Double post mais j'ai fais mon harissa maison et c'est une tuerie, donc un succès, donc je vous partage la recette comme promis

C'est hyper simple et ça demande pas trois milles ingrédients différents !
Comme je disais je me suis inspirée du harissa maison d'un de mes restaurants préféré, So Food, recette secrète mais on sent bien qu'il y a du pois chiches, donc j'ai essayé de reproduire un peu le même genre en m'aidant de plusieurs recettes sur le net
Ingrédients :
• 1 cuillère à soupe de chaque épice : graines de cumin, graines de coriandre, graines de carvi (j'en avais pas alors j'ai pris fenouil

)
• 1 bonne poignée de gousses d'ail pelées et dégermées
• 1 bonne poignée de piments (j'ai mélangé piments martiniquais, et piments doux, vous pouvez choisir le type de piment selon vos préférences et sensibilité, moi qui suis une prude du piment j'ai mélangé le martiniquais qui pique pas mal, et le doux pour atténuer un peu le feu ! Si vous aimez les piments, des piments de Cayenne frais ou piments oiseaux ça sera très bon, juste ardent

! Et si au contraire vous n'aimez pas du tout le piquant, des piments de la variété "piments poivrons" ou ce qu'on appelle "piments végétariens" seront top car parfumés et pas du tout piquants ! Ou un mix de piments doux et de poivrons, ça devrait donner un résultat très sympa)
• 2 cuillères à soupe bombées de concentré de tomates (ou alors des tomates fraîches, ou des séchées réehydratées ce sera délicieux

!)
• 1 bonne poignée de pois chiches cuits, ou plus selon si vous voulez un résultat plus "houmous"
• PLEIN d'huile d'olive !
• sel
- D'abord faire revenir les graines dans l'huile d'olive, à feu doux en remuant car ça grille très vite et là c'est juste dégueulasse ! Continuer jusqu'à ce qu'elle deviennent dorées et que ça sente les bonnes épices toastées.
- Ajouter l'ail et faire de même, puis les piments coupés grossièrement, cuire à feu moyen en remuant très régulièrement jusqu'à ce que les piments commencent à devenir tendres.
- Ajouter les pois chiches et le concentré de tomates, remuer, et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 5min.
- Verser la préparation dans un bol aux rebords assez hauts, et mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une belle pâte homogène (soyez très prudents avec les éclaboussures, dans les yeux ça pardonne pas !), en ajoutant de l'huile d'olive si c'est trop épais (faut pas hésiter à être généreux, vive l'huile d'olive

). Saler au goût. Moi j'ai rajouté de la coriandre et du cumin en poudre pour un goût épicé plus fort

! On peut rajouter également du paprika. J'ai vu des recettes qui mettaient de la menthe fraîche avant de mixer, j'ai pas osé car je voulais vraiment un goût de harissa classique, mais ça doit juste DÉCHIRER avec de la menthe !
Et si on veut vraiment plutôt un houmous épicé plutôt qu'un harissa pour accompagner les plats, ajouter de la purée de sésame et du citron ça sera délicieux
Bref, ça donne une sorte de houmous très épicé et piment c'est juste TROP BON.
Pour le conserver y'a deux options :
- verser la préparation après refroidissement dans un bocal bien propre, et recouvrir d'huile d'olive. Ça se conserve un bon mois ainsi, et à chaque fois que vous vous en serviez, veillez à ce que l'huile recouvre bien entièrement la surface, et en rajouter un peu si c'est pas le cas !
- verser la préparation dans un bac à glaçons et congeler, et garder ensuite les cubes dans un bocal ou un sac au congélateur, et tout simplement sortir un cube et le laisser décongeler pour vous en servir. Si vous n'avez pas de bac à glaçons, vous pouvez aussi verser la préparation sur une plaque avec du papier sulfurisé, laisser congeler tranquille, et ensuite couper des carrés à la taille que vous voulez au couteau avant de les stocker dans un bocal ou sac

- Tout bouffer d'un coup, ça marche aussi et ça règle le problème de la conservation
Conseil d'amie : ne vous fouillez pas le nez après avoir goûté avec votre doigt

Je l'ai fais, et c'est pas très agréable.