ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Lisabel ça dépend de l'âge des enfants, et de leur capacité à comprendre l'irréversibilité de la mort je dirais. En moyenne cette notion est acquise vers 6-7 ans. Il y a peu, j'ai decouvert avec surprise que petit Doc qui a 4 ans 1/2, pensait qu'on faisait le jambon à partir du cochon comme on fait du lait à partir des vaches. Moi je leur ai simplement expliqué que je ne voulais pas manger un animal qu'on a tué pour ça, sans entrer plus que ça dans les détails. Ils ont accepté cette explication sans demander plus de précisions et j'en suis restée là. Je développerai plus s'ils demandent. Grand Doc semble avoir bien compris, il m'a demandé de lui expliquer la différence entre végétarien et vegan. Quand je mange au restaurant sans eux il me dit souvent qu'il espère qu'il y aura quelque chose de végétarien pour moi. Donc je pense qu'il a compris le concept. En revanche, je n'ai pas abordé la question de la cruauté parce que je pense qu'ils sont trop jeunes pour l'appréhender.
Je pense que petit Doc a moins compris le concept parce que la notion de mort est encore floue. Il y a peu ma sœur a du dire adieu à son très très vieux chien. Lorsque je l'ai expliqué aux enfants, grand Doc a immédiatement fondu en larmes en disant qu'il avait de la peine pour ma sœur. Petit Doc n'a trop rien dit mais le lendemain il a demandé si le chien était toujours mort, donc j'ai compris que pour lui c'était encore un peu abstrait.
Je crois que si tu dis les choses avec honnêteté et en utilisant des mots simples, les enfants le prendront très bien.

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Je vois qu’on est beaucoup à faire un Wellington pour le repas de Noël :cretin:. Je m’y met cette aprem !

Pour nous ça sera (2 vegans au milieu de pleiiiiins de viandards :stressed:) :

Entrées :
- roulés à la saucisses
- Faix gras maison

Plat principal :
- Wellington, avec patates rissolées (<3) et haricots vert

Desserts :
- salade de fruits
- Mousse au chocolat

Un bon Noël à vous :jv:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@MC Doc Merci pour ton part d'expérience très utile !:jv:
En effet avec les plus grands, 6-7 ans et plus ça va. Mais avec les plus jeunes 4-5 ans, j'ai pas super envie de me lancer dans l'explication de la mort, du cochon etc...
Bon en général les parents sont là et compréhensifs,mais je peux pas m'empêcher d'anticiper:rolleyes:

• Big up !
Réactions : Nil, Elanore et Adieu
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Eh bah, je vais pouvoir m'en mettre plein la panse ce soir :P Quasi tous les amuses bouches sont végétariensj'ai mon entrée végétarienne et mon plat également végétarien :d

Je trouve qu'on sent que la viande devient de moins en moins populaire et que naturellement, les gens font beaucoup plus de trucs sans viande. J'ai remarqué ça notamment à la danse: on a fait un apéro de Noël avec petits fours etc et personne n'a apporté de pâté ou autre. Il y avait même 2 personnes qui avaient apporté du houmous (sur 8, c'est pas mal :P). Et ce, alors qu'aucune n'est végétarienne

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Comme beaucoup de gens ici, j'ai prévu de faire un Wellington :yawn:
J'espère que ça ne sera pas un total fiasco, parce que je viens de rater complètement le glaçage de la bûche et ça me contrarie tellement... j'ai voulu utiliser du chocolat à 70%, sachant que c'était bien du chocolat à pâtisser. Mais la phase solide et celle liquide du chocolat se sont séparées, au final il a une gueule de charbon et est granuleux, enfin bref ça me rend trop triste...
Et en plus je suis seul en cuisine, personne ne m'aide, j'ai seul la responsabilité du repas et j'avoue que là je craque un peu :erf:

Cerise sur le gâteau : mon copain a demandé super tard à sa famille ce qu'n devait amener, et il ne restait plus... que le foie gras :goth: Donc hier, alors qu'on est tous les 2 vegan, il est allé acheter pour 50 euros (CINQUANTE EUROS BORDEL) de foie gras. Je lui ai dit que je n'en paierai pas un centime. S'il est pas foutu de dire à sa cousine que ce n'est pas possible, tant pis pour lui, moi je n'ai jamais acheté de foie gras de ma vie et ce n'est pas maintenant que je vais commencer :stare:

13 Juin 2014
400
3 745
1 714
Premier Noël vegan ici et c'était... Une réussite :joy:
On était beaucoup mais il n'y a que mon chéri qui a mangé vegan avec moi. J'ai juste fais goûter mon apéro :top:

Apéro :
Fauxgras de gaia (avis : pas trop mal)
Toasts de fauxmon (la recette de carotte et thé fumé bah ça a plu à tout le monde sans exception, c'était trop bon)

Entrée : tarte tatin oignon rouge, échalotes confites au vinaigre balsamique, tomates. :nomnom:

Plat : parmentier au potimarron et seitan revenu à l'échalote :bave:

Dessert : bûche façon tiramisu. J'ai été déçue de la recette, la génoise était nulle de chez nulle mais le goût pas mauvais !

Mon chéri a pas arrêté de dire qu'il se régalait, j'étais trop contente !

Joyeux Noël à tous.tes :snowman:

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
Joyeux Noel les MAdz :)
repas chez mes parents ce midi, j'avais préparé les carottes façon saumon fumé (bon mes carottes étaient jaunes) un peu déçue du résultat, j'ai du mettre trop de fumée liquide. LEs rillettes marines de Marie LAforet, ça c'était super miam, des blinis et la terrine champi de la France végé. En dessert petites crèmes brulées à l'orange et à la canelle (recette de la Gourmandise selon Angie)
ben on s'est bien régalées, j'avais aussi fait de petits chocolats à la Grenade (recette de Bowl and spoon)
Mes parents m'ont fait la surprise d'avoir acheté du fauxgras :) :) :) (bon ils ont mangé du vrai hein, les indécrottables... et aussi un pavé de **** ( ;( ;() mais bon
on remets ça dans 15 jours chez ma soeur - noel en décalé, j'hésite en le Wellington ou une aumonière champi marron butternut

maintenant il faut digérer .....

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Coucou les copines !!!! J’espère que vous avez toutes passé de belles fêtes, profité des gens autour de vous, Vegan ou non !
Chez moi c’était Vegan tout du long, l’avantage d’avoir une famille dans la même démarche !
Je passe la semaine dans ma famille en alsace, du coup c’est repas Vegan à tout va et grosses découvertes avec mon frère :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
J'espère que vous avez touxes passé un joyeux Noël :hugs::hugs: :noel:<3

Bon, j'étais contente et à la fois déçue de mon menu de Noël : comme je dis plus bas j'ai un peu loupé mes graines de chia (mais pas grave, mangeable quand même), mes fromages à tartiner j'ai mis trop d'ail dans celui aux herbes, bon quand même mais un peu trop fort, et celui aux noix était pas terrible, il était carrément amer je trouve…

La terrine de champignons de Paris du bouquin de France Végétalienne, je suis hyper déçue, ça n'avait que le goût de levure maltée, j'ai tout balancé c'était vraiment pas bon :annoyed: J'aurais dû suivre mon intuition qui disait "Ça fait beaucoup de levure maltée quand même, je devrais en mettre la moitié !"…

Par contre, ma mère, mon père et mon chéri (et moi aussi :cretin:) ont ADORÉ la terrine végétale façon foie gras, accompagnée de son confis d'oignons. Bon par contre ma petite soeur et son chéri n'ont pas aimé mais… C'est pas grave parce que je me rends compte que c'est juste qu'ils ont aucun palais en fait, ce sont des bouffeurs de foie gras reconstitué de supermarché alors pff, tant pis pour eux :drama: ! Ma petite soeur est ultra difficile niveau bouffe, et son chéri, il mange très mal donc bon, je suis pas sûre que son avis soit le plus objectif :cretin: Ma mère elle l'a trouvée délicieuse, et surtout, elle m'a dit qu'en plus du goût, ça lui faisait énormément de bien de manger ça en se disant que y'avait aucune cruauté et souffrance derrière, ça m'a fait beaucoup plaisir :puppyeyes: ! D'ailleurs je crois bien qu'elle n'a pas touché au foie gras sur la table, nah :vex: Elle a même dit que mon confis d'oignon au vinaigre balsamique/cognac était digne d'un restaurant :drama:

Et les carottes façon saumon fumé, elles ont eu pas mal de succès aussi ! Mon père kiffait tellement que j'ai dû l'empêcher de les manger comme ça à la fourchette dans le plat XD "Mais non papa ça se mange sur un toast beurré avec du citron !" :yawn: Par contre j'aurais dû mettre un poil plus de fumée liquide qu'indiqué, je trouvais le goût fumé un poil trop léger, mais pas grave ça le faisait bien quand même :happy:

Ah et j'étais un peu triste aussi parce que j'ai "foiré" mes mousses au chocolat : elles se tenaient très bien et tout, mais par contre, c'était la première fois que je les faisais avec le chocolat noir bio en vrac de mon magasin bio, d'habitude je la fais avec le chocolat noir pâtissier de Nestlé, qui est forcément un peu sucré du coup je n'ajoute rien dans le chocolat noir à part un peu de lait d'avoine pour le rendre plus liquide. Là j'ai fais pareil sans penser que le chocolat noir était très très peu sucré donc c'était un peu fort, la prochaine fois j'y ajouterai un peu de sucre ainsi que de la purée d'amande ! Mais bon c'était bon quand même c'était pas non plus un échec :happy: !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Professeur Mc Gonagall : J'espère que les chia lumps t'on plut ! Moi j'étais trop déçue des miens, j'ai mis trop de graines de chia par rapport à la quantité de liquide du coup ils étaient très peu moelleux, je sais pas ce qui m'a prit d'en mettre autant :facepalm:… Et rajouter du liquide après n'a pas eu l'air de changer grand chose, mais en ajoutant un côté "mouillé" pas terrible… Bon c'était pas mauvais quand même, mais rien à voir avec le bon truc moelleux de d'habitude !

@Appoggiatura : J'espère que ton mal de gorge va mieux depuis ! Sinon n'hésite pas à avaler deux gouttes d'HE de tea tree sur une cuillère à soupe de sirop d'agave, à prendre 2 fois par jour, c'est suuuuuper efficace :top: ! Bon t'as l'impression de bouffer une feuille d'eucalyptus, mais ça vaut le coup :lunette:

@FlySol : C'est la terrine de champignons de Paris de France Végétalienne que tu as faite ? Tu as aimé ? Moi j'ai été hyper déçue :erf: (c'est bien la première fois que je suis déçue d'une de leur recette d'ailleurs !), la levure maltée était vraiment TROP présente malgré que j'ai bien respecté les proportions du coup c'était franchement pas terrible, on sentait rien à part ça (et pourtant j'adore la levure maltée mais là)… J'aurais dû écouter mon instinct et n'en mettre que trèèèèèès très très peu. Bref, blasée d'avoir gaspillé autant de champignons ! (surtout qu'ici les champignons de Paris ça coûte cher, 5€ la barquette de 250g :gonk: !)

@Lord Griffith :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes