@Lisabel ça dépend de l'âge des enfants, et de leur capacité à comprendre l'irréversibilité de la mort je dirais. En moyenne cette notion est acquise vers 6-7 ans. Il y a peu, j'ai decouvert avec surprise que petit Doc qui a 4 ans 1/2, pensait qu'on faisait le jambon à partir du cochon comme on fait du lait à partir des vaches. Moi je leur ai simplement expliqué que je ne voulais pas manger un animal qu'on a tué pour ça, sans entrer plus que ça dans les détails. Ils ont accepté cette explication sans demander plus de précisions et j'en suis restée là. Je développerai plus s'ils demandent. Grand Doc semble avoir bien compris, il m'a demandé de lui expliquer la différence entre végétarien et vegan. Quand je mange au restaurant sans eux il me dit souvent qu'il espère qu'il y aura quelque chose de végétarien pour moi. Donc je pense qu'il a compris le concept. En revanche, je n'ai pas abordé la question de la cruauté parce que je pense qu'ils sont trop jeunes pour l'appréhender.
Je pense que petit Doc a moins compris le concept parce que la notion de mort est encore floue. Il y a peu ma sœur a du dire adieu à son très très vieux chien. Lorsque je l'ai expliqué aux enfants, grand Doc a immédiatement fondu en larmes en disant qu'il avait de la peine pour ma sœur. Petit Doc n'a trop rien dit mais le lendemain il a demandé si le chien était toujours mort, donc j'ai compris que pour lui c'était encore un peu abstrait.
Je crois que si tu dis les choses avec honnêteté et en utilisant des mots simples, les enfants le prendront très bien.
Je pense que petit Doc a moins compris le concept parce que la notion de mort est encore floue. Il y a peu ma sœur a du dire adieu à son très très vieux chien. Lorsque je l'ai expliqué aux enfants, grand Doc a immédiatement fondu en larmes en disant qu'il avait de la peine pour ma sœur. Petit Doc n'a trop rien dit mais le lendemain il a demandé si le chien était toujours mort, donc j'ai compris que pour lui c'était encore un peu abstrait.
Je crois que si tu dis les choses avec honnêteté et en utilisant des mots simples, les enfants le prendront très bien.