ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Thad Paï j'ai eu de la chance parce qu'ils faisaient des soldes sur le site de la marque il y a pas longtemps, ça reste cher mais tellement moins que les marques genre Eider
Alors j'ai la 4 flocons (sur 5) et ça tient bien bien chaud quand même, même si j'ai pas pu l'essayer encore dans des conditions vraiment froides. C'est surtout que la doublure isolante en fausse moumoute est suuuper douce, et donne direct une impression de cocon chaud quand on l'enfile

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Thad Paï J'y avais pensé mais je suis plutôt entre 40 et 43 malheureusement et ça fait un gros écart je trouve :erf: Je ne veux pas non plus le faire au détriment de ma propre santé :cretin:

• Big up !
Réactions : Kazia
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Gressinni Oui voilà quand on connaît les prix de ce genre de vêtement je pense que c'est moins choquant, moi je n'ai pas encore trop l'habitude :cretin:. Merci pour ta réponse !

@Andy_ Oui c'est probablement un peu trop risqué :fleur:. En tout cas je comprends que ce soit frustrant, je me fais souvent jeter à cause de mon taux de fer (je m'en suis déjà plainte ici plusieurs fois ^^). Mais là je pense qu'il est ok et ça fait un moment que je me dis qu'il faut que j'y aille, je vais essayer de me motiver pour toi :coiffe:.

Dernière édition :
3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Je suis végétarienne (a tendance vegan mais c'est pas encore ca :cretin: ) mais il y a des points qui m'empêche de suivre ca a 100% :
Je comprends pas le problème de manger les oeufs des poules si par exemple c'etait les miennes dans mon jardin je leur donne mes épluchures elles me donnent leur oeufs ^^
Et la laine je ne comprend pas ce qu'on fais de mal aux moutons (si c'est garanti sans museling)
Voilà je voudrais bien connaître vos avis sur la question (j'espère que mes propos sont clair, je veux juste comprendre, aucune critique :fleur:)
(Parce que en plus mon fils a des habits en laine c'est super pratique avec les couches lavables et je sens que je vais me sentir coupable d'avoir acheter apres vos reponses:ninja:)

Et la soie aussi du coup :eek:

Et les matériaux "éthique" et vegan ? Coton bio , ?

@Shinigamylle Je voulais te demandé car je viens régulièrement en sous marin une fois ti parler de casserole et de test avec des goutes ca m'avais paru tellement compliquer. Et la, la crêpiere de buyer a l'air super bien (et pas SI compliquer quand on comprend le "truc") y'a un truc que j'ai pas compris ? Ou ca avait aucun rapport ? :nod:

• Big up !
Réactions : Alice81

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
@Mabb je te réponds uniquement sur les casseroles/poêles, je suis pas encore assez calée sur le reste :lunette:
L'histoire du test des gouttes d'eau ça concerne l'inox. Perso c'est la poêle que j'utilise tous les jours, pour faire revenir des légumes et cuire des nuggets (VGl :cretin:), des plats en sauces, etc.
Le test des gouttes d'eau en fait c'est tout simplement faire chauffer ta poêle, assez fort, mettre quelques gouttes d'eau dedans/ Si elles "dansent" c'est que la poêle est assez chaude et dans ce cas tu la retires du feu quelques secondes, tu baisses le feu et tu mets de la matière grasse dedans et tes trucs à cuire. Et pour laver ça se lave très facilement, tu peux gratter, tu peux faire tremper etc.
Les poêles De Buyer en fer (ils font aussi de l'inox mais je pense que tu parles de celles en fer) ont besoin de plus d'entretien (je trouve). Déjà tu dois les culotter ensuite il faut éviter de faire cuire des aliments en sauce ou acides et tu ne dois pas la faire tremper ou utiliser de produit vaisselle.

Donc perso, je suis plus à l'aise (pour le moment) avec l'inox. Le seul inconvénient de l'inox c'est que tu ne peux pas vraiment faire de crêpes avec (ou d'oeufs au plat si tu en manges par exemple).

Je me permet de te répondre à la place de @Shinigamylle parce qu'elle est en voyage pour le moment et qu'elle ne pourra pas tout te dire tout de suite. Mais elle te fera sûrement un post plus complet et plus expérimenté à son retour :)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mabb je fais partie de celles et ceux qui pensent qu’à partir du moment où il y a exploitation, c’est problématique.

Donc clairement, pour avoir des poules pondeuses, même dans ton jardin, il a fallu a un moment donné supprimer des poussins mâles qui ne pourraient pas pondre (logique) si on se base sur un ratio 50% de mâles et 50% de femelles (ce qui est assez proche de la vérité).
(Je n’inclus pas les sauvetages dans mon raisonnement et encore, on peut faire un sauvetage sans forcément consommer les œufs ensuite, c’est ce que fait @marion-perso).

Pour la laine, c’est pareil : il y a exploitation donc ça ne peut pas être éthique. Même le petit exploitant local qui aurait 20 moutons, bah ça reste de l’exploitation vu qu’il se fait de l’argent sur le dos des moutons grâce à une matière qui ne lui appartient pas. Je grossis le trait au maximum. Sans compter que la laine n’est pas toujours récupérée de façon respectueuse, ce qui implique des mutilations, des infections, de la souffrance en fait. (cf. ce lien)

Idem pour la soie. Pourquoi exploiter des insectes alors qu’on peut avoir une matière similaire et non-animale ? Consulte ce lien si tu veux plus d’infos.

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Merci pour vos réponses (rapides en plus :d) et tout ces liens j'ai survolé je vais m'y attarder un peu plus :)

J'adore l'article sur les poule de @marion-perso je comprend bien mieux l'idée ! Jamais j'aurai pensé donné d'oeufs sur a des poules, c'est génial :)

@Mamy_Plug J'étais persuadée que le coton bio était bien ! Contente d'en avoir parler pour avoir eu cette info ^^
Bon du coup comme prevu je culpabilise pour la laine. Je vais essayer de me dire que 99% de la garde robe de mon fils est d'occaz (coton comme laine) et que je sais quoi choisir a l'avenir (donc ca sera du mieux:) ) !
D'ailleurs laine d'occasion (la marque que je lui prend est garanti sans mulesing) ca me semble bien non ?
Parce que dans l'idée j'ai pas donner de sous a l'entreprise, donc je caussionne pas forcément leur pratique. Mais en meme temps la laine (contrairement à du cuire ou de la fourure) ca me rebute pas de le porter donc pourquoi pas ? (Tout comme un vêtement made in jesaispasou par quelqu'un de sous payer en coton cracra ?)
En vrai je pose cette question car j'espère que vous direz oui pour me donner bonne conscience, je veux pas faire de mal aux moutons <3

@Mû. Oui je parlais bien d'acier ! Et au final ca a pas l'air si compliquer que ca l'inox (mais l'un comme l'autre j'ai peur que ca colle trop et de me decourager)

11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
Je suis prof de formation musicale et mes élèves du lundi sont assez grands, donc comme je suis jeune je leur parle un peu comme je parlerais a des amis (pas très pro mais bon). Bref ils ont appris que j'étais végan au cours d'une discussion donc ils ont décidé de me faire un gateau végan pour un cours prochain, c'est beaucoup beaucoup trop mignon <3

Sinon en effet je me suis aussi rendue compte que les gens n'ont aucun problème a accepter le fait que quelqu'un soit intolérant au lactose, mais le fait de ne pas en manger pour des idées éthiques et de le revendiquer ça a tendance à poser plus de problèmes.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mabb Je pense qu’effectivement, tu ne cherches qu’à soulager ta conscience :cretin: Pose-toi la question différemment : tu porterais de la vraie fourrure de renard sous prétexte que c'est de l’occasion et que tu n’as donc pas directement donné d’argent à cette industrie ? Désolée d’être cash mais c’est pour que ça soit plus clair pour toi. Donc en gros, ce que j’essaie de te dire, c’est soit tu te mets d’accord avec toi-même en achetant de la laine (même si c’est sans muesling, comme tu sembles insister sur ce point), soit tu es d’accord pour dire que ça te pose quand même un problème vu que tu te remets ça en question et donc, à long terme, tu changes ta façon de faire.

Je ne pense pas que, sur ce sujet, on sera beaucoup à te dire que tu as raison d’acheter de la laine, sur le long terme en tout cas. C’est pas méchant mais je ne vois pas en quoi c’est différent du cuir, de l’angora ou de la fourrure.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes