ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Madd (et @Andy_ du coup :happy:)
Je pense qu'il s'agit aussi vraiment d'un positionnement personnel ? De mon côté, je dirais que ça ne me dérangerait pas d'acheter des chaussures en cuir de seconde main, par exemple :hesite: C'est un raisonnement qui me parle et qui me semble plutôt logique de mon point de vue. Je comprends aussi totalement qu'on veuille éviter à 100% ces matières, même de seconde main. De toute façon me concernant, j'aimerais par exemple pouvoir dire que j'achète des vêtements de seconde main de façon générale, mais j'en suis infoutu pour l'instant et j'achète du neuf (et, du coup, du vegan autant que possible).
Ton exemple du renard est intéressant car en effet même de seconde main, je n'achèterais pas de la fourrure de renard, ça me dérangerait vraiment d'en porter. Le processus me dérange infiniment plus que celui de la laine, je ne sais pas pourquoi.
Ensuite il y a la notion d'exploitation, là encore je comprends le positionnement d'un rejet total de toute exploitation des animaux, mais ce n'est pas le mien (pour le moment ?), et notamment si j'avais des poules dans mon jardin, je ne considérerais pas comme une exploitation le fait de leur prendre leurs oeufs du moment qu'elles ont une alimentation équilibrée, de bonnes conditions de vie etc. La question de l'origine de la poule et des 50% de poussins mâles, c'est encore autre chose.
En fait, l'idée d'un échange homme-animal ne me choque pas du tout. Le seul souci étant de pouvoir vérifier la volonté de l'animal à se placer dans cet échange, ce qui ne peut se faire que si l'animal a la possibilité de partir à tout moment :hesite:

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
@Andy_ oui c'est parce que les vêtements je les ai déjà en ma possession (sans jamais avoir pensé ce que la laine pourrai avoir comme conscequence)
Mais j'ai pas l'impression que ce soir pareil que de la fourrure (Parce que ca c'est impossible pour moi)
Si j'insiste sur le point du museling c'est que d'après ce que j'ai compris il est possible de prendre la laine aux moutons sans leur faire de mal, ce qui n'est pas le cas des renards et leur fourrure.
Pour moi (apres c'est sûrement une question d'interprétation aussi) c'est totalement différent au même point que manger un steack et manger un oeuf de poule (en imaginant qu'il y en ai dans mon jardin ^^)
Si je demande c'est parce que je vois pas le mal : mais montrer le moi si je l'ai louper
(Je sais pas si je suis clair) pour me déculpabiliser des actions passés oui, mais surtout corriger les futurs :)

En tout cas merci pour vos réponses :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mabb Je pense que je t’ai donné un lien qui explique ça très bien. Et d’autres t’ont donné des exemples. Encore une fois, si la seconde main ne te pose pas de problème de conscience, eh bien... tant mieux pour toi mais il ne faut pas oublier qu’à un moment donné, il a bien fallu exploiter un animal pour ça. Si tu n’en es pas au point où ça te dérange, tant pis, mais je pense qu’on a fait le tour. À toi de faire le tri de tout ça maintenant.

@Heather. on peut aussi envisager un entre deux, non ? Plutôt que laine VS fast fashion uniquement ? Dans mon cas, j’achète très peu mais c’est souvent plus cher et donc moins fréquent, sans pour autant que ça soit un pull en chanvre labellisé végane qui coûte un rein. Et je fuis les magasins type H&M parce que je sais bien ce que ça représente d’un point de vue conditions humaines. Donc je ne suis pas non plus parfaite mais ça n’empêche pas que je choisis quand même de boycotter H&M et autres. Sinon, il m’arrive aussi d’acheter sur Vinted (donc d’occasion) mais jamais de laine, cuir ou autres parce qu’effectivement, pour moi, ça renverrait une image négative : je suis végane mais je cautionne malgré tout le fait qu’on puisse exploiter les animaux pour une ceinture ou des chaussures. Les genTes qui ne me connaissent pas ne vont pas se douter que j’ai acheté ça d’occasion pour minimiser l’impact, iels vont juste se dire « elles sont sympas ces chaussures en cuir » et potentiellement acheter du cuir à leur tour.

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je viens de recevoir ces chaussures de chez Esprit (véganes avec certification Peta). Elles ont l'air vraiment confortables, j'espère qu'elles vont bien tenir ! (Même si en lisant votre discussion, je me dis que ça reste du fast fashion :hesite:.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour les Parisien.nes, vous êtes déjà allé.es chez Laelo ? Je voudrais y aller cette semaine acheter des pâtisseries (sans gluten) pour l'anniversaire de ma collègue mais je ne sais pas ce que ça vaut, s'iels en auront assez (surtout sans gluten), dès le matin... Bon je vais sûrement les appeler :cretin:.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pour les moutons, en fait, normalement "naturellement", ils perdent leur laine en muant, au printemps (elle se détache par lambeaux). Sauf qu'elle sera "moins belle" si on la récupère ainsi, donc on préfère tondre.
(quand je dis "on", je parle des éleveurs et du système d'exploitation)

Et actuellement, on a tellement sélectionné les ovins domestiques sur leur laine, que comme pour les vaches avec les pis jusqu'à terre, ya des variétés de moutons qui se retrouvent avec une pousse continue, qui nécessitent de les tondre "aussi" pour leur bien être/survie, car sinon ils se retrouvent avec une véritable carapace de laine sur le dos, qui finit par les empêcher de bouger et peut donc entrainer la mort.... :/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
Pour les moutons, à ce que j'ai cru comprendre c'est similaire aux chiens à poils longs : ils perdent leurs poils naturellement, mais c'est mieux de les "aider" pour leur bien-être. Apres ça ne justifie pas d'utiliser leur laine ; je n'ai encore rencontré personne qui fasse des vêtements avec la mue de leur chien ! (et pourtant quand je vois ce qu'on ramasse sur le terre-neuve de ma mère, y a au moins de quoi faire une écharpe)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Mabb si j'avais mes propres poules dans mon petit jardin, je n'aurais pas de problème à manger leurs oeufs.

En fait c'est beaucoup une question de point de vue personnel. Ce qui m'a poussée à devenir végétarienne puis végétalienne, c'est le fait de tuer un animal pour le manger (directement et/ou indirectement, je pense notamment au lait), et je ne suis pas à l'aise avec ça. Je pars du principe que je ne consomme (dans le sens manger) que ce que je peux "faire" moi-même. Si je veux manger de la viande, il faut que je tue un animal. Or je n'en suis pas capable donc je n'en consomme pas. Par contre je suis tout à fait capable de cueillir des tomates donc ça ne me pose pas de problème.
Et donc pour la laine, pareil, je n'ai pas de soucis parce que, techniquement et dans le plus beau des mondes bisounours, le mouton ne meurt pas (sans compter qu'aujourd'hui, comme l'a souligné @Denderah, les moutons peuvent mourir de leur laine... donc la tonte devient un élément essentiel pour leur survie) et je me sens capable de tondre un mouton. Ce qui n'est pas le cas du cuir: l'animal est tué puis on lui prend sa peau.
Ca c'est mon raisonnement et ma vision des choses.

Après, si on se replace dans le contexte actuel, toutes ces choses là sont faites dans des proportions sans nom (sans parler des conditions de vie des animaux, la maltraitante induite par la demande de rendement, et puis aussi les humains !) et de plus, ça entraine beaucoup de pollution (non seulement l'air mais également les eaux, les sols). Je "milite" aussi, à ma petite échelle, pour peser le moins possible et j'agis au travers de ma consommation de produits. C'est pour ça que je refuse d'acheter de la laine/du cuir/des oeufs etc. Par contre, ça ne me gène pas de porter de la laine, mais du cuir ou de la fourrure, oui (pour les raisons susmentionnées).

Autre aspect, qui a déjà été évoqué, c'est l'image que je (on, les vg) donne à la société. Une personne qui se prétend vegan et qui porte de la laine/du cuir, elle perd tout de suite beaucoup de crédibilité aux yeux d'énormément de gens (ceux qui cherchent la moindre petite faille, là) (et c'est fort dommage) (et c'est pareil pour un végétarien/végétalien) et pour moi, c'est important de garder cette crédibilité intacte, pour leur montrer que oui, il y a des gens qui ne consomment pas comme les autres et qui se portent très bien.
Donc en société, je suis végétalienne stricte (je n'achète pas et je n'accepte pas, par exemple à un pot de départ quand quelqu'un a eu la merveilleuse idée de ramener une montagne de viennoiseries) alors que chez moi il m'arrive de consommer quelques produits d'origine animale type miel par exemple (mais comme j'en consomme pratiquement jamais et que ça se conserve très bien, j'achète peut-être 1 pot tous les 2 ans et encore) (mais on est bien d'accord que je n'achète quand même pas de produits contenant des POA)
.
Par contre pour les vêtements c'est autre chose puisque je porte toujours de la laine et j'en achète aussi. Mais comme le disait @Heather. à propos du parallèle avec la fast-fashion, ben pour "compenser", je suis quelqu'un qui achète vraiment très rarement des vêtements et pour donner une idée, j'en achète peut-être 5 maxi par an ce qui est largement en dessous de la moyenne je pense.

Voilà, c'est assez brouillon sur la fin mais c'est mon expérience et point de vue personnels :) si j'ai été maladroite à certains moments, n'hésitez pas à me le dire, ce n'est pas mon intention !
EDIT: Et je suis sûre d'avoir oublié un tas de trucs que je voulais dire !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je ne peux pas m'empêcher de me sentir jugée par votre discussion, j'ai l'impression d'être une omni en fait :yawn: Pourtant objectivement vu le nombre de vêtements que j'achète par an je me dis que je suis loin d'être celle qui contribue le plus à l'exploitation humaine/la pollution, mais voilà même si je n'achète pas de cuir ni de laine j'achète effectivement la majorité de mes vêtements chez Zara, et ce sont certainement des matières polluantes :erf: Mais je suis tellement difficile pour m'habiller que pour être honnête quand quelque chose me plaît je me pose assez peu la question... Mais bon ça rejoint aussi le problème des matériaux polluants des smartphones/ordinateurs, le fait est que j'aurais beaucoup de mal à me passer de ces deux objets alors que je sais que ça pollue et que des humains sont exploités pour les fabriquer, donc bien sûr que ça me pose un problème de conscience, mais à l'heure actuelle je serais bien incapable de ne pas les utiliser, de boycotter les marques... Et donc les vêtements pareil, j'achète de la "fast-fashion" (même si encore une fois je ne consomme pas la même quantité que beaucoup, loin de là) et pour des questions à la fois financières que de goût, j'aurais bien du mal à faire autrement :erf: Mais je n'aime pas trop qu'on me renvoie ça à la figure (attention, je ne parle pas de vous, mais surtout des omnis bien contents de trouver une faille) parce que chacun-e fait les efforts qu'iel peut, et ma priorité pour le moment c'est plutôt l'alimentation éthique :erf: Mais j'espère vivement qu'on trouvera de plus en plus de marques réellement éthiques et relativement abordables type Minuit sur Terre tout en correspondant à des goûts assez classiques et proches de ce que font les marques de fast-fashion, parce que j'ai bien l'intention de progresser petit à petit sur tous les fronts :happy:

Edit : je voulais juste ajouter que outre le fait que le style me correspond rarement, le prix des marques éthiques me freine carrément, je trouve que quand on est étudiant-e, qu'on a des parents "normaux" et (peut-être surtout) quand on a pas l'habitude d'accorder une grosse part de son budget à la mode, c'est pas facile de s'habiller éthique :erf: Parce que l'argument "oui mais avec tout ce que tu achètes tous les mois tu pourrais acheter un manteau et des chaussures éthiques à 200-300€ chacun à la place" ne marche pas avec moi, mon budget fringues ça doit être max 200€ par an :yawn: Mais j'espère que quand j'aurai plus de revenus j'arriverai à accorder un peu plus de moyens aux vêtements, pour l'instant j'avoue que mon principal pôle dépense c'est la bouffe :cretin: (et les voyages aussi un peu, je préfère me payer de jolies vacances qu'une parka à 400€ j'avoue :ninja: ) (mais du coup j'ai pas de parka du tout, éthique ou pas :cretin: juste des vieux manteaux :cretin:) Bref :yawn:

Dernière édition :
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Solal je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pendant longtemps j'avais pas envie puis pas le réflexe d'aller ailleurs que dans des magasins genre Naf-Naf en soldes.
Maintenant je suis devenue assez exigeante, mais toujours pas capable de mettre une fortune dans des fringues (hors parka donc :yawn: et encore, j'ai pris la moins chère, celle plus chaude c'était même pas la peine, j'ai un bloquage psychologique sur une somme pareille). Donc je me retrouve à faire mes vêtements, c'est le seul compromis qui me va pour l'instant, hors pantalon que je ne fabrique pas. Je suis ultra pénible du coup, genre de préférence chanvre ou lin français ou européen au pire, si vraiment je ne trouve pas ce que je veux je tolère un petit peu de coton mais exclusivement bio et certifié GOTS. Il reste de très rares applications techniques où il n'y a vraiment pas d'autres options que du synthétique (mais je n'ai pas besoin de tissu enduit étanche tous les trois jours).
C'est assez libérateur en fait, puisque ça fait un compromis que je trouve acceptable entre financer des boites et des filatures d'ici (mes principaux dealers sont à Brest et dans le Nord), des fibres qui ne voyagent pas trop avec le lin et le chanvre, une main d’œuvre dont je suis certaine qu'elle est bien traitée vu que c'est moi, et une qualité dont l'équivalent serait absolument hors de prix dans le commerce.
Après c'est mon compromis, et il y a eu beaucoup de temps entre le moment où j'ai eu plus de latitude niveau sous et le moment où la proportion pièces achetées/pièces fabriquées s'est inversée. Et surtout, j'adore bidouiller des trucs, c'est pas le cas de tout le monde et c'est normal

Et puis l'alimentation, ça reste ce qu'on doit consommer absolument tous les jours, choisir d'orienter son argent pour manger éthique c'est déjà énorme, et ça demande un engagement non négligeable

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes