Des nouvelles de mes tentatives véganes là où je travaille !
La semaine dernière j'étais en cours, mais celle d'avant je travaillais et le pâtissier avec qui je fais mon apprentissage était en vacances. Donc j'ai bossé seule toute la semaine et mon patron m'avait donné pour mission de sortir 9 gâteaux différents pour le samedi, dont 3 nouveautés. J'ai fait des éclairs ganache chocolat blanc/orange en non vegan et en vegan j'avais prévu 2 recettes :
1) des succès (du livre de Bérénice Leconte) = un biscuit succès à base d'aquafaba + une crème pâtissière pralinée
2) une fusion entre la recette de tartes citrons meringuées de BL et une idée de Cédric Grolet = pâte sucrée vegan + crème au citron vert + insert de bananes cuites + meringue de pois chiches = tarte soufflée banane citron vert
Concernant le 1) : aquafaba PARFAIT, appareil génial, hyper facile à dresser... mis j'ai foiré la cuisson. J'étais toute seule et bon un four à sole c'est pas comme à la maison, la recette disait 110°C donc je l'ai laissé éteint comme il était chaud, après mon patron est arrivé et a dit qu'il gérait mais les a cramé.... Mais au final le lendemain ils étaient tout humides, on a vraiment raté la cuisson à nous deux, ils étaient noirs mais pas secs :/ Et sinon, BL devra m'expliquer comment elle fait pour pocher une crème pâtissière, la mienne était réussie mais ne se serait pas tenue d'elle même, j'avoue que je comprends pas trop. Bref. C'était le fail de la semaine, donc j'ai sorti un entremet non vegan à la place.
2) Ca a trop géré

la recette de pâte sucrée est vraiment bonne et croustillante donc c'est cool. J'ai fait la crème au citron un peu à l'arrache parce que la recette parlait en nombres de citrons aha et moi j'ai utilisé du Pulco (ahahaha je sais c'est chelou mais on fait toujours ça pour les crèmes au citron classiques), elle était bien acide mais au final ma cheffe a trouvé que j'aurais du mettre plus de crème dans les tartes donc ça devait aller. Les bananes se coupent dans la longueur, mises à plats, serrées, emporte piécées pour faire des inserts, cuites quelques minutes et voilà. Ma meringue était moins bien par contre :/ je sais pas si c'est le changement de marque ou si je l'ai pas assez réduit avant, en tout cas elle était un peu mollassonne mais tenait la route quand même.
Ma cheffe en a mangé une et a bien aimé et ils ont eu de bons retours

ça s'est bien vendu mais bon, au début elle disait que c'était sans gluten et sans matière grasse en plus d'être végane

mais plusieurs personnes avaient l'air de dire qu'ils reviendraient exprès, par curiosité
Je vous passe les détails mais ça a été une semaine affreuse, j'ai bossé nuit et jour et je me suis mis une sacré pression. Et là pour ce week end mon patron me demande 3 PATISSERIES VEGANES, j'ai envie de pleurer alors que c'est génial, j'en peux plus ahahaha.
C'est tellement un challenge en fait, on s'est mis d'accord pour ne pas utiliser de crème à fouetter type Schlagfix parce que pour des gens qui ne sont pas vegan et donc "ont le choix" c'est pas hyper vendeur. Là je mise tous mes espoirs sur une recette de crème chantilly à base de lait végétal + beurre de cacao + lécithine de soja + gomme de guar, c'est au frais jusqu'à 17h30 et on verra.
Bon ça tourne au coup de gueule je suis désolée, mais c'est fatigant la pâtisserie végétale quand on est seule et sans formation dans ce domaine et sans formation achevée en pâtisserie traditionnelle. Je bricole totalement et je passe des heures à faire des recherches alors que des recettes de pâtisserie fine vegan bah... il en existe peu et je les connais toutes par coeur ahaha.
Désolée, j'ai conscience que c'est génial mais j'aimerais que ce soit plus simple. Et quand je vois le prix des formations dans le domaine ça me blase encore plus.
Pour ce week end je pense faire des tartelettes curd citron vert/mangue + mangue fraîche + crème noix de coco de Déliaciouss. Pour les deux autres options je ne sais pas encore, j'aimerais faire de vrais entrements avec biscuit insert et une belle mousse mais c,'est pas gagné.