ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Juillet 2011
8 457
53 184
6 824
Nantes
@Denderah :worthy: :worthy: :worthy:

Hahaha oui d'ailleurs l'argument des Inuits avaient aussi été balancé il y a quelques temps sur ces mêmes pages insta. :lol:

Franchement ça me gonfle, je trouvais ces pages vraiment cool en terme de féminisme intersectionnel mais si c'est pour y lire du spécisme de mauvaise foi ça a pas vraiment d'intérêt.

Je comprend pas pourquoi les gens adorent autant taper sur les vegan. :dunno:
Enfin pour moi quand tu es sensible à la cause animale tu es aussi sensible à l'écologie, à la cause humaine, au féminisme, au racisme. Etc.
Enfin c'est un peu un tout, ça prône la bienveillance envers le vivant quoi. Peut être que je suis beaucoup trop utopiste et dans une bulle. Mais c'est un peu ma vision du mode de vie vegan. Y'a tout une éthique derrière.

Du coup j'ai trouvé que ça avait vraiment aucun sens ces posts.
Utiliser l'argument de la "tradition" en plus mais WTF ?! :rolleyes: C'est pas parce que c'est une tradition que c'est bien. Les traditions oppressantes ça fait jamais de mal de les dépoussiérer hein.

Y'avait des commentaires bien gratinés aussi accusant les européens d'avoir inventé et exporté les méthodes d'exploitation animales de masse. :lol:

Et une fille expliquait que elle faisait partie d'un peuple natif d'Argentine et que beaucoup d'entre eux étaient devenus végé minimum et qu'ils avaient fait évoluer les traditions. Car dans son pays la viande est très présente. Mais on lui a dit en gros "non tais toi on parle des natifs d'Amérique ici"

Hahaha bref j'étais bien sûr les fesses en lisant tout ça. :ko:

Et à la base je devais réviser mais je suis trop stressée alors j'ai préféré divaguer totalement. XD

Alala ces méchants vegans qui sont racistes et en plus leurs pâtisseries elles sont même pas bonne. :troll:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai retrouvé un des articles sur le sujet, il est en anglais, mais il est long et très instructif : https://www.thrillist.com/eat/nation/vegan-race-wars-white-veganism

Et ça rejoint pile ta position @SnitchDream
This is where vegans of color feel the largest rift: that veganism is not a single-issue cause, but an intersectional one. Which is not to say that all mainstream vegans do not believe that veganism is a complex, multifaceted issue. (Thrillist reached out to several mainstream vegan voices for a comment and didn't hear back.) But the prevailing focus on the suffering of animals only, doesn't leave much room to focus on the human elements core to the vegan mission, either. "Veganism is not just about animals," states Claiborne. "It’s not only for one group, either. If you care about animals -- and humans are animals -- then it should be inclusive. All factions of veganism, in my opinion, should be about empathy towards every person." Ornelas puts it plainly: "You can be vegan and not cruelty-free."

Exemple extrait sur la cuisine mexicaine, beaucoup plus veggie en réalité que ce que les gens imaginent :
"So many people, including a number who are Mexican, don’t recognize how much of our food wasn’t really dependent upon cheese and animal products," says Ornelas. While "Mexican food" may conjure images of porky tacos and cheese-slathered enchiladas, it’s a far cry from indigenous Mexican cooking, in which meat was used sparingly, dairy was non-existent, and meals were constructed mainly from beans, wild greens, seeds, and squash. This inspired her to start the site VeganMexicanFood.com as a way to prove how vegan-friendly Mexican cuisine really is.

Et une autre citation sur l'existence des restos vegans depuis des lustres dans les communautés noires :
"Vegan restaurants have been around for decades in black communities. There's a vegan Jamaican spot here in Tacoma, [Washington] that's been around as long as I've been alive. White vegans didn't invent cruelty-free living. It didn't start with them, and it won't end with them either.

L'article rappelle également le fait qu'à l'origine, les gens intolérants au lactose étaient (sont) la majorité... et donc la réelle normalité.
These products were frequently introduced to these communities through European colonialism, even though many, especially people of color, are lactose intolerant. "Colonization is what brought these animals to our lands," says Ornelas. "We can't digest their milk. So we like to call it 'lactose normal' instead of 'lactose intolerant,' because intolerance makes it sound like there's something wrong with us when there's not."

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Luvissaurus : Sympa le cuisinier, surtout si tu lui avais proposé d'acheter toi même les ingrédients :rolleyes:… Puis surtout vu que tu dis que le thème était "pâtisserie du futur/innovation", le véganisme est tellement dans le thème !

@Mels : C'est clair que si y'a bien un type de cuisine végétale qui ressemble VRAIMENT à la classique, c'est bien la pâtisserie, généralement comme tu dis y'a aucune différence, ou alors très infime et c'est tout aussi bon :rolleyes: !
Et moi d'ailleurs qui avant ne jurait que par le beurre salé, ba j'en ai remangé plusieurs fois y'a peu, ba j'aime plus du tout le beurre, je trouve que ça a un goût de… Rance :sick:

@Meyko : Les intolérant.e.s au gluten c'est celleux qui ramassent le plus, à coup de "Mais c'est une mode le sans-gluten" ou "C'est dans votre tête" (wtf) et le bon vieux "La cuisine sans gluten c'est dégueulasse" alors qu'iels n'ont jamais goûté autre chose qu'une seule fois des spaghetti sans gluten pas bonnes du commerce…

@Spill : Mais c'est clair ! Je suis absolument pas intolérante au gluten (à la rigueur j'ai un peu mal au bide quand j'abuse de pâtes) mais ça m'empêche pas d'apprécier de cuisiner avec des farines différents, blés complet (bon gluten c'était juste pour l'exemple), sarrasin, épeautre, farine de coco…

Rhaaaaa, je suis trop contente de mon cadeau de Noël (mon Kitchenaid <3), quel bonheur de pouvoir faire un pain sans dégueulasser tout le plan de travail et s'en mettre plein les mains :cretin:

Dernière édition :

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 178
45 642
4 884
Toulouse
Bonjour :ninja:

Je recherche des recettes végétariennes simple à faire sachant que je n'ai pas de four, j'ai que des plaques, un micro onde et un cuit-vapeur électrique :3
Vous auriez des idées, ou alors un topic où je peux déposer ma requête ? :puppyeyes:

11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Fenris Je viens de voir ton message. Pour des recettes végétariennes sans four, un livre de cuisine « les assiettes veggie » sont pas mal de ce côté. C’est majoritairement des legumes, légumineuses cuites à l’eau ou poêlées avec des vinaigrettes variées. Je peux te mp des recettes si tu veux.

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Yo ! Mon biologiste veut acheter un mixeur plongeant, vous auriez des conseils pour des marques et pour les puissances des moteurs ? Si c'est vendu avec un bidule pour faire monter l'aquafaba en neige ça serait un gros plus, quitte à investir :yawn:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
J4 (5 ? j'ai déjà perdu le compte) de changement d'habitudes alimentaires :cretin:
Pour l'instant, comme recettes, j'ai fait :
- un ragoût lentilles-chou blanc-miso, qui était vraiment bon ! Alors que je n'étais pas très chaud de base à l'idée.
- du tofu grillé, mariné sauce teriyaki et gingembre
- légumes (petits pois, oignons, poireaux)
- tofu brouillé (avec oignons, curry, etc)
- un chou-fleur rôti au four
- du riz complet.
Tout ça préparé en grandes quantités, et on se fait des assortiments à chaque repas.
En revanche, comme goûter et petit déjeuner, je mange yaourt de soja + si j'ai très faim flocons d'avoine, et fruits. Eh bah si quelqu'un essaie encore de me faire bouffer le moindre yaourt de soja, je le massacre:yawn: Franchement j'en ai déjà marre, mais c'est dur de trouver des alternatives saines de petit-déj et snack (vrai snack/goûter, pas 3 amandes:yawn:), et qui soit rapide à préparer parce que le matin j'ai pas le temps de cuisiner.

Je pense faire un curry dahl ce weekend, et j'ai aussi des patates douces, des protéines de soja texturées, et des légumes verts surgelés.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Meyko Oui, je pense que je vais revenir au pain le matin, au moins un matin sur 2 !
Je vais faire du pain complet (je n'ai jamais ressenti de différence au niveau de la satiété, mais vu que c'est censé être "meilleur"...).
Pour le beurre de cacahuètes, je l'avais éliminé de mon régime alimentaire car je le pensais trop calorique, et puis en fait j'en vois PARTOUT sur les sites de bouffe healthy :yawn: donc je vais peut-être en racheter, en essayant d'éviter ceux avec de l'huile de palme :happy:

@Luvissaurus Grave content que tu puisses t'inscrire au concours au final, j'espère que ça se passera bien ! :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me rends compte que j'ai annoncé la nouvelle sur Facebook mais pas ici, du coup je copie mon statut
Après plusieurs semaines de réflexion, j'ai décidé de me reconvertir et de changer de métier. Je me suis inscrite il y a deux jours à une formation à distance afin de devenir auxiliaire vétérinaire.
Je cache pour l'instant cette décision à ma famille pour éviter des remarques comme quoi c'est de la folie, je vais moins gagner d'argent, etc. Il sera toujours temps de les subir quand j'aurai réussi la formation et changé de travail.
Je tenais quand même à annoncer ça ici, même si j'ai plusieurs d'entre vous en contacts fb ! D'ailleurs j'ai appris lors de l'entretien téléphonique que pour travailler avec les animaux, il y a un certificat à passer : un grand qcm et un papier stipulant que tu t'engages à ne pas faire de mal aux animaux.
Ma première réaction, et la personne au bout du fil était d'accord avec moi, a été que ça devrait être obligatoire pour quiconque souhaite avoir un animal de compagnie x)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes