ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Arsinoée C'est fou je tombe justement sur ton message au moment où je m'apprêtais à poser une question là-dessus ! :d
J'ai un SII qui n'a jamais été diagnostiqué officiellement mais une médecin m'avait dit que c'était probablement la source de mes troubles.
J'ai des troubles intestinaux depuis toute petite, qui sont particulièrement importants quand je suis en voyage.
Ca fait un moment que j'avais entendu parler de l'efficacité de ce régime sur le SII, et du coup je me suis bien documentée notamment grâce à cette chaîne youtube (si tu parles anglais vraiment je te la conseille très fortement, ça m'a beaucoup aidée, notamment son "meal maker guide" à télécharger dans la description de ses vidéos). Je l'ai testé pendant une semaine pendant que j'étais en vacances la semaine dernière (heureusement on était en airbnb alors on a pu faire la cuisine dans le logement, parce que c'est quasi impossible de manger à l'extérieur avec ce régime, parce qu'en gros c'est vegan + sans gluten + restrictions de portions pour certains aliments (légumineuses, noix, certains légumes et fruits) + d'autres aliments qu'il est interdit de manger)). Et magie, je n'ai eu quasiment aucun symptôme pendant les vacances (alors que d'habitude c'est horrible, je suis allée aux Pays-Bas il y a quelques mois, et j'étais littéralement pliée en 2 par moments pendant les 2-3 premiers jours tellement j'avais mal), malgré la canicule qui souvent agrave un peu les choses. Presque plus de crampes et un vrai confort intestinal après les repas.
Je comptais le continuer pendant encore 2-3 semaines avant de passer à la phase de réintroduction (la phase d'élimination ne doit surtout pas durer plus de 8 semaines de ce que j'ai compris, sinon ça peut être beaucoup trop déséquilibré sur le long terme), mais ça fait plusieurs jours que je mets du sirop d'agave dans mes flocons d'avoine le matin alors que c'est interdit (parce que j'ai oublié d'acheter un autre sucrant), et aujourd'hui j'ai remangé du blé (c'est quand même assez difficile à tenir il faut le dire, d'autant plus en étant vegan). Mais je compte reprendre d'ici quelques jours (le temps d'acheter du sirop d'érable, qui lui est autorisé, pour remplacer le sirop d'agave, parce que hors de question de ne pas sucrer mon porridge le matin :scream:).

Sinon je te conseille fortement d'acheter l'appli de la Monash University, c'est presque indispensable pour connaître les portions exactes autorisées pour chaque aliment ! (d'après ce que j'ai compris, c'est une université pionnière dans l'étude de ce régime, et c'est eux qui font tous les tests pour chaque aliment).

Si tu veux on pourra se partager nos idées de repas :d.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Arsinoée Ah zut, sinon en source française il y a le blog "le carnet d'Anne-So", qui donne aussi quelques idées de repas et qui explique bien le régime.
L'appli de la Monash University est en anglais, mais elle est compréhensible même si on ne parle pas la langue, parce qu'il y a des photos pour chaque aliment, et un système de feu vert/rouge/orange.

En fait si, il y a une phase d'élimination qu'il faut tenir assez strictement pendant entre 1 à 8 semaines. Si tu constates qu'au bout de quelques semaines tes symptomes ne se sont pas du tout améliorés, c'est que ce régime ne peut pas t'aider (il marche apparemment sur 80% des personnes ayant le SII, pour les 20% restants, il faut chercher une autre cause). Si tu constates que tes symptomes s'améliorent et se sont à peu près stabilisés depuis plusieurs jours/semaines, tu peux commencer la phase de réintroduction. En gros il faudra réintroduire un aliment pour chaque famille de fodmap (à priori en tant que vegan on n'est pas concernés par les disaccharides parce qu'on ne mange pas de produits laitiers, donc ça fait déja ça de moins à tester), et observer tes symptomes. Si rien ne se passe, il faut manger ce même aliment les jours suivants dans des quantités plus importantes, afin de voir si les aliments de la famille ne sont pas tolérés seulement dans des petites quantités.
Du coup il faut répéter ce procédé pour chaque famille de Fodmap (il y en a 4 à tester), et à la fin tu sauras à peu près quelles familles tu tolères, et dans quelles quantités (certaines personnes se rendent comptent qu'elles n'en tolèrent aucune et dans ce cas c'est un peu galère).
Je pense que ce dont ta gastro te parlait c'est de "l'après" régime où tu adaptes par la suite ton régime alimentaire en fonction des découvertes que tu as faites pendant la phase de réintroduction. Le but du régime c'est surtout d'avoir une meilleure compréhension des aliments que l'on tolère ou non, et dans quelles quantités, et de faire des choix en conséquence.
Je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis, le blog d'Anne-So l'expliquera sûrement mieux que moi !

Je pense qu'avant de commencer le régime c'est bien de prendre plusieurs jours pour se documenter et surtout se familiariser avec les aliments autorisés et les quantités. Au début ça peut être un peu confus et ça fait beaucoup d'informations, mais à la longue je trouve qu'on s'y fait quand même, d'ailleurs ça simplifie beaucoup la recherche d'idées de repas, parce qu'on se retrouve à manger quand même souvent un peu les même aliments.
Par contre le régime nécessite quand même de cuisiner énormément, parce qu'il y a beaucoup de produits industriels qui contiennent des aliments forts en Fodmap (rien que si il y a des oignons ou de l'ail dedans c'est mort, et ça c'est vraiment embêtant par exemple concernant les mélanges d'épices et les bouillons tout prêts, j'en ai pas trouvé un seul sans ail/oignon :erf:).

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Bonjour bonjour !

Je passe par ici parce que j'ai une vraie question par rapport au véganisme. Je précise que je suis omni, totalement respectueuse des convictions végé et véganes, que je ne veux choquer personne. Ma question est peut-être con, mais c'est un vrai truc qui me turlupine ^^"

J'ai bien compris que le véganisme, c'est le refus de toute forme d'exploitation / maltraitance animale. De celà découle le fait de "boycotter" (avec des gros guillemets hein) la nourriture de provenance animale, qu'elle soit obtenue en tuant l'animal ou en exploitant des productions d'origine animale (lait, miel, oeufs etc.)
D'où ma question : à partir de quel moment considère-t-on qu'un animal est exploité ? Je m'explique avec un cas très particulier : mon grand père "élève" des poules. Il vit en campagne et a 6 poules qui vivent dans un espace certes fermé mais extrêmement grand. Elles ont un espace abrité en cas de pluie, elles sont nourries, mon grand-père en prend soin, il est même plutôt proche de ses poules, c'est un peu ses animaux de compagnie... Il n'y a pas de coq, donc les poules pondent des oeufs non fécondés. Ma question est-là : est-ce que manger les oeufs non fécondés de ces poules qui sont bien traitées et qui mourront de vieillesse dans plusieurs années est considéré comme éthique ou pas du tout ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@OpossumDesPlaines : En effet, c'est un débat où touxes les véganes elleux-mêmes sont pas d'accord sur le sujet haha.
Certain.e.s sont pas d'accord car à partir du moment où tu prends une poule "pour ses oeufs" et même si tu en prends soin comme ton animal de compagnie, tu as un intérêt d'exploitation derrière (je sais pas si je suis claire XD). D'autres te diront "Boah, ces poules font leur vie tranquille en liberté et les oeufs sont abandonnés et elles n'y touchent pas, autant les manger si tu veux".
Par contre là où tout le monde est d'accord en général, c'est de là où vient la poule. En acheter à une animalerie, à une ferme ou autre, là ça revient à cautionner déjà, la vente d'animaux (et donc leur statut "d'objet"), mais surtout, le tri des poussins : les poussins mâles jugés inutiles (car pondent pas, "bruyants" donc les gens n'en veulent pas) seront tués à la naissance, ou alors élevés en tant que chapons pour leur chair (y'a plus glorieux comme vie :lunette:).
Du coup l'idéal est de sauver ces poules, genre des batteries ou fermes, quand elles ont dépassé les 2-3 ans je crois bien, elles sont considérées comme "plus rentables" car elles pondent moins (alors qu'elles pondent toujours près de 3-4 oeufs par jour hein) et sont envoyées à l'abattoir, certaines associations les récupèrent pour les placer, ou alors l'éleveur les vends à des prix dérisoires pour "s'en débarrasser". Certain.e.s disent que c'est quand même cautionner ce système de les acheter à ces batteries, mais bon, voilà quoi :dunno:

En gros c'est un peu comme avec les chats et les chiens en fait : au lieu de les acheter à un éleveur ou un particulier et donc cautionner les portées "inutiles" qui ne font que grossir les box des refuges déjà remplis, il est mieux d'adopter en refuge pour sauver ces animaux qui sont déjà là et n'attendent que l'amour d'un foyer :)

(mon avis sur la question, à moi : ça ne me dérangerait pas du tout de manger les oeufs de quelqu'un qui a des poules complètement libres dans leur jardin et choyées comme des animaux de compagnie, comme les poules de mes parents (aujourd'hui décédées malheureusement), mon père les avais achetées (oui il est chiant j'arrêtais pas de lui dire de les sauver des batteries plutôt mais bon, il achète sans réfléchir, passons) vraiment en tant qu'animal de compagnie, pas pour les oeufs il s'en foutait. Là ces oeufs, qui sont de toutes façons pondus, et que la poule s'en fout complètement à partir du moment où elle a une alimentation équilibrée (si mauvaise alimentation, il lui arrivera souvent de manger ses propres oeufs non fécondés), ba je les aurais mangés sans soucis si, ba, je les digérais bien :yawn: Ce qui n'est pas le cas, je me retrouve avec un mal de bide, non pas très méchant mais désagréable quand même, et surtout des pets tout droits sortis des enfers :lunette: Donc non je les manges pas ! Du coup si une personne qui consomme totalement végane SAUF genre occasionnellement les oeufs des poules libres et choyées de ses parents quand elle va chez elleux, en aucun cas je la considèrerait comme une végane en carton, "fausse végane" etc :cretin:)

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Voilà beaucoup trop longtemps que je ne suis plus venue ici :sad: j’ai honte !!
Je pars faire un petit road trip à vélo la semaine prochaine du côté des châteaux de la Loire (Blois/Chambord). On séjourne en hôtel, mais du coup on va sûrement manger dans dans restau. J’ai l’habitude de toujours trouver quelque chose à manger dans les restau, mais dans ce coin là je ne sais pas trop si je vais trouver mon bonheur ^^ Du coup Je voulais savoir si certaines étaient ou connaissaient le coin et me donner quelques adresses :)

24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
@coccithilde à Blois tu as le food&brew qui fait une cuisine simple mais qui propose des plats végétariens et tu peux leur demander si ils ont des alternatives végétaliennes et ils vont te le faire, même dans le dessert :) et sinon tu as un resto italien la Scala qui propose des plats végétariens.

• Big up !
Réactions : coccithilde
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Michiru : Oh moi j'y suis pour rien, c'est mon chéri de compagnie qui l'achète avec ses sous pour moi :drama: (j'aime bien dire ça pour le faire chier XD)
Du coup hier j'ai dessiné un meuble pour notre cuisine (une étagère qui fait table bar/plan de travail, avec un espace pour ranger les chaises, et l'autre côté un placard et des tiroirs, j'suis trop fière, avec toutes les mesures et tout :drama:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes