@Heather @Melydo Je fais aussi souvent des tartes, perso ça me tient au moins 2 repas (si je mange la moitié de la tarte), ou 3/4 selon ce que je mange avec. Et puis ça peut être vraiment très équilibré, souvent je fais la pâte avec de la farine de petit épeautre qui est plus digeste que le blé (on peut aussi y rajouter des beurres d'oléagineux), et j'aime bien faire l'appareil à tarte avec de la farine de pois chiche, ça fait des protéines complètes comme ça.
Perso mon objectif niveau bouffe cette année c'est vraiment de diminuer le sucre. D'abord pour améliorer la qualité de ma peau, et si ça peut améliorer aussi mon énergie ça peut être cool.
@Melydo si tu cherches des recettes "saines" il y a aussi le blog de
Mynyma. Y a quelques recettes et la plupart sont vegan. Dans la catégorie "rayonner" elle a posté des conseils que lui avait donné une naturopathe pour améliorer son alimentation et son transit (dans son cas, c'était pour se débarasser d'acné inflammatoire). En gros ça peut se résumer à réduire le sucre, le gluten, consommer beaucoup de fruits et légumes et des bonnes huiles. J'aime bien ses recettes en tous cas parce qu'elles sont très simples à réaliser, avec des ingrédients de saison.
Sinon je suis super contente parce qu'à Nouvel An j'avais ramené un risotto aux girolles et un cheesecake au cajou aux fruits rouges base chocolat et ça a vraiment eu beaucoup de succès
. A part mon copain personne n'était vegan et tout le monde a aimé, on m'a même demandé la recette du cheesecake.
Je me suis fait plaisir au Nouvel An en ramenant mes plats, ça a compensé mon Noël à manger des makis vg parce que ma mère ne savait pas quoi cuisiner (c'est bon les makis hein, mais j'en mange souvent
).
Du coup je rebondis sur ta question
@Chou_ette, j'ai fait 2 recettes de chessecake en 3 jours pendant les fêtes
. J'ai testé d'abord cette
recette, c'était bon mais ça manquait un peu de sucre et il y avait un peu trop d'agar-agar, je trouvait la texture trop gélatineuse. Ca faisait trop "sain" comme dessert, et c'était pas le but à ce moment là.
Du coup à Nouvel An j'ai improvisé une recette qui a eu pas mal de succès.
Pour la base j'ai mis des biscuits "Petit Brun" (qui sont normalement vegan mais j'ai découvert qu'il y avait de l'huile de palme donc pas top, sinon tu peux utiliser les Ptits Nature de Bjorg), mélangé à de la margarine et un peu de chocolat noir fondu pour donner un goût chocolaté. La crème au milieu était la même que celle de Auvertaveclili (avec 200g de cajou), sauf que j'ai mis beaucoup moins d'agar-agar (et pour le coup j'aurais du en mettre plus parce que ça ne se tenait pas du tout, donc la prochaine fois il faudra que je trouve un juste milieu). J'ai mis aussi un peu plus de Yaourt pour qu'il y ait un goût un peu plus onctueux (j'ai pris la marque Alpro aux amandes), et j'ai mis plus de sucre (sous forme de sirop d'agave pour garder le côté onctueux). En tous cas mis à part la texture, le goût était vraiment hyyyper bon, ça passe très bien avec les cajoux je trouve, c'est beaucoup moins écoeurant qu'un cheesecake au fromage d'ailleurs.
Et au dessus c'était coulis de myrtilles (fraiches c'est laargement meilleur que surgelées, vraiment j'ai senti la différence), décoré avec de la coco et des framboises.
Prochaine étape : tenter un cheesecake salé aux olives bientôt, pour le défi cuisine, ça rentrera dans la catégorie "un plat cru".