ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@coccithilde : Non aucune ! Mais t'inquiète tu trouveras facilement des recettes, y'en a plein sur le net :top: (EDIT : Ah ba voilà merci @Kiha :cretin:)

@pikalovescoke : Mais tellement ! Moi ça m'a rendue triste de ouf, et ma mère la veille a carrément pleuré d'inquiétude :tears: !
Bref, on est trop content.e.s ! Et mon père est blasé parce que Karbon il était vraiment rentré en mode "Narmol rien à battre" hahahaha

@Heather. : J'avais fait un flan pâtissier d'une recette très très similaire à celle partagée, et c'était DÉLICIEUX, vraiment ressemblant au flan parisien que j'adorais tant :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

@cherrycordia : J'utilise la levure boulanger de la marque Vahiné de supermarché et j'ai jamais eu de problème avec ! Alors que genre Alsa c'est une marque que je déteste, ça marche super mal autant pour la levure que pour les ferments à yaourt :scream: ! (et en plus c'est des potes à Monsanto :vex:)
D'ailleurs y'a 6 sachets, mais en fait elle est pas mal concentrée, avec un seul sachet je fais deux pains sans pétrissage :top:
Pour le mélange t'inquiète une fois que tu mélanges les deux à la fin ça va, mais juste pas saler l'eau dans laquelle tu réactiveras la levure, c'est là qu'elle va pas du tout aimer !

@Sloppy : Ah non la levure de boulanger elle aime bien le sucre justement :hesite: ! Des fois je m'amuse à mettre un fin filet de sirop d'agave dans mon eau avec la levure, et je laisse reposer, ça fait grave des bulles et ensuite mon pain il a plein de bulles d'air dans la mie :cretin: (moi j'aime pas trop ça le pain avec plein de bulles d'air dans la mie, ça m'énerve après ma margarine/mon houmous/ma confiture passe au travers :scream: Mais mon chéri kiffe lui alors parfois je le fais :yawn:

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
Hier pour fêter l'arrivée de mon nouveau mini-four j'ai testé les madeleines de France Végétalienne. :gnih:

Bon j'avais mal regardé mes placards avant de commencer donc j'ai dû faire des petits modifs -poudre de noisettes au lieu d'amande, 1 cuillère à café de bicarbonate plutôt que la levure chimique- pour le lait et l'huile, j'ai utilisé une petite brique de crème de coco et de l'huile de tournesol neutre que j'utilise habituellement pour la cuisine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est la première fois que je faisais des madeleines maisons et elles étaient franchement délicieuses. :puppyeyes: Mon copain les a trouvé super bonnes aussi et comme il me reste de la crème de coco je vais en refaire aujourd'hui pour en apporter à mes parents.

D'ailleurs je me rends compte qu'il est plus simple pour moi de tester des recettes 100% végétales quand je ne sais pas cuisiner la recette omni, sinon j'ai la tentation de refaire la recette omni par peur de me foirer en testant la végétale. :shifty:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@MaryJAnna Trop belles tes madeleines, tu me donnes envie d'en faire :puppyeyes: Je vais aussi refaire le gâteau carotte-poudre d'amandes de la Fée Stéphanie bientôt, je l'ai trop aimé :domokun: Et un gâteau au yaourt aussi :dowant:

Ma plaque à induction a court-circuité, ça a fait sauter l'interrupteur EDF, on avait plus rien qui fonctionnait pendant toute la soirée et la nuit :gonk: Finalement EDF est venu réparer le compteur, mais en revanche ma plaque ne reconnaît plus mes casseroles :gonk: Du coup en attendant qu'on la répare/qu'on en rachète une, est-ce que vous auriez des idées de plats pouvant être réalisés uniquement à l'aide d'un four/four à micro-ondes/bouilloire ? J'ai pensé déjà aux frites, aux légumes vapeur, aux légumes rôtis, aux quiches quand elles peuvent être faites sans précuire à la poêle/casserole avant, et à la semoule et aux nouilles de riz qui peuvent être cuites avec de l'eau bouillante mais hors du feu, mais si vous avez d'autres idées lumineuses je prends :pray: Et éventuellement si certain-e-s d'entre vous ont une plaque à induction de bonne qualité et pas trop trop chère, je prends toute recommandation :pray:

Edit : notamment, vous savez s'il y a un moyen d'utiliser du chou vert au four ? :shifty: Hier j'ai fait du chou farci en cuisant la farce chez mon copain mais il habite chez ses parents et j'ose pas trop ramener mes ingrédients tous les soirs pour squatter leur plaque :lol: Ca se conserve longtemps sinon du chou vert au réfrigérateur ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elanore et MaryJAnna
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Shinigamylle : merci beaucoup mon coup de pression est passé, ça va mieux déjà !
Pour les îles flottantes je crois qu'il y a une recette dans le livre de Bérénice Leconte, fais moi penser à te l'envoyer si tu veux :) mais sinon concernant l'aquafaba le piège c'est l'eau. Il faut vraiment bien le faire réduire sur le feu (BL dit 15min). Je suis pas experte pour ça mais la semaine dernière bien réduit j'ai eu une meringue parfaite, le lendemain pas assez, je pouvais la fouetter autant que je voulais elle est restée molle. La crème de tartre aide si tu en as. Ajouter le sucre au bon moment aussi, quand tu as le volume mais que tu veux "serrer" tes blancs. Cuve propre et sèche. Je pense à ça pour le moment.

@Sloppy : merci je me sens tellement moins seule ! Je garde précieusement ces recettes, j'en aurai sûrement besoin.
Mais oui tu as tellement raison, hier j'ai fait des petits fours secs, j'ai pris les recettes d'un bouquin de mon patron, le portrait de l'auteur c'est un TABLEAU. On est pas du tout dans la même temporalité, j'ai toujours trouvé ça cool et hyper excitant que la pâtisserie végane soit dans ses débuts... Jusqu'à ce qu'on me nomme responsable de ça chaque week end ahaha.

Au final pas de mange ou de citron vert à disposition donc j'ai fait un framboisier à partir du famous fraisier de vg zone (je me rappelle qu'il avait du succès et que j'en faisais plein à mes amis mais là j'ai un doute, je trouve que la génoise et la mousse HURLENT végétal et ça me chifonne. À voir demain, je l'ai surgelé sans savoir ce que ça allait donner, j'ai un peu peur. Et en terme de déco, chantilly de coco si j'ai du lait de coco, sinon... Pâte d'amande mais pas rose parce que cochenilles, et si la pate d'amande n'est pas vegan ce sera sucre glace ahahaha quelle misère. Bon j'ai des framboises aussi.
Et des tartelettes caramel, noisettes caramélisées et ganache chocolat. J'ai fait des noisettes caramélisées au moins trois fois hier pour un entremet bien galère donc je les ferai les yeux fermés aha.

Au boulot on a du Gianduja noir qui est vegan, il faudra que je fasse quelque chose avec un jour, ça sera plus doux que tout ce chocolat noir.

Bon et vu que j'arrive à rien en terme de crème fouettée de composition "noble" genre beurre de cacao etc, je crois que je vais convaincre mes patrons de commander du schlagfix. Et au passage de la couverture blanche et lait vegan. Et l'inspiration amandes de Valrhona. Et du beurre mycryo en remplacant de la gélatine. Promis si j'ai ça je me plains plus jamais ahaha.

@cherrycordia : j'ai rien à ajouter pour la levure, après je fais très souvent des croissants non vegan ou même d'autres pâtes levées donc tu peux m'ecrire si tu veux pour voir ce qui pose problème :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Solal : Ça se conserve super longtemps le chou vert t'inquiète :top: !
Pas cool en tout cas pour cette histoire de plaques, j'espère que cette histoire sera vite réglée !

@Professeur Mc Gonagall : Oh t'inquiète l'arôme vanille c'est pas très très fort du coup on peut être généreux dessus haha :cretin: ! Surtout dans un gâteau, je trouve qu'une fois cuit l'arôme se sent moins !

@Renisenb : Alors j'fais ma propre pâte à pizza mais je pense que je vais rester à mon niveau d'étendage de pâte classique parce que me connaissant, je vais foutre en l'air ma cuisine sinon haha :lunette:

@Featherboat : Oh en effet ça me botte bien la recette :puppyeyes: ! Merci de tes conseils en tout cas :jv: !
Je te le rappellerai en mp haha :cretin:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Featherboat Quand je te lis, je suis impressionnée par ton travail et tes efforts, ça va payer forcément et si ça peut inspirer d'autres personnes ça serait super ! Bravo encore !
(et moi en te lisant, je me dit que je vais rester à mes carrotcake, mes tartes au pommes ^^)

---
Encore un truc qui me fait toute :jv::puppyeyes: :loveeyes: :paillettes:
Quand je vivais avec mon copain, on vivait aussi avec une coloc, végétarienne, donc pas de viande à la maison. (même avant la coloc) + plein de trucs écolo que j'avais instauré (compost, un peu de récup, récupérer l'eau des toilettes, pas mal de cuisine etc); Donc moi je suis partie de l'appart et ma coloc part fin mars. Et le copain de ma coloc (vous suivez? ^^) avait proposé à mon copain de faire coloc avec lui. Mon copain est pas contre (parce que financièrement ça l'aiderait + il aime bien ce gars, mais pas avant avril). Et il lui a dit qu'il avait des conditions : pas de viande à la maison ! :supermad:et même pas de PL ! Sauf de la récup évidemment (je sais pas si je vous l'avais dit mais il récupère pas mal de yaourt à son travail).
Il m'a dit ça et j'étais toute :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: parce que j'avais l'impression qu'il avait un peu reculé sur le sujet. (C'est vrai qu'a l'extérieur il ne fait pas trop attention et ne prévoit pas trop). Mais il m'a dit qu'il se sentait mieux comme ça, que c'était logique pour lui maintenant ! Donc youpiiiiiiiiiii !

----
Ah oui sinon, mon chat sort bien hein, genre il mouine pour sortir, mais devinez ou il va? Chez le voisin :yawn: Faut que je mette un mot à la personne voir si elle peut bloquer l'entrée de son appart.
Sinon, je lui ai trouvé un collier orange fluo anti-étranglement avec clochette et je vais récupérer son médaillon lundi (15 balles quand même). Je suis toujours pas rassurée qu'il sorte mais bon ^^ je l'ai à l'oeil :P

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Featherboat
@Shinigamylle

merci pour tous vos conseils je vais essayer de retenter à l'occas :rockon:
hier j'ai improvisé un nouveau dessert vegan : oréos healthy à la crème café rolalala mais cette crème :pray:
:halp::bave:elle est juste mais tellement bonne. C'est juste de la crème de riz avec du café, du beurre de cacao et du sirop d'agave c'est doux mais fort en café quand-même je craque j'en mets aussi dans mon porridge du coup :thé:

oreosbis.png

Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Shinigamylle : devine qui vient d'oublier son livre au boulot ?? ...... Je suis désolée, mais je suppose que @Sloppy l'a aussi :)

@Kiha : oh merci beaucoup :d ça me rebooste, merci ! On en parlait avec mes patrons, leur clientèle est assez marrante, ils ont jamais entendu parler de vegan etc mais ils sont curieux et achètent pour tester (bon à 2,30€ le gâteau c'est pas un gros investissement, ça joue).

@cherrycordia : ooooh cette recette me tente bien si tu veux bien partager. La crème se tient ?

Bilan d'aujourd'hui !
Le framboisier nous a fait peur, il est un peu bancal, la mousse est pas très prise mais bon il a tenu et je préfère ça que du carton. J'ai goûté un morceau, c'est bon mais je suis pas satisfaite (je le suis jamais aha). La génoise est pas ouf parce qu'on a voulu tester de mettre l'émulsifiant qu'on utilise d'habitude et qui fait monter la génoise sans aucun effort. Mais au final ça m'a fragilisé ma génoise, elle était vraiment facilement en miettes, un peu collante, pas top. Et bon, j'avoue que cet émulsifiant contient des mono et diglycérides d'acides gras dont je ne connais pas l'origine (animal ou végétal) donc c'était vraiment pas bien d'en avoir mis, mais j'avais tellement peur de la rater. Pour le dessus j'ai eu une idée de dernière minute : gel neutre et brisures de framboises, ça m'a donné un ton rose rouge sans insectes aha. Et le pâtissier a ajouté la framboise et la petite feuille de pain azyme, je suppose que c'est vegan mais bon, il pourrait me consulter avant d'envoyer quoi ahaha. La dernière fois il pensait que le chocolat blanc c'etait vegan donc bon aha.

Pas eu le temps pour les noisettes caramélisées donc j'ai juste fait un caramel salé un peu liquide mais très doux (crème d'amande et un peu de margarine) et ganache chocolat, quelques éclats d'amandes et voilà. J'étais juste en ganache donc j'ai mis les 6 au magasin et j'ai pas goûté par contre :/

Quand je suis partie à 11h il y avait eu 4 framboisiers et 3 tartes de vendues :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes