ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Dimanche soir, dans l'émission E=M6, ça parlait de sans gluten et j'ai entendu des choses très énervantes :lol: Comme quoi, si on n'est pas cœliaques, on n'a aucun intérêt à arrêter ou réduire le gluten, que ça peut provoquer des carences, que les produits sans gluten sont "bourrés" d'additifs, blablabla, les protéines, blablabla.

Bref, j'ai eu l'impression d'entendre le même discours que pour le végéta*isme et ça m'a vraiment gonflée parce que 1) on fait ce qu'on veut, si on a envie de réduire/arrêter le gluten, c'est quand même notre choix 2) c'est débile de penser que les personnes sans gluten veulent impérativement manger des pâtes/du pain sans gluten (comme les végétalien.ne.s qui veulent à tout prix manger du fromage parce que ça leur manque trop, euh ça va les clichés ?) 3) sans gluten ne veut pas dire sans viande/poisson/œufs/etc donc le coup des protéines et des carences, faut quand même pas déconner ! 4) et quand bien même, les végéta*ien.ne.s sans gluten, ça existe et iels ne sont pas plus carencé.e.s que les autres :lol: Ça m'énerve ce genre de gros bullshit dans une émission qui a une connotation très scientifique (et donc "sérieuse" pour les téléspecteurs.rices) :facepalm: Surtout que ça a perdu beaucoup de crédit à mes yeux depuis que j'ai entendu que (en très gros), c'était pas grave les pesticides dans les fruits et les légumes parce qu'ils contiennent quand même des vitamines :facepalm: :facepalm:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Kopses @Balsamique @Solal
Je me suis demandée pourquoi j’avais toutes ces notifications :P
Alors je vais parler concernant la boulangerie-pâtisserie où je travaille seulement.
Sur les tartes aux fruits c'est une sorte de gelée d'abricot qu’on coupe un peu à l'eau, qu'on fait bouillir pour que ça se mélange et soit liquide, ça fige en refroidissant ensuite.
Là où je suis on utilise du "clair abricot", j’ai pas trouvé les ingrédients sur internet donc je vérifierai la semaine prochaine, mais visuellement ça fait gelée, pas gélatineux du tout.
J'espère que c'est le cas partout, au pire demandez aux vendeur.euse.s de vérifier la composition du nappage ?

Concernant les éclairs, tout est clean là où je travaille aussi. Mais encore une fois pas certaines à 100% que ce soit le cas partout :/ pâte à choux pas de doute, crème pâtissière normalement je vois pas pourquoi il y en aurait, c’est le fondant qui me fait douter éventuellement. A demander aussi :)

En parlant de gélatine, je suis hyper contente parce que comme j’en avais parlé ici je trouve que l’agar agar c’est une alternative pas pratique (supplément carton si on foire le dosage). Le pâtissier avec qui je suis m’a parlé d’un beurre de cacao cryogénisé (oui oui), c’est les chocolats Barry qui font ça. Je me suis renseignée, et j’ai trouvé ça : https://blog.zodio.fr/cuisiner/142486-le-beurre-mycryo-kesako
« Le beurre mycryo est une poudre 100 % à base de beurre de cacao pur. Il s’agit d’une matière grasse noble (100 % végétale) qui est obtenue par cryogénisation du beurre de cacao. Le Mycryo est inodore et a un goût totalement neutre. »
Et donc c’est utilisable pour aider à tempérer le chocolat, pour cuire n’importe quoi (comme matière grasse classique).

Mais surtout :
« Le beurre Mycryo peut aussi se substituer à la gélatine (utilisé dans les entremets, les mousses, les bavarois, les crèmes, les glaçages…) le résultat obtenu est plus naturel et plus crémeux qu'avec la gélatine ou l'agar-agar. Enfin, il permet d’isoler de l’humidité, par exemple en le saupoudrant sur un fond de tarte sortant du four ce qui va former une fine couche isolant la pâte de la garniture, et ainsi garder tout le croustillant de la tarte ! »

Je suis peut-être pas une vraie végane de dire ça, mais le beurre de cacao ça m’attire plus que de l’algue :P

Dernière édition :
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Ohh ravie que la convalescence de Floyd se passe bien :3 @Shinigamylle

Vous me donnez envie avec vos adoptions de chats... Mais on a un chouette équilibre avec mon Gimli. Et très clairement ce serait plus complexe d'un point de vue logistique, ne serait-ce que quand on rentre dans la famille, là à noël je prends le train seule avec le chat, ben ce serait pas la même avec deux chats ->

Une question pour mon collègue, pas végétarien ni végane mais tend à la diminution de la viande et à faire plus attention à ce qu'il consomme. Pour ce noël il voudrait ne pas consommer de foie gras, et il me demandait si je connaissais une marque qui faisait du faux foie gras vraiment excellent et bluffant. Moi j'ai jamais aimé le foie gras et le pâté/les terrines, qu'elles soient végétales ou non, donc je ne saurais pas dire. Mais peut-être que quelqu'un ici peut me rencarder ? Quid du faux gras de Gaia ? Merci :3

• Big up !
Réactions : Kopses et Nil
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Andy_
Je n'ai pas vu cette émission d'E=M6, donc je ne sais pas dans quelle mesure était leur discours, mais par contre, je profite de l'occasion pour rebondir sur le sujet du gluten, de manière générale.

(apparté : je ne mentionne pas tout le monde parce que je ne me souviens plus qui d'autres en avaient parlé aussi, @Shinigamylle peut-être ? en tout cas, c'est une réflexion générale que je vais faire ;) )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes