@Kopses @Balsamique @Solal
Je me suis demandée pourquoi j’avais toutes ces notifications
Alors je vais parler concernant la boulangerie-pâtisserie où je travaille seulement.
Sur les tartes aux fruits c'est une sorte de gelée d'abricot qu’on coupe un peu à l'eau, qu'on fait bouillir pour que ça se mélange et soit liquide, ça fige en refroidissant ensuite.
Là où je suis on utilise du "clair abricot", j’ai pas trouvé les ingrédients sur internet donc je vérifierai la semaine prochaine, mais visuellement ça fait gelée, pas gélatineux du tout.
J'espère que c'est le cas partout, au pire demandez aux vendeur.euse.s de vérifier la composition du nappage ?
Concernant les éclairs, tout est clean là où je travaille aussi. Mais encore une fois pas certaines à 100% que ce soit le cas partout :/ pâte à choux pas de doute, crème pâtissière normalement je vois pas pourquoi il y en aurait, c’est le fondant qui me fait douter éventuellement. A demander aussi
En parlant de gélatine, je suis hyper contente parce que comme j’en avais parlé ici je trouve que l’agar agar c’est une alternative pas pratique (supplément carton si on foire le dosage). Le pâtissier avec qui je suis m’a parlé d’un beurre de cacao cryogénisé (oui oui), c’est les chocolats Barry qui font ça. Je me suis renseignée, et j’ai trouvé ça :
https://blog.zodio.fr/cuisiner/142486-le-beurre-mycryo-kesako
« Le beurre mycryo est une poudre 100 % à base de beurre de cacao pur. Il s’agit d’une matière grasse noble (100 % végétale) qui est obtenue par cryogénisation du beurre de cacao. Le Mycryo est inodore et a un goût totalement neutre. »
Et donc c’est utilisable pour aider à tempérer le chocolat, pour cuire n’importe quoi (comme matière grasse classique).
Mais surtout :
« Le beurre Mycryo peut aussi se substituer à la gélatine (utilisé dans les entremets, les mousses, les bavarois, les crèmes, les glaçages…) le résultat obtenu est plus naturel et plus crémeux qu'avec la gélatine ou l'agar-agar. Enfin, il permet d’isoler de l’humidité, par exemple en le saupoudrant sur un fond de tarte sortant du four ce qui va former une fine couche isolant la pâte de la garniture, et ainsi garder tout le croustillant de la tarte ! »
Je suis peut-être pas une vraie végane de dire ça, mais le beurre de cacao ça m’attire plus que de l’algue