ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Angata Tu dis déjà prêt: Quand j'ai pas le temps de cuisiner et qu'il me faut un plat pour le déjeuner, je prends un plat bjorg à réchauffer au micro-onde. J'ai toujours un petit stock chez moi: J'aime beaucoup le lentille, tofu fumé, petits légumes.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Angata et Eclaireur
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@OpossumDesPlaines concernant les œufs, je considère que peu importe les conditions de vie des poules, je n'en consommerai plus jamais. Notamment parce que j'ai fait une réaction allergique mais aussi parce qu'on peut s'en passer (la preuve, ça fait plus de 4 ans que je n'en mange plus et je ne saurais même plus quoi en faire :yawn: déjà que j'aimais pas spécialement ça avant alors maintenant, laisse tomber !). En fait, le truc qui me pose vraiment problème, c'est la façon dont ça pourrait être perçu par les omnis autour de moi. Ça serait quelque chose comme "t'es végane mais tu manges des œufs ? bah tu vois que tu peux pas t'en passer en fait !". :goth: Et ça, il ne faut pas se leurrer, on y aurait droit parce que certain.e.s omnis nous attendent au tournant, je parle des anti-véganes évidemment. Ah bah imagine le bonheur pour eux d'avoir un angle d'attaque comme ça !

Et aussi, point important, j'arrive pas à m'en détacher (du tout) : n'oublions pas que, pour une poule femelle sauvée, il y a des poussins mâles qui ont été broyés à un moment (vu que non-productif). Et ça peu importe d'où vient la poule, c'est comme ça, on peut rien y faire (du moins, je le pense) vu qu'on ne contrôle pas le sexe des poussins (et d'ailleurs, ça serait problématique de le faire je trouve). Du coup, bah... je trouve que, même comme ça, ça revient à participer à l'exploitation (même à petite échelle, ça revient au même).

Du coup, tiens, c'est un visuel de Florence Dellerie (qui en fait sur plein de sujets liés au véganisme) qui résume un peu tout ça :

ob_00554d_vegan-oeufs-poules-heureuses-dellerie.jpg

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : C'est pas bête ce que tu dis ! Si mon entourage ne chercherait pas à me "piéger" comme ça, il se pourrait qu'involontairement ils se disent que ba, vu que je mange occasionnellement des oeufs chez mes parents, ba c'est ok pour l'oeuf tout court peu importe d'où il vient en fait alors que non :sweatdrop:
Bon problème réglé, l'oeuf je le digère pas bien, par chance pas au point d'être malade si je mange quelque chose qui en contient peu comme toi et le coup de la mayonnaise, mais du coup non, je ne pourrai pas manger d'oeuf au plat, coque ou brouillés ou autre, et pour la cuisine, je n'ai pas du tout envie de dépendre de nouveau de ces produits, je me débrouille très bien sans et pour moins cher, alors zéro intérêt :lunette:
Et je crois que même si je les digérais, mon amour propre n'aurait pas envie de """"s'abaisser"""" de nouveau à reconsommer ces produits (je met ça entre plein de guillemets pour bien préciser que c'est un ressenti personnel uniquement pour moi, me remettre à consommer des oeufs je considèrerai ça comme un échec et donc un truc pas cool et rabaissant, en aucun cas je considère que quelqu'un qui consomme des oeufs est stupide ou m'est inférieur, soyons bien clairs :yawn:)

Enfin bref, je comprendrai quelqu'un qui accepterait de faire une exception juste pour ça et je ne penserai pas que juste cette consommation exceptionnelle d'oeufs fait de cette personne une non végane et que tout le reste de ses efforts ne servent à rien, et si je rencontre une telle personne, je l'encouragerai, tant qu'elle est quand même consciente de ce que ça représente en amont.
Mais voilà moi je le ferai pas :yawn: (et loin de là l'idée de ne pas le faire juste pour "faire la végane parfaite", je ne le suis clairement pas, il m'arrive d'avoir des comportements que des véganes ne me pardonneraient pas et que je comprendrais totalement, genre quand mon chéri pêche à l'épervier sur la plage et que je l'accompagne pour pas rester à la maison secondaire bêtement de ses parents toute seule, ba je vais tuer et préparer le poisson qu'il a sorti, parce que je préfère faire ça qu'ils meurent d'asphyxie, et que ba avant d'être végane, je pêchais avec lui, et ça ne me dérangeait absolument pas. Je vais chercher des os chez le boucher pour mes chiennes presque chaque semaine et manipuler la viande me laisse complètement indifférente, j'ai acheté trois rouges à lèvre longue tenue de chez Lime Crime en pleine connaissance de cause de leurs très nombreux problèmes éthiques qui fait que cette marque est tout sauf végane en fait (bon maintenant je regrette d'avoir fait ça mais sur le coup j'étais en mode "M'en fous j'fais ce que je veux !), enfin bref, y'a des fois où je suis une végane en carton :yawn:)

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Arsinoée Je pense que déja juste lire ses articles et regarder ses quelques vidéos sur youtube (notamment les "une journée dans mon assiette" pour se donner des idées) c'est suffisant, parce que c'est vrai que son programme est méga cher et je sais pas si il apporte vraiment grand chose.

Pour le gratin, tout ce qui est huile c'est bon, y en a aucune qui est limitée parce que ça contient pas de fodmap. Par contre la farine de blé c'est interdit (à moins de la manger sous forme de pain avec du levain par exemple, parce que le levain réduit très fortement la quantité de fodmap et c'est beaucoup plus digérable, mais le pain au levain n'est pas trouvable dans le commerce, il faut faire son levain soi-même et ça peut prendre du temps, et perso j'ai pas réussi à en faire ça a loupé). Du coup ce qui est toléré c'est tous les mélanges de farines sans gluten, la farine de sarrasin aussi. Et pour le lait de soja c'est compliqué je crois parce que ça dépend comment il est fait, du coup je te conseille de prendre du lait de riz si tu aimes bien !
Sinon un plat rapide pour manger pas mal de légumes en ce moment c'est de faire une tarte (avec de la farine de sarrasin pour la pâte par exemple), moi je m'embête pas à faire un fond de tarte je mets direct les légumes à griller dessus (en ce moment, aubergine, courgette, tomates).
Y a des aliments comme les pommes de terre, le riz, les concombres, les tomates (mais pas les tomates cerise), la salade, que tu peux manger en illimités, alors je trouve que c'est bien de commencer à construire ses repas sur ces aliments, et après de rajouter des aliments qui sont limités à une certaine quantité (par exemple les aubergines ou les courgettes).

Sinon le matin je me fais un peu comme d'habitude, sauf que je fais plus attention aux portions, et que je mets plus de banane (parce que les bananes mûres sont limitées à 1/3 de la banane, sinon si elles sont vertes c'est 1/2 mais c'est pas bon on est d'accord ? :cretin:). Donc c'est flocons d'avoine (pas plus de 60g je crois) + graines de chia (2 càs) et/ou amandes (limitées à 10) + lait de riz + un fruit qui contient pas ou peu de fodmaps comme le kiwi, le raisin ou les myrtilles + du cacao ou du chocolat.

Et en snack je mange des galettes de riz (c'est pas terrible mais le pain/les farines sans gluten c'est super cher) tartinées de 2 càs de beurre de cacahuète.

Courage :supermad:

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
:hello:

Petite question concernant mon copain...
Il a été élevé sur le mode "pate-viande" à chaque repas, tous les jours de l'année. Depuis qu'on vit ensemble il mange majoritairement végétalien à la maison. Quand je ne suis pas là (je bosse à l'hôpital donc les nuits et week-end donc je suis souvent absente quand lui est dispo) il reste chez sa mère où il mange que de la viande (histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes :sweatdrop:). Jusque là les midis il mangeait à la cafet de l'hôpital donc viande aussi, mais maintenant qu'il est diplômé il emporte son repas au cabinet, donc en majorité végé. .
Du coup (la question arrive ^^) je me suis demandé si il devrait pas prendre de la b12, parce qu'il mange largement moins de produits carnés qu'avant, mais il continue à en manger plusieurs fois par semaine (au moins 2 ou 3) ?!

Quand je lui en ai parlé tout à l'heure j'ai eu envie de le baffer, réponse "sinon j'ai qu'à manger plus de viande :d" alors que soit disant il adore tous les plats que je lui fais et qu'il est content que ça soit plus diversifié qu'avant. . :facepalm:

Bonjour tout le monde ! Je viens demander des recommandations. On a de la poudre de noisette à ne pas savoir quoi en faire, vous auriez des recettes ?
Pour compliquer un peu : recettes avec ingrédients de saison et faciles à trouver en supermarché ou sur le marché, donc pas de tofu et pas de trucs qui se trouvent que sur internet ou en magasin bio...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes