ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jinko : Super génial ce serveur, pfff :scream: ! Heureusement qu'au final vous avez pu bien manger, il aurait manqué plus que ça !

@cherrycordia : Fait en une avec de la pâte brisée à l'huile d'olive, ça marche très bien pour le sucré sans faire bizarre :cretin: ! (250g de farine, 100ml d'huile d'olive et 100ml d'eau avec une pincée de sel). Pour l'appareil, un truc avec chocolat au lait végane, crème végétale et purée d'amandes ou noisettes, ça serait super bon je pense :cretin:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Shinigamylle on a une centrifugeuse qu'on utilise peu parce que trop chiant à nettoyer. Mais si jamais ça peut t'inspirer, quand je faisais des jus avec pomme ou poire, j'utilisais la matière sèche pour faire un cake aux fruits.

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Tu pourrais peut être commencer par les fruits dont tu envisages de garder la matière sèche, la sortir, puis terminer avec les autres fruits ? Je me demande si y a pas moyen de faire des pâtes de fruits avec cette matière sèche d'ailleurs. J'adore ça mais j'ai jamais réussi à en faire...

• Big up !
Réactions : Nil et Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MC Doc : Oui c'est vrai, mais j'avoue que j'ai la flemme de démonter le truc pour récupérer la matière sèche (au début elle est surtout à l'intérieur) du coup voilà, pas grave, ça me fait du bon compost :cretin:
Pour la pâte de fruits, je ne sais pas trop… C'est peut être justement un peu trop sec non :hesite: ?

• Big up !
Réactions : Nil
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle pour te répondre sur les yaourts fait avec un thermos c'est sur le site "cfaitmaison" que c'était écrit. Je ne suis pas allée au delà de 2 pour l'instant (j'ai du mal à être régulière)
Pour la recette, merci :) mais je la trouve compliquée x) (dans le sens ou il faut faire tremper les haricots) moi je fais celle-ci : pajeon que je trouve vraiment plus simple ^^

------------
De retour chez le médecin, je suis un peu partagée. Elle a rien dit sur le végétalisme (elle est d'origine viet, je pense que ça joue et de façon cliché, j'étais presque sûre qu'elle allait rien me dire) mais j'ai un peu galéré à avoir ma prise de sang (j'ai pas pu faire écrire la B12 'parce que j'en prends donc c'est bon' ni le calcium 'vous mangez des légumes verts? oui bon ba c'est bon alors" oui mais moi je veux vérifier x)) En gros sur la prise de sang y'a riiien alors que mon médecin dans ma ville natale me faisait TOUT checker (fer, B12, vit D, calcium, cholestérol, globules rouges etc).
Sinon elle m'a dit qu'il fallait que je mange des légumineuses tous les jours x) c'est beaucoup je trouve, je lui ai dit que je mangeais 3 ou 4 fois par semaine (en sachant que bon, y'a pas que des protéines dans les légumineuses !!)
Sinon elle est allée trèès vite donc je n'aime pas les médecins comme ça x) On aurait pu plus discuter du végétalisme mais j'avais le temps de rien dire, on voyait qu'elle n'avait pas le temps de discuter :-/

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Du coup vous auriez une recette de pain de mie complet vegan tant qu'à faire (ou pas mais une recette qui pète en tout cas :drama:)

En vrai, la pâte à pain, c'est vegan normalement car la recette c'est de la farine, de la levure, de l'eau et du sel (oui rien que ça, vraiment. Si on ajoute du beurre, du lait ou des oeufs, ce n'est pas un pain mais une brioche/viennoiserie/pain au lait/whatever). Les quantités, je saurais plus te dire précisément par contre ^^

Sinon, je sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai remarqué que les bonbons (fin chez moi on dit "chique"^^) Lutti étaient végétariens car ils ne contiennent ni gélatine ni cochenille (les colorants sont végétaux) ! (par contre, j'ai vu de la cire d'abeille dans certains produits donc c'est pas toujours végétaliens :/)

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Rah ! Je viens de retrouver des larves de mite dans mon tupperware de graines de sésame :bomb: j'en voyais voleter dans ma cuisine mais je ne pensais pas qu'elles y iraient se mettre là. Franchement... Un tupperware en verre fermé par un couvercle en plastique entouré d'un joint... Je vais leur faire la fête je le sens ! :mad: en plus ça tombe le jour où j'ai fait un stock de quinoa, farine etc...

Sinon, on parlait de l'usage du beurre dans la pâtisserie, à part qu'on en mette beaucoup on ne sent pas franchement de goût particulier, il apporte juste une saveur doucereuse à l'ensemble (en plus de jouer sur la texture). Bon et bien pour le remplacer et retrouver cette saveur doucereuse j'ai trouvé qu'utiliser de l'huile de coco était parfait. Si on en met beaucoup on sent le goût de coco forcément mais si on en met moins il apporte de la douceur à la pâte sans donner une saveur typé. Je dirais (selon mes tests) que pour une dose d'huile (dans un gâteau par exemple) on met moitié huile de coco pour une moitié d'huile au goût neutre. À ajuster selon la recette et ce que l'on recherche bien sûr.
En tout cas je saurais quoi dire la prochaine fois qu'on me sort que le beurre est irremplaçable en pâtisserie. :lunette:

Un Big up :top: à la madz (je n'ai pas la mémoire des pseudos...) qui m'a filé la recette du gâteau au yaourt. Même mon copain a aimé (et faut croire que les desserts vegan c'est pas son truc) j'ai remplacé le sucre par moitié moins de rapadura et j'ai utilisé l'huile de coco sus cité et rien à y redire !

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
@dodoindo Malheureusement elles viennent souvent des magasins où on achète nos produits, elles adorent le vrac bio d'ailleurs. Donc même si on les extermine chez nous on en ramène en faisant le moindre achat. Il paraît que ça peut valoir le coup de mettre 24h les céréales et autres trucs achetés dans le congélo pour tuer les bestioles qui s'y trouveraient.
Demain ça va être nettoyage des placards à fond, badigeonnage de vinaigre blanc et je vais fabriquer une boule repoussante avec des clous de girofle et une vielle orange. Dans mes souvenirs ça ne marchait pas trop mal quand ma mère en mettait dans les placards. Mais bon je ne me fais pas d'illusions... Régulièrement on devait jeter des trucs contaminés et subir de voir des papillons voler sous notre nez comme pour nous narguer. :bomb:

Ce qui me barbe c'est que je vais devoir jeter pleins de trucs et je ne sais pas comment bien protéger la bouffe vu qu'elles entrent même dans les bocaux et boîtes !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kiha : D'ailleurs une fois je les ai fais tremper juste 4h je crois, ça a super bien marché XD Bon mon blender est puissant aussi, ça aide !
Ça a l'air trop bon le pajeon :puppyeyes: !
Pour la prise de sang, bon au moins elle est très optimiste cette dame mais bon, c'est quand même à toi de décider si tu veux tout vérifier ou non, c'est toi paie c'est pas son problème :annoyed:… Moi pareil, mon médecin (qui était très ouvert au sujet) quand je lui ai juste dit "J'ai changé d'alimentation, je mange plus de produits animaux alors je voudrais juste faire un bilan complet pour voir si je gère bien" il m'a fait le complet, pareil, et ensuite quand j'ai eu les résultats il m'a bien tout expliqué, notamment pour mon fer qui était assez bas (mais pas sous la limite), mais quand je lui ai raconté que j'avais un implant qui m'avait donné des règles anarchiques, il m'a dit que c'était clairement de là que ça venait et que maintenant ça ira mieux, de manger des légumineuses et vitamine C et faire attention au classique café/thé/vin proche des repas :happy:
Pour les légumineuses en effet, je n'ai jamais entendu parler d'en manger tous les jours, à moins d'être super sportif (ou carencé en fer vu qu'on en parle) parce que c'est vrai que c'est très protéiné, mais sinon non !
C'est dommage en tout cas… Ça aurait été agréable d'en discuter avec elle vu qu'elle n'est pas fermée au sujet :erf:

@Chalchiuhtlicue : Ba j'ai envie de dire que s'iels mouraient vraiment de faim, ba iels auraient pas le choix :vex:
Je suis d'accord avec les autres, ça pue un peu le fake juste pour bitcher gratos sur les véganes, comme d'hab.

@pikalovescoke : Je pense que @UnSuricate disait ça plutôt dans le sens où elle a vu tous les ingrédients chelous genre additifs conservateurs and co' et que du coup elle n'a plus envie d'acheter ce pain de mie haha :cretin: Moi c'est pour ça que j'ai arrêté d'acheter du pain de mie aussi et que je me suis mise au pain sans pétrissage dont je lui ai filé la recette, j'en avais marre de tous les E-trucs dedans, et en plus ça coûtait vachement cher, là mon pain est meilleur, clean et il me revient à peine à un euro avec des farines bio :drama: Puis en plus quand t'as des invité.e.s et que tu dis que c'est du pain main, t'as trop la classe quoi 8)
Pour les Lutti, ça m'étonne ! Ils ne contiennent pas de gélatine pour ceux que je trouve, mais par contre contiennent bien du carmin pour ceux qui sont rouges :hesite: ! Bon après chez moi on est toujours à la bourre sur les produits, peut être que c'est des anciens stocks :dunno: ?

@Alnilam : (poke @dodoindo) Non mais les mites c'est une horreur, elles ont un super pouvoir de passer au travers de tout SAUF les bocaux à fermeture mécanique de qualité :facepalm: (genre Le Parfait, Fido, Metallex) !!! Par contre des fois, si tu en retrouves dedans quand même, c'était que y'avait déjà des oeufs dans le paquet, ça arrive, il suffit d'un micro trou quasi invisible à l'oeil… Du coup tu peux mettre au congélateur une journée + une nuit les trucs que tu achètes (surtout le vrac) pour être sûre que les oeufs ne soient plus vivants. D'ailleurs je te le conseille de le faire pendant 2 jours là avec ce que tu viens d'acheter !
Et mets quelques clous de girofle dans tes tiroirs, elles ont horreur de ça ! Les charançons aussi ! La lavande également !
EDIT : Ah ba je viens de voir que tu étais au courant pour le congélo et les clous de girofle ! C'est vrai que le girofle ça n'est pas la garanti de les dégager mais ça aide bien !

Du coup la seule manière de s'en débarrasser, c'est ça, de tout mettre en bocal à fermeture mécanique (ou au moins bocaux à vis en métal en serrant très fort, mais seulement pour les légumineuses grosses, j'ai l'impression que ça les attires moins. Par contre bocal à couvercle vis en plastique y'a rien à faire elles arrivent à rentrer), de, quand tu achètes quelque chose qui soit farines/oléagineux/légumineuses/graines/céréales, surtout en vrac, de les mettre au congélateur au moins une journée + une nuit voire 2 quand c'est un gros paquet, de faire un méga gros ménage dans les placards et de chercher le moindre petit paquet oublié pour être sûre d'éradiquer la source. Et d'ensuite toujours faire cette routine. Moi pour tout ce qui est graines et compagnie j'ai jamais de soucis, par contre la farine dès que j'achète un paquet c'est congélateur direct, et je la sors ensuite pour remplir mon bocal de 3L de farine :happy: Au départ je tamisais la farine quand je la sortais du congélateur, mais j'ai arrêté depuis que j'ai remarqué que ça servait pas vraiment en fait, tant que tu mettais le paquet direct au congélo, ba y'a pas de larves. Depuis que je fais ça je suis tranquille, la dernière fois que j'en ai trouvé, c'était dans mon paquet de noix de lavage, elles m'ont bien eue là je pensais pas du tout qu'elles iraient se foutre là dedans ces connes:yawn: Au départ je les ai gardées vu que je m'en fiche, c'est pour la machine à la ver, mais j'ai finis par les jeter au compost parce que voilà, c'était hyper désagréable à toucher avec toutes les crottes qui collent aux doigts à cause de la saponine, puis voilà, je voyais des papillons dans mon placard, ça m'aurait totalement envahie c'était trop craignos à garder ! Du coup mon dernier paquet de noix de lavage, pas encore ouvert, je l'ai fichu dans un sac zip / un tupperware, en espérant que ça marche pour les empêcher de rentrer !

Sinon tu as raison pour l'huile de coco, je me souviens de @Elanore qui disait qu'elle adorait cuisiner avec car ça lui rappelait le "gras animal" comme le beurre ou saindoux :happy: !

D'ailleurs par contre, au sujet de l'huile de coco, je suis un peu vénère. Avant je faisais ma propre margarine avec huile de coco désodorisée, huile d'olive, lécithine de soja et lait d'avoine. J'ai finis par arrêter car je me suis lassée du goût et que c'était pas rentable, maintenant je reste sur ma margarine du commerce à l'huile d'olive que j'aime beaucoup. Bref, vu que j'avais acheté 3 pots d'un litre d'huile de coco d'avance et qui me servent plus aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner avec… Et je comprends pas. L'huile de coco désodorisée est sensée être une des huiles avec le point de fumée le plus élevé (et donc servir d'huile de friture !), mais pourtant quand je cuisine avec, ça pue l'huile "trop chauffée" c'est dégueulasse, ça fume carrément, pourtant je fais attention, avec mon huile de tournesol à la con qui crame pourtant facilement si on fait pas gaffe, ba j'ai jamais eu ce soucis avec ma poêle en fer :annoyed:
Hier j'ai emboucané toute ma maison j'ai dû tout ouvrir pour faire partir l'odeur (et un peu de la fumée) alors qu'il faisait bien froid en plus :goth:
Bref ça me saoule… Je comprends pas pourquoi ça fait ça, pourtant l'huile est de bonne qualité c'est de la désodorisée bio d'Emile Noël :dunno:
Du coup j'essaierai de l'utiliser en pâtisserie, ou autres préparations végétales qui nécessitent une huile qui fige au frais, on verra, mais c'est dommage. Je vais tester de faire des cookies avec tout à l'heure tiens !

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
@Shinigamylle Voilà le modèle de tupperware dans lequel j'ai retrouvé des oeufs (et une larve beurk).
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B073S8KJRN/ref=mp_s_a_1_43?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1504654578&sr=8-43-spons&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=tupperware+en+verre&psc=1
Vu comment je me fais chier à ouvrir le couvercle parfois ça me semblait hermétique. Faut croire que non, ou alors elles sont rentrés quand la boîte était ouverte mais je n'ai pas utilisé les graines récemment alors je ne comprends pas...:dunno:
Je vais opter pour des bocaux type "Le Parfait" actuellement ceux que j'ai sont à couvercle vissables mais je ne leur fait pas confiance.

Je me demande si on peut faire de la pâte à crumble avec de l'huile de coco solidifiée.:hesite: Parce qu'à la base c'est la texture du beurre qui fait tout pour la faire, faut que ça soit juste malléable, trop mou et la farine absorbe la matière grasse pour faire de la bouillasse et si c'est trop dur on arrive à rien.

Je me suis découverte une passion pour la purée de cacahuètes (moi qui n'aime pas en manger des cacahuètes). Et je vais enfin pouvoir faire du houmous maison grâce au tahini que j'ai trouvé (mais j'ai oublié d'acheter de l'ail...).

• Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Alnilam : Oui voilà, les tupperwares commes ça, malgré qu'ils se clipsent bien et semblent hermétiques, ils le sont pas assez… J'en avais des comme ça exactement avant de débarrasser ma cuisine du plastique ! Et ces foutues mites rentrent dedans tranquillement comme si de rien était et que c'était ouvert :facepalm:

Tu as raison de ne pas faire confiance aux bocaux à vis, y'en a où j'ai jamais eu de soucis, d'autres où j'ai retrouvé des "toiles" et larves mortes berk ! C'est pour ça du coup que je n'y met que les oléagineux ou grosses graines, le reste c'est bocaux Le Parfait ! Les bocaux à ouverture mécanique au moins t'as jamais de soucis, et tu peux en trouver plein pour que dalle dans les trucs type Emmaüs (je rêverai d'en avoir un ici, moi les bocaux je suis obligée de les acheter neufs snif)

Pour le crumble, oui complètement tu peux, quelqu'un en a fait un y'a pas longtemps justement avec de l'huile de coco ! D'ailleurs même avec juste de l'huile on peut le faire, j'y étais déjà arrivée avec de la bête huile de tournesol :hesite: ! J'ai l'impression que c'est juste le fait d'émietter du bout des doigts avec de l'huile et du sucre qui donne cette texture sablée, plutôt que le type de matière grasse :hesite: D'ailleurs faudrait que j'en refasse un de crumble, j'adore ça ! Ce serait sympa que j'en fasse un avec des fruits locaux genre bananes et autre chose, marre d'acheter des pommes import !

Grâce à la purée de cacahuètes tu pourras faire ma sauce à burgers magique tiens haha :cretin: (beurre ou purée de cacahuètes, crème végétale, ketchup et les épices que tu veux)

• Big up !
Réactions : Nil et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes