ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Hé, question chat (je préfère demander ici, le topic chat, j'y vais jamais :red:):

J'ai lu que les glucides dans les croquettes avec céréales, pouvaient faire grossir les chats. Donc en passant aux croquettes sans céréales, je devrais augmenter la portion de mon chat ? On savait pas avec les glucides alors on lui mettait une toute petite portion de croquettes (40gr/jour. Conseil du véto :facepalm:) pour la faire maigrir mais ça marchait pas (moins on lui donne, moins elle bouge, en plus du problème des glucides). Donc en passant à des aliments avec très peu de glucides, il faudrait peut être augmenter pour que mon chachou aie assez de nourriture et pas de carence, non ? (sur la boîte, il est écrit 50gr pour un chat de 2-3 kg alors que mon chat fait 6 kg et mange moins que ça)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@TemoriTiger D'accord, comme la marque Monte Bianco en fait :hesite: Je n'avait pas vues les naturelles, ni en magasin, ni sur le site :ko: Je dois avoir une nylon car les poils de la mienne sont blancs :dunno: (j'espère que c'est ça parce que me brosser les dents avec des poils de cochons, non merci :sick:). En tout cas il faut qu'ils communiquent de manière plus explicite, on ne comprends pas qu'il y a plusieurs gammes :stare:

• Big up !
Réactions : Mabb
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Des nouvelles de mes tentatives véganes là où je travaille !

La semaine dernière j'étais en cours, mais celle d'avant je travaillais et le pâtissier avec qui je fais mon apprentissage était en vacances. Donc j'ai bossé seule toute la semaine et mon patron m'avait donné pour mission de sortir 9 gâteaux différents pour le samedi, dont 3 nouveautés. J'ai fait des éclairs ganache chocolat blanc/orange en non vegan et en vegan j'avais prévu 2 recettes :
1) des succès (du livre de Bérénice Leconte) = un biscuit succès à base d'aquafaba + une crème pâtissière pralinée
2) une fusion entre la recette de tartes citrons meringuées de BL et une idée de Cédric Grolet = pâte sucrée vegan + crème au citron vert + insert de bananes cuites + meringue de pois chiches = tarte soufflée banane citron vert 8)

Concernant le 1) : aquafaba PARFAIT, appareil génial, hyper facile à dresser... mis j'ai foiré la cuisson. J'étais toute seule et bon un four à sole c'est pas comme à la maison, la recette disait 110°C donc je l'ai laissé éteint comme il était chaud, après mon patron est arrivé et a dit qu'il gérait mais les a cramé.... Mais au final le lendemain ils étaient tout humides, on a vraiment raté la cuisson à nous deux, ils étaient noirs mais pas secs :/ Et sinon, BL devra m'expliquer comment elle fait pour pocher une crème pâtissière, la mienne était réussie mais ne se serait pas tenue d'elle même, j'avoue que je comprends pas trop. Bref. C'était le fail de la semaine, donc j'ai sorti un entremet non vegan à la place.

2) Ca a trop géré :puppyeyes: la recette de pâte sucrée est vraiment bonne et croustillante donc c'est cool. J'ai fait la crème au citron un peu à l'arrache parce que la recette parlait en nombres de citrons aha et moi j'ai utilisé du Pulco (ahahaha je sais c'est chelou mais on fait toujours ça pour les crèmes au citron classiques), elle était bien acide mais au final ma cheffe a trouvé que j'aurais du mettre plus de crème dans les tartes donc ça devait aller. Les bananes se coupent dans la longueur, mises à plats, serrées, emporte piécées pour faire des inserts, cuites quelques minutes et voilà. Ma meringue était moins bien par contre :/ je sais pas si c'est le changement de marque ou si je l'ai pas assez réduit avant, en tout cas elle était un peu mollassonne mais tenait la route quand même.

Ma cheffe en a mangé une et a bien aimé et ils ont eu de bons retours :) ça s'est bien vendu mais bon, au début elle disait que c'était sans gluten et sans matière grasse en plus d'être végane :yawn: mais plusieurs personnes avaient l'air de dire qu'ils reviendraient exprès, par curiosité :)

Je vous passe les détails mais ça a été une semaine affreuse, j'ai bossé nuit et jour et je me suis mis une sacré pression. Et là pour ce week end mon patron me demande 3 PATISSERIES VEGANES, j'ai envie de pleurer alors que c'est génial, j'en peux plus ahahaha.

C'est tellement un challenge en fait, on s'est mis d'accord pour ne pas utiliser de crème à fouetter type Schlagfix parce que pour des gens qui ne sont pas vegan et donc "ont le choix" c'est pas hyper vendeur. Là je mise tous mes espoirs sur une recette de crème chantilly à base de lait végétal + beurre de cacao + lécithine de soja + gomme de guar, c'est au frais jusqu'à 17h30 et on verra.

Bon ça tourne au coup de gueule je suis désolée, mais c'est fatigant la pâtisserie végétale quand on est seule et sans formation dans ce domaine et sans formation achevée en pâtisserie traditionnelle. Je bricole totalement et je passe des heures à faire des recherches alors que des recettes de pâtisserie fine vegan bah... il en existe peu et je les connais toutes par coeur ahaha.

Désolée, j'ai conscience que c'est génial mais j'aimerais que ce soit plus simple. Et quand je vois le prix des formations dans le domaine ça me blase encore plus.

Pour ce week end je pense faire des tartelettes curd citron vert/mangue + mangue fraîche + crème noix de coco de Déliaciouss. Pour les deux autres options je ne sais pas encore, j'aimerais faire de vrais entrements avec biscuit insert et une belle mousse mais c,'est pas gagné.

24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
@Mowgli- bienvenue :happy:. Il est recommandé de se supplémenter en B12 même si tu n'es "que" végétarien parce que la quantité dans les produits laitiers et les oeufs est assez faible. Donc oui :)

• Big up !
Réactions : Mowgli-
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Karbon est rentré en fin de matinée :gnih::gnih: !!! Mon père vient de me prévenir, trop contente :paillettes: ! J'en avais rêvé carrément hier soir, qu'il était rentré comme si de rien était à la maison, et quand je me suis réveillée et me suis connectée exprès pour demander à mon père et qui me dit que non, toujours pas de nouvelle, j'étais trop triste :tears:… Et là je reviens de mes 2h de conduite et paf mon père m'annonce qu'il est rentré, ah le soulagement :rockon::rockon::rockon::rockon: !

Merci pour vos bonnes ondes, elles ont fonctionné :hugs:

@Cocoeau : Du coup non, il était pas enfermé, on sait pas où il était cet idiot :dunno: ! J'espère qu'il ne nous refera pas le coup de sitôt :facepalm: !
Et oui c'était arrivé avec Abby ça, enfin pas complètement, elle était rentrée dans l'abris de jardin de ma voisine et a glissé entre plusieurs planches, donc elle était complètement bloquée elle ne pouvait plus sortir, ce sont ses mini miaulements que j'entendais au loin qui ont fini par m'avertir pour que j'aille voir ma voisine et demander d'aller dans son abri de jardin !

@pikalovescoke : Je t'avoue que je sais pas du tout pour les doses précises en fonction des glucides, faudrait mettre un tout petit peu plus que la quantité que tu lui donnais des anciennes, et voir sur plusieurs semaines si tu constates un poids stable ou au contrairement un amaigrissement trop rapide ? Essaie de lui donner genre 80g et de voir comment ça se passe :) ? Ne t'inquiète pas elle n'aura pas de carences en seulement quelques semaines de test pour voir la quantité de nourriture qui lui convient :happy:

@Featherboat : Oh c'est cool c'est globalement assez positif tout ça ! C'est cool que ça plaise en tout cas, et t'inquiète pas pour les ratés, c'est juste normal ! Tu arriveras à gérer tout ça ensuite :top: ! Courage en tout cas, t'inquiète t'as le droit d'avoir des coups de gueule, c'est pas évident de devoir gérer tout ça toute seule, c'est normal d'être fatiguée et d'avoir besoin de s'en plaindre un peu:hugs:
Tiens d'ailleurs, vu que je t'ai sous le coude, je me demandais : comment on peut faire pour faire une île flottante végane et pocher les blancs en neige de bois chiches ? J'avais essayé une fois et c'était un massacre XD
Sinon pour la crème fouettée, tu peux peut être faire un test avec de la crème de coco et su sucre ? J'ai entendu parler que ça marchait super bien ! Et qu'évidemment, c'est délicieux :happy:

@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mowgli- : Oui si tu ne consommes que peu de produits animaux, c'est beaucoup plus sécuritaire de te supplémenter ! Pour te dire, certain.e.s omni.e.s en sont carencé.e.s donc bon ! Vu que l'excès en B12 est impossible, te supplémenter te fera pas de mal, bien au contraire :top: !
Si tu n'as pas envie de t'embêter avec un comprimé tous les jours, je te conseille la Veganicity 1000mg, il faut la prendre 2 fois par semaine, c'est celle que je prends :happy:

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Shinigamylle Ouf qu'il soit rentré :happy:

@Renisenb Ooooh ça m'intéresse :puppyeyes:. Tu utilises quelle marque(s ?) de crème de coco ? Je trouve que selon les marques la qualité change beaucoup :/. Et niveau quantité sur la recette ?

@Featherboat Waaaah le boulot ! Bravo en tout cas pour tout ce que tu as sorti :top:
Du coup j'ai commencé un stage dans un resto/café et ils m'ont aussi donné (un peu) les coudés franches pour quelques desserts vegan, du coup ça me pousse à tester pleins de recettes :danse:. Pour ceux qui ont bien marché :
- Tarte myrtille de BL : Base pâte sablée + appareil myrtille
- Flan pâtissier de sans foie ni l'oie
- Génoise chocolat (la dernière était celle de vegan débutant) avec au milieu de la confiture de cassis

(J'avais aussi fait des macarons, mais on en avait parlé sur IG je crois :))

Forcément, c'est pas le même qualité qu'en pâtisserie (mais je suppose qu'on peut remplacer la confiture pas un insert de fruit/mousse de fruit) mais en attendant, c'était très bon et très beau :drama:

Je te rejoins totalement sur la difficulté des recettes vegan : on a vite fait le tour :/
Après, quand je vois toutes les réalisations que j'ai du faire/que je suis entrain de faire pour le CAP (on doit être au moins à 60 recettes, à faire minimum x2 (voir plus)) + le nombre d'encyclopédies + livres de recettes + vidéos / émissions ... Tu vois que la pâtisserie """traditionnelle" ne s'est pas faîte en un jour !

Bref, tout ça pour dire que pour moi la pâtisserie végétale n'est pas du tout un sous produit de la pâtisserie traditionnelle, mais du coup, il y a moins de références/matériaux et il fut tout tester, retester, reretester :non:
Ceci était une dissertation sur la pâtisserie végétale :cretin:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Suite et fin de l'affaire brosse à dent en poils de cochon, de la marque bio Yaweco (promis après j'arrête avec ça :yawn:) :
J'ai eu une réponse du service client, cordiale mais j'ai quand même eu l'impression de passer pour une débile... alors que c'est eux qui ne présentent pas bien leur gamme de produits sur leur site internet :angry: !! Bref il y a bien en magasin une gamme avec des poils en nylon (poils blancs, packaging bleu/vert) ET une gamme en poil "naturel" (aka en cochon :non:, poils beiges, packaging rouge)... C'est bon je vais pouvoir continuer à utiliser ma brosse à dent à tête interchangeable:free:Donc voilà il faut quand même faire attention à l'achat si on veut une brosse à dent végane :v:. Et j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de produits bio dentaires (genre les fils dentaires sont souvent en soie :stare:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes