'est pas son truc) j'ai remplacé le sucre par moitié moins de rapadura et j'ai utilisé l'huile de coco sus cité et rien à y redire !
Bon mon blender est puissant aussi, ça aide !
!
… Moi pareil, mon médecin (qui était très ouvert au sujet) quand je lui ai juste dit "J'ai changé d'alimentation, je mange plus de produits animaux alors je voudrais juste faire un bilan complet pour voir si je gère bien" il m'a fait le complet, pareil, et ensuite quand j'ai eu les résultats il m'a bien tout expliqué, notamment pour mon fer qui était assez bas (mais pas sous la limite), mais quand je lui ai raconté que j'avais un implant qui m'avait donné des règles anarchiques, il m'a dit que c'était clairement de là que ça venait et que maintenant ça ira mieux, de manger des légumineuses et vitamine C et faire attention au classique café/thé/vin proche des repas 

Moi c'est pour ça que j'ai arrêté d'acheter du pain de mie aussi et que je me suis mise au pain sans pétrissage dont je lui ai filé la recette, j'en avais marre de tous les E-trucs dedans, et en plus ça coûtait vachement cher, là mon pain est meilleur, clean et il me revient à peine à un euro avec des farines bio
Puis en plus quand t'as des invité.e.s et que tu dis que c'est du pain main, t'as trop la classe quoi 
! Bon après chez moi on est toujours à la bourre sur les produits, peut être que c'est des anciens stocks
?
(genre Le Parfait, Fido, Metallex) !!! Par contre des fois, si tu en retrouves dedans quand même, c'était que y'avait déjà des oeufs dans le paquet, ça arrive, il suffit d'un micro trou quasi invisible à l'oeil… Du coup tu peux mettre au congélateur une journée + une nuit les trucs que tu achètes (surtout le vrac) pour être sûre que les oeufs ne soient plus vivants. D'ailleurs je te le conseille de le faire pendant 2 jours là avec ce que tu viens d'acheter !
Au départ je tamisais la farine quand je la sortais du congélateur, mais j'ai arrêté depuis que j'ai remarqué que ça servait pas vraiment en fait, tant que tu mettais le paquet direct au congélo, ba y'a pas de larves. Depuis que je fais ça je suis tranquille, la dernière fois que j'en ai trouvé, c'était dans mon paquet de noix de lavage, elles m'ont bien eue là je pensais pas du tout qu'elles iraient se foutre là dedans ces connes
Au départ je les ai gardées vu que je m'en fiche, c'est pour la machine à la ver, mais j'ai finis par les jeter au compost parce que voilà, c'était hyper désagréable à toucher avec toutes les crottes qui collent aux doigts à cause de la saponine, puis voilà, je voyais des papillons dans mon placard, ça m'aurait totalement envahie c'était trop craignos à garder ! Du coup mon dernier paquet de noix de lavage, pas encore ouvert, je l'ai fichu dans un sac zip / un tupperware, en espérant que ça marche pour les empêcher de rentrer !
!

Parce qu'à la base c'est la texture du beurre qui fait tout pour la faire, faut que ça soit juste malléable, trop mou et la farine absorbe la matière grasse pour faire de la bouillasse et si c'est trop dur on arrive à rien.
! J'ai l'impression que c'est juste le fait d'émietter du bout des doigts avec de l'huile et du sucre qui donne cette texture sablée, plutôt que le type de matière grasse
D'ailleurs faudrait que j'en refasse un de crumble, j'adore ça ! Ce serait sympa que j'en fasse un avec des fruits locaux genre bananes et autre chose, marre d'acheter des pommes import !
(beurre ou purée de cacahuètes, crème végétale, ketchup et les épices que tu veux)