ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
J'ai eu un problème d'Internet, vous m'avez manqué :jv:

@Herzeka :hugs:

Sinon hier je suis tombée sur un mec de L214 qui distribuait des tracs (y'a le salon de l'agriculture près de chez moi :goth:). On a un peu discuté de végétarisme, il m'a donné un flyer recensant tous les restaurants vegeta*iens en France, et il était accompagnée par sa sœur omni mais qui voulait en savoir plus. Je lui ai demandé comment les gens réagissaient en général quand il donnait les tracts, apparement y'a un monsieur qui se fichait à la fois des animaux mais aussi des autres humains :eh:. C'était sympa :happy:. Hier aussi y'a une amie qui m'a dit qu'elle était en train d'arrêter le lait de vache car elle avait lu un article sur les dangers du lait, qu'elle a essayé le lait de riz et qu'elle a trouvé ça bon :happy:.

Sinon mon goûter: crème au chocolat (tofu soyeux + cacao en poudre + sirop d'érable) avec des framboises séchées, des baies de goji, mulberries, cranberrys, grenade et des petits crakers chocolat/coco <3. Et un the.
 
5 Décembre 2014
1 571
21 894
4 664
29
Je viens de commencer mon tout premier stage aux urgences, et donc jeudi j'ai un TP pour apprendre à faire les plâtres et les sutures puisque c'est moi qui devrai les faire aux patients...j'étais super excitée jusqu'à ce que j'apprenne qu'on s'entraîne aux sutures sur un pied de porc :crying: Rien que l'écrire ça me fait mal au coeur. J'aurais dû m'en douter, et c'est sûr que c'est probablement ce qui se rapproche le plus d'un membre humain...mis maintenant j'angoisse d'y aller, j'ai peur de pas y arriver, ça me fait trop de peine, et j'ai peur que les gens me trouvent ridicule :tears: Il faut que j'y arrive de toute façon, j'ai pas le choix, faut bien que je sache suturer, mais voilà, j'avais trop hâte d'y être et maintenant plus du tout...la vie est trop nulle.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
@Shinigamylle Merci :jv:.

@L'océan de la vie Merci à toi aussi !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon sinon j'ai regardé Cowspiracy aujourd'hui (merci Netflix !), et je suis impressionnée. Je m'attendais à un reportage un peu froid, mais en fait j'ai trouvé le film super beau. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive le parcours de cet homme, avec ses interrogations, ses difficultés ses prises de conscience, et le fait que ça mêle enjeux écologiques et éthiques. Il y a vraiment une progression au long du film, il est vraiment bien monté je trouve.
Du coup, expérience radicalement différente de celle du visionnage de la vidéo de l'abattoir (même si à un moment dans Cowspiracy j'ai quand même dû me cacher les yeux :fear:, si vous l'avez vu vous savez sûrement de quoi je parle), même si je ne regrette pas de l'avoir regardée : là c'était vraiment un beau film, avec un bilan très lourd, certes, mais aussi plein d'espoir.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
@Mels Oui c'est marrant parce que je réfléchissais justement pas mal à tout ça au cours du visionnage. En fait pendant toute la partie "découverte" et "enquête" du début (avant qu'il ne parle vraiment de mort d'animaux, d'abattage), je me demandais "mais du coup, pendant qu'il réfléchit à tout ça, est-ce qu'il mange de la viande ?" C'était vraiment une question que je me posais par curiosité (je suis absolument pas en mesure de dire qui devrait ou ne devrait pas manger ceci cela, aucun jugement de ma part ; seulement le désir de savoir comment se traduisait sa prise de conscience dans ses habitudes), parce que je me rends compte que les parcours sont extrêmement variés.

Et c'est marrant parce que, chez moi (je dis bien chez moi, chacun ses raisonnements, ses représentations du monde, ses prises de conscience), l'écologie et l'éthique (vis-à-vis des animaux) sont inextricablement liées. Dans ma tête, agir de manière écologique, c'est une manière de vivre selon mes valeurs, donc c'est éthique. Et comme tu dis, les enjeux environnementaux concernent au premier chef les animaux. Personnellement, même avant de me laisser happer par les questions du végétarisme, quand je faisais attention à ne pas gâcher (produits, eau, électricité), à recycler, etc, je le faisais en pensant aussi bien aux humains qu'aux animaux. Je fais partie des gens qui ont été sensibilisés aux questions climatiques à coup d'ours polaire sur sa banquise - et ça marche très bien chez moi :cretin:. Non que ça ait fait de moi une bonne écolo (je suis malheureusement très loin du compte), mais ça a instillé un certain degré de conscience, je savais que mes actions avaient des conséquences à long terme sur des choses/gens/êtres loin de moi qui n'avaient rien demandé. Pour moi, dans les deux cas, il s'agit d'évaluer sa consommation personnelle à l'aune non de ses propres critères, mais en tenant compte d'autrui (quand je fais telle action, qui en subit les conséquences ? qui souffre ?). Maintenant que je "végétarise" ma petite vie, je me dis qu'il était un peu bizarre de m'insurger contre la fonte des glaces qui tue les ours polaires (pour reprendre cet exemple canonique) tout en mâchant mon steak. Alors oui, on pourra me rétorquer que le problème avec les ours polaires c'est qu'ils disparaissent, contrairement aux boeufs, qu'on élève, qu'on multiplie. Mais en voyant un ours sur la glace, ce n'est pas seulement son espèce que je veux sauver, c'est aussi l'ours lui-même, en tant qu'individu : je ne souhaite pas la mort d'un animal. Question d'empathie.
Parce qu'en fait, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu à la fois la fibre écolo et un amour pour les animaux mêlé d'empathie généralisée. Le végétarisme m'apparaît donc désormais comme une évidence, et en même temps je me dis que si je n'étais pas devenue féministe / si je n'étais pas sur le forum madmoizelle / si je n'avais pas croisé un ou deux végétariens "dans la vraie vie", je serais peut-être totalement passée à côté de tout ça (ou alors j'aurais fini par y arriver, mais bieeeeen plus tard) :hesite:.
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Le Lustre Connu Le mieux c'est d'essayer ! :d J'avais du mal avec le lait de soja, et ce n'est toujours pas mon préféré. Je ne l'aime pas chaud nature, du coup en chocolat chaud c'est bien même si quand tu as l'habitude d'un lait animal ça fait très "liquide".

Jusqu'ici, mon lait végétal préféré c'est le lait d'avoine : il coûte plus cher mais c'est un délice, chaud, froid, nature etc. :loveeyes:
 
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
Bon, ce soir ça a été lasagnes à la citrouille et champignon ail/persil à la béchamel (et panure façon gratiné of course), bonté divine j'étais fière de moi, les goûts étaient super équilibrés c'était vraiment délicieux, ça a valu le coup de manger aussi tard :puppyeyes: (oui oui on a mangé à 22h :yawn:)
C'est marrant c'est exactement ce que je fais ce soir mais avec une vrai courge butternut et j'ai rajouté des champignons aussi :puppyeyes:
C'est dans le four là donc je vais aussi manger vers 22h :cretin:
J'aimerais aussi remercier la personne qui a posté la recette :nod:
Si c'est pas trop moche, je prendrais une photo. J'ai faiiiiim :bave:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@AKapoue : sur le lait ? Alors, ça vient d'un bouquin de Melitta Weiss Adamson, Food in Medieval Times. Il était réservé aux personnes fragiles (enfants, vieillards) dans les campagnes et les autres lui préféraient le lait d'amandes en pâtisserie.

@Shinigamylle : l'avocat sucré est un des rares trucs que j'aime pas manger, c'est écœurant en effet. Je le préfère aussi mélangé aux herbasses :cretin:

@wijapou : cette propagande me rend dingue. Je connais des gens que les produits laitiers rendent malade mais qui en consomment quand même "pour leur santé". Sérieusement, pose ce fromage sous peine de chiasse sévère dans quelques heures.

En parlant de ça, je suis chez une copine qui est malade après lui avoir apporté ses médicaments (rassurez-vous, juste une bonne gastro). Dans son frigo, surimi, œufs, steak haché, jambon blanc, blancs de poulet et un tupperware rempli d'un truc blanc visqueux. Dans ses placards, à peu près rien. Pas de féculents ni de conserves de légumes. J'ai la dalle. Il est tard. Dukan, copain, si je t'attrape, tu vas passer un sale quart d'heure.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes